Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

Gun Stream :

Je ne vois pas de topic sur ce shmup qui m'ambiance depuis 5 mois maintenant. Il devait sortir en automne dernier, mais sa sortie a été repoussée. Comme je voulais en savoir plus sur ce titre, j'ai profité d'un petit événement organisé par Habit Studio sur Nagoya (à 2 h de route de chez moi) pour aller tester le jeu et poser quelques questions sur ce titre.
Je vous mets ici le passage sur le jeu issu du dossier que j'ai posté sur Gamopat :


Mes impressions sur Gun Stream :
Il s’agit donc d’un shmup vertical oldschool qui rappelle les GG Aleste sur Game Gear, et pour cause, il est développé par Hiroki Kodama (graphismes) et Zeppachi (programmation) qui ont tous les deux travaillé sur GG Aleste 2 ou encore Dennin Aleste !
À la musique, on retrouve Takeaki Kunimoto à qui l’ont doit les musiques de Star Soldier, de Hector’87 ou encore de Katô-chan & Ken-chan.

Mes premières secondes me font comprendre que je suis en face d’un jeu assez nerveux et qui offre beaucoup d'items comme les Aleste. Il y a deux types d’améliorations, les boules marrons qui augmentent la puissance du tir de base qui finit par devenir un tir multidirectionnel comme dans les Soldier et un tir composé d’un rayon laser qui va tout droit. Quand on l’améliore, il devient plus épais et il propose deux rayons laser. Enfin, il y a les items marqués par des lettres qui modifient l’arme secondaire : le A ajoute un canon qui se déplace un peu comme un module en basculant d’un côté ou de l’autre du vaisseau par rapport à nos déplacements, le M nous permet de tirer des missiles à tête chercheuse et le S nous offre un bouclier. Enfin, le B nous donne des bombes.

La démo durait un peu plus de quatre minutes. J’ai eu la chance de jouer au stage 2. C’était justement l’apport principal de cette nouvelle version. J’ai filmé mon premier run que vous retrouverez ci-dessous. J’y découvre le jeu et je ne suis pas à l’aise avec le système que je ne comprends pas tout de suite. Mais j’ai fait trois autres parties plus tard, c’est ce qui m’a permis de vraiment me familiariser avec ce titre. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur GG Aleste et j’ai bien envie de découvrir la suite tranquillement chez moi. Ces deux stages ne m’ont pas semblé difficiles. Je n’ai aucune idée sur la difficulté finale du jeu. De même, j’ignore s’il y aura d’autres tirs ajoutés par la suite. Bref, il me faudra patienter encore un peu.

Voici une petite vidéo de mon premier run sur le jeu :
Dernière modification par Fellock le 01 févr. 2023 16:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Shovel Knight »

Tu sait si y'a une version boite de prévue et comment se la procurer ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

Shovel Knight a écrit :
30 janv. 2023 18:50
Tu sait si y'a une version boite de prévue et comment se la procurer ?
Il y aura une version boîte de prévue, c'est sûr, puisque tous les jeux de ce studio sortent en boîte et uniquement sur consoles rétro ou MSX.
Pour se la procurer, il faut la commander sur leur site ou se rendre à leurs événements. Malheureusement, ils refusent toutes livraisons à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Gringos10 »

ils ne livrent qu'au japon ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

Non, ça ne semble pas prévu pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

La sortie du mode Caravan vient d'être annoncée. Elle sera dispo vers le 20 août en commande sur leur site ou en retrait lors de leurs événements (les 12 et 13 août à Tokyo).
La dernière fois que j'ai rencontré le directeur du projet, il m'a dit que le jeu n'était pas encore fini. Il voulait y inclure un mode Caravan, mais il n'y a pas assez de place sur une cartouche GG pour mettre le jeu et son mode Caravan. Alors, ils ont décidé de sortir le mode Caravan en premier. D'après ce que j'ai compris, ce sera un mode 3 minutes. Pour ceux qui l'ignorent (ils ne doivent pas être nombreux sur ce forum), le mode Caravan est un mode de pur scoring en un temps limité. On retrouvait les titres qui en proposaient dans les Summer Caravan de Hudson qui parcourait tout le pays pour faire des concours de scoring avec les fans vers la fin des années 80, début des 90. C'est là que Takahashi Meijin a acquis sa notoriété.
Bref, je n'ai aucune autre idée du contenu. Par contre, la cartouche (vendue avec une boîte en plastique sans jaquette arrière et une notice) sera au même prix que les autres jeux GG de la firme, à savoir 7 800 yens.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

Même si ça n'intéresse pas grand monde (pour ne pas dire personne), je reviens avec quelques nouvelles concernant Gunstream et la version scoring du jeu.

Comme dit plus haut, la version scoring est dispo en préco :
- à retirer les 11 et 12 août lors d'un événement à Tokyo
- à se faire livrer (au Japon uniquement) à partir du 20 août.

Que comprendra cette version scoring ?
Un mode caravan 3 minutes. Bien entendu, comme il s'agit d'une version GG, il n'y aura pas de score en ligne, MAIS à chaque fin de session, on obtiendra un password qu'on pourra partager sur les réseaux sociaux avec d'autres joueurs. Si on entre le password de quelqu'un d'autre dans notre cartouche, on aura son nom et son score qui s'afficheront.
On devrait y trouver toutes les fonctions du jeu avec les bombes (qui n'étaient pas dispo dans la démo que j'ai testée).
En outre, le stage du caravan aura une musique inédite.

Quid des stocks ?
Ils sont très limités. En fait, l'équipe voulait inclure ce mode caravan dans le jeu, mais à cause de la capacité limitée de la cartouche, c'est mission impossible. Le jeu complet comptera 5 niveaux. L'ajout de ce mode Caravan se serait fait au détriment de l'un de ces niveaux. De plus, comme le développement du jeu prend plus de temps que prévu, la sortie de ce mode Caravan en été qui rime avec saison du scoring au Japon permettra aux fans de patienter. Cependant, le problème que le studio rencontre, c'est que le stock de PCB prévu pour le jeu complet va en partie servir à cette version scoring qui sera donc très limitée, puisque la priorité demeure le jeu complet.

Quand sortira le jeu complet ?
D'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas d'autres précisions pour le moment.
On nous a quand même annoncé un truc sympa, c'est que le jeuc omplet comportera 12 pistes dans sa BGM, ce qui est impressionnant pour une production telle que celle-ci.


Perso, je me suis préco une version Caravan. Je vous en ferai un retour dès que je l'aurai, avec une petite vidéo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble. J'aime bien l'idées des passwords qui donnent un intérêt supplémentaire non négligeable à cette cartouche au contenu tout de même très limité.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Morkalavin »

un j'aurai une gamegear donc je suis ce poste ( je ne communique pas beaucoup mais je suis beaucoup de discution )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Gringos10 »

ça m'intéresse mais ça semble assez inaccessible ici
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Shovel Knight »

ça m'intéresse aussi comme tu as dis qu'ils ne vendaient pas en Europe la version physique...
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Fellock »

J'ai reçu le challenge version vendredi dernier et je me régale dessus.
Il s'agit d'un mode caravan 3 minutes. On a donc ce laps de temps pour scorer au max. Il y a certaines subtilités qui permettent d'avoir un score plus ou moins haut.

On démarre avec 3 vies et 2 bombes. A noter que le nombre de vies et de bombes (maximum de 9) restantes à la fin de la partie augmenteront considérablement le score. De plus, si on perd une vie, notre nombre de bomes reviendra à 2. La perte de points est donc considérable.
Concernant les tirs principaux, on a toujours les deux mêmes tirs qui connaissanent trois évolutions. Le tir de base finit par devenir un tir étoile qui permet de faire le ménage sur tout l'écran, mais il est moins puissant que le tir laser qui devient double et qui terrasse les ennemis plus rapidement.
Enfin, on a également deux armes de soutien avec les missiles à tête chercheuse et un canon qui change de position en fonction des déplacements de notre vaisseau.

La cartouche n'est pas équipée d'une pile de sauvegarde, mais il est possible de retenir son meilleur score grâce à un système de password qu'on peut passer à d'autres joueurs pour qu'ils essaient de nous battre.

Bref, c'est vraiment sympa, même s'il faut payer 7 500 yens pour le contenu proposé. Disons que, de mon côté, j'ai aussi acheté le jeu pour soutenir ce studio. Quoi qu'il en soit, ce challenge version tombe à point nommé pour me lancer dans de petites sessions quotidiennes en attendant le vrai jeu dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année.

A l'occasion, j'en ferai une petite vidéo sur YT, mais, pas tout de suite, faute de temps.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Gun Stream, le nouveau shmup de la GG

Message par Shovel Knight »

Elle ressemble à quoi la cartouche et son packaging ?
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Game Gear »