PC Genjin (PC Engine)

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

PC Genjin (PC Engine)

Message par kurush »

PC Genjin (PC Engine) 02.12.2022

Développé par Red et Atlus et édité par Hudson Soft, PC Genjin sort le 15 décembre 1989 au Japon et en avril 1990 aux US. Il accompagnera d’ailleurs le lancement de TurboGrafx-16 au pays de l’Oncle Sam, à quelques mois près. Dans sa version japonaise, PC Genjin n’est pas sans évoquer le nom de la console de NEC. Si l’on rentre un peu plus dans les détails, voici ce que cela donne : P pour "Pithecanthropus" (homme-singe) ; C pour "Computerurus" (ordinateur) et enfin Genjin 原人 (homme des cavernes). Aux Etats-Unis, le titre sera renommé Bonk’s Adventure. Quant à l’Europe, l’appellation PC Kid sera retenue. 3 noms différents pour un même jeu donc !

Pas d’introduction à se mettre sous la dent mais seulement un écran titre sobre dénué de toute option :

Image

Vous incarnez un petit homme préhistorique au crâne dégarni et disproportionné, mais surtout dur comme de la pierre. En effet, vous devrez vous frayer un chemin au travers des stages en distribuant les coups de boule à foison, en réalisant des attaques piquées la tête la première, ou encore en sautant par en-dessous (comme les blocs dans Super Mario Bros., sauf que cela fonctionne également contre les ennemis ici). Le gameplay se limite à 2 boutons seulement, un pour sauter et l’autre pour asséner des coups de tête. Notez qu’il est impossible de se baisser (tout comme dans les 2 épisodes qui suivront d’ailleurs). Lors d’un saut, en appuyant sur le bouton d’attaque, votre perso retombera sur la tête. Mais si jamais vous réappuyer à nouveau sur le bouton d’attaque lors de la même phase de saut, votre perso se remettra dans le sens ‘’normal’’, les pieds en direction du sol. Vous pouvez d’ailleurs abuser de cette fonction pour ralentir votre chute et ainsi ‘’planer’’ sur des distances relativement longues. Phénomène exacerbé si vous activez le tir auto-fire !

Pour compléter sa panoplie, notre petit homme des cavernes se met dans tous ses états lorsqu’il met la main sur un morceau de barbaque (vraisemblablement un gigot ou un jarret de dinosaure). En effet, un premier morceau de viande vous rendra plus fort, les attaques piquées vous permettant alors de figer les ennemis aux alentours. Si vous parvenez à reprendre un autre morceau de viande sans vous faire toucher (sous peine de repasser à la forme originale), vous devenez invincible pour les quelques secondes qui suivent. Voyez-y l’équivalent de l’item étoile dans Super Mario Bros... Sa mâchoire en acier trempé permet également à Bonk de grimper le long de parois ou bien de saisir une liane en plein vol. Quelques phases sous-marines vous donneront l’occasion de nager avec une aisance certaine.

Vous disposez initialement d’une jauge de vie constituée de 3 cœurs, un total que vous pourrez augmenter en dénichant d’autres réceptacles de cœur. Pour regagner de la vie, rien de plus simple, des cœurs et de nombreux fruits jalonnent les niveaux. Les fleurs ne sont pas à négliger non plus et leurs effets varient en fonction de leurs couleurs : certaines vous donneront quelques items bienvenus, tandis que d’autres abriteront un ennemi en leur sein ou feront office de trampoline pour atteindre des endroits en hauteur (les jaunes). Les vertes, particulièrement rares, vous offriront un réceptacle de cœur supplémentaire. Quelques mini-jeux se cachent ici et là (il suffit en général de pénétrer dans certaines ouvertures pour y avoir accès). Ils ne sont pas à négliger dans la mesure où ils permettent de reconstituer votre jauge de vie mais surtout vous donnent un nombre conséquent de points (tout comme les smileys lâchés par certains ennemis d’ailleurs). Tous les 10 000 points supplémentaires, vous gagnez un 1-up ! Fait intéressant, si jamais vous mourez, vous reprendrez à l’endroit exact de votre mort, sans aucun temps mort ou presque. Une fois votre stock de vies épuisé, vous reprendrez au début du dernier monde parcouru.

Si les environnements peuvent paraitre relativement vides au premier abord, le design typiquement japonais façon manga fait mouche. Les mimiques de votre héros sont hilarantes, le jeu jouant à fond la carte de l’humour. Il faut le voir se tordre de douleur lorsqu’il prend un coup ou passer en mode berserk quand il parvient à dénicher un bout de viande ! Les boss ne sont pas en reste. Superbement animés, ils affichent une taille particulièrement imposante et se dégradent au fur et à mesure des coups que vous leur portez (le premier boss notamment). L’univers est d’une cohérence remarquable avec de nombreux niveaux faisant directement référence à la période préhistorique : volcans déversant de la lave en fusion ; désert brûlant où les cactus ondulent et les palmiers ambulants vous servent de montures ; chutes d’eau que l’on remonte en défiant les lois de la gravité, etc. Mention très spéciale pour le passage où vous vous baladez sur l’épine dorsale d’un gigantesque dinosaure, avant qu’il ne vous avale et que vous finissiez dans son tube digestif infesté de parasites en tout genre ! La palette de couleurs est riche, le bestiaire varié (et très organique) et les sprites d’une taille conséquente, même s’agissant des ennemis de base. Sur le plan graphique et technique, PC Genjin balayait la concurrence dans le genre platformer d’un revers de la main, notamment le mythique Super Mario Bros. 3…

Ci-dessous, voici le déroulement complet du jeu, constitué de 5 stages (des « Rounds »), tantôt découpés en une multitude de sous-zones ou bien de seulement 1 ou 2 sous-niveaux :

Round 1

Image

Round 2

Image

Round 3

Image

Round 4

Image

Round 5 & Fin

Image

Image

Le jeu est relativement long (une constante de la série) puisqu’il vous faudra une bonne grosse heure pour le plier en ligne droite, même en faisant l’impasse sur les niveaux bonus. Le level design manque peut-être un peu de verticalité par rapport à l’opus suivant mais il pose déjà brillamment les bases de la série. Seule ombre au tableau, un dernier monde pas très inspiré, une espèce de forteresse (similaire à celle de Bowser) constituée d’un traditionnel boss rush (là encore, une marque de fabrique de la série !) avant d’affronter, King Drool, un roi lézard baveux qui en impose ! Ce niveau final a au moins le mérite de proposer un challenge pas insurmontable mais que vous ne passerez sans doute pas du premier coup. Pour vous aider dans cette tâche, il est possible de glaner quelques vies supplémentaires vers la fin du jeu en faisant rebondir des ennemis à l’infini contre le plafond vous permettant ainsi de gagner des points en un rien de temps… Du farming avant l’heure !

Un mot très rapide sur les musiques, qui n’ont jamais constitué le point fort de la série selon moi. Constituées de boucles très (trop) courtes, elles se révèlent stridentes et agaçantes et ne sont pas mélodieuses pour un sou ! On était en droit d’attendre mieux sur ce support…

En définitive, PC Genjin reste encore aujourd’hui un des incontournables de la PC Engine dans le genre platformer, même s’il a objectivement assez mal vieilli, malgré des graphismes plaisants et une animation au top. Il fait figure de brouillon par rapport aux épisodes suivants (la série ayant atteint son apogée avec le second opus d’après moi, mais j’y reviendrai dans les prochains jours), tant au niveau de la réalisation que du level design. Son gameplay approximatif (les hitboxes douteuses et les sauts imprécis) et son rythme relativement posé pourront vous décontenancer, mais le titre offre malgré tout un bon challenge avec son boss rush à la fin. Tâchez de ne pas abuser de la fonction auto-fire pour planer dans les airs au risque de passer à côté d’une bonne partie de l’intérêt du jeu. Assez brut de décoffrage, PC Genjin premier du nom est probablement le volet le plus sobre, dans lequel l’action est la moins fouillie. Hudson Soft n’a jamais eu de mascotte attitrée, contrairement à Nintendo avec Mario et Sega avec Sonic… Mais PC Genjin fait clairement figure de candidat idéal, aux côtés de Bomberman !

Ma note : 16/20

Image

Tests de la presse d’époque comme à l’accoutumée :

Micro News #30 (mars 1990) : TOP du mois par M.L.

http://download.abandonware.org/magazin ... ge0038.JPG

TILT #75 (février 1990) : 18/20 par AHL

"PC Kid est le jeu d'action le plus original que l'on ait vu depuis longtemps."

Graphisme 5* Animation 6* Bruitages 5*

http://download.abandonware.org/magazin ... %20062.jpg
Dernière modification par kurush le 06 déc. 2022 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

PC Genjin (PC Engine)

Message par Gringos10 »

Valeur sûre de la console et de la plate-forme en général.
Le deux est encore meilleur je trouve.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

PC Genjin (PC Engine)

Message par kurush »

Yep le 2 est le meilleur. J'ai fini les trois dans la foulée ce WE (tests à venir) et le 2 me semble le plus complet et le plus travaillé. Le 3 est moins inspiré, et les 2 nouvelles transformations n'apportent objectivement pas grand chose. Mon classement : 2 > 1 > 3. Mais j'y reviendrai d'ici peu... ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

PC Genjin (PC Engine)

Message par Gringos10 »

Et le shmup est génial aussi !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

PC Genjin (PC Engine)

Message par wiiwii007 »

Terminé sur Mister FPGA, sans save.

Bon test kurush ! :super: Je n'ai rien d'autre à ajouter dans tout ce que tu dis. Le seul truc c'est que personnellement, je n'aime pas cette maniabilité. Du coup le jeu a eu tendance à me gonfler. Sur Snes et GB idem, la physique et ce putain de lag dans le saut m'a saoulé.

C'est vraiment pas une licence que j'aime. Ca me fait un peu le même effet que Sonic : j'ai envie d'aimer car tout me donne envie, mais manette en main, ça passe pas. Je préfère tout de même PC Genjin à Sonic.

Pour mon premier jeu sur PC-E, mauvaise pioche ! ::d
Dernière modification par wiiwii007 le 12 févr. 2024 20:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

PC Genjin (PC Engine)

Message par Gringos10 »

Putain le mec il va dezinguer les 3 pc kid, les jeux de plate-formes les plus emblématiques de la machine 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

PC Genjin (PC Engine)

Message par wiiwii007 »

Bah j'ai déjà fait ça avec Sonic, c'est pas si difficile en réalité ^^

Non mais ça me gonfle ce genre de physique lente, lourde, avec du lag lors des sauts. J'aime quand c'est réactif. Sinon le graphisme et l'univers me plaisent bien. Pour ça que j'ai envie d'aimer. Mais non ^^ Puis les musiques… Franchement, aucune ne m'a emballé. Je vais attendre pour le second. On m'avait dit que sur PC-E c'était mieux. Je voulais savoir si j'allais aimer, bah non. C'est pas mon truc.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

PC Genjin (PC Engine)

Message par Cormano »

Dommage que tu n'aies pas accroché, mais je comprends, pour moi aussi si les sensations au niveau des commandes d'un jeu ne sont pas bonnes, ça part tout de suite très mal... la différence c'est que dans ce cas je ne termine pas le jeu :lol:

Le 2 est meilleur pour ses mécaniques (les médailles qui font accéder aux niveaux bonus), son côté exploration plus présent, ses graphismes, ... mais au niveau des contrôles ça reste globalement la même chose, avec l'ajout de quelques moves (le "coup-de-boule / jumping", la fleur hélico ), et c'est peut-être un peu plus fluide. Pas sûr que ça suffise à te faire changer d'idée sur la licence...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

PC Genjin (PC Engine)

Message par wiiwii007 »

Je sais pas, j'ai déjà fait les deux opus GB, un opus Snes, le premier sur PC-E maintenant. Mais à chaque fois j'ai le même ressenti. Je pense que ça restera ainsi. Le gameplay et la maniabilité sont comme ils sont, je ne pense pas que ça change.

Répondre

Revenir à « Nec »