Xenogears (PS1)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Xenogears (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Xenogears
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : PS3 et PSP (via le PlayStation Network)


- Mon avis 2022 -

Xenogears terminé en 67H. Mes 3 persos principaux avaient les niveaux 70 (Fei), 68 (Citan), et 68 (Bart).

Compliqué ce jeu. Dans l'absolu, j'ai beaucoup aimé l'expérience globale. Un scénario comme j'aime, des persos marquants, des événements forts, une OST qui calme etc.

Après, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai eu des hauts et des bas. Et je trouve que l'histoire ne compense pas assez le manque de gameplay. Oui elle est complexe, et oui elle est vraiment cool à suivre mais j'avoue que je me suis dit à la fin : "Trop compliqué pour ce résultat (le jeu)". Ca reste mon ressenti personnel attention, je ne critique pas le jeu objectivement. C'est totalement subjectif. Dans le genre, je préfère un équilibre à la Xenoblade. Avec une histoire moins complexe (tout en étant captivante), mais avec un univers/monde bien plus développé et surtout avec un gameplay qui met en avant la découverte de ce monde. Pour résumer le truc, dans Xenogears j'ai eu cette sensation de suivre une histoire, alors que dans Xenoblade j'ai plus eu l'impression d'avoir vécu l'histoire.

Donc voilà, une très belle expérience, avec de belles morales à méditer sur notre façon de voir le monde, la vie, les relations... Mais le CD2 m'a vraiment mis sur le côté... Je crois que j'aurais préféré la fin sur CD1 et une suite pour "terminer" l'histoire.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 10 nov. 2022 12:33, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Xenogears (PS1)

Message par Tryphon »

De très bons souvenirs. Attention à ce que tu vas en dire :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Xenogears (PS1)

Message par Cyan59 »

Un monument du rpg malgré cette fin bâclé ...
Une des OST les plus inoubliables au même titre que ff6 ou ff7

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Xenogears (PS1)

Message par Kannagi »

Le monument du RPG , ,un des plus gros JRPG existant.
Je l'ai refait récemment pour mieux comprendre son histoire (et surtout pare que y'a eu une nouvelle trad FR sorti en 2020 je crois).
en tout cas la nouvelel trad est parfaite parce que , j'ai compris tout l'histoire , mais peut être parce que 'était ma deuxième partie ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Xenogears (PS1)

Message par Tryphon »

Pourquoi ce jeu n'a pas eu de remake ? Aucun de prévu ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Xenogears (PS1)

Message par Korekuta »

Rien du tout pour l'instant.
Peut-être qu'ils ont un problème de droits, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Xenogears (PS1)

Message par retroactionman »

Jeu culte de la PSOne au même titre que Chrono Cross.

Sorti de presque nulle part, pas ou peu de pub et une claque phénoménale !

Et tout comme Chrono, OST de folie.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Xenogears (PS1)

Message par wiiwii007 »

Rien que ça, que des "fans" ! :)

-----------------------------


15H de jeu (je pars pour reprendre le trône), premières impressions :

Le côté anime me plait, les cinématiques mettent bien dans l'ambiance. Heureusement car le début m'a fait une assez mauvaise impression à cause d'un seul point : La caméra. C'est moi où elle est mal placée ? Je la trouve trop proche, trop dirigée vers le bas, du coup on ne voit jamais bien. Et quand on commence à la bouger je crois que c'est encore pire car en plus on perd ses repères... Bref, pour moi c'est vraiment loupé à ce niveau là. Heureusement, le jeu n'étant pas très labyrinthique, ça n'a pas trop d'incidences. En l'état, c'est juste pas agréable à jouer car t'es obligé d'avancer loin pour voir un lieu assez proche, alors que dans n'importe quel jeu tu verrais ça de loin, sans avoir besoin de te taper des combats pour rien. Bref, ça c'était pour le seul véritable point noir qui me gonfle ^^

Le deuxième petit point noir sans trop d'importance pour le moment mais qui pourrait bien grossir par la suite : Le peu de temps de jeu. C'est bourré de séquences narratives et de cinématiques, mais côté jeu... Je trouve ça limite limite.

Le reste me va bien. Les ziks déboitent, l'histoire monte en puissance et surtout tient en haleine, le gameplay est simple mais efficace (j'imagine que je n'ai pas encore toutes les subtilités en main). Le fait de jongler, selon les situations, entre les persos et les gears, ça le fait bien. De ce côté là, c'est vraiment sympa. Tout fonctionne très bien.

A voir par la suite, maintenant que je suis bien dedans, j'aimerais qu'il y ait moins de cinématiques et plus de phases de gameplay ^^ Une chose est certaine, je vais surement très largement préférer ce Xenogear à Chrono Cross. Niveau narration je trouve qu'on est à des années lumières. A voir...

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 328
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Xenogears (PS1)

Message par Zoé »

J'ai eu du mal au début avec les graphismes vraiment moche même à l'époque. Mais j'ai insisté heureusement car qu'elle claque au niveau de l'ost, le scénario est excellent mais sans traduction je n'ai malheureusement pas tout compris. Mais je l'ai fini et j'en garde un très bon souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Xenogears (PS1)

Message par Kannagi »

Zoé a écrit :
31 oct. 2022 14:16
J'ai eu du mal au début avec les graphismes vraiment moche même à l'époque. Mais j'ai insisté heureusement car qu'elle claque au niveau de l'ost, le scénario est excellent mais sans traduction je n'ai malheureusement pas tout compris. Mais je l'ai fini et j'en garde un très bon souvenir.
Il y'a une nouvelle traduction française qui est sorti récemment !
(sinon oui xenogears ,c'est moche graphiquement ).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Xenogears (PS1)

Message par wiiwii007 »

CD 2 attaqué, environ 55H de jeu.

Xenogear est en réalité un RPG qui te prend par la main pour te raconter une histoire complexe. Si tu aimes l'histoire tu vas adorer le jeu, sinon tu risques de t'emmerder bien comme il faut. Il faut quand même le dire, le jeu ne brille pas par ses phases de recherche, ni d'action. Il y en a quelques unes qui font le taff, mais il n'y a pas vraiment de recherche à proprement parler. En 55H de jeu, je n'ai toujours pas eu l'envie, ni l'obligation d'aller visiter la carte...

Donc voilà, je tenais à avertir le jeune joueur fou qui penserait visiter une carte immense avec pleins de lieux à découvrir par soi même etc. Non, il n'y a pas de ça dans le jeu... Enfin, des endroits il y en a, mais c'est le jeu qui te les amène sur un plateau pour faire avancer l'histoire. En parlant d'elle d'ailleurs, c'est de la bonne... Bien complexe et bien narrée comme il faut. Elle est riche en rebondissements et donc en émotion. Et même si certaines choses peuvent se deviner, certaines autres sont moins évidentes. Du coup, il y aura toujours un côté surprenant bien sympa.

C'est clairement un jeu qui s'apprécie pour son histoire. Son système de combat est bien également, mais vu la difficulté du titre et ce qu'on doit réellement en faire, c'est pas ouf' en réalité.

Allez, j'y retourne, je veux savoir la fin maintenant !

Avatar de l’utilisateur
Delegnia
Snorky
Messages : 21
Inscription : 07 nov. 2022 20:17

Xenogears (PS1)

Message par Delegnia »

Quel magnifique jeu.

Bien que je l'ai toujours connu, Je l'ai terminé très tardivement finalement, puisque je l'ai fait une fois le Fantrad VF disponible.
Même si aujourd'hui il semblerais très dirigiste, son scenario et le charisme de ses personnages est toujours au top, même en 2022.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Xenogears (PS1)

Message par wiiwii007 »

Xenogears terminé en 67H. Mes 3 persos principaux avaient les niveaux 70 (Fei), 68 (Citan), et 68 (Bart).

Compliqué ce jeu. Dans l'absolu, j'ai beaucoup aimé l'expérience globale. Un scénario comme j'aime, des persos marquants, des événements forts, une OST qui calme etc.

Après, je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai eu des hauts et des bas. Et je trouve que l'histoire ne compense pas assez le manque de gameplay. Oui elle est complexe, et oui elle est vraiment cool à suivre mais j'avoue que je me suis dit à la fin : "Trop compliqué pour ce résultat (le jeu)". Ca reste mon ressenti personnel attention, je ne critique pas le jeu objectivement. C'est totalement subjectif. Dans le genre, je préfère un équilibre à la Xenoblade. Avec une histoire moins complexe (tout en étant captivante), mais avec un univers/monde bien plus développé et surtout avec un gameplay qui met en avant la découverte de ce monde. Pour résumer le truc, dans Xenogears j'ai eu cette sensation de suivre une histoire, alors que dans Xenoblade j'ai plus eu l'impression d'avoir vécu l'histoire.

Donc voilà, une très belle expérience, avec de belles morales à méditer sur notre façon de voir le monde, la vie, les relations... Mais le CD2 m'a vraiment mis sur le côté... Je crois que j'aurais préféré la fin sur CD1 et une suite pour "terminer" l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Xenogears (PS1)

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
10 nov. 2022 12:19
Donc voilà, une très belle expérience, avec de belles morales à méditer sur notre façon de voir le monde, la vie, les relations... Mais le CD2 m'a vraiment mis sur le côté... Je crois que j'aurais préféré la fin sur CD1 et une suite pour "terminer" l'histoire.
Oui , mais je pense qu'il n'a pas voulu prendre le risque (et il a bien raison) s'il aurait fini le CD1 , il n'y aurai jamais eu de suite.
Donc autant faire un CD2 bâclé mais au moins on a une fin (et quel fin ! ) que rien du tout :p

Mais je te rejoins le jeu manque de gameplay , c'est pour moi son plus gros défaut.

Avatar de l’utilisateur
Delegnia
Snorky
Messages : 21
Inscription : 07 nov. 2022 20:17

Xenogears (PS1)

Message par Delegnia »

C'est toujours compliqué de tester un ancien jeu en 2022, il faut faire un effort de recontextualisation, sous peine d'être forcement déçu.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Xenogears (PS1)

Message par Kannagi »

Pour ma part je l'ai pas fait en 2022 ;)
Et re-contextualisation ou pas oui Xenogears a toujours eu un soucis de gameplay , même pour l'époque !

Après cela reste mon RPG favoris (avec Chrono trigger et Chrono Cross ).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Xenogears (PS1)

Message par wiiwii007 »

Delegnia a écrit :
11 nov. 2022 18:45
C'est toujours compliqué de tester un ancien jeu en 2022, il faut faire un effort de recontextualisation, sous peine d'être forcement déçu.
Je ne suis pas déçu car je n'avais pas forcément d'attente. De plus, je ne suis absolument pas dans une optique de vouloir apprécier un jeu. Je le prends tel qu'il est, avec mon expérience d'aujourd'hui pour m'en faire un avis actuel. Ce que j'ai écrit n'est en aucun cas un test objectif, juste un avis du moment complètement subjectif.

Si je devais parler objectivement, il faudrait déjà avoir beaucoup plus d'expérience que ce que j'ai sur les RPG de cette période. Ainsi je pourrais avoir de quoi comparer. En l'état, c'est mort ^^ Et si vraiment je compare avec ce que j'ai fait sur PS1, c'est le RPG que je préfère, donc devant FF 7 (peut-être égalité avec lui) et largement devant FF 8, Tales of destiny et Chrono cross. Donc c'est déjà pas mal en fait ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Xenogears (PS1)

Message par Antarka »

J'y ait joué en émulation (mais avec le CD US) fin des années 90.

Je pense que c'est mon RPG favori sur PS1, au coude à coude avec les Suikoden dans un genre assez diffèrent. (Et à lire vos avis, faudra vraiment que j'essaie Chrono Cross un jour)

J'ai eu du mal avec les graphismes au début (Sachant que j'y jouais sur Bleem à des résolutions à faire crever de jalousie une PS2). Mais cet OST, ce scenar et cette ambiance... Geant quoi.

Le gameplay est certes pas le point fort du jeu. M'enfin à comparer avec un Grandia plutôt chiant ou un FF8 qui m'a tué avec ses quetes secondaires interminables, au moins ici j'ai été passionné du début à la fin (ouais moi j'ai aimé la fin).

Répondre

Revenir à « PS1 »