j'ai cherché où l'ouvrir, je pense que je suis dans la bonne section pour ça. Je voulais vous présenter une de mes passions, à la suite des commentaires sympas reçus par MP et dans mon topic de présentation.
La gravure laser, c'est piloter par ordinateur un laser sur chassis, qui va bouger et découper et/ou graver à différentes puissances des matériaux assez variés. C'est une CNC laser, mais avec un laser à la place d'une perceuse.
J'ai cette machine :

On peut graver et couper du bois, du cuir, du carton, certains métaux, de la pierre, de l'ardoise, du plexi (acrylic), du verre (avec de la préparation), de la céramique, etc. Pas de plastiques contenant du vinyle (dégagement toxiques). Pour la mienne, la zone de gravure est de max 40 x 40 cm. Ca laisse de la marge.
C'est difficile ? Oui, mais c'est ça qui est marrant. Tu règles ton logiciel, tu peux graver des images, format PNG transparent, ou des images vectorielles (EPS, AI, SVG, etc.) mais comme pour l'usinage, il faut bien positionner ta pièce, et bien régler la machine. Suivant la vitesse et la puissance du laser tu obtiens une coupe, une gravure, ou un bout de bois cramé... ou sublime si tu fais bien (finesse de gravure 0.1 mm).
Le mieux, c'est de faire des grilles de puissance pour trouver le bon réglage suivant les matériaux. Mais ça, ça va pour du vecteur sans dégradé (pas de l'image). C'est tout un truc !

Tu programmes tout ça avec un logiciel, un genre de photoshop pour laser, avec des calques, des réglages de malades partout.

Tu peux remplir ou pas tes formes, ici en vecteur, sur du sapin :

Mes neveux adorent.

Ici sur de l'ardoise non traitée, et peu contrastée (+ bleue que noire quoi) par exemple :

Sinon, avec un laser 10W, tu peux devenir aveugle, et foutre le feu chez toi puisque ça brûle les surfaces. Donc il faut des lunettes de sécurité (à la bonne longueur d'onde du laser et les bonnes normes)... les constructeurs te donnent des jouets, comme les cagoules pour la soudure à l'arc, faut pas hésiter à payer un peu pour les yeux !

Ca c'est des lunettes OD6, c'est bon, on voit à peine mon laser quand on les porte) :

Je ne sais pas si c'est autorisé, mais j'ouvrirais bien une boutique pour vendre certaines créations jeu vidéo sur le forum.
Je vous donne quelques exemples marrants (on peut zoomer après, sur postimages) :
Sur de la pierre, du Zelda :

Tout début et toute fin de Mario NES :

Stage 1-1 et 8-4.
Sous bocks Star Wars (on voit bien le grain du bambou) :

Bref je m'éclate et je voulais partager ça sur le forum, c'est pas très connu en fait.