La licence "Oddworld" sur PS1 !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Oddworld : Abe's Oddysee (US), Oddworld : L'Odyssée d'Abe (EUR), Abe a Go Go (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : DOS, Windows


Mon avis 2022 :

Oddworld : L'Odyssée d'Abe terminé ! Pas à 100%, en une 12ène d'heures.

Je ne change pas mon avis sur le jeu. C'est du tout bon. Il fait tout très bien. C'est un peu ce que j'aurais voulu qu'il y ait dans un Another world... Petits trucs qui m'ont fait sourire, DKCR semble s'être inspiré de ce jeu pour les niveaux à contre-jour et le changement de plans. Ou d'un autre, mais il n'en est pas l'inventeur, ça c'est certain.

Du côté des points négatifs, car il y en a :

- Les sauvegardes bizarres. A chaque sauvegarde ça crée un nouveau bloc. Donc faut les effacer au fur et à mesure... Casse bonbon pour rien.

- Le côté "fais ça et pas autre chose". C'est le genre qui veut ça, mais ça ne me plait vraiment. Je préfère les genres ou le joueur est libre d'improviser. Cette façon stricte de game design fait que si l'on ne comprend pas bien la logique du développeur, on peut vraiment rester bloquer un moment. En revanche quand l'on comprend, ça devient hyper simple. Chui pas hyper fan.

- Le 100% très mal amené. Le concept est bon (libérer les gus en plus), mais devoir recommencer de trop loin après une mort coupe toute envie (du moins pour moi). Sans soluce c'est coton, pour ça que je me le garde peut-être pour plus tard, à petites doses. Pour bien faire, à mon sens, il aurait fallu qu'il y ait un compteur de "copains à sauver" par stage, et pouvoir recommencer dans les "salles bonus" directement.

Mise à part ça, c'est vraiment un bon jeu, voir très bon. Je ne mettrais pas 20/20 comme je vois partout, car faut pas déconner, il possède quelques soucis. Mais oui, cet Oddworld est un indispensable de la PS1 car très original et vraiment bien foutu. Il faut au moins l'essayer une fois pour savoir si accroche ou pas.


ImageImage
Image


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Oddworld : Abe's Exoddus (US), Oddworld : L'Exode d'Abe (EUR), Abe '99 (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (US et EUR), 1999 (Jap')
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : Windows


Mon avis 2022 :

A faire...


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 21 oct. 2022 10:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

Comme pour beaucoup de jeux à l'époque je me contentais d'une démo, que j'adorais et ait fait des dizaines de fois

J'ai retenté récemment et ouch, maniabilité bien rigide quand même. Mais l'univers et l'ambiance sont géniaux
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

dans mon top3 ps1 et top10 tout confondu, le jeu qui m'a fait acheter la console avec FF7, j'ai tellement aimé, au niveau graphique et sonore c'est une pure merveille, la jouabilité "à la flashback" j'adorais, peut être qu'aujourd'hui ça peut paraitre rigide, mais quelle aventure à l'époque. Les cinématiques étaient magiques aussi.

Image
tiens un yoshi ::d

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Je n'y ai jamais joué, mais je regrette un peu

Faut que je me fasse l'un des remasters

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

j'ai tenté les remasters, mais je n'ai pas trop aimé. En fait la soi-disant amélioration graphique lui faire perdre une grande partie de son charme.
J'adorai cette patte graphique avec des plans fixe en 2D réaliste qu'on voyait souvent sur 32bit. Avec Oddworld c'est un peu comme si flashback rencontrait myst (visuellement). Et les transition entre les décors photoréalistes et les cinématiques en synthèse étaient de toute beauté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 14:06
Image
tiens un yoshi ::d
:lol: bien vu !
J'ai adoré ce jeu à sa sortie. Et je l'aime toujours autant. Plateforme 2D oblige.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Sympa tous ces avis. Il a ses fans c'est cool, je vais pouvoir me faire des ennemis ::d

Je rigole Gringos, calme toi ! :mrgreen:

-----------------------------------------

Début chaotique... La cinématique d'intro passe, puis freeze... Je relance... La même... Ok, je zappe l'intro que je regarde sur le net et j'envoie le jeu directement... Ca fonctionne, ouf !

Mes premières impressions sont bonnes. Malgré la DA qui ne me plait pas forcément, je trouve que les développeurs ont créé un univers vraiment cohérent. C'est assez bluffant de voir un jeu de ce genre aussi poussé au niveau de l'emballage. Ca fait presque jeu d'aventure, alors que l'on est dans un jeu de plateforme/réflexion.

Niveau gameplay au début c'est compliqué, non pas par sa rigidité (si on est habitué à Prince of persia/Another World, celui là est bien plus facile à manier), mais plus par le fait qu'il y a pas mal de commandes à intégrer. Ca peut vite perturber et faire faire n'importe quoi, et donc mourir pour rien. Ca frustre car on ne nous demande pas forcément des choses très compliquées et pourtant on se rate souvent lamentablement. Heureusement le jeu est un die and retry, donc à chaque mort, on re pop pas très loin. De ce côté là c'est assez bien calibré... Sauf pour les gus à libérer. A mon sens ils auraient du faire recommencer le joueur dans la pièce "bonus" et non avant. Ca casse la dynamique car il faut se taper le chemin, puis apprendre pas à pas ce qu'il faut faire, et donc perdre, y retourner etc. Pas super sympa. Du coup je ne ferais pas le 100%, peut-être un jour, mais pas maintenant, je sens que ça peut prendre une plombe à cause de cette connerie.

Au final, pour le moment j'accroche bien. Tout est précis, c'est dynamique, joli à voir et à entendre... Bref, c'est cool. J'ai terminé Paramonia, j'attaque juste Scrabania.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 594
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par avalon471 »

Jeu que j'ai adoré à l'époque mais jamais terminé!
La faute à une sauvegarde juste avant d'être bloqué dans une salle qui se remplit de gaz,impossible de faire marche arriere. J'étais assez avancé dans le jeu,la flemme de tout recommencer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

et tu n'as encore rien vu wiiwii, le jeu monte en puissance crescendo, devient de plus en plus beau, les décors des prochains niveaux et la bande son idoine sont un pur émerveillement. C'est en effet plus qu'un jeu de plateforme-réflexion, c'est une vraie aventure.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oddworld : L'Odyssée d'Abe terminé ! Pas à 100%, en une 12ène d'heures.

Je ne change pas mon avis sur le jeu. C'est du tout bon. Il fait tout très bien. C'est un peu ce que j'aurais voulu qu'il y ait dans un Another world... Petits trucs qui m'ont fait sourire, DKCR semble s'être inspiré de ce jeu pour les niveaux à contre-jour et le changement de plans. Ou d'un autre, mais il n'en est pas l'inventeur, ça c'est certain.

Du côté des points négatifs, car il y en a :

- Les sauvegardes bizarres. A chaque sauvegarde ça crée un nouveau bloc. Donc faut les effacer au fur et à mesure... Casse bonbon pour rien.

- Le côté "fais ça et pas autre chose". C'est le genre qui veut ça, mais ça ne me plait vraiment. Je préfère les genres ou le joueur est libre d'improviser. Cette façon stricte de game design fait que si l'on ne comprend pas bien la logique du développeur, on peut vraiment rester bloquer un moment. En revanche quand l'on comprend, ça devient hyper simple. Chui pas hyper fan.

- Le 100% très mal amené. Le concept est bon (libérer les gus en plus), mais devoir recommencer de trop loin après une mort coupe toute envie (du moins pour moi). Sans soluce c'est coton, pour ça que je me le garde peut-être pour plus tard, à petites doses. Pour bien faire, à mon sens, il aurait fallu qu'il y ait un compteur de "copains à sauver" par stage, et pouvoir recommencer dans les "salles bonus" directement.

Mise à part ça, c'est vraiment un bon jeu, voir très bon. Je ne mettrais pas 20/20 comme je vois partout, car faut pas déconner, il possède quelques soucis. Mais oui, cet Oddworld est un indispensable de la PS1 car très original et vraiment bien foutu. Il faut au moins l'essayer une fois pour savoir si accroche ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

En parlant d'another world, tu as déjà fait heart of darkness sur ps1 @wiiwii007 ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'avais pas vu ta question ^^ Avec 6 mois de retard : Maintenant oui ::d

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par Clark »

L'odyssée d' Abe, j'ai pas du tout accroché. Il fait partie de ces jeux ( comme FFx) où la gueule du héros m'a tout de suite rebuté, même si je sais qu'il ne faut pas raisonner ainsi....
J'étais sceptique sur ce que le jeu me conduisais à faire... Peut être à tort, car vous semblez l'avoir tous bien aimé...
Mais à l'époque, j'avais probablement des jeux prioritaires.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Oddworld" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je comprends, j'ai pas aimé la DA et ça m'a gêné tout le long. Mais le jeu est vraiment bon. Tu vois, là, j'ai le deux à faire mais je n'arrive pas à le lancer ^^ J'ai vraiment du mal avec cet univers.

Répondre

Revenir à « PS1 »