Djam a écrit : ↑15 mai 2023 02:45
Merci, @Gringos10, mais j'ai arrêté à la page sur Totoro après l'expression plus qu'éculée "portrait intime d'un
Japon entre modernité et tradition".
Je ne peux plus lire un article qui use de cette lapalissade pour parler du Japon...
Hahaha... C'en est presque mignon, comme raison d'objecter à cette prose.
Merci pour les photos de ces pages...
Il m'a fallu du temps pour m'y plonger, mais pour le coup, c'est même délicat à formuler, tellement c'est parfois n'importe quoi.
Je passe sur les espèces de personnages reconstitués en volume de la première double page, dans le même style que pour la couverture : c'est juste horrible, on dirait une mauvaise imitation du style des "Guignols de l'info" utilisée pour représenter des gens qui n'ont juste rien demandé... La trombine de Takahata est à pleurer.
Premier article :
- mieux que Djam, la légende de la première photo nous démontre d'emblée que ces gens ne savent pas de quoi ils parlent... Evoquer les liens entre Takahata et Miyazaki en accompagnement d'une photo de Miyazaki et... Ôtsuka, il fallait le faire !
- je passe sur le chapeau de l'article : "
Notre passion pour ce temple de l'animation a fini par (...)
nous faire découvrir qu'il y avait en fait trois hommes avant Ghibli"

Tudieu, que de révélations et de découvertes coperniciennes ! Mieux vaut ne pas leur dire combien il y en a eu d'autres, en fait...
Sinon, pour des notations plus ponctuelles :
- Takahata n'a pas "déjà six ans à la naissance de Miyazaki", en janvier 1941, mais cinq (il est né en octobre 1935)
-
Princesse Kaguya n'est ni un film de Masaoka, ni un film de 1933...
- Takahata ne s'est pas inscrit à l'université de Tôkyô "pour des études en beaux-arts", il a seulement envisagé cette spécialité
-
la Bergère et le Ramoneur n'est pas un "montage inachevé"
-
Le Roi et l'Oiseau n'est pas "une aventure de 54 ans !" (au secours...)
- "un mois après avoir quitté l'université, il passe l'examen d'entrée" : c'est faux, Takahata est encore à l'université lorsqu'il passe l'examen d'entrée pour Tôei, en 1958
- "Sûrement inspiré par le fort caractère d'une mère..." 3615 Freud ?
- Ôtsuka n'a rien à voir avec le fait que Takahata ait mis en scène une douzaine d'épisodes de la série
Ken l'enfant-loup
- tout le passage sur le syndicat de Tôei est d'un impressionisme déjà mainte fois rabâché, et rempli d'approximations et d'inexactitudes
- Takahata n'a pas réalisé la série
Hussle Punch, il en a seulement signé le générique
-
Hols ne date pas de 1965, comme le fait croire une mention entre parenthèses
- Kotabe n'a rien d'un "fameux chara designer" à l'époque dont il est question ici, il n'est que jeune animateur (et d'ailleurs le terme lui-même, comme le poste en question n'existe tout simplement pas encore)
- beaucoup de remplissage impressionniste également au sujet des longs métrages suivant à Tôei
- la chronologie entre les projets
Fifi Brindacier et
Lupin est erronée
- "et rejoint le prestigieux projet World Masterpiece", quoi que veuille dire cette tournure, c'est faux, puisque rien de tel n'existe à l'époque, et que cette appellation, aussi prestigieuse qu'on l'imagine, ne sera utilisée que plus tard
- contrairement à ce que laisse entendre la phrase en question, Kotabe n'a pas pris part à la série
Anne des Pignons-verts
- Suzuki n'est pas "rédacteur du magazine
Asahi geinô" lorsqu'il prend contact avec les deux hommes, mais déjà rédacteur pour "Animage", qui n'a pas été fondé en 1979, mais en mai 1978. On se demande si les rédacteurs ont la moindre idée de ce qu'est
Asahi geinô en tant que "magazine"...
Je m'arrête là pour le moment, c'est un peu compliqué à déchiffrer en essayant d'imaginer la teneur des passages illisibles, et toujours aussi grandiose dans l'inventivité supplétive au réel...