En effet, en 2021 je décidais de revendre ma dernière console rétro, une Dreamcast avec F355 Challenge et Daytona USA (je suis en train de regretter ce geste en écrivant cette phrase

Auparavant je m'étais déjà délesté d'une Wii, d'une Wii U, d'un CPC, d'un Amiga 500, de deux 520 STE gonflés, d'un MSX ainsi que d'une PS2. Ma priorité était à autre chose à l'époque, je voulais me recentrer sur les BD.
Cependant, le jeu commençait à me manquer, et j'avais envie de découvrir autre chose que des productions Nintendo (ma fille a bon goût, elle n'a jamais voulu de simulateur de poney sur la Switch

Comme je l'ai dis plus haut, je regrettais la vente de ma Dreamcast, et je décidais donc d'en acquérir une nouvelle. Le problème c'est que je ne voulais pas faire copain avec l'ami Cetelem, et que je ne trouvais rien aux tarifs 2021 (bon en même temps je rêvais un peu de retrouver une Dreamcast comme la mienne, en TBE, non jaunie, avec 1 manette et 1 VMU pour 50€).
Un jour, alors que j'étais toujours à la recherche d'une DC, je surfais tranquillement sur le web, et je tombe sur le test du remake de Dead Space.
Dead Space ? Tiens , je ne connais pas. Je fais une petite recherche, et j'apprends que le jeu est sorti sur Xbox 360. Xbox 360 ? Ah ben tiens, j'en ai entendu parler il y a un certain temps, mais je n'y ai jamais joué. Elle se connecte en HDMI en plus, intéressant. Je regarde quels autres jeux sont sortis sur cette bécane : Gear of Wars, Halo, Flatout, Assassin's Creed, Mass Effect. Ah oui, en effet il y a du lourd, et du lourd auquel je n'ai jamais joué. J''aurais pu jouer à certains jeux sur PC, mais je ne suis pas fan du dématérialisé, je veux que mes jeux soient disposés sur une étagère, et pouvoir les revendre si le coeur m'en dit.
Allons faire un petit tour sur les sites de petites annonces : mais c'est carrément pas cher du tout, en gros 50€ pour une console avec un HD de 250 go et 1 manette sans fil, excusez du peu. Et les jeux ? entre 5 et 7€ pour un jeu qui valait 10 fois plus il y a 15 ans

Je fouille le net pendant 1 semaine environ, je regarde bien les spécifications de chaque version de Xbox 360 ( et il y en a eu de nombreuses) et je me décide pour une Xbox 360 E 250 go, la dernière version sortie, avec son petit look de One, sa consommation moindre et son silence supérieur d'après ce que j'ai lu (et mine de rien ça part plus vite que je ne le pensais ces petites bêtes, un superbe exemplaire m'est passé entre les doigts, un peu le même cas de figure que la fille de la pub de Chrome qui ne retrouve plus sa CB et qui loupe les dernières places d'un concert).
Avoir une nouvelle console c'est bien, mais il faut la nourrir. Je débusque et je commande donc également Gears 1&2, Halo Anniversaire & 3, Flatout, Dead Space, Assassin's Creed 1&2, et Mass Effect pour une somme , ma foi, plutôt faible comparé à ce qui se fait sur d'autres plateformes. Ca doit être ce qui s'appelle le creux de la vague, et je n'ai pas hâte que les prix remontent

Pour l'anecdote, pendant mes pérégrinations sur des forums, Vinted, LBC & co, je croise également le chemin d'un Rogue Leader 2 pour Gamecube, pour 5€. Par contre une Gamecube c'est cher désormais, et je ne suis pas sûr de pouvoir la connecter correctement et d'avoir un bon rendu sur mon écran plat... Dommage, je ne ferais jamais ce jeu ... Quelques clics plus tard, je trouve une Wii à 10€, en loose, mais c'est la Wii sur laquelle on peut connecter des manettes GC et qui lit également les jeux de la GC