Lien vers le dossier original : https://gamocrap.forumgratuit.org/t3939 ... le-licence
---
Beaucoup de jeux ont été "remaniés" pour intégrer des personnages et un univers différent sur un jeu qui existait déjà. Soit pour plaire à une région précise (je pense surtout aux versions brésiliennes de jeux Sega), soit pour faire un "nouveau" jeu en deux temps trois mouvements.
Les hacks, homebrews et autres jeux non-officiels ne sont pas inclus.
Les jeux qui sont "remaniés" pour supprimer toutes les références, et non pour les remplacer par d'autres, ne sont pas inclus. Par exemple, un jeu basé sur un manga, qui n'est plus basé sur rien lors de sa sortie en Occident ne compte pas.
Je vais essayer de tous les lister ici, vous verrez qu'il y en a quand même pas mal. N'hésitez pas à me faire des propositions si j'en ai oublié.
Taz / Astérix (US vs Europe) sur Atari VCS en 1983.



Anmitsu Hime / Alex Kidd High Tech World (Japon vs USA/Europe/Brésil) sur Mark III / Master System en 1987 / 1989



Yume Kojo Doki Doki Panic / Super Mario Bros. 2 (Japon vs USA/Europe) sur Famicom / Nes en 1988 / 1989
Le plus célèbre : basé sur une série TV japonaise, Yume Kojo est renommé Super Mario Bros. 2 en Occident car le vrai Super Mario Bros. 2 (The Lost Levels) était considéré trop difficile et trop ressemblant au précédent pour plaire au marché occidental.



Alors que Double Dragon est la suite spirituelle de Nekketsu Kouha Kunio-Kun, ce dernier demeure très populaire au Japon où des jeux continuent de sortir sous cette appellation et avec ces personnages. En Occident cependant, on reste cloîtré à Double Dragon.



Balloon Kid, la suite de Balloon Fight sur Arcade et NES, sort aux États-Unis et en Europe en 1990 sur Game Boy. Un portage Famicom sera réalisé deux ans plus tard, mais incluant cette fois la licence Hello Kitty.



Ceux-là, je ne sais pas dans quel ordre ils sont sortis, a priori la même année et peut-être en même temps. Ce qui est certain, c'est que Ubisoft a voulu profiter de la licence "Les Visiteurs" (le deuxième film venait de sortir) pour se vendre en France, alors que la licence Papyrus est moins connue.



Le gros morceau de ce dossier, puisque la plupart des jeux de cette série seront déclinés sous diverses licences selon le continent. Ce premier épisode se base sur le film Roger Rabbit au Japon, alors que les USA optent le lapin des Looney Tunes, Bugs Bunny. En effet, Kemco ne disposait de la licence Roger Rabbit qu'au Japon, alors qu'aux USA, c'est Capcom qui détenait la licence. L'éditeur a donc puisé dans ses autres licences.



L'adaptation Game Boy subit le même dort : Kemco a décidé d'utiliser cette fois la franchise Disney Mickey Mouse pour son jeu de plate-formes au Japon, il change et opte pour Looney Tunes Bugs Bunny aux États-Unis et en Europe.



Pour la suite, on prend les mêmes et on recommence : Mickey Mouse au Japon devient Bugs Bunny aux États-Unis. Pour l'Europe, on garde Mickey (le jeu se nomme Mickey Mouse) mais en 1995, le jeu ressort encore sous une nouvelle licence : Hugo, de Hugo Délire.



Pour le troisième volet, on retourne sur machine de salon, et cette fois, c'est une nouvelle licence que lancera Kemco aux États-Unis avec Kid Klown.



Le quatrième épisode sera le dernier à jouer le jeu des multi-licences. Mickey Mouse IV au Japon devient The Real Ghostbusters, de la série du même nom, aux Etats-Unis, et Garfield Labyrinth en Europe.



Fury of the Furries / Pac-in-Time sur Amiga vs PC/Mac en 1993/1995.
En 1993, Mindscape sort sur Amiga un puzzle-platformer original du nom de Fury of the Furries. Devant le succès du jeu, Namco acquiert la licence et utilise son personnage de Pac-Man pour s'assurer un public plus large lors de la conversion PC/Mac.



En 1995, Nintendo sort un puzzle-game nommé Panel de Pon. Aux USA et en Europe, on préférera utiliser, comme sous nom ne... l'indique pas, la licence Mario via le personnage de Yoshi pour promouvoir le jeu.



En 1986, Jaleco sort un jeu de plate-formes sur bornes d'arcade et l'adapte ensuite sur Famicom, en utilisant cette fois la licence Urusei Yatsura.



En 1992, Compile adapte Puyo Puyo sur Mega Drive au Japon. Mais aux Etats-Unis et en Europe, ce sera la licence Sonic qui sera utilisée via son ennemi principal, le Dr. Robotnik.

A noter que la Game Gear aura droit aux deux mêmes jeux, mais étrangement, quand la cartouche japonaise est insérée dans une Game Gear Occidentale, c'est un jeu (identique) du nom de "Puzlow Kids" auquel on peut jouer.


Compile profite de la Super NES pour sortir une version améliorée du jeu, un an plus tard, au Japon, sous le titre de Super Puyo Puyo. Et deux après, Nintendo copie Sega, en proposant une de ces licences pour la version occidentale : Kirby.



Au Brésil, où Tec Toy a un accord avec Sega pour distribuer les jeux et consoles Master System et Mega Drive, il sera décidé d'utiliser une autre licence pour les jeux Wonder Boy : Turma da Monica, une bande dessinée locale. Ce sera d'abord le cas de Wonder Boy in Monster Land.



Re-belote avec le troisième volet de la série, Wonder Boy III: The Dragon's Trap.



Et enfin, le troisième Monster World subit lui aussi cet ré-adaptation.



En 1991, Titus sort un jeu "à la française" sur micro, inspiré du personnage de Moktar, dans la chanson "La Zoubida" chanté par Lagaf'. Le problème, c'est que Lagaf et Moktar sont des personnages franco-français, et que ces personnages ne parlent pas tellement au reste du monde... si bien que Titus décidera d'utiliser à sa place sa propre mascotte, Titus The Fox, pour exporter son jeu ailleurs (et réalisera pour l'occasion une conversion sur Game Boy).



The Incredible Machine est un puzzle game sorti sur PC et d'autres machines en 1992. En 1993, sa suite, The Incredible Toon Machine sort sur PC et Mac. Capcom a ensuite racheté les droits de cet épisode, collé les sprites et les musiques de Ghosts 'n Goblins, repris les mêmes niveaux, et l'a sorti sur PlayStation et Saturn en 1996.



Nekketsu Kōha Kunio-kun est un beat 'em all développé par Technos Japan et sorti sur arcade au Japon en 1986. C'est le successeur de Double Dragon et le premier jeu de la prolifique série des Kunio-kun. En Occident, les sprites et fond d'écran seront tous "occidentalisés", et le jeu sera renommé Renegade. Renegade deviendra, par la suite, une série indépendante de Kunio-kun, et les suites seront d'ailleurs développées par des studios européens.



Le premier épisode de la série Wonder Boy, par Escape/Westone/SEGA, sort sur Arcade en 1986. Alors que SEGA détient les droits sur les personnages et les noms, Esacepe/Westone, eux, détiennent des droits sur le jeu en lui-même... et devront donc faire des concessions pour adapter le jeu sans l'aval de SEGA, notamment sur les consoles concurrentes. C'est ainsi que le jeu deviendra Adventure Island lors de sa sortie sur NES et MSX.


