Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
04 déc. 2022 13:05
Purge sans nom.
Vu au ciné, j'ai quitté la salle après 15-20 minutes

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Ah, toi non plus tu n’aimes pas le cinéma ;)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :
lessthantod a écrit : Brett Ratner :nonon: :nono:
Ah ? C'est quoi que t'aimes pas dans cette réalisation ? Je la trouve tellement mieux foutu que celle de Michael Mann.
😱
Alors là, je ne sais même pas quoi te répondre ... comparer le génie de Michael Mann avec ce tâcheron de Brett Ratner, il fallait oser ! :aille:

Sérieux, quand je lis ça, j'ai envie de chialer de douleur !

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
05 déc. 2022 23:49
Ah, toi non plus tu n’aimes pas le cinéma ;)
Ça doit être ça... Le Cinéma avec un grand C

Mais je m'en remettrai, et le Cinéma aussi

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
06 déc. 2022 00:04
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :Ah ? C'est quoi que t'aimes pas dans cette réalisation ? Je la trouve tellement mieux foutu que celle de Michael Mann.
😱
Alors là, je ne sais même pas quoi te répondre ... comparer le génie de Michael Mann avec ce tâcheron de Brett Ratner, il fallait oser ! :aille:

Sérieux, quand je lis ça, j'ai envie de chialer de douleur !
Mais j'ose ^^ Sur ce seul "Dragon rouge", je suis curieux de savoir en quoi la version de Mann est meilleure que celle de Ratner, vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
05 déc. 2022 23:49
Ah, toi non plus tu n’aimes pas le cinéma ;)
C'est un peu le cas en plus, bon exemple tiens👌
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
06 déc. 2022 00:04
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :Ah ? C'est quoi que t'aimes pas dans cette réalisation ? Je la trouve tellement mieux foutu que celle de Michael Mann.
😱
Alors là, je ne sais même pas quoi te répondre ... comparer le génie de Michael Mann avec ce tâcheron de Brett Ratner, il fallait oser ! :aille:

Sérieux, quand je lis ça, j'ai envie de chialer de douleur !
Moi non plus je ne pensais jamais avoir à lire ça, on touche quelque chose là.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
06 déc. 2022 07:24
lessthantod a écrit :
06 déc. 2022 00:04
Gringos10 a écrit : 😱
Alors là, je ne sais même pas quoi te répondre ... comparer le génie de Michael Mann avec ce tâcheron de Brett Ratner, il fallait oser ! :aille:

Sérieux, quand je lis ça, j'ai envie de chialer de douleur !
Mais j'ose ^^ Sur ce seul "Dragon rouge", je suis curieux de savoir en quoi la version de Mann est meilleure que celle de Ratner, vraiment.
Mais en tout bordel !!!!!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ben soyez plus précis car sur ce seul film entre les deux réalisateurs, je trouve au contraire que c'est l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Mais arrête de dire n'importe quoi, je vais pas paraphraser less mais Michael Mann est un génie, sa mise en scène est étudiée en école de cinéma, elle est décortiquée par les plus grands théoriciens de la profession, chaque plan, chaque cadre est travaillé à l'extrême et a un sens, et c'était deja le cas dans manhunter.

Tiens lis cette anatomie d'une scene, c'est juste une exemple mais tout le film est comme ça.
Comparer Mann et Ratner, c'est comme comparer un Justin Bieber et Michael Jackson...

https://legrandoculaire.com/2022/02/27/ ... e%E2%80%A6).
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
06 déc. 2022 08:56
Comparer Mann et Ratner, c'est comme comparer un Justin Bieber et Michael Jackson...
:notes: Baby, baby, baby ohh... :notes:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Eh bé...

T'es vraiment trop dans la technique pour placarder ça comme ça sans parler de trois autres choses essentielles. Je vais peut-être t'apprendre quelque chose : La technique seule ne fait pas une bonne œuvre. Elle contribue à arriver plus facilement à ce que l'on veut, mais n'est pas forcément signe de réussite. Et tu as pris pile poil le bon exemple.

Cette rencontre entre les deux persos est justement meilleure dans la version moderne à mon sens.

Au delà de toute la "branlette" faite sur les plans pour expliquer un truc que personne ne verra dans un premier temps, ni même jamais en fait, à part si l'on ne pense qu'à l'analyse technique pendant le visionnage. Il y a trois choses (entre autres) qui ne sont pas expliquées et qui change tout entre les deux scènes. Je sais qu'elles ne sont pas expliquées car c'est une analyse de plans et non de la réalisation dans son ensemble. Et du coup je me pose la question de savoir si tu comprends vraiment le cinéma (permets moi de te dire ça, tu ne te gènes pas pour le dire aux autres ^^), ou si t'as pris un sacré raccourci pour je ne sais quelle raison.

Les trois points essentiels selon moi sont : Le casting, la direction des acteurs, et le son. Tout cela, en plus de l'image et des plans bien évidement.

Là ou la version moderne fait mieux selon moi, c'est grâce à ce trio. Je pourrais te faire la même analyse que tu m'as balancé (aussi poussée techniquement), mais sur les trois points. Je ne vais pas le faire car j'ai pas envie de me prendre la tête. Je vais donc aller à l'essentiel et le "faire" uniquement sur le son car c'est ce que je peux analyser le plus rapidement. Mais aussi et surtout parce que je trouve que le son joue un rôle essentiel dans cette scène :

- Le son : L'arrivée dans le couloir sombre avec le bruitage de la double porte/cellule qui se ferme met une ambiance de psychopathe avant même de rencontrer le personnage. Je te passe le dialogue juste avant avec le fameux "I let him kill me"... Ca met en confiance, surtout quand t'as vu la scène entre les deux au début du film.

On est enfermé, c'est certain, plus d'échappatoire possible, Graham et le spectateur sont liés maintenant. On avance avec lui, la peur au ventre, on voit ce qu'il voit... La note de violon perchée amène une tension qui renforce le phénomène, les bruits de pas mis en avant, la reverb, t'es seul face à ta peur... Bref tout ce travail sur le son est dément et le spectateur est directement mis dans une situation très dérangeante. Le perso avance lentement, la caméra passe en vue subjective pour découvrir petit à petit Lecter calme, allongé, de dos. Puis gros plan lorsque l'on entend sa respiration. Flippant ! La chaise grince comme pour rappeler la faiblesse et la fragilité de la psychologie du profiler. S'ensuit le moment que j'aime le plus : Le son se coupe totalement, plus un bruit pour laisser la parole à Lecter. L'absence de son procure une sensation de peur, d'attente, d'appréhension, de suspension, c'est très fréquent pour augmenter la pression/peur, et l'attention dans une scène. Et la ça marche à fond car on est pendu à ses lèvres, le spectateur devient prisonnier de ce que Lecter va dire. Le dialogue est beau, tranchant, captivant, rythmé, lourd de sens. Tout ça grâce à l'absence de son. Ce qui amène le point suivant :

Le casting et la direction des acteurs : C'est assez subjectif de ce côté là mais je trouve Hopkins et Norton bien meilleurs que Cox et Petersen. Non pas que ce soit de mauvais acteurs, juste que je trouve les attitudes et le rythme beaucoup plus raccord avec les dialogues. Et ça c'est le réalisateur qui fait le job. Vous n'aimez peut-être pas Brett Ratner mais dans ce film il a fait un super travail. La position des corps, le déplacement, les éléments du décors etc. C'est pas que dans "Mahunter", dans "Red dragon" c'est aussi bien de ce côté là.

Je ne vais pas m'étendre plus que ça car c'est aussi à vous de faire le même travail d'analyse personnel. Et surtout le faire pour tous les films et tous les réalisateurs. Et pas juste pour l'un et pas l'autre pour après prendre parti. Là par exemple, dans Manhunter, je trouve que la musique ne va clairement pas avec le jeu de Cox. D'un côté t'as une musique un peu "suspense", et de l'autre un lecter presque léger. En tout cas, ya conflit entre les deux émotions présentées et je trouve que ça ne match pas. Lecter n'est pas du tout flippant. Et t'as beau faire tous les meilleurs plans techniques du monde, si les intentions premières (celles que les spectateurs reçoivent en priorité) ne sont pas là, on passe à côté du truc.

Mais bref, ce que je veux surtout dire c'est que le cinéma c'est pas juste l'analyse technique d'un point. Comme pour la musique, si on analyse comme ça, il manque l'essentiel : La cohésion pour faire ressentir des sentiments. Des techniciens il y en a à la pelle, mais des artistes, c'est déjà plus compliqué. Je ne dis pas que Mann est mauvais, loin de là, je réponds juste à cette analyse technique qui n'a rien à faire là pour démontrer la supériorité d'un film par rapport à un autre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tu me fatigues...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Elle est bien bonne celle là :)

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

vous me fatiguez :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je comprends pas comment on peut percevoir les choses aussi différement, tu m'aurais parlé du silence des agneaux j'aurais compris mais dans dragon rouge c'est d'une platitude, un simple copier-coller sans conviction qui n'instaure aucune ambiance malsaine, ni même crédible. Direction d'acteurs zéro : Anthony Hopkins qui cabotine comme jamais il ressemble à un grabataire dans Dragon rouge alors qu'il est censé être plus jeune que dans le silence. Edward Norton peroxidé n’a jamais été aussi mauvais. Inexpressif au possible, il déambule ou s'assoit de scènes en scènes sans réelle conviction. Il a l'air de se demander ce qu'il fout là.
C'est le jour et la nuit entre lui et William petersen.

La musique d'elfman est discrète et pas mauvaise, mais c'est un détail qui ne sauve pas du naufrage le reste des aspects techniques complètement foirés.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

ben le ressenti c'est une chose indescriptible.

Tu trouves vraiment que Hopkins joue mal dans ce film ? Et que Cox joue mieux Lecter dans ce film ?

On est vraiment opposé. Je le trouve tellement insignifiant dans Manhunter...

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Polton a écrit :
06 déc. 2022 11:59
vous me fatiguez :mrgreen:
Je profite que les 2 autres se chamaillent pour te féliciter pour tes 2000 messages @Polton

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
06 déc. 2022 12:06
Je comprends pas comment on peut percevoir les choses aussi différement

Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

BeyondOasis a écrit :
06 déc. 2022 12:16
Polton a écrit :
06 déc. 2022 11:59
vous me fatiguez :mrgreen:
Je profite que les 2 autres se chamaillent pour te féliciter pour tes 2000 messages @Polton
merci :super:
:asse: :asse: :asse: :asse: :asse:
:ange:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Polton a écrit :
06 déc. 2022 14:44
Gringos10 a écrit :
06 déc. 2022 12:06
Je comprends pas comment on peut percevoir les choses aussi différement

Image
En fait c'est un vieux couple, ils s'engueulent mais ça va se terminer par un 69 :gene3:

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Cormano a écrit :
06 déc. 2022 15:15
Polton a écrit :
06 déc. 2022 14:44
Gringos10 a écrit :
06 déc. 2022 12:06
Je comprends pas comment on peut percevoir les choses aussi différement

Image
En fait c'est un vieux couple, ils s'engueulent mais ça va se terminer par un 69 :gene3:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je vais même presque aller dans son sens avec Robocop pour faire la paix ! ::d

-------------------------------------------

Image

Bon disons le clairement, par rapport au premier, c'est très loin. En tout cas, de mon côté aussi je trouve qu'il y a un gouffre. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le traitement de Robocop. Il est hyper difficile d'oublier la scène de dégommage de Murphy dans le premier. Quand tu vois l'équivalent moderne de ce passage, ça fait vraiment bizarre. Puis le côté super robot pas assez efficace car encore trop humain, j'aime bien. Mais quand tu joues cette carte là il faut que l'on soit attendri par la famille, et là j'ai rien ressenti. Je sais pas, peut-être les acteurs qui ne me vont pas, j'ai pas accroché. Du coup, l'extinction de la conscience ne m'a pas tellement chamboulée, ni même la fin. Pareil pour Keaton que j'ai trouvé vraiment bof dans son rôle. Ne parlons pas de Samuel L Jackson...

En revanche j'ai bien aimé la moto et les effets ^^ La baston de la fin en mode "JV FPS" c'était bien sympa.

J'ai pas trouvé ça nul, mais c'était vraiment pas ouf...
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Comparer Mann et Ratner, c'est comme comparer un Justin Bieber et Michael Jackson...
C'est comme comparer Francis Llacer avec Zidane, ou Fabrice Santoro avec Federer, ou Roger Hanin avec De Niro, ou Mimi Matty avec Angelina Jolie ...

Sérieux, comparer Brett Ratner avec Michael Mann ... c'est à se pisser dessus :mdr1:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

C'est déjà pas mal, je préférerais une analyse poussée, mais je me contenterais de l'image de toi te pissant dessus. Ca résume assez bien le délire du moment, j'avoue :)

Et si on pouvait arrêter de dire que l'on compare ces deux réalisateurs, alors que l'on compare uniquement deux films de ces 2 bonhommes ce serait pas mal.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Une analyse poussée ? Mais un film de Brett Ratner ça ne s'analyse même pas ... c'est juste de la merde en boite !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

8| Désolé je ne fonctionne pas comme ça.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

C'est à dire ? T'aimes analyser de la merde en boite ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je ne condamne pas un travail aussi violement et sans analyse. Mais oui, même de la merde, si ça en est (et ce n'est pas le cas de ce film, pour moi tu te trompes), t'apprends toujours des choses.

Mais bon, pas envie de discuter plus que ça en fait. C'est bon, j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai compris votre point de vue sur le bonhomme plus que sur son film. Ca me suffit :gene:

Je m'en vais regarder, peut-être, Jumanji ! :)

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Sinon !

Cette semaine, j'ai maté :
- 1917 : je n'avais jamais vu. C'est excellent ! Décidément Mendes c'est du tout bon ou presque.
A part un petit creux au cœur du film, j'ai accroché autant sur la réalisation, la mise en scène (cette idée du plan séquence est géniale) que sur le casting. Rien à jeter.

- Overlord : une belle surprise pour une bonne série B de qualité. Le coup des nazis qui font des expériences est un classique, mais c'est bien foutu, bien joué et visuellement impeccable. Pas un grand film mais un très bon moment.

- 30 jours de nuit : sur le papier ça partait bien. L'idée était plaisante. D'ailleurs c'est l'adaptation d'un comics du même nom. A l'arrivée, c'est plutôt raté. Même si c'est assez bien réalisé et que les acteurs y ceoient, j'ai pas réussi à accrocher. Surtout la 2ème partie.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

spip a écrit :
07 déc. 2022 00:04
- 1917 : je n'avais jamais vu. C'est excellent ! Décidément Mendes c'est du tout bon ou presque.
A part un petit creux au cœur du film, j'ai accroché autant sur la réalisation, la mise en scène (cette idée du plan séquence est géniale) que sur le casting. Rien à jeter.
Tout pareil.
Pourtant quand je regarde un film sur une des 2 guerres mondiales j'y vais à reculons tellement tout à été dit et fait.
Mais là, la réalisation et la mise en scène m'ont happé dès le début sans jamais me relâcher. Chapeau bas :merci:
Et faut mater sur youtube le making of de la scène de l'assault c'est 8|
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il faut que je me le refasse 1917, il était tellement épuisant que je n'ai même pas réussi à y prendre du plaisir.
Un peu comme la première fois que j'ai vu fury road ou birdman.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

J'ai vu 1917 mais j'avais trouvé ça longuet.

Je crois que j'étais plus attaché à regarder le plan séquence qu'à me sentir impliqué dans l'histoire, et ça m'a un peu sorti du truc.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

BeyondOasis a écrit :
07 déc. 2022 10:24
J'ai vu 1917 mais j'avais trouvé ça longuet.

Je crois que j'étais plus attaché à regarder le plan séquence qu'à me sentir impliqué dans l'histoire, et ça m'a un peu sorti du truc.
C'est étrange. C'est le plan séquence qui induit l'implication.
Je suppose que tu as du être intrigué par la technique qui a permis ces scènes.
Tu l'avais vu au cinéma ?

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Le problème quand on analyse la technique pendant un premier visionnage c'est que l'on loupe le ressenti, et on passe à côté du film en principe. Il y a tellement de choses à choper (le son, l'éclairage, le dialogue, les plans, le maquillage, les idées, les décors, les effets...) que forcément, c'est impossible pour le cerveau. Il faudrait regarder un film "20 fois" par domaine pour être au top de l'analyse ^^

Perso j'aime me faire les films le soir en mode détente, et le lendemain me retaper les scènes qui m'ont parues importantes techniquement comme un toqué.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Polton a écrit :
07 déc. 2022 10:29
BeyondOasis a écrit :
07 déc. 2022 10:24
J'ai vu 1917 mais j'avais trouvé ça longuet.

Je crois que j'étais plus attaché à regarder le plan séquence qu'à me sentir impliqué dans l'histoire, et ça m'a un peu sorti du truc.
C'est étrange. C'est le plan séquence qui induit l'implication.
Je suppose que tu as du être intrigué par la technique qui a permis ces scènes.
Tu l'avais vu au cinéma ?
Oui vu au cinéma, mais on m'avait vendu le plan séquence à l'avance, donc j'ai eu tendance à me concentrer sur ça, et au final c'est assez épuisant.
Je ne suis pas du tout un pro de la technique, donc habituellement je ne m'arrête pas du tout là dessus

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
07 déc. 2022 01:30
Il faut que je me le refasse 1917, il était tellement épuisant que je n'ai même pas réussi à y prendre du plaisir.
Un peu comme la première fois que j'ai vu fury road ou birdman.
Tu lis dans mes pensées ! Je voulais parler de Birdman qui m'avait fait le même effet de 'hâpage' avec le plan séquence du début et tous ceux qui suivent.

Perso c'est une sensation très agréable car je suis tellement dedans que je vois pas le temps passer. Mais je peux comprendre le coté "épuisant" aussi.

Mais je suis d'accord, regarder un film (en premier visionnage) pour sa technique c'est une mauvaise raison. Birdman je ne savais rien du du film. Je me suis rendu compte pendant que y'avait des plans séquences et que la mise en scène était dingue par moment mais je ne me focalisait pas dessus.
Dernière modification par Shovel Knight le 07 déc. 2022 11:00, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

birdman j ai du essayer de le regarder 5 fois , je n'ai jamais pu aller au bout.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

BeyondOasis a écrit :
07 déc. 2022 10:24
J'ai vu 1917 mais j'avais trouvé ça longuet.

Je crois que j'étais plus attaché à regarder le plan séquence qu'à me sentir impliqué dans l'histoire, et ça m'a un peu sorti du truc.
La même. Avant de voir le film, je ne savais pas qu'il y avait le plan séquence. Au début je me suis dit "wouah, c'est fort", et puis après je ne voyais plus que ça, j'avais même trouvé 1 ou 2 raccords que j'ai re-visionnés par la suite pour confirmer... C'est le problème quand la forme prend le pas sur le fond, un exercice de style trop visible me sort du film. Une bonne réalisation doit savoir se faire oublier, ça n'a pas été le cas pour moi ici.

Ceci dit j'admire quand même l'exercice en question, car il est réussi, et à la limite cette seule prouesse technique rend déjà le film intéressant de ce point de vue. Paradoxalement c'est cet aspect "trop réussi" pour que je l'oublie, qui m'a empêché de m'y émerger totalement, dommage.

Après c'est peut-être aussi parce que je travaille dans l'image, j'ai de petites notions de montage, et quand je vois un truc aussi bluffant, difficile de ne pas me demander "mais comment c'est fait ?"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
07 déc. 2022 10:40
Le problème quand on analyse la technique pendant un premier visionnage c'est que l'on loupe le ressenti, et on passe à côté du film en principe. Il y a tellement de choses à choper (le son, l'éclairage, le dialogue, les plans, le maquillage, les idées, les décors, les effets...) que forcément, c'est impossible pour le cerveau. Il faudrait regarder un film "20 fois" par domaine pour être au top de l'analyse ^^

Perso j'aime me faire les films le soir en mode détente, et le lendemain me retaper les scènes qui m'ont parues importantes techniquement comme un toqué.
Oui pour les grands films il faut au minimum deux visionnages.
Et en effet c'est le mieux c'est de se concentrer sur l'histoire et l'émotion la première fois mais souvent, surtout quand le film est très technique, le cerveau prend le pas et se bloque du côté analytique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Shovel Knight a écrit :
07 déc. 2022 00:09
Pourtant quand je regarde un film sur une des 2 guerres mondiales j'y vais à reculons tellement tout à été dit et fait.
Tout pareil également. Tellement j'évite le sujet que je n'avais même pas suivi la sortie du film au ciné à l'époque et que j'ignorai qu'il était tourné en plan séquence. Et j'ai mis du temps à m'en rendre compte tellement j'ai été happé par le rythme du film (qui sait faire des pauses bienvenues malgré tout).
En revanche, pour Birdman, j'ai beaucoup apprécié l'aspect mise en scène et technique, mais je suis passé à côté du film. Pourtant Keaton et Norton, je suis fan. Ca arrive…

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

j'ai vu 1917 au ciné sans aucun spoil.
Ça a aidé je pense , à être absorbé immédiatement par le film.
Avec ma femme , nous sommes sortis complètement sonnés et groggys de la séance. Une expérience physique énorme.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Cormano a écrit :
07 déc. 2022 11:47
Après c'est peut-être aussi parce que je travaille dans l'image, j'ai de petites notions de montage, et quand je vois un truc aussi bluffant, difficile de ne pas me demander "mais comment c'est fait ?"
Sujet intéressant je me dit souvent que ça doit être compliqué pour les gens qui s'y connaissent vraiment.
Déjà moi avec mes très très modestes connaissances, quand je repère une technique, un cadrage particulier une mise en scène, j'ai un petit truc qui s'active dans le cerveau et me sort momentanément du film. Rien de grave, mais je me dit que pour les gens du métier ça doit être chiant.

Par exemple je ne peux plus regarder et apprécier chaque nouveau Wes Anderson. Je vois tous les gimmicks. Je continue à chérir ses anciens films, mais ses nouveaux je ne parvient plus jamais à rentrer dedans.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Ca me fait pareil avec les erreurs de montage, les faux raccords. Je décroche direct du film et ne me concentre plus que sur ça.
Et pour Wes Anderson, il a tellement une "patte" que c'est vrai que parfois tu fais le rapprochement avec une scène d'un film précédent. Mais ça va, j'arrive à apprécier malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
07 déc. 2022 11:54
wiiwii007 a écrit :
07 déc. 2022 10:40
Le problème quand on analyse la technique pendant un premier visionnage c'est que l'on loupe le ressenti, et on passe à côté du film en principe. Il y a tellement de choses à choper (le son, l'éclairage, le dialogue, les plans, le maquillage, les idées, les décors, les effets...) que forcément, c'est impossible pour le cerveau. Il faudrait regarder un film "20 fois" par domaine pour être au top de l'analyse ^^

Perso j'aime me faire les films le soir en mode détente, et le lendemain me retaper les scènes qui m'ont parues importantes techniquement comme un toqué.
Oui pour les grands films il faut au minimum deux visionnages.
Et en effet c'est le mieux c'est de se concentrer sur l'histoire et l'émotion la première fois mais souvent, surtout quand le film est très technique, le cerveau prend le pas et se bloque du côté analytique.
M'en parle pas, j'ai eu toute une période de ma vie ou je ne pouvais plus voir un film, ou écouter une musique sans que je passe en mode robot. Ca m'a cassé les noix, j'appréciais plus rien... J'ai du faire un travail sur moi pour arriver à lâcher ce délire. Aujourd'hui c'est cool, j'arrive à lâcher prise. J'ai juste un peu de mal pour la musique car c'était mon métier.

En ce moment c'est ma copine qui galère avec ça, je l'ai traumatisé ::d Elle me sort des "C'était un plan séquence ça non ?" ou "Ca vient de moduler là non ?", ou "C'est moi ou il y a un souci dans le mixage du film ?"

La pauvre... Mais bon, je l'avais averti, pilule bleu/rouge, tu choisis. Mais si tu prends la rouge, t'es foutu !

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

J'ai plus tendance à noter les trucs réussis que les trucs ratés, au contraire de ma femme qui a un œil d'aigle pour repérer les erreurs :lol: Mais même si par moments une belle composition ou autre vient me titiller le cerveau, en général ça reste une pensée d'arrière-plan qui ne m'empêche pas de rester concentré. Pour 1917, j'ai essayé mais ça n'a pas marché.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »



Cette vidéo me fascine. Quel travail de dingue pour coordonner tout ça, et les explosions.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Du grand spectacle !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Jumanji !

Un film que j'ai vu il y a bien longtemps... Il ne me restait que quelques passages en tête. Ben voilà, aujourd'hui je peux dire que je l'aime bien. Ouai alors j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. J'ai trouvé le début un peu poussif avec des acteurs dont je ne suis pas super fan. En revanche quand ça bascule 26 ans plus tard, et ce, jusqu'à la fin, au top !

Le concept est vraiment cool, l'intrigue est prenante même si convenue, les persos ont tous un charisme certain... Seuls les effets m'ont fait tiquer, on sent que ça a vieilli ^^ Mais ça reste regardable et ça ajoute un côté fantastique appréciable au final. Dommage que l'on ne parte pas avec Robin dans Jumanji, j'aurais kiffé le voyage je pense.

Bref, j'ai passé un très bon moment.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12057
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Je n'ai pas l'impression de retrouver ce genre de films aujourd'hui et je trouve ça dommage.

Les revisites de Jumanji actuelles sont vraiment très mauvaises à côté

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »