darktet a écrit : ↑12 janv. 2025 02:35
oui bonne remarque !
Quand on regarde le ciel...l'été ,quand le ciel bien dégagé on a l'impression de voir une foultitude d' étoiles de notre galaxie "milky way",Que Nenni ! t'as bien raison.
C'est juste moins d'un pour cent, d'un pour cent, des étoiles galactiques laiteuses c'est fou.
[mode premier degré on]
Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans la galaxie. On en voit au mieux quelques milliers à l'oeil nu dans les meilleurs coins de la planète dans des conditions optimales. Soit bien moins de 1%. Plutôt 0,000001%.
[mode premier degré off]
J'ai trouvé cette image :
Après, concernant ton hypothèse de la forêt sombre, je sais pas. J'en profite quand même pour faire de la pub pour le problème à 3 corps (même si j'aime pas trop), c'est le thème de cette saga.
Perso je suis sceptique. Je vois pas trop l'intérêt d'envahir/annihiler des civilisations étrangères dans l'état actuel de nos connaissances (même si bon, difficile de supposer des motivations des aliens). L'univers est vaste et plein de ressources.
Je suis obligé de puiser dans la fiction.
Un film comme Indépendance Day, ce qui les intéresse c'est le noyau de la planète. Pourquoi le prendre sur des planètes habitées ? Mercure par exemple est sommairement un noyau planétaire nu, et sans habitants capable de te balancer un virus informatique puis une tête nucléaire dans la gueule
Un film comme Oblivion, c'est la flotte qui les interesse. Hors l'eau semble très répandue dans l'univers au final (rien que dans le système solaire y'a pas mal de corps avec davantage de glace/flotte que la Terre).
Dans le problème à 3 corps, y'a des civilisations surpuissantes partout, qui tirent à vue par peur de la concurrence. Ils annihilent pas juste les espèces concernés mais carrément tout les systèmes planétaires concernés avec toutes leurs ressources au passage. C'est assez con.
Etc etc.
Mon hypothèse perso, le grand filtre, ça serait le temps.
Je reprend mon exercice intellectuel de jumelles parfaites de la terre. Imaginons (même si c'est faux) que dans chaque système solaire avec une étoile type naine-jaune y'a une planète similaire à la Terre, ayant créé/développé la vie. Imaginons que cette vie tende naturellement d'abord vers la complexité puis vers l'intelligence (même si rien n'est moins sûr, exercice intellectuel donc).
La vie sur Terre est apparue plutôt vite. +4 milliards d'années déjà. Donc selon mon exercice intellectuel devrait y avoir de la vie partout.
Elle a mis 3,5 milliards d'années à se complexifier (l'explosion Cambrienne). Bref, sur la durée d'existence de la vie sur Terre, moins de 15% de vie complexe. Ça fait déjà un tri.
La dessus, ça fait à peine un siècle qu'on est capable d'envoyer des ondes dans l'espace. Soit 0,0000002% du temps écoulé depuis la vraie généralisation des organismes multi-cellulaires.
La dessus, notons qu'on est toujours pas des pros pour aller dans l'espace (aller envoyer 10 clampins sur un sattelite à 300k de km c'est vraiment à peine un premier pas, et on a pas fait mieux en 60 ans).
Et la durée de vie de ces civilisations aussi. Est-ce qu'on sera encore capable d'envoyer des gens dans l'espace dans 1000 ans ? C'est pas sûr du tout, pour le moment on est en train de se créer d'énormes difficultés qui tendent pas vraiment vers une colonisation de notre système solaire, et ne parlons pas de voyages interstellaires.
Bref. Même si y'a moults planètes habitables dans notre voisinage galactique. Même si toutes ces planètes développent la vie. Même si toutes ces planètes finissent par créer une vie intelligente et désireuse d'aller dans l'espace (ça fait beaucoup de si), faut encore que ça soit au même moment que nous. Un créneau de quelques siècles (disons quelques dizaines de milliers d'années si on est très optimiste) sur des biospheres capables de tenir 5 à 10 milliards d'années. Bref, ça rend la chose hautement improbable sur des distances assez courtes (genre le voisinage galactique).
Comme en plus mes "si" étaient très optimistes (y'a probablement pas de planètes habitables accueillant la vie dans chaque système solaire. Et une norme d''évolution vers une forme de vie intelligente est loin d'etre évidente, on est plutôt une exception jusqu'ici) réduit encore (beaucoup) la probabilité de rencontrer une autre civilisation capable de voyager/blablater à travers l'espace.
Après ouais, l'univers est gigantesque. Ça permet de facilement imaginer que des broutilles statistiques sont quand même très repandue (0,000000001% multiplié par beaucoup, ça peut faire des chiffres conséquents). Mais voila, justement l'univers est gigantesque. Si y'a 10 civilisations interstellaires dans la voie lactée, et qu'elles sont dispersées assez équitablement dans la galaxie, on entrera jamais en contact, c'est bien trop loin.
D'autant que pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que ce qu'on a imaginé dans nos oeuvres de fiction (Hyper espace, trou de ver) soit réellement possible. Ça serait cool. Ça remettrait en question plein de choses. Mais ça reste de la fiction. S'il est réellement impossible de voyager plus vite que la lumière, un contact devient vraiment très très improbable, même sur le très long terme (faudrait que ces deux civilisations soient pas trop éloignés l'une de l'autre, avec une technologie de voyages interstellaires, la volonté de s'étendre dans l'espace, au même moment).
Encore une fois, il nous manque trop de données pour affirmer quoi que ce soit. Mais voila. Le facteur temps est important. Si il faut y'a eu une civilisation hyper avancée dans notre voisinage galactique, mais on l'a manqué de 100 000 ans. Ou de 1 milliard d'années. Ou alors elle est là mais on s'est pas encore vu mutuellement (je doute que les ondes qu'on envoie soient décelables passés quelques années lumière). Etc.