Secret of Mana

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Secret of Mana

Message par Killvan »

Image

Genre : A RPG
Nombre de joueurs : 1 à 3
Sortie : 1993 (jap, USA), 1994 (Eur)
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Autres plateformes : Wii (console virtuelle), i-mode (jap), iOS, Wii U (console virtuelle, jap), Android, Switch, Snes Mini.
Proposant un concept hybride entre l'action aventure et le j-rpg, Secret of Mana a ensorcelé de nombreux joueurs au début des années 90 et a su se tailler une réputation de jeu légendaire. Et pour cause : le public occidental n'était clairement pas habitué à ce type de jeu, étant donné que Nintendo n'éditait quasiment aucune production du genre dans notre vieux continent. L'exception était la règle pendant cette période, et bien que l'on ne peut que regretter l'absence de sortie à l'époque des géniaux Final Fantasy VI et autre Chrono Trigger, on peut au moins largement se consoler avec Secret of Mana qui a eu même les honneurs d'une traduction en français. Aujourd'hui banalisé, ce type de sortie, très rare, a sans doute contribué à en faire un jeu cher à nos coeurs.

Il faut dire que le jeu met immédiatement le paquet : il est beau, il est long, il propose une histoire suffisamment prenante - bien que la traduction ampute le jeu de la profondeur de son scénario de l'époque - et il possède ce côté empreint de poésie que l'on ne retrouve dans quasiment aucune production de l'époque. Comme pour tous jeux d'anthologie, la recette est composée des meilleurs ingrédients de l'époque et la soupe proposée est tellement bonne que les joueurs en redemandent constamment : peu de jeux au monde peuvent se targuer d'un tel attrait.

Ainsi, le joueur de l'époque, habitué du fameux Zelda : a link to the past n'est guère dépaysé par la jouabilité, du moins de prime abord : ici pas de menus pour les combats, on attend juste d'avoir son arme chargée à 100 % pour attaquer, on essaie d'esquiver en attendant tant bien que mal, et on passe d'un personnage à l'autre en fonction de nos besoins : le héros pour frapper fort, la fille pour soigner et l'elfe pour lancer de puissantes attaques magiques. Nos 3 héros ne manquent pas de personnalité, l'elfe étant volontairement taquin, la fille étant tout le contraire de la princesse qui chouine à sauver, et le héros qui s'incarne quelque peu à la manière d'un Link.

Le tout est magnifié par une bande-son qui colle parfaitement à l'action, que ce soit par exemple la musique des boss, oppressante à souhait, ou encore le thème des villes, chargés de mélancolie pour certaines d'entre elles vu les drames qui s'y déroulent. Le jeu vous emmènera en voyage tout du long, dans une aventure qui vous poussera constamment à toujours vouloir en connaître davantage du monde de Mana dans lequel vous êtes. Et d'ailleurs, l'arbre Mana existe t-il vraiment ? Que cherche réellement à faire l'empire, qui apparait aux yeux de tous comme étant l'ennemi à abattre ?

Alors oui, le système d'upgrade de magie pourra sans doute paraître poussif en 2022, sachant qu'il faut utiliser les magies pour les faire monter en niveau, ce qui occasionne de nombreux aller-retours auberge/ennemis. Mais vous serez récompensés de vos efforts si vous cherchez à les augmenter à 100 % de leurs capacités, celles-ci proposant des animations monstrueuses pour l'occasion. Quelques séquences de level-up de vos personnages sont à prévoir, même si elles seront rares, pour venir à bout des boss qui vous attendent.

Suprême qualité pour l'époque, on pouvait y jouer à 3 en simultané, et pour ceux qui ont eu la chance de le faire à plusieurs, c'était vraiment un pur bonheur. A ce jour il s'agit encore d'un de ces très rares jeux qui propose ce gros +. Cela facilitait certes l'aventure, mais rien ne vaut les aventures partagées... A noter qu'un guide-book était obligatoirement vendu avec en France mais qu'on pouvait largement s'en passer.

Pour conclure, Secret of Mana devrait faire parti de toute bonne ludothèque SNES qui se respecte, le jeu entrant dans la catégorie très fermée des jeux légendaires de la machine, voire de l'ère 16 bits toute entière.

A retenir :

- C'est très beau, ça se manie parfaitement et le tout a un charme fou : que demander de plus ?
- Ces petites animations qui amplifient le charme global du jeu (l'explosion du boss vaincu, l'ouverture des coffres, les sorts de magie...)
- Les thèmes musicaux très inspirés. La musique de combat contre les boss qui met bien dedans.
- Une trad' amputée mais qui ne se faisait pas ressentir à l'époque
- 3 joueurs en simultané, du jamais vu dans ce type de jeu
- la fantrad dispo sur le site de la TRAF est un impératif pour profiter bien davantage du jeu
- J'ai beau chercher, il ne possède aucun défaut...

Le mot de la fin :

Merci Nintendo d'avoir bien voulu distribuer ce jeu en Europe (et en français !) à une époque où ce genre de sortie n'était que l'exception qui confirmait la triste règle comme quoi les Européens n'étaient pas encore assez mûrs pour ce genre de jeu. Sans ça, je ne serai sans doute pas là à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Secret of Mana

Message par spip »

Killvan a écrit :
31 mai 2022 13:38
(...) à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
:super: Tout est dit. Un véritable bijou ce jeu. Fait à l'époque, c'était assez incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Merci pour le test.
Même si je trouve ce jeu ultra surcoté. La musique est belle mais je pense que c'est la nostalgie qui le rend culte.
Difficile d'apprécier si on y pas joué à l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Secret of Mana

Message par Megatron »

A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.

Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Megatron a écrit :
31 mai 2022 15:23
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.

Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
Oui mais toi aussi tu l'as fait à l'époque ?

Perso, en l'ayant découvert sur le tard en même temps que evermore, j'ai largement préféré ce dernier.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Ahhh Secret of mana ^^

Je pense plus comme Gringos sur ce coup là. Si je devais résumer SOM ça donnerait ça : Réalisation de haute volée, gameplay sympa (possibilité de jouer à 2, et 3), mais une linéarité à mourir...

J'aime bien avoir des choses à chercher, des donjons avec un minimum d'énigme, un challenge présent etc. Là j'ai rien eu de tout ça. C'était sympa à parcourir, mais sans plus. Ma copine, avec qui je l'ai terminé, a eu la même sensation. Je précise que je ne l'ai pas connu à l'époque.
Dernière modification par wiiwii007 le 31 mai 2022 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Secret of Mana

Message par lincruste »

Moi l'illustration de la boîte m'impressionnait quand il est sorti mais je l'ai pas eu du coup j'ai essayé en émulation une dizaine d'années plus tard. J'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Secret of Mana

Message par Tryphon »

Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
31 mai 2022 17:14
Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
ah mais là, il n'y a même pas photo.
sans l'avoir connu à l'époque le zelda, il m'a mis une claque monumentale alors que je l'ai fait avec 3 gén de retard (idem pour super metroid)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Secret of Mana

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
31 mai 2022 17:04
Ma copine, avec qui je l'ai terminé, a eu la même sensation. Je précise que je ne l'ai pas connu à l'époque.
ça aurait changé quelque chose si tu l'avais connue à l'époque ta copine? ?
:mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

:| ::d

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Secret of Mana

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
31 mai 2022 13:38

- J'ai beau chercher, il ne possède aucun défaut...
Le mot de la fin :
Je suis d'accord , c'est le meilleur RPG , et il a aucun défaut :mrgreen:
Je crois que tout le monde le sait ici , j'ai aimé SoM , c'est un de mes RPG favoris !

Mais plus sérieusement je ne le trouve pas sans défauts, il a même pris quelque ride (mais je le trouvais quand même mieux que Zelda 3).
Je pense que SoM aurait pu être encore meilleur , mais je pense que leur volonté de s'attacher à du RPG "traditionnel" plomb le jeu , il nage entre deux eaux , les suivant ont pris plus partie pour l'Action (Trials of Mana , ou Secret of evermore ).
Et comme le dit wiiwii , le jeu est beaucoup trop classique dans les donjons , et dans ces quêtes annexes.
Avec le temps le jeu donne un coté "peu intéressant" vu ce qu'il y'a eu ensuite apres.

Mais il reste un pionner du genre , ça reste un peu un jeu en mode "ouvert" , pour l'époque je le voyais comme ça , c'est un pionner de l'ARPG 16 bits.
Et bien sur pour moi , où il est indétrônable, c'est son OST , c'est le meilleur de sa gen clairement .

Killvan a écrit :
31 mai 2022 13:38

Merci Nintendo d'avoir bien voulu distribuer ce jeu en Europe (et en français !) à une époque où ce genre de sortie n'était que l'exception qui confirmait la triste règle comme quoi les Européens n'étaient pas encore assez mûrs pour ce genre de jeu. Sans ça, je ne serai sans doute pas là à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
C'est un de mes premiers RPG (avec Mystic quest Legend ).
Une vrai claque pour l'époque SoM !

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Secret of Mana

Message par Killvan »

Megatron a écrit :
31 mai 2022 15:23
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Ah tien, je l'ignorais, quel dommage...
Tryphon a écrit :
31 mai 2022 17:14
Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)

Tu dois être un des rares cas de figure de ce style là :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Secret of Mana

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
01 juin 2022 13:01
Megatron a écrit :
31 mai 2022 15:23
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Ah tien, je l'ignorais, quel dommage...
Et encore il a pas tout dit , cela à donc donné deux jeux !
Secret of Mana et Chrono Trigger ;)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Secret of Mana

Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
01 juin 2022 15:24
Killvan a écrit :
01 juin 2022 13:01
Megatron a écrit :
31 mai 2022 15:23
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Ah tien, je l'ignorais, quel dommage...
Et encore il a pas tout dit , cela à donc donné deux jeux !
Secret of Mana et Chrono Trigger ;)
A la base ça aurait du être un seul et même jeu ?! :o :|

Sinon, tout comme toi, ce fut mon premier jeu du genre (également avec Mystic Quest Legend) ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Secret of Mana

Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
01 juin 2022 16:14
A la base ça aurait du être un seul et même jeu ?! :o :|
C'est exactement ça , après je pense que le jeu aurait été différent de SoM et CT , même s'il devait sûrement prendre pas mal d’élément de ces deux là.
Mais c'est devenu deux projets distinct.

Killvan a écrit :
01 juin 2022 16:14
Sinon, tout comme toi, ce fut mon premier jeu du genre (également avec Mystic Quest Legend) ^^
Les grands esprit se rencontre ;-)

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Secret of Mana

Message par Clark »

Une des perles de la super nintendo. Un des rares jeux auxquel j'ai pu jouer avec mon frère. Le multi joueur est juste formidable et on prend un plaisir absolu à tabasser les ennemis en leur tournant autour. Il faut dire que le jeu est rapide, fluide et sous peu qu'on ai compris les stratégies de combats, on s'amuse sans détour.
Le jeu en multi , je l'ai aussi fait sur le net malgré les craintes liées au ping élevé. Il est très souhaitable de jouer avec des joueurs de même valeur que soi pour ne pas trop perdre en intensité et passer à coté.
Musicalement le niveau est très élevé, un bonheur!
Un des challenges de ce jeu, c'est récupérer les objets rares. A l'époque, sans le net qui hélas divulgue tout, on était fasciné par la découverte d'équipements plus puissants!
Bref Culte.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Secret of Mana

Message par Kannagi »

Un commentaire qui fait plaisir à lire ! ^^

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Secret of Mana

Message par darktet »

@Killvan Bravo pour le test ,merci pour le taf :super:

Vos commentaires sont tous bons,mais permettez moi d'en souligner quelque uns en bleu:

KILLVAN Suprême qualité pour l'époque, on pouvait y jouer à 3 en simultané, et pour ceux qui ont eu la chance de le faire à plusieurs, c'était vraiment un pur bonheur. A ce jour il s'agit encore d'un de ces très rares jeux qui propose ce gros +. Cela facilitait certes l'aventure, mais rien ne vaut les aventures partagées...
On avait 15 ans ,et on l'a fait a 3.Un RPG jouable a 3 ,Crazy pour les années 90 ! Pas d'internet,pas de jeux on line possible.
Anecdote:j'avais du attraper le covid 18 a l'époque^^.On était en vacances de paques ,j'étais malade comme un chien,+ de 39 degré de fièvre,mais hors de question que mes 2 potes continuent l'aventure sans moi^^J'en ai bavé mais j'ai joué^^et quel fun!
OUi joué a 3,c'est un vrai PLUS.

GRINGOS Merci pour le test.
Même si je trouve ce jeu ultra surcoté. La musique est belle mais je pense que c'est la nostalgie qui le rend culte.
Difficile d'apprécier si on y pas joué à l'époque.

La musique est top! après y jouer,non dans son époque,oui je pense aussi,c'est moins "cool".Pour 3 raisons principales:
-1 On a fait bcp mieux depuis.
-2 On porte ce jeu tellement" haut" tellement "culte" a présent, que finalement les exigences des joueurs actuelles sont forcément déçus.
-3 Ce type de jeu en France c'était rarissime.C'est plus le cas a présent

MEGATRON Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
oui,agréable mais en 2022 ,juste agréable ,pas ultime.(perso),j'y ai rejoué aussi.

WIIWII Si je devais résumer SOM ça donnerait ça : Réalisation de haute volée, gameplay sympa (possibilité de jouer à 2, et 3), mais une linéarité à mourir...
Oui,en y rejouant,il est relativement linéaire(relativement).Chose qu'a l'époque je n'avait pas calculé.

LINCRUSTE Moi l'illustration de la boîte m'impressionnait quand il est sorti mais je l'ai pas eu du coup j'ai essayé en émulation une dizaine d'années plus tard. J'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.

Le design de la boite me fascine aussi.Et je comprends comme Gringos que "post époque" vous trouvez ce jeu pas "ouf"

TRYPHON Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
Tout jeu est subjectif.
Si Square soft avait fait zelda et Link...si Nintendo avais fait Randy et SOM a la place...crois tu que ton subconscient aurai été le même?
Zelda 3 est mortel attention ! Mais Secret of Mana est comment dire...plus mystique,plus lunaire.Bref difficile a écrire par des mots.

KANNAJI je ne le trouve pas sans défauts, il a même pris quelque ride (mais je le trouvais quand même mieux que Zelda 3).
Je pense que SoM aurait pu être encore meilleur

C'est clair,on aurai pu faire plus! mais bon en l'année 1 994 c'est déja énorme!
C'est marrant que toi et Tryphon vous comparez ce jeu a Zelda 3...Bien sur y'a masse de points communs...moi perso j'ai pris SOM comme un jeu a part,singulier.J'ai jamais pensé a les comparer.

CLARK Musicalement le niveau est très élevé, un bonheur!
Un des challenges de ce jeu, c'est récupérer les objets rares. A l'époque, sans le net qui hélas divulgue tout, on était fasciné par la découverte d'équipements plus puissants!

-Musicalement,on est tous daccord,que les artistes musicaux ou l'artiste de Square soft s'est surpassé.
-Voila,tu résumes très bien les jeux d'époques,sans le "net" bas..c'était une saveur plus que glorieuse.(ceux ci dit rien ne nous empêche de ne pas a présent d'aller sur you tube,mais bon bon,faut être fort mentalement,pour ne pas céder "aux champs des sirènes") et OUI Secret of Mana était truphés d'objets dissimulés.

En tout cas moi je suis très nostalgique de ce jeu.Merci a toi Rem et Gwen (Rock le brave sur ce forum) d'avoir passé ensemble du bon temps sur ce puta... de jeu !

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Secret of Mana

Message par Kannagi »

Oui je crois que tout le monde se rejoint sur un point : l'OST
Et SoM a pour ma part le meilleur OST de sa gen ! :)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Secret of Mana

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
10 sept. 2022 08:44
Oui je crois que tout le monde se rejoint sur un point : l'OST
Et SoM a pour ma part le meilleur OST de sa gen ! :)
Pour moi c'est celle de ff6 et de loin car c'est une de mes préférés toutes gen confondues mais je vous rejoins pour dire que celle de som est dans les 3-4 meilleures sur 16 bit
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Secret of Mana

Message par Killvan »

Je trouve les thèmes de FF6 + épiques, mais on n'est pas vraiment dans la même atmosphère dans ces 2 jeux, un est poétique, l'autre verse davantage dans le tragique. Ce sont donc 2 univers peu comparables, en tout cas dans SoM les musiques collent parfaitement à ce qui nous est proposé et c'est bien là l'essentiel ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Secret of Mana

Message par Clark »

Une des grandes forces de secret of mana, ce sont les combats. Ils assurent un rythme constant et on voit les ennemis afin d'éviter les interminables temps morts des combats aléatoires et de la frustration qui les accompagnent. Ceci profite bien au joueur qui se ballade dans chaque lieu en étant concentré sur sa progression. Et puis les fight sont quand même très fun et récompensent le joueur avec des coffres qui parfois seront d'une aide précieuse. A 1 c'est génial mais à deux ou trois ça devient intense.
SofMana, s'intercale assez bien entre un jeu qui se joue à la zelda et certains Rpg.

Ce que l'on peut regretter c'est qu'il ne soit pas un peu plus riche en lieux visitables afin de permettre à l'exp de monter naturellement ( et d'éviter du farming). C'est principalement dû au fait qu'il était prévu sur CDrom.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Petite question, pour quelqu'un (moi) qui a que joué à zelda et alundra pour ce type de jeu de l'époque, et qui voudrait éventuellement se chercher un jour (y a le temps), un autre jeu de l'époque de ce genre sur snes, est ce que vous me conseilleriez (dur à conjuguer ce mot) plutôt secret of mana ou illusion of time?

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 20:17
Petite question, pour quelqu'un (moi) qui a que joué à zelda et alundra pour ce type de jeu de l'époque, et qui voudrait éventuellement se chercher un jour (y a le temps), un autre jeu de l'époque de ce genre sur snes, est ce que vous me conseilleriez (dur à conjuguer ce mot) plutôt secret of mana ou illusion of time?
Secret of Mana sans hésitation.
J'ai terminé ce jeu en import JP en 93 sans piper un mot de l'histoire...j'étais toute de même envouté!

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Je te cache pas que ce genre de jeu c'est surtout l'histoire qui m'intéresse donc ca va jouer sur mon choix ;)
Mais sinon tu dis sans hésitation, mais pourquoi?
Tu peux me donner un avis plus précis sur pourquoi l'un et pas l'autre s'il te plait?

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 20:55
Je te cache pas que ce genre de jeu c'est surtout l'histoire qui m'intéresse donc ca va jouer sur mon choix ;)
Mais sinon tu dis sans hésitation, mais pourquoi?
Tu peux me donner un avis plus précis sur pourquoi l'un et pas l'autre s'il te plait?
Parce que j'ai toujours raison et qu'il va falloir t'y faire :mrgreen:

Plus sérieusement je ne serai pas objectif - Secret of Mana est une madeleine de Proust...illusion of time tout juste un petit Lu de Musso

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

:lol:

Bon alors je te pose une autre question et après j'arrête pour ne pas sortir du sujet.
Est ce que l'un de ces deux jeux possèdent une sauvegarde par mot de passe?
Je demande car zelda a juste une sauvegarde sur pile et que j'ai eu une fois le cas avec une sauvegarde qui a disparu et on m'a dit que c'était la pile

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Moi je te conseille l'inverse ^^

En fait tout dépend de ce que tu attends. Si tu aimes les énigmes, joue à Illusion of time, si tu préfères visiter un monde ouvert, joue à SOM.

Les deux gameplay se valent, et les deux histoires se valent (j'ai une préférence pour Illusion, au moins c'est mieux traduit et plus mon délire, malgré certaines phases "culcul").

Il faut vraiment comprendre qu'Illusion est plus un enchaînement d'événements que l'on suit sans pouvoir revenir en arrière. Alors que Mana est plus classique, avec un monde à découvrir en se promenant librement.

Illusion me botte plus que Mana. Mais j'adore les énigmes donc forcément ^^

Illusion of time, mon épopée :
► Afficher le texte
Secret of mana, mon épopée :
► Afficher le texte
Dernière modification par wiiwii007 le 06 sept. 2023 21:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

@wiiwii007 Très intéressant ce que tu racontes. J'aime beaucoup les énigmes aussi. Tu viens de rééquilibrer la balance ce qui ne m'aide pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Je t'ai ajouté mes aventures des deux titres au dessus en spoil si ça t'intéresse et si ça peut te guider un poil plus avec les précisions ;)

Après, l'un ou l'autre, normalement tu devrais passer un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

wiiwii007 a écrit :
06 sept. 2023 21:34
Je t'ai ajouté mes aventures des deux titres au dessus en spoil si ça t'intéresse et si ça peut te guider un poil plus avec les précisions ;)

Après, l'un ou l'autre, normalement tu devrais passer un bon moment.
Ben tu sais quoi, j'ai loupé ton illusion of time 8|
En plus j'ai regardé les 4 pages mais je l'ai quand même loupé :gene:
Merci je vais lire ca ;)

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 21:32
Tu viens de rééquilibrer la balance ce qui ne m'aide pas :mrgreen:
Ca n'équilibre rien du tout, Wiiwii a toujours eu des goûts de chiotte, tout le monde sait ça ::d (ah l'attaque gratuite en fourbe :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Pops acceptes le, sur ce coup là tu t'es loupé, illusion or time tient la corde là ;)

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 21:25
:lol:

Bon alors je te pose une autre question et après j'arrête pour ne pas sortir du sujet.
Est ce que l'un de ces deux jeux possèdent une sauvegarde par mot de passe?
Je demande car zelda a juste une sauvegarde sur pile et que j'ai eu une fois le cas avec une sauvegarde qui a disparu et on m'a dit que c'était la pile
Les 2 jeux que tu challenges sont sur pile de sauvegarde

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Tu viens de casser ma joie là.
Mais ces piles elles sont où? dans la cartouche?

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 21:41
Pops acceptes le, sur ce coup là tu t'es loupé, illusion or time tient la corde là ;)
Jamais...seul contre tous s'il le faut...je le répète: la seule corde qu'Illusion of time tient face à secret of mana, c'est celle pour se pendre :merci:

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 21:43
Tu viens de casser ma joie là.
Mais ces piles elles sont où? dans la cartouche?
Toi tu n'as pas ouvert beaucoup de cartouches SFC dans ta vie non? ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3674
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Secret of Mana

Message par Killvan »

Y'a pas photo, enfin pas de match, pas de duel, pas de baston quoi : Secret of Mana enterre, et de loin, Illusion of time (pas un mauvais jeu en soi mais malheureusement pour lui, Secret est hyper loin devant à quasiment tous les niveaux).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

POPS a écrit :
06 sept. 2023 21:40
Biff57 a écrit :
06 sept. 2023 21:32
Tu viens de rééquilibrer la balance ce qui ne m'aide pas :mrgreen:
Ca n'équilibre rien du tout, Wiiwii a toujours eu des goûts de chiotte, tout le monde sait ça ::d (ah l'attaque gratuite en fourbe :mrgreen: )
Si c'est gratuit je prends, toujours ! ::d

Biff, ta question ne se pose pas en réalité car tu auras toujours 10 Mana contre 1 Illusion of time. Le premier a marqué son temps, sa force ? Etre sorti au bon moment, en mettre plein la vue techniquement, et avoir la possibilité de jouer à plusieurs. Pour le reste, tu peux te gratter, Illusion fera tout mieux.

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

wiiwii007 a écrit :
07 sept. 2023 06:25
Pour le reste, tu peux te gratter, Illusion fera tout mieux.
Taratataaa...poudre aux yeux...mystification...imposture... ;) je remets mon désormais connu chapeau de "Captain Chiffrage"! :merci:
Pour trancher cette affaire, on prend le baromètre chez ceux qui savent le mieux apprécier les JRPG depuis 50 ans: les Japonais eux-mêmes.
Sortie à 3 mois d'intervalle on a au soleil levant:
Secret of Mana => 500K vendus la première semaine => 1.5M au total
Illusion of Time => 40K vendus la première semaine => 200K au total

Allez...le game est plié, faites passer le chariot, salut Mickey! ::d

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Pops, non je n'ai jamais ouvert de cartouche ;)
Et le coup des ventes c'est moyen :mrgreen: de toute façon je m'y fis pas.
Il y a des jeux qui ont eu de mauvaises notes et pourtant que j'adore.
Pour l'instant je retiens que illusion of time a des énigmes et que secret of mana non ou peu et juste ça pour moi ca fait clairement pencher la balance :cote:

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Non mais les gars si ce sont seulement les énigmes qui vous font triquer, faut basculer directement sur un genre plus approprié... :)

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

Je pas dit "que".
C'est un tout mais qu'il y ait un peu de connexion de neurones ca me plait bien ;)

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Biff57 a écrit :
07 sept. 2023 09:59
Je pas dit "que"
Mmh une énigme...il semble vouloir dire qqchose, il utilise des mots... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Secret of Mana

Message par Megatron »

@Biff57 : Un jeu qui allie les 2 : Sea of Stars
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
POPS
Minipouss
Messages : 94
Inscription : 28 août 2023 18:51

Secret of Mana

Message par POPS »

Megatron a écrit :
07 sept. 2023 10:22
@Biff57 : Un jeu qui allie les 2 : Sea of Stars
Rien que pour avoir réussi à caser "l'hélicobite" dans le gameplay, ce jeu est déjà entré dans la légende!
=> https://twitter.com/NomDGames/status/16 ... 0962554164

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

POPS a écrit :
07 sept. 2023 09:34
Non mais les gars si ce sont seulement les énigmes qui vous font triquer, faut basculer directement sur un genre plus approprié... :)
Ben il cite Alundra et Zelda. Il veut un conseil. Pour moi il faut plus aller vers les énigmes car les deux cités ont cette particularité là. Après, ça reste un choix perso, peut-être qu'il préférera largement SOM alors qu'il est sans énigme. Ce sont juste des conseils, il en fait ce qu'il en veut ^^

Mais Illusion est sous estimé :P

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Secret of Mana

Message par Biff57 »

POPS a écrit :
07 sept. 2023 10:09
Biff57 a écrit :
07 sept. 2023 09:59
Je pas dit "que"
Mmh une énigme...il semble vouloir dire qqchose, il utilise des mots... :mrgreen:
C'est mon côté mystérieux :mrgreen:
@Megatron: je cible que le rétro même si je suis sûr que ce jeu est très beau ;)
Pour l'instant je cherche juste un choix entre secret of mana et illusion of time (et après ce sera entre axelay et super aleste ::d )

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Secret of Mana

Message par wiiwii007 »

Biff57 a écrit :
07 sept. 2023 10:38
POPS a écrit :
07 sept. 2023 10:09
Biff57 a écrit :
07 sept. 2023 09:59
Je pas dit "que"
Mmh une énigme...il semble vouloir dire qqchose, il utilise des mots... :mrgreen:
C'est mon côté mystérieux :mrgreen:
@Megatron: je cible que le rétro même si je suis sûr que ce jeu est très beau ;)
Pour l'instant je cherche juste un choix entre secret of mana et illusion of time (et après ce sera entre axelay et super aleste ::d )
Axelay et Super Aleste ce serait plus simple à mon avis. Tu veux de l'ambiance et du cool ? Axelay. Tu veux du dynamique, classique ? Super Aleste.

Répondre

Revenir à « SNES »