'suis totalement d'accord pour le coup.spip a écrit : ↑18 oct. 2022 10:06Oui mais non. J'ai eu SMB3 a sa sortie sur la NES (en 89 ? me souviens plus trop) et SMW en 92. Pareil, à sa sortie chez nous. T'as eu le temps de digérer le 3 dans ce laps de temps.
Il n'empêche que SMB3 est, comme tu le fais remarquer, une véritable révolution et une claque vidéoludique sur NES.
Quant à @Gringos10 et @lessthantodtout le monde ne peut pas avoir de bons goûts
![]()
les jeux de plateformes, c'est mieux en 3D ou en 2D ?
Moi aussi mais ce fut une telle douche froide que je risquais pas d'acheter la console pour lui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Bah c'est la preuve que t'y as pas vraiment joué, parce que sinon tu saurais que la pile sur un mario ce n'est absolument pas mineur vu que pas grand monde a dû finir le 3 à cause de çà, tellement le contenu est immense.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Tu crois sincèrement que les gens achetaient la SNES pour Super Tennis et Super Soccer?

Non mais franchement? Tu poses réellement la question?
Es tu certains dans ces tops que tous les votant ont réellement essayé tous les jeux? Ou prennent vraiment en considération de ne voter que pour le meilleur jeu et pas celui pour lequel ils ont de la nostalgie etc etc etc ...?Tryphon a écrit : ↑18 oct. 2022 11:04Ça se discute. Par exemple, SMB1 SM64 caracole encore en tête des classements des meilleurs jeux de plate-forme. Pourtant, on a fait mieux depuis. Mais un jeu s'apprécie par rapport à ce qui se faisait quand on l'a joué. Et il n'y avait pas d'équivalent, et de loin, à SM64 et SMB1 à leur sortie.
Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
A l'époque on ne jouait pas aux jeux vidéo, mais à la Nintendo. Mario étant la tête d'affiche de Nintendo, pour le lancement de la Super NES il était attendu comme le messie. Et depuis SMB3 on attendait que ça !
Perso, j'ai pas eu d'autres jeux sur SNES avant d'avoir poncé SMW à 100%.
Ah OUI ! Clairement.
A l'époque on ne jouait pas aux jeux vidéo, mais à la Nintendo. Mario étant la tête d'affiche de Nintendo, pour le lancement de la Super NES il était attendu comme le messie. Et depuis SMB3 on attendait que ça !
spip a écrit : ↑18 oct. 2022 11:31Ah OUI ! Clairement.

- marmotplay
- Maître de l’Univers
Un jeu passé inaperçu avec un dossier de 10 pages (quand la norme était de deux page pour un gros titre), un 99% qui a dû faire fuir les potentiels acheteurs (bah oui, il a même pas eu 100% le naze), le tout sur une console qui cartonne dès sa sortie avec lui en vitrine

► Afficher le texte
C'est pas parce qu'on finit pas un jeu qu'on ne peut pas l'apprécier comme il se doit, et vice versa.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Bah c'est la preuve que t'y as pas vraiment joué, parce que sinon tu saurais que la pile sur un mario ce n'est absolument pas mineur vu que pas grand monde a dû finir le 3 à cause de çà, tellement le contenu est immense.
Avec toi dès qu'on aime pas un jeu c'est qu'on y pas joué assez, c'est ton argument massue. J'ai passé des heures sur smw, mais je préfère le 3, c'est tout c'est comme ça.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pour moi sans aucune nostalgie Mario 1 reste un des meilleurs jeux de plate-forme du monde encore à l'heure actuelle, et quand j'ai envie de m'amuser, de passer un bon moment je préfère lancer celui ci plutôt que le 2 ou même le smw.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Aucune légitimité les tests d'époque même si c'est sympa à lire pour la nostalgie.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:49Un jeu passé inaperçu avec un dossier de 10 pages (quand la norme était de deux page pour un gros titre), un 99% qui a dû faire fuir les potentiels acheteurs (bah oui, il a même pas eu 100% le naze), le tout sur une console qui cartonne dès sa sortie avec lui en vitrine
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
A en coller les pages tellement c'était bô !
Rah ouais, le dossier de Player One !!!marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:49Un jeu passé inaperçu avec un dossier de 10 pages (quand la norme était de deux page pour un gros titre), un 99% qui a dû faire fuir les potentiels acheteurs (bah oui, il a même pas eu 100% le naze), le tout sur une console qui cartonne dès sa sortie avec lui en vitrine
► Afficher le texte

- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Pour ça que j'achetais jamais Player One, ils ne voyaient que Nintendo.
Bon ben t'es foutu, si tu mets le 1 au dessus du 3 ou du world... Et même du 2 ! Je ne comprends pas.Gringos10 a écrit : ↑18 oct. 2022 11:57Pour moi sans aucune nostalgie Mario 1 reste un des meilleurs jeux de plate-forme du monde encore à l'heure actuelle, et quand j'ai envie de m'amuser, de passer un bon moment je préfère lancer celui ci plutôt que le 2 ou même le smw.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
Je suis clairement côté marmotte. Pourtant le 1 c'est le JV qui m'a fait aimer les consoles, rien que ça. Mais non, il est bon, mais ça en reste là, t'as quand même bien mieux que celui là. Et heureusement putain ^^
J'ai pas dit au dessus du 3.wiiwii007 a écrit : ↑18 oct. 2022 12:12Bon ben t'es foutu, si tu mets le 1 au dessus du 3 ou du world... Et même du 2 ! Je ne comprends pas.Gringos10 a écrit : ↑18 oct. 2022 11:57Pour moi sans aucune nostalgie Mario 1 reste un des meilleurs jeux de plate-forme du monde encore à l'heure actuelle, et quand j'ai envie de m'amuser, de passer un bon moment je préfère lancer celui ci plutôt que le 2 ou même le smw.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
Lis mieux.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- marmotplay
- Maître de l’Univers
En fait tu lis un peu ce que tu veux quand même

SMB3 je l'ai eu à sa sortie, sur NES et j'y ai passé des mercredi entier dessus. Je te dis que l'ajout d'une pile c'est pas mineur car quand t'avais 10 ans, bah oui le jeu était quasi impossible à finir par manque de temps de le faire d'une traite si tu veux profiter de vraiment de tout le jeu ou parce que les parents étaient pas trop d'accord pour laisser la NES allumée jusqu'au samedi. J'ai toujours dis que c'était le seul défaut de SMB3/
C'est toujours mieux que l'argument massue des souvenir d'enfance à 8/10 ans comme base de réflexion tout en se prétendant objectif

Alors déjà je fais une différence entre ne pas aimer un jeu et passer son temps à trasher un jeu parce qu'on a pas réussi à dépasser les 5mn dessus ou sur des souvenirs d'enfance vieux de 30 ans

Ensuite bah moi aussi je reviens plus souvent sur SMB3 que sur SMW, c'est mon Mario de coeur dans l'absolu (en plus d'une histoire un peu personnelle avec ce jeu). Seulement, voilà on pose la question du meilleur jeu pas du meilleur souvenir d'enfance donc j'essaye de regarder sans posément sans mes yeux d'enfant. Donc si SMW est moins bon que SMB3, qu'est ce qu'il fait de moins bien? bah je trouve pas de réponse à çà, au contraire.
Sinon t'as un moyen simple de comprendre la démarche. Tu te poses la question de savoir quel jeu va préférer quelqu'un qui n'a jamais joué au JV de sa vie en lui faisant découvrir les deux jeux. Et bien je suis pas sûr que beaucoup répondent SMB3 sur NES. Ils pourraient même répondre un New Mario

Dernière modification par marmotplay le 18 oct. 2022 12:19, modifié 1 fois.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
oui ................... comme les souvenirs d'enfance

Sinon, comme là tu lis ce que tu veux lire. Est ce que je dit que le test est légitime? Je dis que vu le dossier et la note attribuée, je doute fortement que le jeu soit passé inaperçu. Et tu remarquera que je ne parle que de SMW. Je cherche à à comparer si Sonic ou Mario a éclipsé l'autre. Les deux ont eu leur succès, point barre.
Sauf que pour les Mario que ce soit le 1, le 2, le 3 et le world, je ne me base pas sur la nostalgie mais sur une analyse actuelle.
D'ailleurs de nos jours la pile de sauvegarde absente du 3 n'est plus un défaut vu qu'on peut le faire sur se multiples supports avec des sauvegardes, donc ça en fait un jeu sans défaut. (puisque c'était le seul)
D'ailleurs de nos jours la pile de sauvegarde absente du 3 n'est plus un défaut vu qu'on peut le faire sur se multiples supports avec des sauvegardes, donc ça en fait un jeu sans défaut. (puisque c'était le seul)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- marmotplay
- Maître de l’Univers
ah? Je croyais que c'était mal de faire cà

Dernière modification par marmotplay le 18 oct. 2022 12:27, modifié 1 fois.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
cette mauvaise foi

Dans ce cas là, tu peux enlever tes arguments de NES qui clignote ou aux couleurs ternes, on peut corriger tout çà également assez facilement

J'ai pas dit que c'était mal, j'ai dit que pour analyser pleinement il fallait savoir contextualiser.
Maintenant que c'est fait, comme là on est sur un autre débat, à savoir quel est le meilleur entre les 4 Mario, je parle de qualités intrinsèques mais surtout de plaisir de jeu, donc on s'en fout de savoir lequel était le plus révolutionnaire ou celui qui avait les meilleurs notes dans player one, je dis juste qu'aujourd'hui comme à l'époque je préfère largement jouer au 1 et 3 qu'aux 2 et 4.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Je vais voir le bon côté des choses, en te poussant dans tes retranchements de mauvaise foi j'ai réussi à te faire défendre la NES 

C'est A-LA-CARTE ! Toujours !
Cherche une logique dans les propos, tu vas galérer.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Je vais surtout gagner du temps et retourner faire es quêtes annexes 

Bon en tout cas, on est d'accord pour dire que les jeux de plateformes c'est mieux en 2D.
Non ?
Non ?

Super dossier, Player One a eu ses défauts certes, ils étaient quand même très doués pour te vendre du rêve. Bref, SMW > all !marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:49Un jeu passé inaperçu avec un dossier de 10 pages (quand la norme était de deux page pour un gros titre), un 99% qui a dû faire fuir les potentiels acheteurs (bah oui, il a même pas eu 100% le naze), le tout sur une console qui cartonne dès sa sortie avec lui en vitrine
► Afficher le texte
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Bah surtout qu'ils disent rien de bien "scandaleux" dans ce dossier et quelques mois avant il encensent Sonic également, donc bon ............
Moi ça a été Player One. Alors oui, ils étaient pro Nintendo, mais quand t'avais un hit en face, ils étaient quand même objectifs.
Ouaip, comme tous les 'zines de l'époque. Chacun avaient ses défauts et on était plus fan de l'un que dans l'autre.
Moi ça a été Player One. Alors oui, ils étaient pro Nintendo, mais quand t'avais un hit en face, ils étaient quand même objectifs.

C'est vrai mais ils dézinguaient les bouses aussi (bon pas autant que dans Super Power. Player One était mon magazine préféré numéro 2, mon préféré restera à jamais Nintendo Player, qui eux pouvaient ne mettre que des bonnes notes car ils sélectionnaient uniquement les meilleurs jeux sur console Nintendo (on avait donc pas cette impression de "vendus" qu'on pouvait attribuer à d'autres magazines).
Final Fight (même s'il a pris cher à la sortie de Streets of Rage, qui doit être à peu près concomitante à celle de Sonic). Castlevania 4. SGnG. Zelda 3 (qui sort à peu près en même temps que la SNES en Europe). Je maintiens : à l'époque, SMW a été en partie éclipsé par Sonic. À tort ou à raison (et il a depuis été largement revalorisé). Tout comme SMB3 a été en partie éclipsé par SMW en France.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Tu crois sincèrement que les gens achetaient la SNES pour Super Tennis et Super Soccer?![]()
Aucune idée. Pour être honnête, je m'en fous un peu, ce genre de classement étant d'ailleurs soumis à tellement de biais que je n'en vois pas la pertinence de toutes façons.Es tu certains dans ces tops que tous les votant ont réellement essayé tous les jeux? Ou prennent vraiment en considération de ne voter que pour le meilleur jeu et pas celui pour lequel ils ont de la nostalgie etc etc etc ...?
En fait, ses successeurs sont assez différents. SMB est plutôt pensé comme un jeu d'arcade, on peut le finir vite fait, on refait sans cesse les mêmes niveaux. Ce n'est pas le cas de SMW. On peut préférer le 1 du coup.Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
SMW éclipsé par Sonic ? Première fois que j'entends ça. Mais bon, pourquoi pas, j'en sais rien ^^ Par contre le coup du "SMB pensé arcade on peut le terminer vite fait" alors que SMW non. Je ne suis pas dac, tu peux aussi terminer SMW rapidement.Tryphon a écrit : ↑18 oct. 2022 18:07Final Fight (même s'il a pris cher à la sortie de Streets of Rage, qui doit être à peu près concomitante à celle de Sonic). Castlevania 4. SGnG. Zelda 3 (qui sort à peu près en même temps que la SNES en Europe). Je maintiens : à l'époque, SMW a été en partie éclipsé par Sonic. À tort ou à raison (et il a depuis été largement revalorisé). Tout comme SMB3 a été en partie éclipsé par SMW en France.marmotplay a écrit : ↑18 oct. 2022 11:23Tu crois sincèrement que les gens achetaient la SNES pour Super Tennis et Super Soccer?![]()
Aucune idée. Pour être honnête, je m'en fous un peu, ce genre de classement étant d'ailleurs soumis à tellement de biais que je n'en vois pas la pertinence de toutes façons.Es tu certains dans ces tops que tous les votant ont réellement essayé tous les jeux? Ou prennent vraiment en considération de ne voter que pour le meilleur jeu et pas celui pour lequel ils ont de la nostalgie etc etc etc ...?
En fait, ses successeurs sont assez différents. SMB est plutôt pensé comme un jeu d'arcade, on peut le finir vite fait, on refait sans cesse les mêmes niveaux. Ce n'est pas le cas de SMW. On peut préférer le 1 du coup.Tu cite SMB1, c'est un très bon exemple. Pour moi c'est une révolution d'un point de vue historique ainsi qu'un jeu coup de cœur parce que la nostalgie, l'enfance etc etc etc .................. Est ce qu'une fois que j'enlève l'affect, je le considère comme le meilleur Mario en essayant d'être objectif? ah non pas du tout, au contraire. Ça n'enlève pas que ce soit un grand jeu, juste que ses successeurs sont encore meilleurs.
je suis d'accord avec Tryph, Sonic a fait l'effet d'une bombe à sa sortie et SMW paraissait bien désuet à côté...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je pense qu'il y avait davantage lutte entre Mario et Sonic qu'une supplantation de l'un par l'autre...
C'est peut-être une vue biaisée de la réalité de l'époque, mais Sega était vraiment sous représenté dans mon entourage de gamers.
Heuuu... J'étais (un peu) plus vieux que vous à l'époque, et Sonic n'a pas fait plus fureur que ça chez mes potes de l'époque.
C'est peut-être une vue biaisée de la réalité de l'époque, mais Sega était vraiment sous représenté dans mon entourage de gamers.
Honnêtement et je suis sérieux je connaissais autant de personnes qui avaient la snes que la md.
Beaucoup qui avaient sonic, mais personne qui avaient smw.
Et je ne trolle pas, juré.
Beaucoup qui avaient sonic, mais personne qui avaient smw.
Et je ne trolle pas, juré.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
En fait SMW était vendu avec la console et si ce n'était pas le cas, le SMW seul, hors pack était en fait plutôt rare je crois.
Le pack Mario Kart s'est bien vendu par exemple.
Sonic, il est cool, ça va vite, etc. quand tu maîtrises c'est sympa, et la console était souvent vendue avec, mais sans, tu pouvais l'avoir facilement.
Le pack Mario Kart s'est bien vendu par exemple.
Sonic, il est cool, ça va vite, etc. quand tu maîtrises c'est sympa, et la console était souvent vendue avec, mais sans, tu pouvais l'avoir facilement.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Mais parler de sa vision et de son entourage ne représente rien. C'est dingue de croire que si notre entourage était d'une façon, alors la France était pareil.
Si c'était le cas, alors Mario World a défoncé Sonic car chez moi c'était comme spip.
J'avais 2 potes avec la MD (mais qui avait aussi la Snes), et tout le reste qui était Snes.
J'en conclus qu'on avait meilleur goût en RP que dans le sud.
Et la RP c'est la France, chez vous c'est des microcosmes éparpillés
Voilà on peut fermer le débat
Et la RP c'est la France, chez vous c'est des microcosmes éparpillés
Voilà on peut fermer le débat
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Meilleur gout à Paris ? Bien sûr, c'est bien connu !
'as raison, on peut clairement arrêter le débat
Ah ces parisiens, sont pas possible. Mais j'encourage toujours un parisien de rester parisien, faudrait pas qu'il comprenne que la vérité est ailleurs
'as raison, on peut clairement arrêter le débat

Ah ces parisiens, sont pas possible. Mais j'encourage toujours un parisien de rester parisien, faudrait pas qu'il comprenne que la vérité est ailleurs

Moi c'est 2D for ever !
et il est vrai qu'une bonne manette est primordiale pour les jeux de plate forme.Vous me direz pour tout les genres de jeux,mais encore plus pour ce genre.
et oui Mario 64 est génial.
Le batman sur Nes est génial aussi.
et il est vrai qu'une bonne manette est primordiale pour les jeux de plate forme.Vous me direz pour tout les genres de jeux,mais encore plus pour ce genre.
et oui Mario 64 est génial.
Le batman sur Nes est génial aussi.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Si tu vas par là, moi les consoles n'existaient même pas, l'Amiga avait tout défoncéwiiwii007 a écrit : ↑19 oct. 2022 10:01Mais parler de sa vision et de son entourage ne représente rien. C'est dingue de croire que si notre entourage était d'une façon, alors la France était pareil.
Si c'était le cas, alors Mario World a défoncé Sonic car chez moi c'était comme spip.
J'avais 2 potes avec la MD (mais qui avait aussi la Snes), et tout le reste qui était Snes.

Mais bien évidemment, une expérience personnelle ne fait en rien une vérité nationale.
wesh t'habitais où??marmotplay a écrit : ↑19 oct. 2022 12:15Si tu vas par là, moi les consoles n'existaient même pas, l'Amiga avait tout défoncé![]()
t'es sûr que c'était en france

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Il y a de très bons jeux de plf en 3D, mais quand je me fais un DK Tropical Freeze, je n'ai plus aucun doute. Il n'y a rien de mieux qu'un excellent jeu de plf en 2D.