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Mon dieu ! Prendre du temps pour sortir un jeu fini ???
Sacré anachronisme en 2025.
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- Morkalavin
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J'arrive pas à m'inscrire, ça ne m'envoie pas de code pour l'authentification
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Pareil... J'ai essayé avec une adresse mail @hotmail.fr et @yahoo.fr , rien à faire...
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je trouve que vous foncez bien vite a donner vos nom/prénom et boite mail d'un truc qui sort dont je ne sait où ...
mais je suis étonné que sur le site officiel de Sega on parle pas de ce Sega account

mais je suis étonné que sur le site officiel de Sega on parle pas de ce Sega account

Dernière modification par Morkalavin le 22 janv. 2025 16:46, modifié 1 fois.
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On n'a rien donné du tout pour l'instantMorkalavin a écrit : ↑22 janv. 2025 16:35je trouve que vous foncez bien vite a donner vos nom/prénom et boite mail d'un truc qui sort dont je ne sait où ...

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ça va, à priori c'est bien sega derrière !Morkalavin a écrit : ↑22 janv. 2025 16:35je trouve que vous foncez bien vite a donner vos nom/prénom et boite mail d'un truc qui sort dont je ne sait où ...
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en tout cas l'adresse mail du contact a l'aire d'etre la meme
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c'est ce que j'ai vu en regardant le nom de domaine, mais ca ne nous sort pas les même info quand on fait le fait sur le site officiel de segaUrbinou a écrit : ↑22 janv. 2025 16:47ça va, à priori c'est bien sega derrière !Morkalavin a écrit : ↑22 janv. 2025 16:35je trouve que vous foncez bien vite a donner vos nom/prénom et boite mail d'un truc qui sort dont je ne sait où ...
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Bon après ça colle bien avec le fait que Sega a viré récemment ses jeux des plateformes
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Re: [DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Annulation d'Earthblade, le prochain jeu des créateurs de Celeste...
Les explications en anglais ici: https://exok.com/posts/2025-01-22-earth ... al-update/
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restructuration chez bioware suite a l'echec de dragon age ( dont la directrice fut virée ) et anthem
https://blog.bioware.com/2025/01/29/bio ... io-update/
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Re: [DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Dommage pour Earthblade, le projet avait l'air bien avancéBeyondOasis a écrit : ↑23 janv. 2025 00:01Annulation d'Earthblade, le prochain jeu des créateurs de Celeste...
Les explications en anglais ici: https://exok.com/posts/2025-01-22-earth ... al-update/
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j'aime pas les tsunami , ca mouille et généralement ca tue des gens
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« La cocaïne n'est pas plus dangereuse que le whisky » pour le président colombien (lien Google actualités)

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C'est pas vraiment faux. Elle tue même certainement moins...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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@Tryphon t'imagine si elle était vendue légalement ? Les gars comme Palmade ? Déjà que les conducteurs de bus scolaires...
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Je pense pas que ça changerait grand chose.
Si on regarde carrément le cannabis, la légalisation a toujours eu pour conséquence de faire baisser la consommation dans les pays concernés. Pour moi la coke ça serait pareil.
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- Morkalavin
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Source ? Preuve ?
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Ben les gars comme Palmade ils en achètent déjà donc bon...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Mais oui c'est trop facile de trouver du canna,de la coke,des drogues de synthese,même moi dans mon trou je pourrai m'en procurer très facilement.
L'état a complètement perdu la bataille que dis je la guerre,malgré la propagande des médias.
Je suis contre la drogue,mais bon autant la rendre légal au moins le cannabis,ça changera pas grand chose,c'est déja partout,si ce n'est rapporté des sous a létat et faire chier les dealos.
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Oui c'est hypocrite cette non-légalisation, en prime ça rapporterait des sous à l'état alors pourquoi se priver ?darktet a écrit : ↑12 févr. 2025 12:54Mais oui c'est trop facile de trouver du canna,de la coke,des drogues de synthese,même moi dans mon trou je pourrai m'en procurer très facilement.
L'état a complètement perdu la bataille que dis je la guerre,malgré la propagande des médias.
Je suis contre la drogue,mais bon autant la rendre légal au moins le cannabis,ça changera pas grand chose,c'est déja partout,si ce n'est rapporté des sous a létat et faire chier les dealos.
Ou alors on interdit tout (drogue, alcool, clope) ou alors on interdit rien et on taxe tout.
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Le cas du vin est particulièrement intéressant. Il est au moins aussi nocif que l'ensemble des drogues non-legales en France, et c'pas demain la veille qu'on mettra sur les bouteilles ne serait-ce que des étiquettes de prévention du danger comme sur les paquets de clope.
Concernant le cas particulier du cannabis, j'ai tendance à pencher largement en faveur de la légalisation. Maiiiiiis c'est aussi et surtout parce que la technique en valeur depuis 30 ans (un peu de prévention et beaucoup de répression) ne marche manifestement absolument pas.
Concernant le cas particulier du cannabis, j'ai tendance à pencher largement en faveur de la légalisation. Maiiiiiis c'est aussi et surtout parce que la technique en valeur depuis 30 ans (un peu de prévention et beaucoup de répression) ne marche manifestement absolument pas.
- Urbinou
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Je vois pas en quoi j'abuse. Y'a que la viande rouge qui peut rivaliser niveau nocivité à grande échelle en France. Même le tabac est largué.
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Au contraire, pour le coup je suis d'accord avec Antarka : l'alcool causant autant (si ce n'est plus) de ravages que le tabagisme, pourquoi faire de la prévention à coup d'étiquettes sur l'un et pas sur l'autre ?
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... ou changer de fournisseur !

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D'accord avec Antarka. Pour avoir vu les dégâts de l'alcool sur mon oncle et mon cousin (mort à 31 ans d'un coma diabètique), je vois pas la différence entre une clope et un verre d'alcool. Ça tue à petit feu dans les 2 cas.Killvan a écrit : ↑12 févr. 2025 14:47Au contraire, pour le coup je suis d'accord avec Antarka : l'alcool causant autant (si ce n'est plus) de ravages que le tabagisme, pourquoi faire de la prévention à coup d'étiquettes sur l'un et pas sur l'autre ?
Ouais mais putain que c'est bon une bonne côte de bœuf au bbq !!!

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On pourra toujours trouver des excuses à l'alcool (j'aime boire un petit coup, voir deux). Une cigarette c'est nocif. Un verre de vin, non. Un verre de vin tous les jours pendant toute ta vie, c'est nocif. Une bouteille, deux bouteilles...
La cigarette affecte tes poumons et ceux que tu intoxique.
L'alcool affecte ta santé, ton environnement social, favorise la violence et la toxicité, les accidents de la route, le coût global de l'alcoolisme est énorme. Mais un verre, ça fait rien.
La cigarette affecte tes poumons et ceux que tu intoxique.
L'alcool affecte ta santé, ton environnement social, favorise la violence et la toxicité, les accidents de la route, le coût global de l'alcoolisme est énorme. Mais un verre, ça fait rien.
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Je vais pas vous mentir,perso je picolle et je fume pas mal.
Je fume,jamais a coté d'un non fumeur.
Par contre quand je suis alcoolisé ..je fais pas de mal a "une mouche" ,certes je suis moins intéressant ,(l'ai je été un jour? même sobre ?^^hihihi)
aucune violence,agressivité,ou geste déplacé envers les filles,l'authorité ect....de ma part.
Le respect avant tout sobre ou saoul,peu importe.(je vous le dis encore,je suis un vrai gentil)
Mais je vois bien que l'alcool est un fléau en général,c'est une des pires drogues.
je mange de tout,souvent mal ,et non écolo.
Ma seule vertu ,je me drogue pas.(bien que quand j'étais jeune des pétards et des douilles j'en ai pris a gogo)
Mais bon,je sais bien que je vais pas faire "long feu",c'est pas grave.C'est mon choix de vie.Faut que je tienne jusqu'a ce que mes enfants obtiennent les 25 ans.Histoire qu'ils deviennent libres, autonomes.
Mais je "touche du bois" du haut de mes 46 ans,je vais bien pour l'instant.(je fais un peu de sport pour compenser)
Si un jour ça marche plus,je suis pas contre la pilule bleue aussi (est ce une drogue ??^^)
Mais l'alcool est un grand problème pour la société..mais bon on va pas faire une prohibition non plus.
Par contre les clopes c'est hypocrite ...Soi on allume le prix a 20 e le paquet,d'un coup.soi on l'interdit direct.Mais comme on l'augmente sournoisement de 20-30 centimes tout les ans,tout les 6 mois,c'est vicieux.
Des addictions que je n'ai pas (enfin si cela en sont?)
-très peu de café,de soda, de sucre,et des médocs quasi jamais.
Je fume,jamais a coté d'un non fumeur.
Par contre quand je suis alcoolisé ..je fais pas de mal a "une mouche" ,certes je suis moins intéressant ,(l'ai je été un jour? même sobre ?^^hihihi)
aucune violence,agressivité,ou geste déplacé envers les filles,l'authorité ect....de ma part.
Le respect avant tout sobre ou saoul,peu importe.(je vous le dis encore,je suis un vrai gentil)
Mais je vois bien que l'alcool est un fléau en général,c'est une des pires drogues.
je mange de tout,souvent mal ,et non écolo.
Ma seule vertu ,je me drogue pas.(bien que quand j'étais jeune des pétards et des douilles j'en ai pris a gogo)
Mais bon,je sais bien que je vais pas faire "long feu",c'est pas grave.C'est mon choix de vie.Faut que je tienne jusqu'a ce que mes enfants obtiennent les 25 ans.Histoire qu'ils deviennent libres, autonomes.
Mais je "touche du bois" du haut de mes 46 ans,je vais bien pour l'instant.(je fais un peu de sport pour compenser)
Si un jour ça marche plus,je suis pas contre la pilule bleue aussi (est ce une drogue ??^^)
Mais l'alcool est un grand problème pour la société..mais bon on va pas faire une prohibition non plus.
Par contre les clopes c'est hypocrite ...Soi on allume le prix a 20 e le paquet,d'un coup.soi on l'interdit direct.Mais comme on l'augmente sournoisement de 20-30 centimes tout les ans,tout les 6 mois,c'est vicieux.
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J'ai arrêté de fumer pour passer à la vapoteuse il y a 8 ans.
J'ai arrêté de boire totalement il y a 2 ans.
Mon grand frère fumeur et alcoolique est décédé d'un cancer du poumon à 37 ans.
Le mari d'une amie, fumeur et alcoolique, est décédé d'une crise cardiaque à 40 ans
À cet âge là, hors accident de la route, les personnes qui meurent sont presque systématiquement des gros buveurs et/ou gros fumeurs.
"Il faut bien mourir de quelque chose" me direz-vous, ben je vous garantis que quand vous voyez un proche mourir d'un cancer généralisé vous vous dites qu'il vaut mieux que ce quelque chose soit autre chose qu'un cancer.
Donc oui, l'alcool tue, énormément, c'est de la merde.
La cigarette, pareil.
J'ai arrêté de boire parce que j'étais devenu alcoolique. L'alcool affectait ma santé physique et mentale et l'alcoolisme arrive beaucoup plus vite qu'on ne le croit.
Et l'alcool est aussi nocif même sans parler d'alcoolisme. Les crises cardiaques, les accidents, ça arrive aussi aux non-alcooliques.
Donc plus jamais pour moi.
J'ai arrêté de boire totalement il y a 2 ans.
Mon grand frère fumeur et alcoolique est décédé d'un cancer du poumon à 37 ans.
Le mari d'une amie, fumeur et alcoolique, est décédé d'une crise cardiaque à 40 ans
À cet âge là, hors accident de la route, les personnes qui meurent sont presque systématiquement des gros buveurs et/ou gros fumeurs.
"Il faut bien mourir de quelque chose" me direz-vous, ben je vous garantis que quand vous voyez un proche mourir d'un cancer généralisé vous vous dites qu'il vaut mieux que ce quelque chose soit autre chose qu'un cancer.
Donc oui, l'alcool tue, énormément, c'est de la merde.
La cigarette, pareil.
J'ai arrêté de boire parce que j'étais devenu alcoolique. L'alcool affectait ma santé physique et mentale et l'alcoolisme arrive beaucoup plus vite qu'on ne le croit.
Et l'alcool est aussi nocif même sans parler d'alcoolisme. Les crises cardiaques, les accidents, ça arrive aussi aux non-alcooliques.
Donc plus jamais pour moi.
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Je voudrais rebondir la dessus.
Parfois, l'alcool et le tabac, ils tuent pas, disons pas encore. Par contre, la vraie question dans ces cas la c'pas "de quoi je vais mourrir ?" mais plutôt "comment je veux vivre mes 20 dernières années.
Actuellement, on a un décalage moyen d'une vingtaine d'année entre la première pathologie invalidante et l'espérance de vie moyenne en général.
Perso mourrir à 50 ou 80 balais, bah j'aimerais mieux 80, mais c'est quelque chose sur lequel l'arrêt de la clope ou de l'alcool garantit rien de vraiment fiable. OUI tu vis clairement plus vieux sans boire/fumer, mais t'as pas la garantie de vivre centenaire et en forme (j'pense à Serrault dans Le Viager la) si tu es clean.
Par contre, comment je vais (certainement) vivre mes 15-20 dernières années, est-ce que je serais encore capable de marcher correctement ? Est-ce que 5 marches d'escalier seront vraiment handicapantes ? Est-ce que je serais encore autonome tard ? Est-ce que j'aurais mal dans ma vie quotidienne ? La ouais, la clope, l'alcool, le sucre, la viande rouge ou la charcutaille, ça a un impact immense.
Tout ça, appelons le "espérance de vie en bonne santé ", c'est surtout pour ça que j'ai tout arrêté perso. J'ai trop bosser en ehpad pour que la différence me saute aux yeux entre un ancien précaire addict à plein de trucs, et un ancien d'EDF qui a été sage toute sa vie.
Autre exemple dans ma famille : mon père, né en 61, ancien infirmier, à la retraite depuis 2017, très actif en general, ancien randonneur, mais hélas disons que clope/saucisson/alcool sont un peu trop apprécié. Il a fait son premier infarctus y'a 2 ans en gros (il avait 62 donc), sans jamais la moindre faiblesse ou signe annonciateur plus tot.
Depuis bah, il peut pas marcher plus de quelques centaines de mètres dans sa journée. Même porter son petit fils (mon gosse) de 3 ans, il peut pas. Alors c'est sur qu'il peut marcher, jouer de la gratte, est autonome en tout hein. Il peut aisément survivre 10 ans encore , voire 30 s'il a pas de chance. Maiiiis voilà, la majorité de sa retraite, bah il la passera pas debout.
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Hé c'est le topic news JV ici, pas le bistrot ^^
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Pour recadrer mon intervention, je rappelle qu'Antarka comparait le vin et "l'ensemble des drogues non-legales en France".spip a écrit : ↑12 févr. 2025 22:18D'accord avec Antarka. Pour avoir vu les dégâts de l'alcool sur mon oncle et mon cousin (mort à 31 ans d'un coma diabètique), je vois pas la différence entre une clope et un verre d'alcool. Ça tue à petit feu dans les 2 cas.
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C'est jour de grève dans le monde du JV en France aujourd'hui
Article de Libération, par Marius Chapuis :
Contestation
Licenciements, fermetures de studios, précarité… Une première grève nationale pour l’industrie du jeu vidéo
A l’appel du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, une mobilisation générale inédite est prévue ce jeudi 13 février dans le secteur qui dénonce depuis un an des conditions de travail dégradées. Manière d’acter un nouveau rapport de force entre les représentants des salariés et les patrons.
Le grand geste pionnier de ce début d’année dans le secteur du jeu vidéo, on ne le doit pas à l’intelligence artificielle mais à une vieille chose du vieux monde : un syndicat. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV) qui enjoint les 10 000 à 14 000 employés français du secteur à prendre part à un mouvement de grève générale ce jeudi 13 février. Une première pour cette industrie où il y a dix ans encore le concept de syndicat semblait saugrenu.
Un marché en effondrement depuis trois ans
L’appel, lancé au terme de la première conférence de presse du STJV, le 16 janvier, ne tombe pas du ciel. Depuis un an, les fleurons français du jeu vidéo sont sur les dents. En septembre, les salariés des studios parisiens Spiders et Kylotonn, filiales du groupe Nacon, débrayent en simultané pour dénoncer la dégradation de leur condition de travail. Mi-octobre, les syndicats du géant Ubisoft faisaient front commun pour organiser trois jours de grève au sein du premier employeur français du secteur (et de loin). Au même moment, les 250 salariés de Don’t Nod, qui s’inquiétaient depuis des mois des flottements dans la gestion de l’entreprise, découvraient la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) touchant 69 postes. Le 29 novembre, les salariés se mettaient en grève, avant de remettre le couvert mi-janvier, cette fois par le biais d’un mouvement reconductible qui dure une semaine.
L’émergence d’un front syndical
Plus largement, la colère qui se cristallise aujourd’hui autour de cet appel à la grève générale s’inscrit dans un contexte d’effondrement social mondialisé. De 2011 à 2021, les dépenses dans les jeux vidéo ont augmenté deux fois plus vite qu’au cours des vingt années précédentes, passant de 75 milliards de dollars (environ 72 milliards d’euros) par an en 2010 à 175 milliards en 2020. Un âge d’or qui a culminé avec une nouvelle explosion du temps de jeu, des ventes et des investissements durant le Covid. Brève euphorie avant la fuite brutale des capitaux (de 14 milliards de dollars investis en 2021 à 2,7 milliards en 2023, selon les données de Konvoy, une société de capital risque spécialiste du secteur).
Depuis, le secteur connaît saignée sur saignée : 8 500 licenciements dans le monde en 2022, 10 500 en 2023 et 14 600 en 2024, selon les données de Game Industry Layoffs. Le retrait rapide des fonds d’investissement se traduit par quantité de fermeture de studios, grands et petits, réduisant d’autant les opportunités d’emploi. Dans une industrie où les carrières sont rarement longues, cette hémorragie ne provoque pas uniquement du chômage mais des fins de carrière, des réorientations. Une perte de savoir-faire doublée d’un assèchement créatif d’autant plus visible que les projets qui trouvent encore des fonds sont de moins en moins audacieux. Au point de conduire parfois à des catastrophes industrielles, comme Concord, jeu service de Sony si peu attractif qu’il a fermé ses serveurs quinze jours après son lancement, engloutissant 200 millions de dollars et les 150 salariés de son studio. Ce à quoi s’ajoute, au moins en France, la question des formations privées qui continuent de déverser sur un marché de l’emploi sursaturé quantité de juniors destinés à travailler dans des conditions précaires et à être les premiers frappés en cas de serrage de vis.
A ce mouvement d’effondrement se superpose une dynamique inverse d’ascension du syndicalisme, redécouvert par les travailleurs du jeu vidéo depuis huit ans. En France, le STJV voit le jour en 2017, en réaction aux ordonnances travail. Quelques mois plus tard, au printemps 2018, se crée Game Workers Unite, première «centrale» internationale qui développe des antennes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada… Ces nouvelles entités ont en commun de ne dépendre d’aucun syndicat traditionnel et de s’organiser de façon horizontale – quitte à ne pas avoir de porte-voix unique. Ce nouvel élan se trouve renforcé par la libération de la parole des salariés avec l’éclosion du mouvement #MeToo dans le jeu vidéo. Il n’est pas totalement anodin que les syndicats les plus bruyants et les plus structurés se trouvent dans deux des plus gros employeurs du jeu vidéo mis en cause dans des affaires de harcèlement : Activision Blizzard et Ubisoft. Cette implantation et cette légitimation des forces syndicales se traduisent en France par leur entrée dans les instances représentatives des salariés (CSE), et aux Etats-Unis par le soutien de syndicats établis comme le CWA. Aujourd’hui, le STJV, premier syndicat de la profession dans l’Hexagone, n’est pas loin de compter un millier d’adhérents.
L’emploi et la transparence comme revendications
Le Syndicat des travailleurs du jeu vidéo, rejoint notamment par Solidaires informatique Ubisoft, a établi clairement la liste de ses doléances. La priorité concerne le maintien des emplois. Si Don’t Nod et Ubisoft (qui a encore supprimé 185 postes et fermé un studio anglais le mois dernier) sont les premiers visés, c’est l’hémorragie du secteur tout entier qui est dénoncée. Le syndicat appelle les patrons à cesser de traiter leurs salariés comme l’unique variable d’ajustement économique. Cela va de pair, selon le STJV, avec la nécessité d’un effort de transparence au sein des entreprises, notamment sur l’état de leurs finances, afin de permettre aux employés de «se projeter». On se souvient que quelques mois avant l’annonce du PSE chez Don’t Nod, le directeur des ressources humaines assurait au représentant des salariés que la mauvaise passe de l’entreprise n’aurait pas de conséquence sur l’emploi. Chez Ubisoft, sérieusement chahuté en Bourse, le manque de transparence de la direction a encouragé le CSE à émettre un «droit d’alerte économique», procédure encadrée par la loi permettant de forcer la main à l’employeur à partager des informations.
Le STJV voit dans cette transparence l’assurance d’un juste partage des bénéfices et rêve d’une «participation directe des travailleurs et travailleuses aux prises de décision dans leur entreprise pour éviter les erreurs de leurs directions et contrôler le bon usage des financements, privés et publics». Entre les lignes, ce que questionne le syndicat, c’est l’attribution de fonds publics à des entreprises comme Ubisoft sans contreparties sociales. A ces préoccupations d’actualité s’en ajoutent d’autres, plus traditionnelles du secteur : la prise en compte de la santé au travail et de la vie personnelle. La lutte contre le «crunch», ce surtravail qui peut s’étaler sur de longues périodes et avoir des conséquences dévastatrices pour la santé, fait partie des fondamentaux de l’action syndicale dans le jeu vidéo, en entreprise comme dans les écoles.
Face aux patrons, la défiance généralisée
Cette grève acte l’impossibilité d’instaurer un dialogue avec les grands patrons du jeu vidéo. Ubisoft a semblé tendre une main en organisant, mi-janvier, une journée de «concertation sociale» censée remettre à plat les dispositifs de dialogues internes en panne. Communiqué de l’intersyndicale au sortir de cette journée de réconciliation : «A des années-lumières de l’acte fondateur annoncé, aucun pas vers un apaisement du climat social n’a été effectué par la direction, celle-ci a plutôt acté sa volonté d’avancer à marche forcée et son mépris pour le travail et l’engagement des représentants des salariés.»
D’un piquet de grève à l’autre, on entend la même défiance à l’égard de dirigeants qui seraient incapables d’établir une ligne, une stratégie, ou au moins de convaincre leurs salariés qu’elle existe. Petit à petit s’enracine l’idée de patrons barricadés dans une tour d’ivoire, si coupés de leurs employés et de la matière qu’ils remuent qu’ils ne connaissent plus du jeu vidéo que les derniers buzzwords. «Essayez de mettre une manette entre les mains de votre patron, en général, c’est très rigolo», s’amusait un représentant syndical en novembre.
En matière de tour d’ivoire, difficile de faire mieux que les instances représentatives de ces patrons mal aimés. Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell, représentant des éditeurs) sont des temples de l’autocongratulation tout entier dévoués à leur activité de lobbying auprès des ministères de l’Economie et de la Culture. Jamais on ne les a entendus se prononcer quand un fleuron français se trouvait épinglé sur les conditions de travail ou des affaires de harcèlement. Cette stratégie qui consiste à perpétuellement à embellir la mariée les pousse parfois à quelques audaces, comme lorsque l’ancien dirigeant du SNJV, Julien Villedieu, expliquait en 2021 à Libération que le crunch n’existait plus en France – on en rigolerait presque. Quant à l’ancienne dirigeante du Sell, Julie Chalmette, elle est aujourd’hui aux manettes du plan de licenciement chez Don’t Nod.
Cet appel à la grève résonne comme un coup de poing sur la table, une manière d’acter un nouveau rapport de force qui ferait des représentants des salariés des interlocuteurs aussi légitimes que leurs patrons aux yeux des pouvoirs publics.
Article de Libération, par Marius Chapuis :
Contestation
Licenciements, fermetures de studios, précarité… Une première grève nationale pour l’industrie du jeu vidéo
A l’appel du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, une mobilisation générale inédite est prévue ce jeudi 13 février dans le secteur qui dénonce depuis un an des conditions de travail dégradées. Manière d’acter un nouveau rapport de force entre les représentants des salariés et les patrons.
Le grand geste pionnier de ce début d’année dans le secteur du jeu vidéo, on ne le doit pas à l’intelligence artificielle mais à une vieille chose du vieux monde : un syndicat. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV) qui enjoint les 10 000 à 14 000 employés français du secteur à prendre part à un mouvement de grève générale ce jeudi 13 février. Une première pour cette industrie où il y a dix ans encore le concept de syndicat semblait saugrenu.
Un marché en effondrement depuis trois ans
L’appel, lancé au terme de la première conférence de presse du STJV, le 16 janvier, ne tombe pas du ciel. Depuis un an, les fleurons français du jeu vidéo sont sur les dents. En septembre, les salariés des studios parisiens Spiders et Kylotonn, filiales du groupe Nacon, débrayent en simultané pour dénoncer la dégradation de leur condition de travail. Mi-octobre, les syndicats du géant Ubisoft faisaient front commun pour organiser trois jours de grève au sein du premier employeur français du secteur (et de loin). Au même moment, les 250 salariés de Don’t Nod, qui s’inquiétaient depuis des mois des flottements dans la gestion de l’entreprise, découvraient la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) touchant 69 postes. Le 29 novembre, les salariés se mettaient en grève, avant de remettre le couvert mi-janvier, cette fois par le biais d’un mouvement reconductible qui dure une semaine.
L’émergence d’un front syndical
Plus largement, la colère qui se cristallise aujourd’hui autour de cet appel à la grève générale s’inscrit dans un contexte d’effondrement social mondialisé. De 2011 à 2021, les dépenses dans les jeux vidéo ont augmenté deux fois plus vite qu’au cours des vingt années précédentes, passant de 75 milliards de dollars (environ 72 milliards d’euros) par an en 2010 à 175 milliards en 2020. Un âge d’or qui a culminé avec une nouvelle explosion du temps de jeu, des ventes et des investissements durant le Covid. Brève euphorie avant la fuite brutale des capitaux (de 14 milliards de dollars investis en 2021 à 2,7 milliards en 2023, selon les données de Konvoy, une société de capital risque spécialiste du secteur).
Depuis, le secteur connaît saignée sur saignée : 8 500 licenciements dans le monde en 2022, 10 500 en 2023 et 14 600 en 2024, selon les données de Game Industry Layoffs. Le retrait rapide des fonds d’investissement se traduit par quantité de fermeture de studios, grands et petits, réduisant d’autant les opportunités d’emploi. Dans une industrie où les carrières sont rarement longues, cette hémorragie ne provoque pas uniquement du chômage mais des fins de carrière, des réorientations. Une perte de savoir-faire doublée d’un assèchement créatif d’autant plus visible que les projets qui trouvent encore des fonds sont de moins en moins audacieux. Au point de conduire parfois à des catastrophes industrielles, comme Concord, jeu service de Sony si peu attractif qu’il a fermé ses serveurs quinze jours après son lancement, engloutissant 200 millions de dollars et les 150 salariés de son studio. Ce à quoi s’ajoute, au moins en France, la question des formations privées qui continuent de déverser sur un marché de l’emploi sursaturé quantité de juniors destinés à travailler dans des conditions précaires et à être les premiers frappés en cas de serrage de vis.
A ce mouvement d’effondrement se superpose une dynamique inverse d’ascension du syndicalisme, redécouvert par les travailleurs du jeu vidéo depuis huit ans. En France, le STJV voit le jour en 2017, en réaction aux ordonnances travail. Quelques mois plus tard, au printemps 2018, se crée Game Workers Unite, première «centrale» internationale qui développe des antennes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada… Ces nouvelles entités ont en commun de ne dépendre d’aucun syndicat traditionnel et de s’organiser de façon horizontale – quitte à ne pas avoir de porte-voix unique. Ce nouvel élan se trouve renforcé par la libération de la parole des salariés avec l’éclosion du mouvement #MeToo dans le jeu vidéo. Il n’est pas totalement anodin que les syndicats les plus bruyants et les plus structurés se trouvent dans deux des plus gros employeurs du jeu vidéo mis en cause dans des affaires de harcèlement : Activision Blizzard et Ubisoft. Cette implantation et cette légitimation des forces syndicales se traduisent en France par leur entrée dans les instances représentatives des salariés (CSE), et aux Etats-Unis par le soutien de syndicats établis comme le CWA. Aujourd’hui, le STJV, premier syndicat de la profession dans l’Hexagone, n’est pas loin de compter un millier d’adhérents.
L’emploi et la transparence comme revendications
Le Syndicat des travailleurs du jeu vidéo, rejoint notamment par Solidaires informatique Ubisoft, a établi clairement la liste de ses doléances. La priorité concerne le maintien des emplois. Si Don’t Nod et Ubisoft (qui a encore supprimé 185 postes et fermé un studio anglais le mois dernier) sont les premiers visés, c’est l’hémorragie du secteur tout entier qui est dénoncée. Le syndicat appelle les patrons à cesser de traiter leurs salariés comme l’unique variable d’ajustement économique. Cela va de pair, selon le STJV, avec la nécessité d’un effort de transparence au sein des entreprises, notamment sur l’état de leurs finances, afin de permettre aux employés de «se projeter». On se souvient que quelques mois avant l’annonce du PSE chez Don’t Nod, le directeur des ressources humaines assurait au représentant des salariés que la mauvaise passe de l’entreprise n’aurait pas de conséquence sur l’emploi. Chez Ubisoft, sérieusement chahuté en Bourse, le manque de transparence de la direction a encouragé le CSE à émettre un «droit d’alerte économique», procédure encadrée par la loi permettant de forcer la main à l’employeur à partager des informations.
Le STJV voit dans cette transparence l’assurance d’un juste partage des bénéfices et rêve d’une «participation directe des travailleurs et travailleuses aux prises de décision dans leur entreprise pour éviter les erreurs de leurs directions et contrôler le bon usage des financements, privés et publics». Entre les lignes, ce que questionne le syndicat, c’est l’attribution de fonds publics à des entreprises comme Ubisoft sans contreparties sociales. A ces préoccupations d’actualité s’en ajoutent d’autres, plus traditionnelles du secteur : la prise en compte de la santé au travail et de la vie personnelle. La lutte contre le «crunch», ce surtravail qui peut s’étaler sur de longues périodes et avoir des conséquences dévastatrices pour la santé, fait partie des fondamentaux de l’action syndicale dans le jeu vidéo, en entreprise comme dans les écoles.
Face aux patrons, la défiance généralisée
Cette grève acte l’impossibilité d’instaurer un dialogue avec les grands patrons du jeu vidéo. Ubisoft a semblé tendre une main en organisant, mi-janvier, une journée de «concertation sociale» censée remettre à plat les dispositifs de dialogues internes en panne. Communiqué de l’intersyndicale au sortir de cette journée de réconciliation : «A des années-lumières de l’acte fondateur annoncé, aucun pas vers un apaisement du climat social n’a été effectué par la direction, celle-ci a plutôt acté sa volonté d’avancer à marche forcée et son mépris pour le travail et l’engagement des représentants des salariés.»
D’un piquet de grève à l’autre, on entend la même défiance à l’égard de dirigeants qui seraient incapables d’établir une ligne, une stratégie, ou au moins de convaincre leurs salariés qu’elle existe. Petit à petit s’enracine l’idée de patrons barricadés dans une tour d’ivoire, si coupés de leurs employés et de la matière qu’ils remuent qu’ils ne connaissent plus du jeu vidéo que les derniers buzzwords. «Essayez de mettre une manette entre les mains de votre patron, en général, c’est très rigolo», s’amusait un représentant syndical en novembre.
En matière de tour d’ivoire, difficile de faire mieux que les instances représentatives de ces patrons mal aimés. Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell, représentant des éditeurs) sont des temples de l’autocongratulation tout entier dévoués à leur activité de lobbying auprès des ministères de l’Economie et de la Culture. Jamais on ne les a entendus se prononcer quand un fleuron français se trouvait épinglé sur les conditions de travail ou des affaires de harcèlement. Cette stratégie qui consiste à perpétuellement à embellir la mariée les pousse parfois à quelques audaces, comme lorsque l’ancien dirigeant du SNJV, Julien Villedieu, expliquait en 2021 à Libération que le crunch n’existait plus en France – on en rigolerait presque. Quant à l’ancienne dirigeante du Sell, Julie Chalmette, elle est aujourd’hui aux manettes du plan de licenciement chez Don’t Nod.
Cet appel à la grève résonne comme un coup de poing sur la table, une manière d’acter un nouveau rapport de force qui ferait des représentants des salariés des interlocuteurs aussi légitimes que leurs patrons aux yeux des pouvoirs publics.
[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
https://www.timeextension.com/news/2025 ... play-store
Retrait sans annonce de DraStic d'exophase sur le Play Store de Google. Nul doute qu'il réapparaîtra en .APK et/ou sur une page Github, mais c'est mauvais signe.
C'est un émulateur fantastique, j'ai très souvent occupé la gamine avec Animal Crossing DS dessus quand j'avais rien sous la main pour la faire patienter.
Personnellement je pense que c'est pour éviter un procès avec les rumeurs d'émulation de DS sur le Switch Online mais c'est juste une théorie comme ça, en l'air.
Retrait sans annonce de DraStic d'exophase sur le Play Store de Google. Nul doute qu'il réapparaîtra en .APK et/ou sur une page Github, mais c'est mauvais signe.
C'est un émulateur fantastique, j'ai très souvent occupé la gamine avec Animal Crossing DS dessus quand j'avais rien sous la main pour la faire patienter.
Personnellement je pense que c'est pour éviter un procès avec les rumeurs d'émulation de DS sur le Switch Online mais c'est juste une théorie comme ça, en l'air.
En ligne
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
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[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Yann moix et les joueurs de jeux video
depardieu et yann moix qui discutent
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- BeyondOasis
- Expendable
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[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Mais si ce n'est pas avec les JV, comment a-t-il pu être aussi con ?
[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Yann Moix, je connaissais son nom, mais pas son absence d'idées.
Encore une personne qui a besoin de s'exprimer sur tout sans rien connaître. L'expression “il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler” à clairement être inventée pour lui. Mais outre le fait qu'il s'exprime sans rien y connaître, ce qui choque, c'est ce besoin de dénigrer, de discriminer ce qui ne l'intéresse pas. Un équivalent à l'homophobie ou au racisme, en fait.
Dorénavant, quand j'entendrai son nom, je n'irai pas plus loin.
Encore une personne qui a besoin de s'exprimer sur tout sans rien connaître. L'expression “il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler” à clairement être inventée pour lui. Mais outre le fait qu'il s'exprime sans rien y connaître, ce qui choque, c'est ce besoin de dénigrer, de discriminer ce qui ne l'intéresse pas. Un équivalent à l'homophobie ou au racisme, en fait.
Dorénavant, quand j'entendrai son nom, je n'irai pas plus loin.
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 945
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Yann Moix fait partie de ges gens qui nous ont été imposés comme referents culturels et qu'on a autorisés à donner leur avis sur tout.
La porte d'entrée c'est le """""""métier""""""" de chroniqueur : un mec est posé là, on lui demande son avis, et au fur et à mesure on finit par se dire que si on l'a mis là pour donner son avis c'est qu'il est légitime à le faire.
"La fonction fait l'organe", en gros.
Mais non en fait.
Yann Moix c'est quelques bouquins qui ont un peu marché et le film Podium.
C'est ça notre referent culturel.
La porte d'entrée c'est le """""""métier""""""" de chroniqueur : un mec est posé là, on lui demande son avis, et au fur et à mesure on finit par se dire que si on l'a mis là pour donner son avis c'est qu'il est légitime à le faire.
"La fonction fait l'organe", en gros.
Mais non en fait.
Yann Moix c'est quelques bouquins qui ont un peu marché et le film Podium.
C'est ça notre referent culturel.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
- Messages : 3474
- Inscription : 05 déc. 2020 20:40
[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
ça change pas, on le sait depuis longtemps, Moix est une merde humaine
Tu veux un coup d'pelle ?
- Ouais_supère
- Cosmocat
- Messages : 945
- Inscription : 18 nov. 2024 16:31
[DAILY NEWS] Les nouvelles du jour
Je sais pas, c'est juste un homme, avec ses paradaxes, et ses idées de merde oui, mais je dois en avoir aussi (j'aime Alex Kidd).
C'est juste qu'il a aucune légitimité dans 90% des sujets qu'il aborde, et j'en veux à ceux qui lui tendent le micro.
C'est juste qu'il a aucune légitimité dans 90% des sujets qu'il aborde, et j'en veux à ceux qui lui tendent le micro.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.