Le meilleur jeu console 8 bits de salon 1ère édition
La musique était redondante mais elle collait vraiment trop bien au jeu
Chui un de ceux qui ont voté pour lui contre Zelda 1. Pour moi y'a pas photo entre ces deux jeux ouais, même s'ils sont assez différents.
J'ai pas souvenir d'un jeu si difficile que ça. Enfin si, mais pas spécialement plus que la moyenne des jeux 8 bits quoi. Après ça fait bien longtemps que je l'ai pas lancé.
Difficile étant enfant . Même aujourd’hui il y a des phases où tu t’arraches les cheveux . Des fois c’est au pixel prêt .. et les sauts de niveau de niveau alors… un cauchemard
La encore j'peux pas trop dire, je considère que j'étais bien meilleur à 8-10 ans que je le suis maintenant en JV (Bon en réalité c'est surtout qu'à l'époque je persévérais énormément, alors qu'aujourd'hui très peu).
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Solstice il faut juste connaitre la map, je dirais qu'en 5h c'est plié en s'impliquant un peu. Il y a juste quelques sales pas simple a cause de la fausse 3d qui nous envoie dans les trous !
Ouais, un défaut propre à la 3D isométrique au final.
Et malgré ça, j'adorais ça la 3D iso. Sur des Solstice, Equinox, Breath of Fire, Marble Madness, Light Crusader. Ça a toujours eu énormément de charme à mes yeux.
Et malgré ça, j'adorais ça la 3D iso. Sur des Solstice, Equinox, Breath of Fire, Marble Madness, Light Crusader. Ça a toujours eu énormément de charme à mes yeux.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Et Head Over Heals !
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
100% d'accord, j'adore la 3D iso. Et Zaxxon, et Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre, Bat Man, Gunfright, Crafton & Xunk, etc.
Head Over Heels la claque qu'il m'avait mise !
Head Over Heels la claque qu'il m'avait mise !
- JonMadlaine
Sonic Labyrinth c'est pas si dégueulasse que ça (pour un Sonic)
J'avais jamais entendu parler de votre Head over Heels.
C'est vraiment superbe je trouve encore aujourd'hui. Ces couleurs quoi, magnifiques. Et ça date de 87 ? Je suis très impressionné.
Sonic 3D j'aurais pas osé le sortir. Perso je l'aime pas ce jeu lol.
C'est vraiment superbe je trouve encore aujourd'hui. Ces couleurs quoi, magnifiques. Et ça date de 87 ? Je suis très impressionné.
Sonic 3D j'aurais pas osé le sortir. Perso je l'aime pas ce jeu lol.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est un peu le jeu culte de la 3D iso ce Head Over Heels. Par contre il y a eu un remake récent donc tu as peut-être vu des screens du remake récent

1987 sur CPC :

En fait ouais même en 1987 pour du CPC les couleurs sont superbes

Personne n'a évoqué leur ancêtre à tous (1er jeu en 3D iso avec un gameplay de ce genre) : Knight Lore

Il y a le Cadaver sur Amiga ainsi que sa suite Heimdall qui était top aussi.
Et Landstalker

Sonic 3D il faut y jouer sur Saturn par contre, la version MD c'est la version du pauvre.
Je confirme que j'ai vu des images du remake en fait lol. Je suis toujours impressionné mais moins du coup.
Je suis surpris que personne ait parlé des shoots en 3D iso. Genre Zaxxon ou Viewpoint. Perso c'est pas trop trop ma came mais ça reste légendaire.
Je suis surpris que personne ait parlé des shoots en 3D iso. Genre Zaxxon ou Viewpoint. Perso c'est pas trop trop ma came mais ça reste légendaire.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
- ankx
Ma madeleine de proust ! Pour le coup, ils ont vraiment exploité le concept à fond, en cachant des plateformes / coffres derrière des éléments du décors.
Il y a eu des jeux de course en 3D iso aussi, j'ai Enduro Racer sur MS qui me vient à l'esprit.
Bon, au final, on ne va que dans une seule direction (vers l'avant), et on évite les embuches en se décalant sur l'axe x.
Plus tard, il y a eu des trucs type Rock'n Roll Racing.
Voici mon Discour...
Pour les infos,voir le premier post.Killvan a tout résumé.
Que dire...?
@Killvan déja... merci d 'avoir proposer ce jeu :
On aime ce jeu ou pas,peu importe...Killvan a le mérite de faire vivre le forum.Tu a fais cela sur ton temps libre.Merci kiki
Perso,j'ai super apprécié.
Et t'as rien a y gagner.
et ça permet de parler de jeu rétro,connu:)
Pour organiser un jeu..je sais de quoi je parle,ça prends un peu de temps et d'énergie.Voir @Gringos10 Ligue 1 et @BeyondOasis champion's league et beyond en plus,nous mets des beaux tableaux
Bref...
De pronostiquer Mario 3...faut pas être le pus clairvoyant (je l'avais dit en MP a killvan direct avant le game) (pam ! @Antarka
)
Super Mario Bros 3,c'est le jeu Ultime 8 bits.
Certains d'entre vous,ne le pense pas.Et respect chacun son "style".
Perso,je suis fan (et un peu expert de la NES) forcément ,mon coeur penche pour les jeux Nes.(j'ai fais le full set Loose + notices FRA)
J'ai connu un peu la Master system...et c'est une belle console.N'allez pas croire ,que je suis juste un nintendomaniaque.Pas que.
Beaucoup d'entre vous sont fans "d'Alex Kidd" ...Moi aussi,c'était mon seul jeu,enfant pendant des mois.Mais sérieux ...avec le recul,J'aurrai préféré avoir Sonic ,incrusté dans ma MS ou un Mario.Plus jouable,plus fun.
Le alex kidd a été jusque' en 1/2.C'est déja prodiguieux vu les lacunes de ce jeu
j'ai expliqué pourquoi
Wonder boy la saga c'est un bon petit jeu.Je regrette qu'il soi sorti si tôt.Contre Zelda II c'était un match de costaud.Zelda 2 c'est un Ovni (soi on aime ou pas)
Phantasy Star c'est un jeu sous coté..mais bon sang a l'époque c'était incroyable.
Shinobi aurait mérité un parcourt plus long....mais bon avec les si....
Les Duck tales aussi...ça c'est joué a pas grand choses.
Personne n'a mis Golden Axe...dommage.
Ghoust and Ghost a eu son succés.Pas mal d'entre vous,l'on trouvé moyen sur MS.
Contra a fait un super parcourt.étonnant,mais c'est un sacré jeu faut dire.
Life force,un jeu pas assez populaire,mais a mon gout c'est un très grand jeu.
Quand a Zelda oui c'est nul en 2025...mais en 1986 voici la clac !
ce Zelda inconnu a tout révolutionné.(A l'époque c'était pong,space invaders,donkey kong)
En tout cas merci d'avoir voté,défendu vos bébés.
Perso j'ai voté pour les jeux les plus funs ,les plus novateurs et les plus jouables.Important a l'époque quand t'avais que 2 boutons sur la manette.hihihi
@Killvan encore merci !
Précises la prochaine fois si on doit choisir entre le coeur ou la raison.
Mario 3 a gagné!!! (logique pour moi)
Vivement l'affrontement 16 bits !!!
@lincruste je suis doux comme un agneau ...oui....mais je suis pas si balèze que sur les photos^^
Avaler des entrailles de chat oui !....découper des cerveaux de vaches oui ! boire du sang évidemment !ça a gout d'un bon pinard^^
Je me fighterai pas contre toi sur un exagone ,ni contre personne d'ailleurs,je me suis battu qu'une seul fois,pour défendre mon super pote qui prennai cher,j'ai perdu^^.résultat : tout les 2 a l'hopitale
Pour les infos,voir le premier post.Killvan a tout résumé.
Que dire...?
@Killvan déja... merci d 'avoir proposer ce jeu :
On aime ce jeu ou pas,peu importe...Killvan a le mérite de faire vivre le forum.Tu a fais cela sur ton temps libre.Merci kiki
Perso,j'ai super apprécié.
Et t'as rien a y gagner.
et ça permet de parler de jeu rétro,connu:)
Pour organiser un jeu..je sais de quoi je parle,ça prends un peu de temps et d'énergie.Voir @Gringos10 Ligue 1 et @BeyondOasis champion's league et beyond en plus,nous mets des beaux tableaux
Bref...
De pronostiquer Mario 3...faut pas être le pus clairvoyant (je l'avais dit en MP a killvan direct avant le game) (pam ! @Antarka

Super Mario Bros 3,c'est le jeu Ultime 8 bits.
Certains d'entre vous,ne le pense pas.Et respect chacun son "style".
Perso,je suis fan (et un peu expert de la NES) forcément ,mon coeur penche pour les jeux Nes.(j'ai fais le full set Loose + notices FRA)
J'ai connu un peu la Master system...et c'est une belle console.N'allez pas croire ,que je suis juste un nintendomaniaque.Pas que.
Beaucoup d'entre vous sont fans "d'Alex Kidd" ...Moi aussi,c'était mon seul jeu,enfant pendant des mois.Mais sérieux ...avec le recul,J'aurrai préféré avoir Sonic ,incrusté dans ma MS ou un Mario.Plus jouable,plus fun.
Le alex kidd a été jusque' en 1/2.C'est déja prodiguieux vu les lacunes de ce jeu

Wonder boy la saga c'est un bon petit jeu.Je regrette qu'il soi sorti si tôt.Contre Zelda II c'était un match de costaud.Zelda 2 c'est un Ovni (soi on aime ou pas)
Phantasy Star c'est un jeu sous coté..mais bon sang a l'époque c'était incroyable.
Shinobi aurait mérité un parcourt plus long....mais bon avec les si....
Les Duck tales aussi...ça c'est joué a pas grand choses.
Personne n'a mis Golden Axe...dommage.
Ghoust and Ghost a eu son succés.Pas mal d'entre vous,l'on trouvé moyen sur MS.
Contra a fait un super parcourt.étonnant,mais c'est un sacré jeu faut dire.
Life force,un jeu pas assez populaire,mais a mon gout c'est un très grand jeu.
Quand a Zelda oui c'est nul en 2025...mais en 1986 voici la clac !
ce Zelda inconnu a tout révolutionné.(A l'époque c'était pong,space invaders,donkey kong)
En tout cas merci d'avoir voté,défendu vos bébés.
Perso j'ai voté pour les jeux les plus funs ,les plus novateurs et les plus jouables.Important a l'époque quand t'avais que 2 boutons sur la manette.hihihi
@Killvan encore merci !
Précises la prochaine fois si on doit choisir entre le coeur ou la raison.
Mario 3 a gagné!!! (logique pour moi)
Vivement l'affrontement 16 bits !!!
@lincruste je suis doux comme un agneau ...oui....mais je suis pas si balèze que sur les photos^^
Avaler des entrailles de chat oui !....découper des cerveaux de vaches oui ! boire du sang évidemment !ça a gout d'un bon pinard^^
Je me fighterai pas contre toi sur un exagone ,ni contre personne d'ailleurs,je me suis battu qu'une seul fois,pour défendre mon super pote qui prennai cher,j'ai perdu^^.résultat : tout les 2 a l'hopitale

Merci à vous messieurs d'avoir joué le jeu, merci Darktet pour le ptit mot sympa, ça fait plaisir ! J'ai donc ouvert le prochain concours, qui sacrera le meilleur jeu 8 bits sur console portable, cette fois-ci !
- JonMadlaine
Je pense aussi à Pokémon (or/argent/crystal).
Mais y'a assez de gens de nos générations qui méprisent la license sans jamais l'avoir touché pour qu'ils perdent lamentablement je dirais
Mais y'a assez de gens de nos générations qui méprisent la license sans jamais l'avoir touché pour qu'ils perdent lamentablement je dirais
Idem, je pense qu'il y a largement de quoi défier les pronostiques (contrairement au concours 8 bits de salon qui semblaient déjà, de base, promis au GOAT SMB3).
C'est clairement Link's Awakening. Pokemon touche pas terre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
tellement pas !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
+1000
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Link's Awakening (DX) est un jeu incroyable, il est dans mon top 3 de la license depuis +25 ans.
Mais les Pokémon de la deuxième génération sont meilleurs pour moi, 10 fois plus long, plus riche etc (et le "10 fois" est même pas une exagération), y'a pas match pour moi, sauf à avoir jamais joué à ces Pokémons. Faut pas croire qu'ils ont vendu +20 millions de Pokémon de cette gen' sur un simple coup de chance. A ce jour ce sont d'ailleurs les seuls RPGs 8 bits que je trouve encore sympa à faire, même davantage que beaucoup de RPGs 16 bits.
Y'a pas un centième de la poésie d'un Zelda Link's Awakening dans toute la saga Pokemon 

Bah j'ai proposé, perso, Link's Awakening DX et Pokémon Crystal. Mes deux jeux préférés sur portable 8 bits. En considérant le deuxième comme meilleur.
Loin de moi l'idée de dénigrer Link's Awakening hein. C'est mon top 2, je précise et le rappelle.
Loin de moi l'idée de dénigrer Link's Awakening hein. C'est mon top 2, je précise et le rappelle.
j'ai essayé d'y faire jouer ma fille récemment, parce qu'elle aime bien les cartes pokemon, j'ai trouvé ça d'une platitude rare, elle aussi en a eu marre au bout de quelques minutes, c'est à des années lumière de link's awakening à mes yeux.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
avoir pu faire ça avec les limitations d'une game boy, ça vire au génie, je peux aisément le classer dans un top 10 all time, et toutes consoles confondues, ce jeu
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
@Tryphon Je pense que y'a un côté très addictif avec la collection des bestioles qui doit beaucoup jouer, sinon c'est sûr que c'est assez relou: combats aléatoires, grinding, dialogues ineptes, énigmes simplistes, c'est un jeu pour enfants aussi, nous on était sans doute trop vieux pour apprécier dans la seconde moitié des années 90.
On dirait que tu parles d'un Final Fantasy ou d'un Dragon Quest la.lincruste a écrit : ↑28 févr. 2025 18:27@Tryphon Je pense que y'a un côté très addictif avec la collection des bestioles qui doit beaucoup jouer, sinon c'est sûr que c'est assez relou: combats aléatoires, grinding, dialogues ineptes, énigmes simplistes, c'est un jeu pour enfants aussi, nous on était sans doute trop vieux pour apprécier dans la seconde moitié des années 90.
Perso j'avais décidé à la base que j'aimerais pas ces jeux que je considèrais comme de la japoniaiserie commerciale. Bleu et rouge ont déjà mis mes convictions à mal. La deuxième génération m'a totalement soufflé
Et je suis absolument pas un poke-fan hein. J'ai loupé les 2/3 des générations de Pokemons, j'ai pas regardé le dessin animé, pas lu le manga, jamais acheté une seule carte, fini aucun des jeux à 100% (parce que j'ai pas des centaines d'heures à perdre sur un seul jeu GB).
Link's Awakening je l'adore, je le trouve meilleur qu'A Link to the Past. Il est plus magique et féerique que son grand frère à mes yeux. Je le redis, c'est mon top 2.
- JonMadlaine
Les dialogues sont bons, les énigmes légères mais c'est un rpg GB, pas Solomon Key. D'autant que le concept même du jeu est une énigme : une équipe à composer en prenant en compte le tableau des types, c'est un puzzle game en soit. Ça ne m'intéresse pas de défendre pokemon, ceux qui y ont joué savent ! A la base c'était un jeu vidéo, pas le produit derivé qui s'est construit autour , et c'est un très bon jeu vidéo.
OK, puisque tu as toujours eu un goût très sûr, à la différence de certains animaux des montagnes ou d'un héros d'Enid Blyton pour enfants, je vais jouer à un Pokemon. Tu conseilles lequel ?Antarka a écrit : ↑28 févr. 2025 19:07On dirait que tu parles d'un Final Fantasy ou d'un Dragon Quest la.lincruste a écrit : ↑28 févr. 2025 18:27@Tryphon Je pense que y'a un côté très addictif avec la collection des bestioles qui doit beaucoup jouer, sinon c'est sûr que c'est assez relou: combats aléatoires, grinding, dialogues ineptes, énigmes simplistes, c'est un jeu pour enfants aussi, nous on était sans doute trop vieux pour apprécier dans la seconde moitié des années 90.
Perso j'avais décidé à la base que j'aimerais pas ces jeux que je considèrais comme de la japoniaiserie commerciale. Bleu et rouge ont déjà mis mes convictions à mal. La deuxième génération m'a totalement soufflé
Et je suis absolument pas un poke-fan hein. J'ai loupé les 2/3 des générations de Pokemons, j'ai pas regardé le dessin animé, pas lu le manga, jamais acheté une seule carte, fini aucun des jeux à 100% (parce que j'ai pas des centaines d'heures à perdre sur un seul jeu GB).
Link's Awakening je l'adore, je le trouve meilleur qu'A Link to the Past. Il est plus magique et féerique que son grand frère à mes yeux. Je le redis, c'est mon top 2.
La deuxième génération (or/argent/crystal). Je les déconseille sur GB monochrome tant qu'à faire.
Ou un des remakes d'Or ou Argent sur DS (sont objectivement meilleurs, maiiiis moins impressionnant pour une DS qu'ils l'étaient sur GBC quoi).
Ces générations la sont meilleures que toutes celles qui suivent. Elles sont techniquement au top (niveau graphismes et sons) de la console, la où les suivantes ont un style vraiment minimalistes exploitant très rarement les capacités de leurs consoles.
Après, tu mets en avant (avec raison) la poésie qui se dégage d'un Link's Awakening, t'auras effectivement pas ça dans un Pokémon. Ces jeux ont plein de qualités, mais pas la féérie quoi. Par contre ils sont vraiment très très riches, et le contenu est absolument incroyable pour de la Game Boy (même sur une console 16 bits ça m'aurait impressionné).
Perso le gros défaut du jeu, celui qui m'empêche d'être pokefan, c'est que je le trouve répétitif à la longue. C'est ce qui fait que j'ai rarement dépassé les 60h sur un jeu de la série principale (ma soeur sur Pokémon Silver, elle est largement au delà des 1000h). Mais ça suffit largement à faire la trame principale en général.
De mémoire @Killvan et @wiiwii007 ont également aimé ces versions. Je dis pas que c'est dans leur top 5 de la console hein, j'en sais rien (et j'en doute même pour WiiWii) mais ils ont accroché malgré les défauts objectifs du jeu.
Donc ouais, essaie en un. Même si tu surkiffes pas, y'a moyen que tu ait une bonne surprise.
Ou un des remakes d'Or ou Argent sur DS (sont objectivement meilleurs, maiiiis moins impressionnant pour une DS qu'ils l'étaient sur GBC quoi).
Ces générations la sont meilleures que toutes celles qui suivent. Elles sont techniquement au top (niveau graphismes et sons) de la console, la où les suivantes ont un style vraiment minimalistes exploitant très rarement les capacités de leurs consoles.
Après, tu mets en avant (avec raison) la poésie qui se dégage d'un Link's Awakening, t'auras effectivement pas ça dans un Pokémon. Ces jeux ont plein de qualités, mais pas la féérie quoi. Par contre ils sont vraiment très très riches, et le contenu est absolument incroyable pour de la Game Boy (même sur une console 16 bits ça m'aurait impressionné).
Perso le gros défaut du jeu, celui qui m'empêche d'être pokefan, c'est que je le trouve répétitif à la longue. C'est ce qui fait que j'ai rarement dépassé les 60h sur un jeu de la série principale (ma soeur sur Pokémon Silver, elle est largement au delà des 1000h). Mais ça suffit largement à faire la trame principale en général.
De mémoire @Killvan et @wiiwii007 ont également aimé ces versions. Je dis pas que c'est dans leur top 5 de la console hein, j'en sais rien (et j'en doute même pour WiiWii) mais ils ont accroché malgré les défauts objectifs du jeu.
Donc ouais, essaie en un. Même si tu surkiffes pas, y'a moyen que tu ait une bonne surprise.
J'ai aucun mépris pour les Pokémon, je regardais les VHS avec des gamins que je gardais quand j'étais jeune ça me paraissait délicieusement débile et sans prétention, à des lieues des Dragon Ball Z ou GT qui m'ont toujours emmerdé. Les jeux m'ennuient très vite, j'ai essayé plusieurs fois de jouer au jaune sur GB, j'arrête toujours au bout de quelques heures par lassitude. C'est simplement pas pour moi.
@Tryphon : à mon avis tu vas détester Pokémon. Le seul truc qui pourrait te faire "rire" ce sont les dialogues des gamins que tu croises. Le reste, tu vas surement te dire que tu perds ton temps. Et je te comprendrais. Pokémon pour moi ce sont des RPG archi basiques mais il y a un truc qui me fait dire : ok pourquoi pas : le concept ou l'ambiance générale peut-être. Je n'arrive pas trop à l'expliquer. Le gros problème c'est qu'ils sont trop long pour moi car trop basique : tu fais tout le temps la même chose du début à la fin. Heureusement que je m'attache mes petites bestioles sur la fin, ça doit être ça le truc qui me fait presque aimer.
J'ai jamais envie de me lancer dans un Pokémon, je me force toujours un peu au début. Et après ça passe à peu près. Link's awakening je le tacle régulièrement à cause de son ergonomie batarde mais je pense pouvoir me le refaire sans problème. Et oui, il y a mille fois plus de poésie dans un Link's Awakening que dans tous les Pokémons que j'ai fait. C'est juste incomparable à mon sens.
J'ai jamais envie de me lancer dans un Pokémon, je me force toujours un peu au début. Et après ça passe à peu près. Link's awakening je le tacle régulièrement à cause de son ergonomie batarde mais je pense pouvoir me le refaire sans problème. Et oui, il y a mille fois plus de poésie dans un Link's Awakening que dans tous les Pokémons que j'ai fait. C'est juste incomparable à mon sens.
Je trouve également le gameplay de Pokémon assez limité.
Mais en essayant de le regarder objectivement, c'est pas pire que beaucoup de JRPG ou tu spammes le bouton A 99% du jeu.
Mais en essayant de le regarder objectivement, c'est pas pire que beaucoup de JRPG ou tu spammes le bouton A 99% du jeu.
Oui c'est assez catastrophique de ce côté là. Mais bon, pour moi, le truc Pokémon c'est l'humour et l'attachement que tu peux ressentir avec ces bestioles. Je sais pas si ça fonctionne avec d'autres personne mais perso ça me fait quelque chose à la fin. Le fait de me servir d'eux me perturbe ^^