Quelle est la meilleure console pour le rpg ?
Merci je pense la meme chose du support. On dit souvent que la snes est un peu la reine niveau rpg. Mais la ps1 et sa petite soeur netaient pas en reste.jai pour ma part commence le genre avec chrono cross ff8 et légend of mana. Dire que sur la 80aine de rpg sortis aux us la moitié seulement est arrivee en france.
Merci je pense la meme chose du support. On dit souvent que la snes est un peu la reine niveau rpg. Mais la ps1 et sa petite soeur netaient pas en reste.jai pour ma part commence le genre avec chrono cross ff8 et légend of mana. Dire que sur la 80aine de rpg sortis aux us la moitié seulement est arrivee en france.
la ps1 c'est le top en matière de rpg, je trouve aussi qu'elle est bien au dessus de la snes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Collection de Nall SSS
D'accord surtout que finalement les ffiv v vi et chrono trgger sont sortis dessus aussi. Bon vu l'adaptation plutôt pitoyable (temps de chargement infinis) l'argument n'est qu'à moitié recevable:) )
Collection de Nall SSS
Alors là il y a débat lol ! mais les 2 consoles sont légendaires concernant les rpg
Collection de Nall SSS
Bah pour moi la PS1 a fait c'est un peu l'apogée du JRPG clairement ,les meilleurs RPG pour moi sont principalement sur PS1.
Sur PS2 ça commençait déjà à pas mal baisser niveau "qualité" (même si y'a quelque petite pépite en JRPG).
Sur PS2 ça commençait déjà à pas mal baisser niveau "qualité" (même si y'a quelque petite pépite en JRPG).
Collection de Nall SSS
C'est un bon argument car en effet ff6 et chrono Tigger sont un peu le summum de la gen précédente, le reste est souvent moyen, voir simpliste.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ce sont lesquels qui tiennent la comparaison pour toi sur snes ?
Hormis ff6 et chrono.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Collection de Nall SSS
Ho Putin on dirait que la fight est lancée!
Je dis chrono cross pour graphismes + musique + histoire
Je vois pas grand chose pour contrer ça a part chrono triggers ou ffvi. Mais bien sûr ça reste objectif
Je dis chrono cross pour graphismes + musique + histoire
Je vois pas grand chose pour contrer ça a part chrono triggers ou ffvi. Mais bien sûr ça reste objectif
Il parle pour les jeux SNES , vu que CT et FF6 sont le top de leur gen , le reste est assez "simpliste" en général.
Bref qul jeux est vraiment top sur SNES.
On pourrait apparemment mettre Bahamut Lagoon , je pense comme RPG top de la SNES.
Mais sinon CC excellent choix ,c'est pour moi le meilleur RPG de tout les temps (avec Xenogears ) , on a pas fait mieux depuis

Ceux qui sont très lourds et qui me font regretter de n'avoir pas eu 15 ans sur la snes sont :
Tales of Phantasia (sorti aussi, par contre en ++++ sur PS1) mario RPG, secret of Mana, Lufia, illusion of Time. Et bien sûr j'omets volontairement toutes les exclus JAP. J'aurais volontiers placé Bahamut Lagoon, Live a Live, Rudra no Hihou (dont je trouve l'OST exceptionnelle).
Mais même en fouillant, je préfère vraiment la PS1...
Tales of Phantasia (sorti aussi, par contre en ++++ sur PS1) mario RPG, secret of Mana, Lufia, illusion of Time. Et bien sûr j'omets volontairement toutes les exclus JAP. J'aurais volontiers placé Bahamut Lagoon, Live a Live, Rudra no Hihou (dont je trouve l'OST exceptionnelle).
Mais même en fouillant, je préfère vraiment la PS1...
ah ah , Live a Live certain diront qu'il est un peu surcoté.
Je dirai pour ma part les RPG SNES qui vaut vraiment le coup (a part FF6 et CT ) :
Tales of Phantasia , Secret of Mana, Trials of Mana , Secret of evermore , Lufia , illusion of Time et surtout Terranigma (qui reste pour moi le meilleur A-RPG de la SNES) et Bahamut Lagoon.
J'omet volontairement les autres RPG , qui a mes yeux n'ont peu d’intérêt , Live a Live , Rudra no Hihou trop classic eux aussi.
Pareil pour les Dragon quest et les FF, trop vieux, trop rigide ,faut mieux privilégier les versions remake sur DS.
Je dirai pour ma part les RPG SNES qui vaut vraiment le coup (a part FF6 et CT ) :
Tales of Phantasia , Secret of Mana, Trials of Mana , Secret of evermore , Lufia , illusion of Time et surtout Terranigma (qui reste pour moi le meilleur A-RPG de la SNES) et Bahamut Lagoon.
J'omet volontairement les autres RPG , qui a mes yeux n'ont peu d’intérêt , Live a Live , Rudra no Hihou trop classic eux aussi.
Pareil pour les Dragon quest et les FF, trop vieux, trop rigide ,faut mieux privilégier les versions remake sur DS.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Kannagi a écrit : ↑08 oct. 2022 01:07Il parle pour les jeux SNES , vu que CT et FF6 sont le top de leur gen , le reste est assez "simpliste" en général.
Bref qul jeux est vraiment top sur SNES.
On pourrait apparemment mettre Bahamut Lagoon , je pense comme RPG top de la SNES.
Mais sinon CC excellent choix ,c'est pour moi le meilleur RPG de tout les temps (avec Xenogears ) , on a pas fait mieux depuis![]()

Pour le débat j'en sais rien, j'ai pas encore assez terminé de RPG PS1 pour affirmer quoi que ce soit. Sinon de mon côté je rajouterais dans les très bons RPG Snes que vous avez zappé ou pas voulu mettre : Breath of fire 2, Soul blazer, Star ocean, Dragon quest 5, et surtout la licence Fire Emblem !!!
Donc pour le moment, j'attends de voir si la PS1 me propose mieux. J'ai fait FF 7, 8 et Chrono Cross. Et il n'y a que FF 7 que je trouve bon. Les deux autres, c'est pas du tout mon délire.
-Quelle est la meilleure console pour jouer aux rpg ?
1-Je te dirais que les meilleurs rpg d'époque sont sur les P.C (Baldure's gate 2,Neverwinter,Fall out 2,Elder Scroll "Morrowind",Donjon master ,Divinity)
-2 Ps 1 et Snes c'est costaud.Megadrive et Saturn c'est en dessous en catalogue malgré le la saga légendaire "Phantasy Star".Pc engine c'est le désert,Néo Géo le désert martien.
-3 grace aux Cd rom les RPG jeux Ps1 sont plus immersifs ,mais les RPG ,, 2D super nes ont leur charme.a toi de voir...
perso je prefere les rpg super nes.Y'a que FF 7 qui déchire tout sur ps 1.c'est que mes gouts.
1-Je te dirais que les meilleurs rpg d'époque sont sur les P.C (Baldure's gate 2,Neverwinter,Fall out 2,Elder Scroll "Morrowind",Donjon master ,Divinity)
-2 Ps 1 et Snes c'est costaud.Megadrive et Saturn c'est en dessous en catalogue malgré le la saga légendaire "Phantasy Star".Pc engine c'est le désert,Néo Géo le désert martien.
-3 grace aux Cd rom les RPG jeux Ps1 sont plus immersifs ,mais les RPG ,, 2D super nes ont leur charme.a toi de voir...
perso je prefere les rpg super nes.Y'a que FF 7 qui déchire tout sur ps 1.c'est que mes gouts.
Avant j'aurai dit la PS1, PSP ou DS (pas la snes) maintenant je répondrai la ps4 ou la Switch, tu retrouves des classiques et des remakes/remasters comme les manas, FF (dont le remake du 7), Grandia, Odin Sphere (PS4), Sakura Wars, Chrono Cross, Star Ocean et bientôt FF7 Crisis Core. T'as des Tales of inédit comme le Arise que je viens de finir et puis faut pas oublier les Nier ou les YS VIII et IX (tous les deux très bons) sans oublier des jeux occidentaux comme The Witcher 3 ou un Mass Effect Legendary. Pour mon avis il n'y a pas photo.
Tout dépend de quel façon on perçoit le Rpg et de quel manière on a envie d'y jouer. Pour ma part, les RPG avec accés disques excessifs et scénarisation abusive sont un gros freins pour moi.
Raison pour laquelle, je me tourne plus facilement sur la Super Nes, la GBA.
Mais bon la question est complexe, car chaque machine possède ses hits.
Raison pour laquelle, je me tourne plus facilement sur la Super Nes, la GBA.
Mais bon la question est complexe, car chaque machine possède ses hits.
Rien que le remake de Xenoblade, pour moi ça atomise toute la ludothèque RPG Snes 

Pas d'accord, j'ai finis le premier Xenoblade Chronicles il y deux semaines et pour moi ça n'a rien d'un chef d'œuvre comme j'ai pu lire. Alors atomisé un Chrono Trigger par exemple ça me ferait mal.
- petitevieille
- Conquérant de la lumière
Aucune autre console n'a Panzer Dragoon Saga.
Stou.
Stou.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
Y'en a un paquet même si, je te l'accorde, c'est du jap only pour la plupart : secret of mana, seiken densetsu 3, bahamut lagoon, front mission, star ocean, breath of fire 2, tales of phantasia, rudora no hirou, treasure hunter G, l'énorme earthbound.
Alors là je ne partage carrément pas cet avis. Il y a deux écoles, le jrpg et le rpg occidental, et personnellement je n'ai jamais pris de plaisir sur un elder scroll, c'est typiquement le style de rpg qui me rebute.
Les seuls qui m'ont laissé de bons souvenirs sont fallout et planescape torment, mais comparés à la multitudes de rpg jap et les souvenirs mémorables que j'en garde, c'est vraiment faible.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est sûr qu'en terme de choix, entre le rétro et le moderne, la switch se pose comme la console absolue.Tonkatsu a écrit : ↑08 oct. 2022 20:23Avant j'aurai dit la PS1, PSP ou DS (pas la snes) maintenant je répondrai la ps4 ou la Switch, tu retrouves des classiques et des remakes/remasters comme les manas, FF (dont le remake du 7), Grandia, Odin Sphere (PS4), Sakura Wars, Chrono Cross, Star Ocean et bientôt FF7 Crisis Core. T'as des Tales of inédit comme le Arise que je viens de finir et puis faut pas oublier les Nier ou les YS VIII et IX (tous les deux très bons) sans oublier des jeux occidentaux comme The Witcher 3 ou un Mass Effect Legendary. Pour mon avis il n'y a pas photo.
Mais le débat même si son nom ne l'indique pas serait plutôt "sur quelle console ou ordi sont sortis les meilleurs rpg ? "
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Toi aussi tu le trouves surcoté ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est pas faux...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ouai, dessus il y a Dragon quest XI, les Ni no Kuni, Tales of Vesperia (bientôt le Symphonia), Octopath Traveler (le second arrive), Bravely Default 2, Live a Live et l'année prochaine les deux premiers Suikoden !!! A ce propos ce dernier qui coûte un bras sur PS1.
Earthbound j'ai jamais compris la si bonne réputation qu'il avait, j'ai essayé plusieurs fois de le faire mais pas du tout accroché.
Désolé pour tous les posts il faut que j'arrête d'avoir la flemme pour les multi citations
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Oui et d'ailleurs on ne les a pas encore cité, mais voilà encore deux chefs d'œuvre du genre qui sont sortis sur ps1.
C'était vraiment l'orgie cette console.
Et à l'époque j'ai résisté le plus longtemps possible avec ma saturn, étant grand fan de Sega, mais également de rpg, j'ai repoussé l'échéance au max, j'ai fait du story of Thor 2, du riglord saga, du shining force 3, du azel panzer, et je bavais sur les previews de grandia qu'on n'aura finalement jamais vu arriver (sur saturn euro mais pas sur ps1 par contre
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est clair, rien de neuf à se mettre sous la dent. De grands environnements vides (juste des orbes et ennemis), des dialogues inintéressants avec les PNJ et des combats lourds à force avant les boss au passage système pompé sur un Kotor (jeu bien au dessus) . Je ne me vois pas passer une centaine d'heure dessus, pour y faire quoi sérieux ?

Mon avis :
Finis en 70h

Que j'ai souhaité aimer ce jeu de tout mon cœur mais ça été une légère dégringolade d'allégresse au fil de l'aventure :?
Pourtant il a des qualités indéniables : sa DA (moins le chara design), son OST, tout bonnement magnifique et son système de combat aussi, avec ses visions et enchaînements qui permettent de déséquilibrer et faire chuter l'ennemi. Malheureusement pas d'affect pour le casting avec quelques persos quelconques comme Reyn juste faire valoir de Shulk, Dunban qui aurait pu être badass en étant un vilain revenchard ou Riki (et ses congénères) qui m'a tapé sur le système à chaque fois qu'il ouvrait sa bouche. Du cliché où l'humour m'a paru absent contrairement à du Draque ou Tales of.
Tiens ça me fait penser à Fiora :
► Afficher le texte
J'ai passé un bon moment dessus mais pour être honnête j'avais qu'une envie, que cela se finisse. Malgré quelques twists par ci par là, c'est surtout les combats à outrance avant les boss qui m'ont lassé (la centrale :sleep:) ainsi que les quêtes sans intérêts. Elles ne sont pas scénarisées. Va me chercher ça, tues moi les bestioles du coin, arrange moi un coup bref l'intéraction avec les PNJ, zéro. A l'image de leurs gueules, insignifiantes. Merde quand j'y pense dans les pseudos donjons de la fin, même pas une énigme. Les affrontements s'enchaînent avec une IA douteuse. C'est chiant ce manque de réaction pour te ranimer ou lancer un sort de soin quand tu te fais fait chier à ajouter un healer au groupe.
Pour conclure bon jeu mais pas assez pour me convaincre de jouer aux autres. J'ai cru au début à un titre épique, pas mal de promesses, j'ai vu trop grand et ça m'a joué un vilain tour. Encore une fois, mon ressenti est purement subjectif et j'en suis le premier à être désolé de ne pas avoir plus accroché que cela mais clairement pas un chef d'œuvre à mes yeux.
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Ou mettre le bouton "citation multiples" que je réclame depuis deux ans

- marmotplay
- Maître de l’Univers
Ne pas oublier que c'est un jeu de 2011, et justement il bousculait la production de rpg quand il est sorti.
Difficile de sortir un vainqueur entre la SNES (l'initiatrice aux jrpg) et la PS1 (la "confirmatrice" du jrpg). D'un côté t'as :
Chrono Trigger
Final Fantasy IV, V, VI
Star Ocean
Bahamut Lagoon, les Fire Emblem & Front Mission (ok, du tactical, mais c'est cultissime)
Tales of Phantasia
Secret of Mana et Trials of mana (quoique ce sont des action-RPG)
Eien no filena
Dragon Quest 4, 5 et 6
Mystic Quest
De l'autre t'as :
Final Fantasy VII, IX
Chrono Cross
Star Ocean 2
Front Mission 3 (même remarque que pour son petit frère sur Snes)
Legend of Mana
Valkyrie profile
Xenogears
Suikoden 1 et 2
Lunar silver
Wild Arms 1 et 2
Vagrant Story (quoique action...)
Grandia (dont je conteste complètement la qualité car bien trop gamin mais beaucoup apprécient...)
Dragon Quest 7
Dur dur de choisir...
Chrono Trigger
Final Fantasy IV, V, VI
Star Ocean
Bahamut Lagoon, les Fire Emblem & Front Mission (ok, du tactical, mais c'est cultissime)
Tales of Phantasia
Secret of Mana et Trials of mana (quoique ce sont des action-RPG)
Eien no filena
Dragon Quest 4, 5 et 6
Mystic Quest
De l'autre t'as :
Final Fantasy VII, IX
Chrono Cross
Star Ocean 2
Front Mission 3 (même remarque que pour son petit frère sur Snes)
Legend of Mana
Valkyrie profile
Xenogears
Suikoden 1 et 2
Lunar silver
Wild Arms 1 et 2
Vagrant Story (quoique action...)
Grandia (dont je conteste complètement la qualité car bien trop gamin mais beaucoup apprécient...)
Dragon Quest 7
Dur dur de choisir...
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Pour moi y a pas à choisir. Le genre se cherche sur SNES et commence à atteindre une certaine maturité en fin de vie. La PS1 n'a pas cette phase là et bénéficie de tout ce qui a été tenté avant.
2010, c'est surtout qu'il est sorti en pleine disette de JRPG qu'il a attiré la lumière (et sur Wii !) mais avant t'as eu du Fable ou Kotor et la même année t'as des jeux de rôles comme Nier ou Skyrim. Ce dernier lui étant un vrai open world et d'une richesse incomparable. Là tu ne vois pas passer la centaine d'heures, explorant une map qui n'est pas découpée en zones et avec notamment des quêtes scénarisées. Et puis en l'occurrence WiiWii a cité le remake et beaucoup partage son avis ou voit en ce jeu un fleuron du genre :pmarmotplay a écrit : ↑08 oct. 2022 21:54Ne pas oublier que c'est un jeu de 2011, et justement il bousculait la production de rpg quand il est sorti.
Ce que je trouve le plus gênant dans ce titre c'est la niaiserie générale. Quand on vient d'énumérer les jeux ps1, ça me fait mal de lire que Xenoblade enterre tout ce qui se fait sur Snes

EDIT : Après vérification, il y a même eu Demon's souls en 2010 !
- retroactionman
- Cosmocat
Je penche pour la Ps ONE quand même qui en plus de ses hits possède le FF 6, FF V , FF IV et Chrono Trigger, dans des versions certes avec des accès disques mais comme ce sont des têtes de liste de la SFC...............................PSOne Wins !
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
- marmotplay
- Maître de l’Univers
Déjà pour moi Fable, Skyrim ou Demon's Souls on est carrément pas dans le même genre. Et alors les elders Scrolls, perso j'y arrive pas.Tonkatsu a écrit : ↑08 oct. 2022 22:372010, c'est surtout qu'il est sorti en pleine disette de JRPG qu'il a attiré la lumière (et sur Wii !) mais avant t'as eu du Fable ou Kotor et la même année t'as des jeux de rôles comme Nier ou Skyrim. Ce dernier lui étant un vrai open world et d'une richesse incomparable. Là tu ne vois pas passer la centaine d'heures, explorant une map qui n'est pas découpée en zones et avec notamment des quêtes scénarisées. Et puis en l'occurrence WiiWii a cité le remake et beaucoup partage son avis ou voit en ce jeu un fleuron du genre :pmarmotplay a écrit : ↑08 oct. 2022 21:54Ne pas oublier que c'est un jeu de 2011, et justement il bousculait la production de rpg quand il est sorti.
Ce que je trouve le plus gênant dans ce titre c'est la niaiserie générale. Quand on vient d'énumérer les jeux ps1, ça me fait mal de lire que Xenoblade enterre tout ce qui se fait sur Snes
Je sais bien, j'ai lu ton épopée. Ca reste vraiment perso. Chrono, même si il est top sur Snes, ça n'a juste rien à voir selon moi. Ce que je peux ressentir sur l'un et sur l'autre ne sont pas du tout comparable. La technique joue beaucoup pour ma part dans les RPG.
Dernière modification par wiiwii007 le 14 oct. 2022 15:48, modifié 1 fois.
Mais trop... Earthbound je ne comprends pas sa réputationGringos10 a écrit : ↑08 oct. 2022 21:37Earthbound j'ai jamais compris la si bonne réputation qu'il avait, j'ai essayé plusieurs fois de le faire mais pas du tout accroché.
Désolé pour tous les posts il faut que j'arrête d'avoir la flemme pour les multi citations![]()

Breath of fire 3 hum hum... Pas pour moi. Et Alundra, SOTN pour moi ce ne sont pas des RPG.
Oui mais n'oublie pas que ça reste personnel ^^ Mais oui, pour moi Xeno enterre la Snes vraiment facilement. Dans le sens ou je me suis largement plus régalé (eu des émotions fortes en découvrant les lieux) sur ce seul titre que sur la totalité des RPG Snes. De toutes façons, je ne suis pas vraiment fan de ce genre à la base sur 8/16 Bits donc il me suffit d'un bon système de combat, des cinématiques qui bastonnent, une histoire sympa à suivre, et des lieux qui font rêver (même vide, j'assume) et ça enterre tout ^^ D'ailleurs, sur l'histoire, le fait que ce soit prévisible je comprends pas trop pourquoi c'est dans le négatif. Je connais quasi aucun RPG qui m'a réellement surpris dans son histoire. Quand t'es jeune je pense qu'ils surprenaient mais aujourd'hui, avec la tonne de films/JV que l'on s'est tous envoyé, être surpris devient compliqué. C'est pour ça que je ne soulève jamais ce point là dans les JV.Tonkatsu a écrit : ↑08 oct. 2022 22:372010, c'est surtout qu'il est sorti en pleine disette de JRPG qu'il a attiré la lumière (et sur Wii !) mais avant t'as eu du Fable ou Kotor et la même année t'as des jeux de rôles comme Nier ou Skyrim. Ce dernier lui étant un vrai open world et d'une richesse incomparable. Là tu ne vois pas passer la centaine d'heures, explorant une map qui n'est pas découpée en zones et avec notamment des quêtes scénarisées. Et puis en l'occurrence WiiWii a cité le remake et beaucoup partage son avis ou voit en ce jeu un fleuron du genre :pmarmotplay a écrit : ↑08 oct. 2022 21:54Ne pas oublier que c'est un jeu de 2011, et justement il bousculait la production de rpg quand il est sorti.
Euh. Bof bof
Si ça c'est une réf snes, alors je peux même dire que la md est meilleure avec ses landstalker ou story of Thor.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
J'avoue que je mets démon soul et Nier bien au dessus de xeno à titre perso.Tonkatsu a écrit : ↑08 oct. 2022 22:372010, c'est surtout qu'il est sorti en pleine disette de JRPG qu'il a attiré la lumière (et sur Wii !) mais avant t'as eu du Fable ou Kotor et la même année t'as des jeux de rôles comme Nier ou Skyrim. Ce dernier lui étant un vrai open world et d'une richesse incomparable. Là tu ne vois pas passer la centaine d'heures, explorant une map qui n'est pas découpée en zones et avec notamment des quêtes scénarisées. Et puis en l'occurrence WiiWii a cité le remake et beaucoup partage son avis ou voit en ce jeu un fleuron du genre :pmarmotplay a écrit : ↑08 oct. 2022 21:54Ne pas oublier que c'est un jeu de 2011, et justement il bousculait la production de rpg quand il est sorti.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Toute console qui fait tourner Phantasy Star II 

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Sur PS1 il y a la quantité et la qualité.
On y retrouve Tactics Ogre LUCT (d'abord sorti sur snes, et sur Saturn) et Vagrant Story.
On est sur 2 jeux au-dessus de tout avec une ambiance folle et des mécaniques complètement nouvelles. Le revers de la médaille c'est la complexité et la difficulté de ces jeux de prime abord.
Ils demandent un investissement entier, et c'est ça que j'attends d'un rpg. Si tu te lances YOLO sur ce type de jeu tu es sûr de te casser les dents et de les trouver nuls. Si je ne me trompe pas, ils font parti des premiers rpj qui intègre le «new game +» qui permettent creuser toujours un peu plus le gameplay.
Sur PS2 y a du gros : Odin Sphere, Okami, Silmeria, Star Ocean3, Dragon Quest etc. Et c'est aussi à ce moment qu'on a eu droit une baisse de qualité avec un FF10 bof et un FF12 massacré en cours de route.
On y retrouve Tactics Ogre LUCT (d'abord sorti sur snes, et sur Saturn) et Vagrant Story.
On est sur 2 jeux au-dessus de tout avec une ambiance folle et des mécaniques complètement nouvelles. Le revers de la médaille c'est la complexité et la difficulté de ces jeux de prime abord.
Ils demandent un investissement entier, et c'est ça que j'attends d'un rpg. Si tu te lances YOLO sur ce type de jeu tu es sûr de te casser les dents et de les trouver nuls. Si je ne me trompe pas, ils font parti des premiers rpj qui intègre le «new game +» qui permettent creuser toujours un peu plus le gameplay.
Sur PS2 y a du gros : Odin Sphere, Okami, Silmeria, Star Ocean3, Dragon Quest etc. Et c'est aussi à ce moment qu'on a eu droit une baisse de qualité avec un FF10 bof et un FF12 massacré en cours de route.
Je t'avais prévenu que BOF3 était claqué

BOF4 lui est par contre un bon rpg en plus d'être très propre techniquement.
Alundra est un A-rpg, ça reste un rpg nan?
Disons que c'était une excellente introduction au jrpg à l'époque, et même si le jeu est simple, il demeure tout de même assez fun. Sans compter l'OST, largement sous estimée dans le milieu...
C'est vra que le 4 est meilleur techniquement, mais je lui trouve un charme spécial à ce bof3.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Mais ce ne sont pas des RPG. On peut étendre à jeux d'aventure ? Car à chaque fois je comprends pas trop.