La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Gran Turismo (Jap', US, EUR)
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997 (Jap'), 1998  (US, EUR)
Développeur : Polyphony Digital
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

Bon, je vais enfin pouvoir écrire ce que je pense du jeu concrètement. J'ai terminé tous les championnats GT et donc terminé le jeu. J'ai également terminé tous les autres championnats sauf les deux dernières courses d'endurance et un autre championnat à la con spécial "voiture normale".

Si je ne fais pas le 100% c'est pour une raison bien précise : Le jeu me prend pour un con. A partir de là, je décroche et j'arrête après la fin du jeu. Me retaper une course d'endurance la nuit (avec une mauvaise visibilité) c'est déjà pas cool. Mais si en plus il faut la faire avec des bagnoles de merde alors que je me suis habitué à celles qui déboitent... Non merci ! Bizarre leur délire de te foutre des championnats à la fin du jeu qui te demandent de retrouver le gameplay pourri du début...

Un petit +/- pour tout remettre en ordre.

Dans le positif :

- La courbe de progression.
- Le gameplay qui devient vraiment top sur la fin.
- La difficulté vraiment bien dosée pour te mettre une misère pas possible.
- La physique dingue/Les réactions qui me semblent assez crédibles

Dans le négatif :

- L'ergonomie. Les championnats spécifiques m'ont rendu fou. Je ne connais pas l'univers automobile donc je suis totalement à la rue. Il y a tellement d'autos, de marques et de détails que j'ai passé un temps fou à acheter des bagnoles pour voir si c'était la bonne ou non, re charger la partie, retester etc.
- Les championnats que l'on débloque avec le dernier permis tout pourris.
- La physique quelques fois vraiment frustrante.
- Les musiques, très loin de ce que j'attends d'un JV.

Au final, pour moi Gran Turismo est un bon jeu. Pour un fanatique du genre ou de bagnole je pense qu'il peut-être vu comme un chef d'œuvre. Une chose est sûre il ne laissera pas indifférent le joueur, en bien comme en mal.


ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Gran Turismo 2 (Jap', US), Gran Turismo 2 : The Real Driving Simulator (EUR)
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1999 (Jap', US), 2000 (EUR)
Développeur : Polyphony Digital
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -


Mon avis 2022 :

A faire...


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 27 oct. 2022 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

T'es sérieux tu veux vraiment les faire en entier ? En 2022 ?
Parce c'est trèèèèèèèèès long
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'en sais rien, je vais déjà essayer de faire le premier et voir si ça me plait. Après on verra, si j'accroche pourquoi pas. Mais je ne sais même pas ce que ça représente et ce qu'il y a à faire ^^ Je ne connais pas la licence du tout.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

Mes souvenirs sont vieux, mais t'as des courses d'endurance qui durent 2h où tu dois faire 80 tours d'un circuit. Faut être motivé :mrgreen:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

La licence de l'ennui 😴😴

Rendez moi Daytona !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 12:42
La licence de l'ennui 😴😴

Rendez moi Daytona !
Ah bah c'est pas la même catégorie de jeu du tout : Simulation / Arcade

A l'époque j'adorais GT 1 et 2, mais aujourd'hui effectivement 😴😴 je suis team arcade
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Si je devais absolument choisir une simu alors ce serait Sega touring car..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Clark »

J'ai aimé gagner les permis. Mais c'est tout, le jeu est trop orienté sur le solo.
A l'epoque, mon jeu phare c'est MK64.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Comme je te comprends ^^

-----------------------------------

Petit retour après trois jours de prises de tête sur Gran Turismo.

Pour un nouveau venu dans la licence, on peut dire que c'est pas simple. Je suis directement allé dans la section "Gran Turismo" (le mode aventure quoi).

Au départ, t'achètes une bagnole bien pourrie, que j'appellerais volontiers "Tank". Une horreur à conduire, ramant le steak, glissant comme une savonnette, avec zéro reprise... Un calvaire. En testant un peu tout et n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il fallait que je passe un permis "B" pour pouvoir participer à un championnat. Je passe donc le permis, pas facile. Mais j'y arrive. On me donne donc l'accès à un championnat. Je tente le coup, je me fais déboiter. Normal, je ne comprends absolument pas comment gérer cette chose qu'on appelle une voiture dans un monde normal. Je me prends des murs, je fais des sorties de route de déglingo, des têtes à queues... J'ai jamais été aussi bidon dans un jeu de bagnole... Mais ! A force de galérer, je comprends qu'une technique, certes un peu douteuses, fonctionne bien ^^ Je rentre dans mes opposants pour éviter la torture d'un virage bien pris. Je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne, je ne suis pas vraiment pénalisé par ça, bien au contraire ! J'en abuse, je termine premier à mon premier championnat !!!

A partir de là, tout se débloque et le jeu devient intéressant : Je gagne du pognon, j'achète une nouvelle bagnole qui réagit bien mieux, je vois enfin des mini progrès, je modifie la caisse pour qu'elle devienne de plus en plus maîtrisable etc.

Sauf que... Si je suis honnête, je trouve que c'est limite leur truc. En 20H de jeu, je suis toujours en méga stress devant un simple gros virage. C'est normal ça ? De passer autant de temps et de galérer à ce point ? C'est moi qui suis nul ou il y a vraiment un problème dans ce jeu ?

Là j'en suis à passer le dernier permis et je galère un max, les temps sont hyper serrés ! On verra par la suite car je suis pris dedans donc j'adhère, mais c'est assez décourageant quelques fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
23 oct. 2022 18:41
En 20H de jeu, je suis toujours en méga stress devant un simple gros virage. C'est normal ça ?
:lol: C'est la meilleure description qu'on peut faire du jeux
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Beubleu »

Je me souviens de la Mitsubishi GTO avec turbo, 4 roues motrice, à plus de 1000cv. La hauteur rabaissée au max et les frein réglés presque au max.

De souvenir aussi, la meilleure caisse est la Honda del Sol en version black, je ne sais plus comment on la chope. Ce n'est pas la plus puissante, mais elle est souple avec un bon grip et une bonne reprise. Du coup elle déglingue tous les chronos.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
23 oct. 2022 18:41
Sauf que... Si je suis honnête, je trouve que c'est limite leur truc. En 20H de jeu, je suis toujours en méga stress devant un simple gros virage. C'est normal ça ? De passer autant de temps et de galérer à ce point ? C'est moi qui suis nul ou il y a vraiment un problème dans ce jeu ?
Je te l'ai dis, si t'accepte de freiner 500m avant un virage tu peux prendre du plaisir avec cette licence :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Beubleu »

Me suis trompé, la del Sol qui fracasse une fois pimpée c'est dans GT2.
https://gran-turismo.fandom.com/wiki/Ho ... _VXi_%2792

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 19:37
Je me souviens de la Mitsubishi GTO avec turbo, 4 roues motrice, à plus de 1000cv. La hauteur rabaissée au max et les frein réglés presque au max.

De souvenir aussi, la meilleure caisse est la Honda del Sol en version black, je ne sais plus comment on la chope. Ce n'est pas la plus puissante, mais elle est souple avec un bon grip et une bonne reprise. Du coup elle déglingue tous les chronos.
Ca faisait complètement parti du jeu ça de trouver la voiture qui une fois pimpée allait tout défoncer.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Beubleu »

Comme l'Escudo Pikes Peak dans GT2/3.
Le truc bourrinait tellement que sur les pistes sans sable il suffisait de longer les murs pour gagner :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Clark »

A noter que GTurismo1, appartient à la génération de jeu ou les versions Pal prenaient bandes noires + vitesse amputée de 20%. Il est préférable d'y jouer en console Jap ou Us.
Cela reste néanmoins jouable contrairement au massacre de la version pal de Ridge Racer 1.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Perso c'est toujours en US. C'est hyper rare que je me fasse un jeu en Pal sauf peut-être les RPG si il y a du FR.

-------------------------------

Je viens de passer un cap, j'ai compris la technique des virages, enfin !!!!! ::d

Du coup j'ai terminé tous les permis, ça y est. Il ne me reste plus qu'à dégommer les derniers championnats disponibles et ce sera good. Je suis plutôt confiant car je sens que je maîtrise vraiment mieux. Et vu qu'avant ça j'étais déjà pas loin de terminer premier dans l'avant dernier championnat. Je pense que ça devrait aller.

Enfin une véritable avancée !!!

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Bon ben j'adore Gran Turismo ::d

Je viens de me faire le truc des 60 tours... Putain faut en vouloir ^^ Mais c'était bien sympa. J'ai pris au moins deux tours à tout le monde, c'était marrant. Par contre ils ont abusé, j'ai vu qu'il y avait encore deux courses d'endurance de ce type... C'est marrant une fois, mais 3 fois, ça risque de me gonfler car c'est quand même presque 2H de conduite non stop.

En tout cas ce jeu, quand tu passes le cap de la conduite, est génial. C'est tellement jouissif d'arriver à maîtriser ces bêtes... J'en reviens pas de la courbe de progression.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
26 oct. 2022 20:00
Je viens de me faire le truc des 60 tours... Putain faut en vouloir ^^
Ahah le furieux il l'a fait ^^
wiiwii007 a écrit :
26 oct. 2022 20:00
Par contre ils ont abusé, j'ai vu qu'il y avait encore deux courses d'endurance de ce type... C'est marrant une fois, mais 3 fois, ça risque de me gonfler car c'est quand même presque 2H de conduite non stop.
A l'époque j'avais eu la même réaction, il me semble que j'avais fait que la première
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par Kenji »

Dans le 4 sur PS2 tu peux t'amuser à faire les 24H du Mans je crois.
Après t'as une option pour te mettre en mode spectateur et en accéléré... ouf

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Gran Turismo" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Les 24H du mans ::d Ce sont des fous !

------------------------------

Bon, je vais enfin pouvoir écrire ce que je pense du jeu concrètement. J'ai terminé tous les championnats GT et donc terminé le jeu. J'ai également terminé tous les autres championnats sauf les deux dernières courses d'endurance et un autre championnat à la con spécial "voiture normale".

Si je ne fais pas le 100% c'est pour une raison bien précise : Le jeu me prend pour un con. A partir de là, je décroche et j'arrête après la fin du jeu. Me retaper une course d'endurance la nuit (avec une mauvaise visibilité) c'est déjà pas cool. Mais si en plus il faut la faire avec des bagnoles de merde alors que je me suis habitué à celles qui déboitent... Non merci ! Bizarre leur délire de te foutre des championnats à la fin du jeu qui te demandent de retrouver le gameplay pourri du début...

Un petit +/- pour tout remettre en ordre.

Dans le positif :

- La courbe de progression.
- Le gameplay qui devient vraiment top sur la fin.
- La difficulté vraiment bien dosée pour te mettre une misère pas possible.
- La physique dingue/Les réactions qui me semblent assez crédibles

Dans le négatif :

- L'ergonomie. Les championnats spécifiques m'ont rendu fou. Je ne connais pas l'univers automobile donc je suis totalement à la rue. Il y a tellement d'autos, de marques et de détails que j'ai passé un temps fou à acheter des bagnoles pour voir si c'était la bonne ou non, re charger la partie, retester etc.
- Les championnats que l'on débloque avec le dernier permis tout pourris.
- La physique quelques fois vraiment frustrante.
- Les musiques, très loin de ce que j'attends d'un JV.

Au final, pour moi Gran Turismo est un bon jeu. Pour un fanatique du genre ou de bagnole je pense qu'il peut-être vu comme un chef d'œuvre. Une chose est sûre il ne laissera pas indifférent le joueur, en bien comme en mal.

Répondre

Revenir à « PS1 »