Final Fantasy IV

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Image

Genre : J RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (jap, USA)
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Autres plateformes : Playstation, Wonderswan color, GBA, DS, téléphone mobile (Jap), Wii (console virtuelle), PSP

FF 4, c'est le premier jeu de Square sur la toute nouvelle console de Nintendo, la Super Famicom. Beaucoup d'interviews des créateurs de l'époque tendent à démontrer que la conception du jeu fut difficile, la bête aux 16 bits ne se laissant pas si facilement apprivoisé. On le constate aisément de nos jours en voyant le gap graphique atteint lors du 6è et dernier opus sur la même console, en comparaison les graphismes du 4 font pâle figure... Et pourtant, à sa sortie, le jeu est largement reconnu pour sa beauté de l'époque. Or, il ne s'écoule que 3 ans entre sa sortie et celui de la 6è itération des Final Fantasy...

FF 4, c'est aussi l'apparition de l'active time battle, révolutionnaire en son temps : contrairement au tour par tour qui permet de gérer les combats de manière posée, ici il faudra sans perdre de temps donner des directives à son équipe pour éviter de se faire friter par des ennemis qui ne demandent que ça. Dynamisant les combats au possible, ce système sera largement repris par la suite dans les autres FF et amélioré.

FF 4, c'est aussi une intrigue riche et profonde, bien davantage que celle des opus précédents. On y trouve, savamment entremêlé, une histoire d'amour entre Cecil, le héros, et Rosa, la rivalité entre le héros et le chevalier dragon Kain pour l'amour de la même Rosa, le duel fratricide entre 2 frères qui s'ignorent, d'autres personnages incarnables provenant d'horizons divers et variés (un ninja, deux mages jumeaux...) proposant aussi leur propre histoire touchante. En tout, 12 personnages sont à incarner, ce qui constitue un record, qui ne sera battu que par le seul Final Fantasy VI, tous FF confondus.

Ce FF va à l'essentiel, ne s'embête pas à se perdre dans des détails qui seraient de toute façon inutiles pour faire avancer le scénario de base. On y retrouve comme thématique principal le dépassement de soi (Cecil qui passe de l'obscurité inhérente du chevalier noir à paladin, Cid qui répare plusieurs fois l'aéronef alors qu'il est à bout de force), la solidarité (beaucoup de personnages se sacrifient temporairement pour que les autres puissent avancer), la vengeance (Cecil qui se fait transformer en cochon quand il revient sur les lieux de ses premiers méfaits, Tellah qui veut supprimer Golbez au péril de sa vie) et plus largement l'Aventure, avec un grand A, puisque pour la première fois dans un FF on visite aussi bien le monde supérieur que le monde souterrain et même la lune, en utilisant plusieurs moyens de locomotion allant du simple aéroglisseur jusqu'au cargo-baleine !

Il a fallu attendre 2002 pour le voir débarquer sur le vieux continent, dans une compilation PS1 intitulé Final Fantasy Antology (contenant également Final Fantasy V, disponible lui aussi pour la première fois en Europe). Deux séquences vidéo en 3D ont été ajouté pour l'occasion (une d'ouverture, une de fin), qui n'apporte pas grand chose au jeu. Pire, l'apparition des temps de chargement pendant les combats cassent considérablement le rythme rapide d'origine du jeu, mais c'est à ce prix que nous autres, petits Européens, pouvions légalement enfin nous mettre à cette perle. Heureusement, l'émulation battait son plein depuis un petit moment déjà et beaucoup d'entre nous (dont moi) ont pu s'essayer à ce jeu avec un émulateur SNES, et en prime traduit en français par des fantradeurs en 2000.

A retenir :

- sans doute le 1er J-RPG de l'ère 16 bits avec autant de saveur
- un charme indéniable tiré de ses enchainements rapides " narration-baston-rebondissement-sacrifice "
- On change carrément de planète dans le jeu, tout comme on changeait d'ère dans les J-RPG avec ce FF
- La dualité Cecil/Kain, les histoires de frères ennemis, des morts tragiques : on n'en réclamait pas tant, Square l'a fait !
- La bande-son qui demeure une des meilleures des Final Fantasy.
- Les invocations prennent de l'importance et leurs animations commencent à être très belles

Le mot de la fin :

Final Fantasy IV, dans sa mouture d'origine, reste tout aussi agréable à jouer que n'importe quel bon JRPG de l'époque 16 bits. Toutefois, je ne saurai que trop recommander 2 rééditions du jeu, bien plus complètes à mes yeux car ajoutant du contenu supplémentaire sans dénaturer le jeu d'origine, comme Final Fantasy IV Advance et surtout la version PSP, la plus aboutie à tous les niveaux, comprenant même sa suite ! Des heures de pur bonheur vidéoludique en perspective...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy IV

Message par Gringos10 »

super ! merci pour ce test.
Le IV c'est celui que je préfère après les inévitables 6 et 7
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Final Fantasy IV

Message par BeyondOasis »

Tu ne fais pas mention de la version DS, c'est voulu?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
19 mai 2022 14:46
Tu ne fais pas mention de la version DS, c'est voulu?
C'est voulu, cette version toute en 3D bien dégueulasse ne rend clairement pas hommage à sa version d'origine.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
19 mai 2022 14:41
super ! merci pour ce test.
Le IV c'est celui que je préfère après les inévitables 6 et 7
De rien ! Et pareil pour moi, quoique le 9 lui fait une rude concurrence pour moi ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Final Fantasy IV

Message par DjBegi »

Celui-ci je l'ai fait sur DS justement, et même si la 3D n'est pas terrible, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire et les personnages !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Final Fantasy IV

Message par marmotplay »

Fait sur PsP, j'avais été déçu (mais j'avais déjà développé sur le topic des jeux terminés). Pas mauvais non plus, mais au final j'ai préféré le 3 (dans son remake).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Final Fantasy IV

Message par Sybillin »

Ce jeu fut le premier RPG japonais auquel j'ai joué, au début des années 1990, dans sa version S-NES américaine (rebaptisée Final Fantasy II).
Son achat avait été le fruit d'une mûre réflexion collective, et un choix jamais regretté par la suite.

Que de souvenirs, là aussi, entre retournements dramatiques, événements et décisions tragiques, et changements d'environnement et de moyens de transport ahurissants... Les musiques, aussi, magnifiaient l'expérience de jeu, intensifiée au possible par le système de combat à gérer en temps réel.

A l'époque, j'en avais exploré jusqu'aux moindres recoins, et avais amené tous les personnages de mon groupe au niveau d'équipement comme d'expérience maximaux (niveau 99 pour tout le monde), pour voir au final un margoulin à qui j'avais prêté ma cartouche effacer la sauvegarde en question...
:calimero: :pan3:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy IV

Message par Gringos10 »

Ah oui tu as un vrai lien affectif avec cet opus du coup.
On est nombreux à avoir vraiment découvert le jrpg avec les 32bits.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

DjBegi a écrit :
19 mai 2022 19:04
Celui-ci je l'ai fait sur DS justement, et même si la 3D n'est pas terrible, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire et les personnages !
A vrai dire si on découvre le 4 par la version DS, je peux comprendre que celle ci soit plaisante. Pour ma part j'ai fait la version DS bien après la SNES et autant j'ai apprécié les quelques ajouts narratifs, autant j'ai ressenti une certaine lourdeur globale que je n'avais jamais ressenti dans la version d'origine. Niveau adaptation, pour moi y'a pas match, les version GBA et PSP enterrent allègrement la version DS.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
19 mai 2022 21:47
Ah oui tu as un vrai lien affectif avec cet opus du coup.
On est nombreux à avoir vraiment découvert le jrpg avec les 32bits.
Pourtant y'en avait quand même sur 16 bits, même peu, par chez nous. Perso c'est Mystic Quest (snes) qui m'y a converti. Un jeu largement sous-estimé par la communauté des joueurs :/ J'en ferai peut être un petit test d'ailleurs ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy IV

Message par Gringos10 »

J'avais bien eu un avant goût avec du shining force ou phantasy star, mais je n'étais pas encore tombé amoureux du genre, ça a commencé vraiment avec la saturn, puis comme beaucoup de monde FF7 a été la révélation, ensuite je n'ai fait que ça pendant des années.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

L'histoire de FF4 m'avait capté, chose rare pour moi dans ces jeux la ou j'ai tendance à être plutôt indifférent. Et puis j'avais l'impression de jouer avec shyriu chevalier du dragon et c'est tout à fait ce genre de détail qui peut faie tilt chez moi.
Le jeu est globalement bon et constitue de très bons souvenirs.
A noter, que dans sa version Ps1 il souffre de loadings plus courts que ceux du 5 et 6.
Je l'ai terminé sur snes,gba, ps1. Mais je n'ai jamais compris comment j'ai réussis à ne pas lacher dans cette laborieuse version playstation.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Pas fan non plus des versions PS1 des FF 4, 5 et 6, mais quand on aime tellement ces jeux là dans leur jus d'origine, ils ont toujours ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on les fait sur d'autres plateformes quand même, même si ils sont moins "bons".
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Le JRPG est un genre dans lequel j’abandonne énormément de jeux en cours de route, parmi lesquels plusieurs FF… Mais je ne me décourage pas et je relance avec FFIV, en Pixel Remaster sur Switch.

Premières impressions : j’accroche beaucoup et j’en suis le premier surpris.

L’histoire se suit bien, (j’en suis au début, je viens de récupérer Edward), les graphismes sont sympathiques, ils ont un peu moins de charme que l’original SNES mais ça reste très proche, et dans tous les cas 1000 fois mieux que l’ horrible 3D de la version DS qui m’avait vite rebuté à cause de ça. Les musiques sont chouettes (j’ai choisi le rendu d’origine), et enfin le gameplay roule, c’est du FF pas trop compliqué, qu’à force de m’essayer au genre je commence finalement à apprécier.

Cette version Pixel Remaster est censée limiter les phases de farm, et en effet, on voit sur le terrain que l’XP monte vite. C’est sans doute une bonne chose même si je trouve que du coup on se retrouve un peu trop vite avec de nombreux sorts pour notre mage, mais bon, au fil de l’aventure ça devrait se tasser j’imagine.

Sinon un truc qui m’a surpris, c’est l’influence de Miyazaki sur les FF, et cet épisode en particulier. Je suis en pleine lecture du manga Nausicaa, et l’inspiration est flagrante : les chocobos, le monde médiéval mixé aux engins volants technologiquement avancés, les pouvoir magiques des pierres / cristaux, le même genre de personnages, de trame, … J’avais déjà joué à d’autres FF et vu le film il y a quelques années, mais je n’avais jamais tilté, par contre ce coup-ci en étant dans les 2 œuvres à la fois, ça m’a sauté aux yeux. En tout cas ça a sans doute influé en bien sur mon appréciation de ce FF, que je vois un peu comme un « Miyazaki dont vous êtes le héros » ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy IV

Message par Antarka »

Perso j'aime beaucoup FF4. Je le préfère même à FF6 (ouais frappez moi).

La version DS, je la trouve pas si dégueulasse, même si je préfère la version SNES ouais.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Final Fantasy IV

Message par Sybillin »

Cormano a écrit :
18 oct. 2023 12:41
Sinon un truc qui m’a surpris, c’est l’influence de Miyazaki sur les FF, et cet épisode en particulier. Je suis en pleine lecture du manga Nausicaa, et l’inspiration est flagrante : les chocobos, le monde médiéval mixé aux engins volants technologiquement avancés, les pouvoir magiques des pierres / cristaux, le même genre de personnages, de trame, … J’avais déjà joué à d’autres FF et vu le film il y a quelques années, mais je n’avais jamais tilté, par contre ce coup-ci en étant dans les 2 œuvres à la fois, ça m’a sauté aux yeux. En tout cas ça a sans doute influé en bien sur mon appréciation de ce FF, que je vois un peu comme un « Miyazaki dont vous êtes le héros » ^^
Ce rapprochement n'a rien de surprenant, vu la côté tragique sur lequel s'efforce notamment de jouer le récit de Final Fantasy IV. Cela dit, on peut penser que le jeu, aussi prenant soit-il quant à lui, reste assez loin de ce Miyazaki, dans les registres formels qui sont les siens, parvient à insuffler de vie et de complexité à ses protagonistes comme à ses univers...

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Final Fantasy IV

Message par Fellock »

Sybillin a écrit :
19 mai 2022 21:20
Ce jeu fut le premier RPG japonais auquel j'ai joué, au début des années 1990, dans sa version S-NES américaine (rebaptisée Final Fantasy II).
Son achat avait été le fruit d'une mûre réflexion collective, et un choix jamais regretté par la suite.

Que de souvenirs, là aussi, entre retournements dramatiques, événements et décisions tragiques, et changements d'environnement et de moyens de transport ahurissants... Les musiques, aussi, magnifiaient l'expérience de jeu, intensifiée au possible par le système de combat à gérer en temps réel.

A l'époque, j'en avais exploré jusqu'aux moindres recoins, et avais amené tous les personnages de mon groupe au niveau d'équipement comme d'expérience maximaux (niveau 99 pour tout le monde), pour voir au final un margoulin à qui j'avais prêté ma cartouche effacer la sauvegarde en question...
:calimero: :pan3:

Comme toi, j'ai découvert FF IV dans sa version US. Je l'avais acheté dans une brocante. Un gars vendait deux jeux SNES dont un Castlevania IV et ce FF IV. Bien entendu, à l'époque, j'étais plus attiré par le Castlevania IV. Il vendait chaque jeu 100 FF. Mon voisin a négocié les deux à 150 FF pour moi. J'ai d'abord fait le Catlevania IV, puis je me suis attaqué à cette curiosité qui me rappelait Mystic Quest que j'avais eu pour Noël avec Illusion of Time, parce que j'avais adoré Secret of Mana. J'ai vraiment été emballé par les musiques, les persos et toute cette aventure épique.
Moi aussi, j'ai boosté mes persos au niveau 99. Malheureusement, aucun ne parvient aux 9999 HP. J'avais même réussi à décupler les armes, grâce à un glitch que l'on pouvait faire en combat. Du coup, Edge pouvait lancer des épées surpuissantes dans la tronche des ennemis. Et puis, Kain, quelle classe !

J'ai beaucoup aimé la version DS. J'y jouais dans le train au Japon. Les scènes cinématiques me permettaient de voir vraiment ce que je m'imaginais à l'époque, parce que tous ces pixels qui bougeaient à l'écran sur la version SNES laissaient la part belle aux interprétations du joueur. C'était aussi ça qui rendait ce genre de jeux magiques.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

C'est ce qui fait que j'ai du mal avec les jeux plus récents, et particulièrement les rpg dans lesquels cette place laissée à l'imagination est essentielle pour moi. Ça n'est d'ailleurs pas qu'une question de graphismes, je préfère aussi une narration succincte à 12 pages de dialogues et moult cinématiques pour détailler chaque chose, rien que le "jeu d'acteur" des personnages, je préfère ne pas le voir ni l'entendre.

Les RPG du style de ce FFIV sont parfaits pour moi : des infos données en quelques lignes pour avoir une trame, des symboles simples pour visualiser le tout de façon bien lisible, ça fait une base suffisante pour me faire mon trip, en allant à l'essentiel du point de vue du gameplay.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
19 oct. 2023 09:53
C'est ce qui fait que j'ai du mal avec les jeux plus récents, et particulièrement les rpg dans lesquels cette place laissée à l'imagination est essentielle pour moi. Ça n'est d'ailleurs pas qu'une question de graphismes, je préfère aussi une narration succincte à 12 pages de dialogues et moult cinématiques pour détailler chaque chose, rien que le "jeu d'acteur" des personnages, je préfère ne pas le voir ni l'entendre.

Les RPG du style de ce FFIV sont parfaits pour moi : des infos données en quelques lignes pour avoir une trame, des symboles simples pour visualiser le tout de façon bien lisible, ça fait une base suffisante pour me faire mon trip, en allant à l'essentiel du point de vue du gameplay.
200 % en accord avec ce que tu dis. L'imagination c'est essentiel dans un JV.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

C'est pas pour rien que l'âge d'or du jrpg correspond principalement aux 16 bits. Leur puissance était suffisante pour offrir quelque chose de chatoyant à l’œil et des bandes sonores de qualité, et des projets plus ambitieux dans l'ensemble, tout en étant suffisamment limitée pour éviter de trop en montrer et de casser la magie. L'alchimie parfaite pour moi.

En tout bonne pioche ce FFIV, l'histoire est très sympa (je suis devenu
► Afficher le texte
) , elle est facile à suivre et avance à bon rythme, sans doute aidée par le nivellement de cette version qui réduit les phases de farming. J'ai enfin eu un combat difficile (Began), qui demande de la réflexion, ça m'a fait plaisir, parce que sinon le jeu est plutôt une balade jusque là. Mais ça me va bien et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner :)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy IV

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
19 mai 2022 23:01
A vrai dire si on découvre le 4 par la version DS, je peux comprendre que celle ci soit plaisante. Pour ma part j'ai fait la version DS bien après la SNES et autant j'ai apprécié les quelques ajouts narratifs, autant j'ai ressenti une certaine lourdeur globale que je n'avais jamais ressenti dans la version d'origine. Niveau adaptation, pour moi y'a pas match, les version GBA et PSP enterrent allègrement la version DS.
Pareil que toi , la version DS m'a pas mal refroidi , j'ai trouvé la version assez lourde que j'avais pas ressenti sur la version orginal , et surtout le design était pour moi assez mauvais,
du coup pas eu le courage de terminer la version DS.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

La version DS, je l'avais achetée en 2008 pour y jouer sur la console de ma fille, et ça n'a pas du tout été concluant. J'ai été complètement rebuté par les graphismes, à la fois moches et anti-immersifs, je ne pipais pas grand chose au système de combat (maintenant je sais que c'est normal de faire du mono-clic durant le début d'un FF :ghee: ), et en plus je me suis aperçu que je n'aimais pas jouer sur portable à autre chose qu'à des jeux fait pour de petites sessions. Bref, je n'ai pas insisté longtemps.

J'avais lu que ça pouvait être une porte d'entrée à la série, ben je me la suis prise dans la poire, la porte ^^ Heureusement, 15 ans après, ma nouvelle rencontre avec ce FFIV se passe beaucoup beaucoup mieux, j’enchaîne les heures et je prends vraiment du plaisir à avancer dans le jeu. Entre-temps j'ai appris à mieux connaitre la série (même si je n'ai terminé que le VI), et cette version Pixel Remaster, à la fois plus "player-friendly" et plus respectueuse de l'original dans sa forme, est juste ce qu'il me fallait pour bien apprécier cet opus.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Final Fantasy IV

Message par Gringos10 »

idem je n'aime pas du tout les remakes ds en 3d des FF.
alors que la version psp du 4 est superbe.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

La version PSP est très bien, il y un joli travail dessus, mais pour ma part préfère je la version originale SFC, plus simple et sans cinématiques en 3D. Le Pixel Remaster se base quand à lui sur la version GBA, mais en "dézoomé", donc avec plus de champ de vision et des personnages un peu plus petits, comme dans la version SFC. Ça passe assez bien je trouve, même si j'aurais préféré avoir les sprites originaux.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

FFIV terminé, c'était bien cool. Mon FF préféré avec le VI, je n'ai d'ailleurs fini que ces 2 là. Je vais peut-être me laisser tenter par le V du coup, vu qu'apparemment c'est dans le style 16bits que j'accroche le plus à la série.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Final Fantasy IV

Message par Kannagi »

Oh cool ça , c'est vrai que le 4 était vraiment bien ^^

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
06 nov. 2023 12:29
FFIV terminé, c'était bien cool. Mon FF préféré avec le VI, je n'ai d'ailleurs fini que ces 2 là. Je vais peut-être me laisser tenter par le V du coup, vu qu'apparemment c'est dans le style 16bits que j'accroche le plus à la série.
Le 5 est très différent, j'espère qu'il te plaira quand même :)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Yep, on verra, mais je crois que j'ai quand même pris gout à la formule FF de cette époque. Dans tous les cas je ne le ferai pas tout de suite pour éviter l'overdose, déjà que c'est pas fréquent que je termine un rpg, 2 d'affilée ça risque de faire trop. Et puis surtout j'ai commencé Super Mario World... et je n'ai pas envie de partager mon temps de jeu avec d'autres titres ! :ghee:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Final Fantasy IV

Message par Tryphon »

FFV est clairement moins bon que les 2 autres épisodes 16 bits, mais sympa quand même.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

@Cormano
Oui surtout que Mario World ça prend du temps pour trouver les secrets.

Pour FF5, le système de job est juste génial , entre autre. Sur SNES, il n'existe qu'en japonais...c'est sur la version GameBoy Avance en Fr, qu'il faut se tourner afin de ne pas jouer sans rien capter. Même si graphiquement et musicalement c'est pas au niveau du FF6, ça reste un jeu à ne pas louper .

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Final Fantasy IV

Message par Tryphon »

Perso j'ai trouvé le système de job assez pourri, parce qu'il rend chaque personnage interchangeable et casse du coup la personnalisation.

Il existe une fantrad anglaise du jeu SNES (historiquement une des premières fantrads), c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai fait.

https://www.romhacking.net/translations/353/
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 945
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

Mdr pourri? 🤔 Il faut nuancer un minimum. Que tu n'aimes pas le jeu c'est une chose , mais taper sur les jobs c'est que tu n'a pas compris l'intérêt du système d'une façon ou d'une autre. Sans doute car la première fois où tu l'a joué c'était en Jap ou brutalement en émulation et que tu restes sur cette impression.
C'est justement cette interchangeabilité qui permet de personnaliser à souhait. Mais dans les Final Fantasy, la sensibilité personnelle sur les systèmes de combats, de magies est bien connue de version en version, il n'y a pas de vérité universelle.
Pour la localisation, c'est effectivement une bonne chose la fantrad, mais bon quand la trad officielle est là, c'est pas illégal non plus de la prendre en compte.😉

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

A priori, comme Tryphon, ce système ne m'emballe pas car ça dépersonnalise les persos, et même au niveau gameplay, j'ai peur que ça offre trop de possibilités, qu'est-ce qui empêche le joueur de faire apprendre toutes les techniques à tous ses persos ?

Après en même temps, ça m'intrigue, parce que ce qui revient souvent dans les avis sur cet épisode, c'est que ce principe est génial. Je suis donc curieux de voir ça sur le terrain.

Sinon, "Job", c'est juste une "classe" en fait ? Ils l'ont appelé comme ça seulement parce qu'on peut en changer ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
06 nov. 2023 20:47
Perso j'ai trouvé le système de job assez pourri, parce qu'il rend chaque personnage interchangeable et casse du coup la personnalisation.

Il existe une fantrad anglaise du jeu SNES (historiquement une des premières fantrads), c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai fait.

https://www.romhacking.net/translations/353/
Y'a aussi une bonne traduction en français signée Terminus Traduction : https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=754 ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Final Fantasy IV

Message par Tryphon »

Clark a écrit :
06 nov. 2023 22:21
Mdr pourri? 🤔 Il faut nuancer un minimum. Que tu n'aimes pas le jeu c'est une chose , mais taper sur les jobs c'est que tu n'a pas compris l'intérêt du système d'une façon ou d'une autre. Sans doute car la première fois où tu l'a joué c'était en Jap ou brutalement en émulation et que tu restes sur cette impression.
Non, j'ai joué à la version traduite susmentionnée, c'était y'a une douzaine d'années donc j'avais quand même pas mal de JRPGs au compteur et je maintiens : pour moi ce système est pourri. Je préfère largement un jeu où les persos ont des caractéristiques propres, avec des points forts et points faibles, et qu'il faut ajuster son équipe suivant les moments.
C'est justement cette interchangeabilité qui permet de personnaliser à souhait. Mais dans les Final Fantasy, la sensibilité personnelle sur les systèmes de combats, de magies est bien connue de version en version, il n'y a pas de vérité universelle.
Tu remarqueras que j'ai commencé ma phrase par "perso" ;)
Je sais bien que cet aspect du jeu est souvent cité comme un point fort, mais vraiment pas pour moi.

En fait, c'est un FF assez mineur. Le scénario est basique de chez basique, l'univers aussi. Mais bizarrement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Bien plus qu'un FF8 par exemple... Je suis comme Cormano, j'aime le pixel art et le côté simpliste, y compris dans la narration.
Pour la localisation, c'est effectivement une bonne chose la fantrad, mais bon quand la trad officielle est là, c'est pas illégal non plus de la prendre en compte.😉
Oui bien sûr. Par contre souvent les ports GBA de jeux SNES souffrent un peu au niveau sonore...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Pour moi y'a pas photo, FF 5 surpasse allègrement FF 8 en plaisir de jeu. Même si il reste inférieur au 4 et au 6.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy IV

Message par Antarka »

Tryphon a écrit :
07 nov. 2023 12:16


Oui bien sûr. Par contre souvent les ports GBA de jeux SNES souffrent un peu au niveau sonore...
C'est plutôt la console que le portage qui est en cause. En y jouant sur DS, franchement ça va je trouve. Plus le confort visuel qui égale certes pas une télé mais ecrase la GBA même SP.

Par contre perso je trouve que ce sont des Jeux qui passent mieux justement sur une télé que sur une console portable.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Au pire il existe des versions appelées "sound restoration" pour FF 4, 5 et 6 advance. Et moi je n'y joue plus que sur télé via game boy player, le must-have de ceux qui aiment jouer en grand écran avec leurs jeux GB/GBC/GBA !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy IV

Message par Antarka »

C'est le truc de la Game Cube ça non ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

C'est exact !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy IV

Message par Antarka »

Damned.

Y'a aucun moyen légaux de passer de la GBA sur une télé sans avoir besoin d'une GameCube ? Sinon ça commence à faire cher (et encombrant) pour un simili-cable HDMI

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
07 nov. 2023 14:36
Tryphon a écrit :
07 nov. 2023 12:16


Oui bien sûr. Par contre souvent les ports GBA de jeux SNES souffrent un peu au niveau sonore...
C'est plutôt la console que le portage qui est en cause. En y jouant sur DS, franchement ça va je trouve. Plus le confort visuel qui égale certes pas une télé mais ecrase la GBA même SP.

Par contre perso je trouve que ce sont des Jeux qui passent mieux justement sur une télé que sur une console portable.
Perso j'y ai joué sur Switch en version Pixel Remaster et je trouve que c'est l'idéal, pour le format hybride de la console et parce que cette édition est très bonne, respectueuse de l'original tout en apportant du confort.

A ce sujet, cette version permet de désactiver les combats aléatoires et de multiplier le gain d'XP par 4. Le jeu étant correctement équilibré (peut-être déjà recalibré dans cette version ?) je n'ai pas utilisé ces fonctions... Sauf à la fin ! Mais c'est la faute du jeu : le combat final arrive après un enchaînement de scénettes qui dure bien 5 minutes, le soucis c'est que si on perd le combat, on recommence juste avant ces scénettes qu'on ne peut pas zapper, ni même aller se prendre un café en attendant que ça passe, car il faut cliquer pour que ça avance... Infernal, après avoir perdu 5 fois face au boss, j'en pouvais plus. La chose à faire dans ces cas-là est simple : revenir en arrière et taper du mob sans challenge pour grimper en XP, se rendre au camp pour faire remonter ses PM et recommencer... Le genre de truc machinal et relou qui prend des plombes, surtout si on veut être sûrs d'être assez costaud pour battre le boss et de ne revoir qu'une fois les scénettes infernales... Du coup j'ai activé cette fonction qui m'a permis de gagner du temps, même s'il m'a quand même fallu une bonne 1/2 heure pour faire grimper tout le monde au niveau 80.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
08 nov. 2023 08:07
Damned.

Y'a aucun moyen légaux de passer de la GBA sur une télé sans avoir besoin d'une GameCube ? Sinon ça commence à faire cher (et encombrant) pour un simili-cable HDMI
Si, en prenant une GBA modifiée avec sortie HDMI. Quelqu'un en vendait une 200 e sur gamopat... Pour le coup je préfère quand même le combo gamecube + game boy player, un peu plus encombrant certes mais bien moins cher.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
08 nov. 2023 08:07
Damned.

Y'a aucun moyen légaux de passer de la GBA sur une télé sans avoir besoin d'une GameCube ? Sinon ça commence à faire cher (et encombrant) pour un simili-cable HDMI
Surtout qu'il y a un lag assez violent dans mes souvenirs. Perso j'ai arrêté le GB Player pour cette raison.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
08 nov. 2023 10:03
Antarka a écrit :
07 nov. 2023 14:36
Tryphon a écrit :
07 nov. 2023 12:16


Oui bien sûr. Par contre souvent les ports GBA de jeux SNES souffrent un peu au niveau sonore...
C'est plutôt la console que le portage qui est en cause. En y jouant sur DS, franchement ça va je trouve. Plus le confort visuel qui égale certes pas une télé mais ecrase la GBA même SP.

Par contre perso je trouve que ce sont des Jeux qui passent mieux justement sur une télé que sur une console portable.
Perso j'y ai joué sur Switch en version Pixel Remaster et je trouve que c'est l'idéal, pour le format hybride de la console et parce que cette édition est très bonne, respectueuse de l'original tout en apportant du confort.

A ce sujet, cette version permet de désactiver les combats aléatoires et de multiplier le gain d'XP par 4. Le jeu étant correctement équilibré (peut-être déjà recalibré dans cette version ?) je n'ai pas utilisé ces fonctions... Sauf à la fin ! Mais c'est la faute du jeu : le combat final arrive après un enchaînement de scénettes qui dure bien 5 minutes, le soucis c'est que si on perd le combat, on recommence juste avant ces scénettes qu'on ne peut pas zapper, ni même aller se prendre un café en attendant que ça passe, car il faut cliquer pour que ça avance... Infernal, après avoir perdu 5 fois face au boss, j'en pouvais plus. La chose à faire dans ces cas-là est simple : revenir en arrière et taper du mob sans challenge pour grimper en XP, se rendre au camp pour faire remonter ses PM et recommencer... Le genre de truc machinal et relou qui prend des plombes, surtout si on veut être sûrs d'être assez costaud pour battre le boss et de ne revoir qu'une fois les scénettes infernales... Du coup j'ai activé cette fonction qui m'a permis de gagner du temps, même s'il m'a quand même fallu une bonne 1/2 heure pour faire grimper tout le monde au niveau 80.
Le truc bien chiant... Mais j'ai pas noté ce que tu dis, pourtant je suis allergique. T'avais peut-être un peu tracé le jeu pour arriver en sous niveau ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 09:56
Antarka a écrit :
08 nov. 2023 08:07
Damned.

Y'a aucun moyen légaux de passer de la GBA sur une télé sans avoir besoin d'une GameCube ? Sinon ça commence à faire cher (et encombrant) pour un simili-cable HDMI
Surtout qu'il y a un lag assez violent dans mes souvenirs. Perso j'ai arrêté le GB Player pour cette raison.
Tu es le seul que je connaisse qui a ce soucis avec le GBP :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
08 nov. 2023 10:03
Antarka a écrit :
07 nov. 2023 14:36
Tryphon a écrit :
07 nov. 2023 12:16


Oui bien sûr. Par contre souvent les ports GBA de jeux SNES souffrent un peu au niveau sonore...
C'est plutôt la console que le portage qui est en cause. En y jouant sur DS, franchement ça va je trouve. Plus le confort visuel qui égale certes pas une télé mais ecrase la GBA même SP.

Par contre perso je trouve que ce sont des Jeux qui passent mieux justement sur une télé que sur une console portable.
Perso j'y ai joué sur Switch en version Pixel Remaster et je trouve que c'est l'idéal, pour le format hybride de la console et parce que cette édition est très bonne, respectueuse de l'original tout en apportant du confort.

A ce sujet, cette version permet de désactiver les combats aléatoires et de multiplier le gain d'XP par 4. Le jeu étant correctement équilibré (peut-être déjà recalibré dans cette version ?) je n'ai pas utilisé ces fonctions... Sauf à la fin ! Mais c'est la faute du jeu : le combat final arrive après un enchaînement de scénettes qui dure bien 5 minutes, le soucis c'est que si on perd le combat, on recommence juste avant ces scénettes qu'on ne peut pas zapper, ni même aller se prendre un café en attendant que ça passe, car il faut cliquer pour que ça avance... Infernal, après avoir perdu 5 fois face au boss, j'en pouvais plus. La chose à faire dans ces cas-là est simple : revenir en arrière et taper du mob sans challenge pour grimper en XP, se rendre au camp pour faire remonter ses PM et recommencer... Le genre de truc machinal et relou qui prend des plombes, surtout si on veut être sûrs d'être assez costaud pour battre le boss et de ne revoir qu'une fois les scénettes infernales... Du coup j'ai activé cette fonction qui m'a permis de gagner du temps, même s'il m'a quand même fallu une bonne 1/2 heure pour faire grimper tout le monde au niveau 80.
Level 80 pour le dernier boss :| :| Un niveau 50 suffit, il faut juste employer la bonne méthode pour le vaincre :|
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Je m'en doute, et justement c'est ce que j'aurais aimé faire, l'étudier jusqu’à trouver la faille, en faisant des essais, comme pour tout boss quoi. Le soucis c'est les 5 minutes de scénettes à devoir se retaper à chaque fois, qui sont juste insupportables.

@wiiwii007
mes persos étaient vers le niveau 60, sans doute suffisants pour passer le boss avec la bonne technique, comme dit @Killvan, après quand je suis revenu niveau 80, c'est passé du 1er coup. C'est dommage parce que ça m'a finalement lésé d'un combat qui pouvait être bien cool, surtout qu'à part pour les boss, ils ne sont pas très nombreux à être intéressants dans le jeu. J'ai franchement pas compris le délire : tester la patience du joueur ? Au pire, ils auraient mis juste une longue cinématique, sans obligation de cliquer pour que ça avance, j'aurai supporté en faisant un autre truc en attendant, mais là, être obligé de rester figé devant l'écran à se retaper le même truc pendant des plombes, c'était juste pas possible pour moi :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Heureusement que tu n'y as pas joué en version SNES d'origine alors. C'est l'essence même du JRPG à l'ancienne : progression lente avec de nombreux combats pour augmenter ses niveaux, afin de mériter par la suite de progresser dans le jeu. Et il y a bien pire en la matière (les premiers Breath of fire où t'as quasiment un combat qui se déclenche à chaque pas et où l'évolution des personnages est ultra lente, comparé aux FF).

Je te déconseille le premier FF, même en pixel remaster (surtout en pixel remaster d'ailleurs : progression hyper facile jusqu'au boss de fin, et ensuite, dérouille par le boss de fin qui exige de passer du temps pour level up).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »