Et on a vu que Motorola n'arrivait plus à le faire monter en fréquence et qu'il chauffait pire que les Intel qui pourtant étaient réputé pour ça. C'est pour tout ça qu'Apple a lâché le PowerPC.
Je sais que les GHz c'est important pour beaucoup de monde , mais vraiment , à l’époque c'est pas le soucis du PowerPC de monter au delà de 2 Ghz, la techno n'était pas prête (preuve que Intel est revenu au 2 Ghz avec les Core Duo).
Et peut importe l'architecture (surtout le PA-RISC qui se base sur une pipeline courte) monter dans ce genre de fréquence tout en augmenter les perfs ,outch , c'est tout sauf trivial.
Et même Intel , le résultat est au final très mitigé , mais ça a fait une bonne com.
Je rappel les core duo à 2 Ghz en monocœur était plus performant que des Pentium4 clocker à 5GHz...
Et justement j'en parlerais avec un qui bosse sur la conception de proc et qui bosse avec moi pour l'AltairX, et on veut utiliser du 130nm donc la même techno que le Pentium4 pour avoir un proto , et pourtant si on arrive à 2 Ghz on est content parce que 130nm , c'est vraiment pas fait pour du 3-4 GHz.
D'ailleurs voilà ce que dit wikipedia :
Cette nouvelle microarchitecture a comme but avoué la montée (relativement) facile en fréquence. En effet, lors du lancement de ce processeur, la fréquence de fonctionnement du processeur faisait un excellent argument marketing. Intel décide donc de proposer un processeur possédant une haute fréquence de fonctionnement par rapport à ses prédécesseurs ou à son principal concurrent, l'Athlon XP d'AMD. Ce choix entraîne l'utilisation de pipelines d'une longueur très importante, sacrifiant le rapport performance/fréquence.
Du coup un PowerPC (ou un PA-RISC ) optimiser à donf pour du 1.5 GHZ aurait défoncé le P4 à 4 GHz
Mais j’imagine que pour steve jobs c'était inconcevable
D'ailleurs la fréquence comme argument de perf est toujours dans l'inconscient des gens (il faut de bonen fréquence pour avoir de bonne perf).
Pourtant actuellement à 2-3 GHz , c'est largement suffisant , et au delà , la ratio fréquence/perf baisse pas mal.
Ce que fait d'ailleurs Apple M1 qui est à 2 et 3 Ghz et les benchmark montre qu'il égale pas mal de proc d'Intel et AMD (qui eux tourne à 4-5 GHz).
babsimov a écrit : ↑21 nov. 2022 23:00
Et pourtant c'est bien ce que permettait de déduire le tableau du document que j'avais trouvé. A fréquence égale il était même meilleur que l'Alpha.
Oui ,tu me l'avais passé , mais sur ce document ,le seul truc qui permet de dire ça , c'est la dernière colonne avec le benchmark SPEC95.
Le soucis de ce genre de bench , c'est que ben ,c'est pas tres fiable , j'étais tombé sur un document (que je parlais avec un gars qui bosse sur la conception des procs).
Les mecs mettait (avec CoreMark qui est un peu pareil que SPEC95) , que leur proc est aussi performant qu'un Xeon , pourtant quand on regarde la micro-architecture, c'est impossible que ça soit meilleur qu'un Xeon.
Bref pour dire que tu ne peut pas te baser que sur ce benchmark pour affirmer que le PA-RISC est meilleur que les autres à fréquence égal.
C'est ce que fait CoreMark (qui donne un score par MHz) et forcément tu as des petit CPU qui ont des score qui égal des Intel 10 eme gen ,et je peux t'assurer que c'est vraiment pas le cas en réel...
Et si je dis que c'est presque équivalent ,c'est que l’architecture interne est tous assez proche à part quelque détails.
Après je te l'ai dit , le PA-RISC tiens la route , mais faut vraiment pas le voir comme le plus performant (en ratio perf/Hz) , mais qui concurrence assez bien les gros proc de l'époque, mais il aurait fait la différence avec ces instructions customisé.
C'est d'ailleurs le gros point noir du PowerPC , et Apple a bataillé pour qu'il y'a des instruction spécialisé sur le PowerPC , parce que IBM était pas chaud pour les intégrer.
babsimov a écrit : ↑21 nov. 2022 23:00
Ca fait aussi partie des points qui faisaient que j'étais un peu contre Hombre, ils parlaient de faire tourner WindowsNT à la place de porter AmigaOS. Hors ça, AUCUN Amigaïste n'en voulait. On trouvait ça totalement stupide de renoncer à l'AmigaOS.
Mais depuis on a eu un document interne de 1993 qui aborde les projets court et moyen terme pour Commodore. Et les participants conseillent à la direction de développer un nouvel OS multitâche pour le PA-RISC et Hombre. Quand on lit les caractéristiques de l'OS ont voit très clairement que c'est l'AmigaOS modernisé.
Commodore aurait il eu les fonds pour ça ? Pas sur. Surtout qu'à ce moment là, ils disent aussi de créer un AmigaOS 4.0 sur 68k. Tu me diras des sources de l'AmigaOS en C ou C++ peuvent être portées sur PA-RISC je pense.
Exact ,c'est leur premier choix que NT fonctionne et il ne marchais pas sur MIPS ou PowerPC , mais d'un coté c'est compréhensible, si tu fait une machine il faut au moins un OS qui tourne et comme Commodore ne develloppé pas d'Amiga OS pour une version PA-RISC/Hombre...
babsimov a écrit : ↑21 nov. 2022 23:00
Non c'est pas 125 mhz pour Hombre, ils utilisaient un clone de chez Hitachi le PA-50 qui était de la génération du PA7150
http://obligement.free.fr/articles/hombre.php
C'est précisé dans le lien sur la discussion originale qui publiait ces documents :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Obligement a juste oublié de modifier l'article écrit bien avant que ces documents ne soient publiés. Et à cette époque dans les rares interview sur Hombre ont nous parlait du PA7150 à 125 mhz, mais ça c'était pas ce qu'aurait eu la CD64, bien trop cher.
https://www.openpa.net/pa-risc_processor_other.html
Le processeur semblait tourner à 50 mhz. Mais le PA-50 n'avait pas la FPU qui avait été retirée, soit complétement soit partiellement, mais je crois que c'est complétement, puisqu'à un moment dans les documents, le Dr Hepler dit qu'il serait peut être souhaitable d'avoir une FPU.
C'est pas trop un soucis un manque de FPU en 95 , la PS1 n'en n'avait pas , et celui d'intel était complètement useless.
Oui ben c'est ce qu'il y'a écrit sur Obligement :
Voici ses principales caractéristiques :
Système sur deux puces.
Processeur central PA-7150 à 125 MHz (implémentation du coeur PA-RISC 1.1, Edition 3, level 1) avec MMU (huit entrées TBL), au moins 2 ko de mémoire cache pour les instructions et 1 ko de mémoire pour le cache des données.
Apres 50 MHz c'est très bien pour un ordi de 95
Oui j'avais mis la doc, mais je pensais pas que ça permettait de faire une émulation, surtout qu'il dit que c'était basé sur des trapèzes pas des triangles comme les autres puces 3D. Donc ça me semblait pas standard.
Si tu trouves le temps de faire Hombre en émulation, je serais curieux de voir une vidéo youtube par exemple du résultat de ce que ça aurait pu donner sur une démo 3D, genre une course de voiture type Ridge Racer (le premier que j'ai vu sur PS1).
Alors de la 3D pas standard, c'était courant à l'époque

Sinon oulà avant de mettre un jeux il faudrait pouvoir mettre un OS , ensuite pouvoir compiler des jeux dessus équivalent d'un ridge racer, , c'est un boulot de longue haleine.