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[mention]wiiwii007[/mention]
Tu devrais regarder l'original (même si ça aurait été mieux en premier)
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"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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j'ai vu ça après qu'il y avait un autre film. Je pense que je le regarderais un jour car ça m'intrigue.
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Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.
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A savoir que pour l'original danois, c'est une trilogie et que dans les 3 films c'est avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth.
Le problème avec celui de Fincher c'est que Rooney Mara, que par ailleurs j'aime beaucoup, n'arrive pas à la cheville de Nooma Rapace.Gringos10 a écrit :Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.
Dernière modification par lessthantod le 27 juin 2022 11:46, modifié 3 fois.
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Tout à fait, cependant le premier peut être vu indépendamment.
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Par contre, la BO de Trent Reznor est fabuleuse dans celui de Fincher, alors que la BO de l'original ne m'a laissé aucun souvenir.
Et puis la version danoise ressemble plus à un téléfilm, qu'à un vrai film de cinéma pour le grand écran. D'ailleurs les 2 suites danoises sont pour le coup 2 productions téléfilms.
Et puis la version danoise ressemble plus à un téléfilm, qu'à un vrai film de cinéma pour le grand écran. D'ailleurs les 2 suites danoises sont pour le coup 2 productions téléfilms.
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Ah ouai ? Putain ça doit être quelque chose alors car je la trouve vraiment "habité" dans celui de Fincher.lessthantod a écrit : ↑27 juin 2022 11:39A savoir que pour l'original danois, c'est une trilogie et que dans les 3 films c'est avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth.Le problème avec celui de Fincher c'est que Rooney Mara, que par ailleurs j'aime beaucoup, n'arrive pas à la cheville de Nooma Rapace.Gringos10 a écrit :Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.
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Noomi Rapace est Lisbeth.
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Je viens de mater Black Book ...
De la part du réalisateur de Robocop, Rotal Recall, Basic Instinct et Hollow man, on ne sera pas étonné de constater, que Black Book porte bien plus la marque d’un thriller d’espionnage, que d’un témoignage sur l’holocauste. Tout au long du film, on assiste à une telle accumulation de rebondissements, qu'il nous est permis de douter que cette histoire soit 100% authentique. Et pourtant, ce carnet noir (aka black book) contenant le nom des collaborateurs qui aidaient les Nazis à tuer des résistants pendant la seconde guerre mondiale à La Haye, a réellement existé. Black book est donc un film qui vérifie l'affirmation suivante, comme quoi, "la vérité est plus incroyable que la fiction".
Avec Black Book, l’objectif avoué du réalisateur Paul Verhoeven est double, plaire à un plus large public possible et se réconcilier avec la critique. Des films comme Total Recall ou Robocop ont cartonné au box office et ont même gagné au fil des ans le statut si envié de films cultes, mais certains lui reprocheront toujours d'être un cinéaste vulgaire (le sexe et la violence) et de se complaire dans le genre films de science-fiction (un genre qui suscite le dédain de la critique). Les scènes de sexe et la violence exacerbée sont courants dans ses films et si vous ajoutez les flops majeurs (mais occasionnels) de Showgirls ou Hollow Man, on peut aisément comprendre pourquoi le travail de Paul Verhoeven ne soit pas toujours pris au sérieux. Et pourtant, Black Book mérite notre plus grand respect.
Israël en 1956, un car de touristes s’arrête dans un kibboutz. L’une des passagères y reconnaît une enseignante, Rachel Stein (la sublime Carice van Houten), avec qui elle a vécu des moments terribles pendant la guerre. Alors que son amie s’en va, Rachel repense aux évènements qui se sont déroulés en 1944 en Hollande. Elle était alors une chanteuse de cabaret accomplie, mais également juive. Elle se cachait, attendant la fin de la guerre. Mais alors qu'elle essaie de fuir avec d’autres Juifs, le groupe est pris dans une embuscade et elle est la seule a en réchapper vivante. Un peu plus tard, elle commence à travailler pour la résistance et infiltre la Gestapo, séduisant un officier de haut rang appelé Muntze (Sebastian Koch).
Black Book équivaut à un jeu du chat et de la souris, impliquant espionnage, contre-espionnage, opérations de propagande et réseaux de résistance. Infiltrée dans la Gestapo, Rachel (renommée entre-temps Ellis) est déchirée entre les horreurs infligées à ses amis et le double jeu qu'elle doit assumer pour tenter de les sauver. Peu à peu, une relation amoureuse et sincère se construit entre Rachel et Muntze. Anticipant la fin de la guerre, il devient clair que Muntze risque sa vie pour essayer de limiter le nombre des victimes et la souffrance des deux côtés, alors que certains combattants de la résistance se vendent aux nazis pour le profit. Comme Rachel, Muntze a dû surmonter de grandes pertes et leur humanité à tous les deux, est un pont qui les rapproche.
Rachel/Ellis est jouée par Carice van Houten, une actrice du cinéma néerlandais plus connue maintenant pour son rôle dans la série Game of Thrones. Elle brille de milles feux sous la caméra de Paul Verhoeven, qui voit en elle la nouvelle Sharon Stone. Il y a cette curieuse sensation de voir sous nos yeux, une star en devenir. Son personnage doit s’adapter à de nombreuses situations périlleuses, mais il y a une détermination sous-jacente et une capacité à s'adapter à toutes les situations, qui font que de tels traits de caractères semblent être innées (et non scénarisés) chez elle. On partage son combat émotionnel et on admire son courage pour s'opposer à la Gestapo, qui pourtant est loin d'être stupide. Le film vaut la peine d’être vu, rien que pour sa performance magistrale.
Black Book est un cas curieux. D'une part, il se présente comme un film quasi documentaire, basé sur des faits et des personnages réels. D'autre part, il accumule les faits de bravoures et les rebondissements qui le rapprocherait presque d'un film à la James Bond (des héros plus grand que nature). Les scènes d'évasions sont haletantes, les scènes de sexe sont torrides et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Le style de Paul Verhoeven ne peut pas plaire à tout le monde, mais avec Black Book et son retour au pays, il montre qu'il n'a rien perdu de son talent ni de son mordant.
De la part du réalisateur de Robocop, Rotal Recall, Basic Instinct et Hollow man, on ne sera pas étonné de constater, que Black Book porte bien plus la marque d’un thriller d’espionnage, que d’un témoignage sur l’holocauste. Tout au long du film, on assiste à une telle accumulation de rebondissements, qu'il nous est permis de douter que cette histoire soit 100% authentique. Et pourtant, ce carnet noir (aka black book) contenant le nom des collaborateurs qui aidaient les Nazis à tuer des résistants pendant la seconde guerre mondiale à La Haye, a réellement existé. Black book est donc un film qui vérifie l'affirmation suivante, comme quoi, "la vérité est plus incroyable que la fiction".
Avec Black Book, l’objectif avoué du réalisateur Paul Verhoeven est double, plaire à un plus large public possible et se réconcilier avec la critique. Des films comme Total Recall ou Robocop ont cartonné au box office et ont même gagné au fil des ans le statut si envié de films cultes, mais certains lui reprocheront toujours d'être un cinéaste vulgaire (le sexe et la violence) et de se complaire dans le genre films de science-fiction (un genre qui suscite le dédain de la critique). Les scènes de sexe et la violence exacerbée sont courants dans ses films et si vous ajoutez les flops majeurs (mais occasionnels) de Showgirls ou Hollow Man, on peut aisément comprendre pourquoi le travail de Paul Verhoeven ne soit pas toujours pris au sérieux. Et pourtant, Black Book mérite notre plus grand respect.
Israël en 1956, un car de touristes s’arrête dans un kibboutz. L’une des passagères y reconnaît une enseignante, Rachel Stein (la sublime Carice van Houten), avec qui elle a vécu des moments terribles pendant la guerre. Alors que son amie s’en va, Rachel repense aux évènements qui se sont déroulés en 1944 en Hollande. Elle était alors une chanteuse de cabaret accomplie, mais également juive. Elle se cachait, attendant la fin de la guerre. Mais alors qu'elle essaie de fuir avec d’autres Juifs, le groupe est pris dans une embuscade et elle est la seule a en réchapper vivante. Un peu plus tard, elle commence à travailler pour la résistance et infiltre la Gestapo, séduisant un officier de haut rang appelé Muntze (Sebastian Koch).
Black Book équivaut à un jeu du chat et de la souris, impliquant espionnage, contre-espionnage, opérations de propagande et réseaux de résistance. Infiltrée dans la Gestapo, Rachel (renommée entre-temps Ellis) est déchirée entre les horreurs infligées à ses amis et le double jeu qu'elle doit assumer pour tenter de les sauver. Peu à peu, une relation amoureuse et sincère se construit entre Rachel et Muntze. Anticipant la fin de la guerre, il devient clair que Muntze risque sa vie pour essayer de limiter le nombre des victimes et la souffrance des deux côtés, alors que certains combattants de la résistance se vendent aux nazis pour le profit. Comme Rachel, Muntze a dû surmonter de grandes pertes et leur humanité à tous les deux, est un pont qui les rapproche.
Rachel/Ellis est jouée par Carice van Houten, une actrice du cinéma néerlandais plus connue maintenant pour son rôle dans la série Game of Thrones. Elle brille de milles feux sous la caméra de Paul Verhoeven, qui voit en elle la nouvelle Sharon Stone. Il y a cette curieuse sensation de voir sous nos yeux, une star en devenir. Son personnage doit s’adapter à de nombreuses situations périlleuses, mais il y a une détermination sous-jacente et une capacité à s'adapter à toutes les situations, qui font que de tels traits de caractères semblent être innées (et non scénarisés) chez elle. On partage son combat émotionnel et on admire son courage pour s'opposer à la Gestapo, qui pourtant est loin d'être stupide. Le film vaut la peine d’être vu, rien que pour sa performance magistrale.
Black Book est un cas curieux. D'une part, il se présente comme un film quasi documentaire, basé sur des faits et des personnages réels. D'autre part, il accumule les faits de bravoures et les rebondissements qui le rapprocherait presque d'un film à la James Bond (des héros plus grand que nature). Les scènes d'évasions sont haletantes, les scènes de sexe sont torrides et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Le style de Paul Verhoeven ne peut pas plaire à tout le monde, mais avec Black Book et son retour au pays, il montre qu'il n'a rien perdu de son talent ni de son mordant.
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Pas encore vu, pourtant archi fan du bonhomme et le sujet m'intéresse mais pas eu l'occasion.
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Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi
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Passer après un film de Fincher c'est compliqué... Et encore plus quand celui-ci est de ce calibre.
Mais bon, ma copine voulait un film tranquille hier soir, donc on a continué notre "découverte" Youn. Bon dans ce film c'est une silhouette, donc rien de bien bien foufou. Mais il faisait parti de la liste donc voilà ^^
Le film est hyper moyen, je trouve que les actrices (surtout elles) ne jouent pas très bien, et la réalisation on ne peut plus classique. Alors j'ai quand même souris plusieurs fois dans le film. Certaines situations étaient sympa.
Voilà, pour passer un moment hyper light, pourquoi pas... Mais bon, hein.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:24, modifié 1 fois.
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Je viens de mater Elle ...lessthantod a écrit :Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi
"Elle" c'est Isabelle Huppert et Isabelle Huppert c'est "Elle". Tout le film est vu à travers les yeux d'Isabelle Huppert, une femme victime d’un viol dés la première scène du film.
Le réalisateur Paul Verhoeven dit "le Hollandais violent" est célèbre pour ses films provocateurs, mêlant souvent sexe, violence et jeu de pouvoir psychologique. L’actrice Isabelle Huppert est célèbre pour ses rôles exigeants, jouant souvent des femmes fortes et de pouvoir, dans des films qui provoquent la controverse. Mettez ces deux êtres fascinants ensemble et "vous allez voir ce que vous allez voir".
Michèle (Isabelle Huppert) est une femme qui possède une société de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux qui ciblent les 18+, parce que violents et immoraux. C'est avec désinvolture qu'elle partage son lit avec le mari de sa meilleure amie. Et puis elle se masturbe en regardant le voisin décharger le coffre de sa voiture. Quant à son père, c'est un un tueur en série condamné à la prison à perpétuité. Ah oui, j'oubliais ... et ça ne semble pas la déranger plus que ça, de se faire violer.
Ou tout du moins, c’est l’impression qu'elle donne après la toute première scène du film. Après avoir été attaquée et violemment violée à son domicile (et devant son chat qui n'a pas levé une seule patte), elle n’appelle même pas la police, n'en parle à personne (pas même à un ami) et préfère commander quelque chose à manger.
Le film explore non seulement la relation de Michèle avec son violeur, dont l’identité s’établit après les deux premiers tiers du film (je reviendrais là dessus plus tard), mais aussi les hommes et les femmes de son entourage immédiat. Ils ont tous leurs petits problèmes et entretiennent des relations amoureuses conflictuelles. Michèle semble tirer toutes les ficelles dans cette histoire, comme la femme dure et froide qu'elle est, maîtrisant superbement ses sentiments et ses émotions. Tout le film est plausible en raison de son caractère, des problèmes de sa meilleure amie, de sa mère, de son fils et tout et tout. Rien n’est pris à la légère, chaque situation ou décision est déterminée par son état psychologique à "Elle".
Pour le spectateur, il faut faire un certain effort pour comprendre toutes les différentes relations et il faut faire encore plus d'effort pour saisir le comportement de Michèle elle-même. La seule explication que Paul Verhoeven nous propose, c’est sa jeunesse troublée en tant que fille d’un tueur en série. À mon avis, le film souffre d’une surcharge de personnages avec des difficultés psychologiques, il n'y en a pas un pour en sauver l'autre. Sa mère embauche un gigolo parce qu’elle n’accepte pas de vieillir. Son fils s’accroche à une petite amie colérique et supposément infidèle. Sa voisine et son charmant mari sont obsédés par la religion. L'un de ses employés la ridiculise en public. Vous, je ne sais pas ... mais moi, personnellement je trouve que ça fait beaucoup, quand même !
La chose qu'on retient en premier du film, c’est le jeu d’Isabelle Huppert. N’importe quelle autre actrice aurait facilement pu rendre le personnage de Michèle, complètement risible. Mais le détachement total dont elle fait preuve et l'absence de toute forme de sensibilité, rend sa performance complètement fascinante. Et puis Isabelle Huppert a forcément signé un pacte avec le diable, car à plus de 60 ans, elle est toujours aussi incroyablement sexy.
Isabelle Huppert a toujours eu le goût les films à la morale douteuse (cf. Les valseuses de Bertrand Blier) et elle n’a jamais eu peur de jouer avec les limites de la bienséance (cf. Violette Nozière de Claude Chabrol). Paul Verhoeven est similaire, en cela qu'il défraie la chronique film après film, surtout durant sa première période hollandaise, l'obligeant à s'exiler vers les Etats-Unis au milieu des années 80. Et bis repetita au début des années 2000, mais cette fois-ci en faisant le chemin inverse. Mais nous ne devons pas oublier que ce sont des films de fiction, ce n'est pas la vraie vie. Néanmoins, la violence et les actes immoraux font toujours partie de la condition humaine, aussi désagréables soient-elles.
"Elle" est un film qui frôle la perfection durant les deux premiers tiers du film, en mode thriller psychologique. On est à la recherche du moindre petite indice, pouvant nous donner l'identité du violeur. Mais voilà, Paul Verhoeven choisi de tout révéler avant le dernier tiers du film et c'est là que tout s'écroule et que le film perd beaucoup en intérêt (à mes yeux). C'est dommage, mais je conseille quand même le film aux fans du réalisateur hollandais, car c'est un film qui lui ressemble. C'est un thriller qui ne se prend pas trop au sérieux et qui n'a pas la prétention de vouloir "péter plus haut que son culs". Elle est un thriller dramatique de deux heures prenant (ou tout du moins jusqu'au dernier tiers) et assez divertissant.
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J'y ai vu une formidable parodie des flims français chiants, avec la patte de Verhoeven dans une réalisation techniquement proche des téléflims de France 2, volontairement, pour en faire autre chose.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
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Je l'avais vu lui, mais je me souviens surtout que j'aime pas Isabelle Huppert
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pas vu non plus, j'avais lu quelques critiques qui ne m'inspiraient pas, ni le sujet du film, mais il faut tout de même que je lui donne une chance, tout film de ce réalisateur est digne d'intérêt.lessthantod a écrit : ↑28 juin 2022 13:29Je viens de mater Elle ...lessthantod a écrit :Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi
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A la base, l'univers des bagnoles, des avions, des bateaux, des trains etc. Ca ne me plait pas vraiment. J'ai du mal à entrer dans ce genre de film. Christine ne fait pas exception à cette règle. j'ai pas super accroché... Alors j'ai tout de même apprécié la psychologie des persos, la mise en scène et les effets. Mais c'était compliqué. Même l'OST, je l'ai trouvé trop absente, du coup c'est long...
Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:24, modifié 1 fois.
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L'univers des véhicules quoi
Tu classes quels films dans ces genres là par exemple?
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Pour les bateaux et les trains ?
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Titanic et Aviator (Leo inside).
Sinon, maintenant on considère Fast and Furious comme des films ?
"Le cinéma il a changé".
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Récemment ce sont "Always" et "Porco Rosso" qui m'ont un peu rebuté. Alors que "Duel" de Spielberg est plutôt bien passé. "Titanic" j'adore, mais c'est un cas bien à part. "Aviator" je ne m'en souviens plus... "Scorsese", je dois me rafraichir la mémoire également. Son tour viendra ^^
Les autos je ne suis pas réfractaire, mais il faut vraiment que le film soit très bon (à mon gout quoi) pour que je puisse accrocher car il part avec un handicap, c'est automatique dans ma tête. Ce qui est rigolo c'est que j'ai découvert que ma copine était exactement comme moi sur ce sujet là. On a eu les mêmes réactions à chaque fois ^^
Les autos je ne suis pas réfractaire, mais il faut vraiment que le film soit très bon (à mon gout quoi) pour que je puisse accrocher car il part avec un handicap, c'est automatique dans ma tête. Ce qui est rigolo c'est que j'ai découvert que ma copine était exactement comme moi sur ce sujet là. On a eu les mêmes réactions à chaque fois ^^
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Porco Rosso ??? On peut ne pas aimer Porco Rosso ???
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.wiiwii007 a écrit :Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".
Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.
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c'est bizarre de se mettre un à-priori parce que le film se déroule sur un moyen de transport ou qu'un des constituant de l'histoire est un véhicule, tous les titres cités au dessus démontrent bien que ça peut toucher tous les genres et que la qualité n'est aucunement dépendante de cet élément.
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Et le crime de l'Orient Express? Trop de train? Tout comme Snowpiercer?
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Après il y a des exceptions avec, au hasard, Star Wars VIII et sa course de vaisseaux. Le film repose quasi que la dessus, et c'est une énorme merde.
Mais effectivement, les vaisseaux n'y sont pour rien.
Mais effectivement, les vaisseaux n'y sont pour rien.
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Ah ben on a pas eu la même sensation. Perso dès la première scène je me duis dit : "La voiture va être le tueur". Donc un être vivant et un être maléfique. Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase ?lessthantod a écrit : ↑29 juin 2022 13:37Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.wiiwii007 a écrit :Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".
Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.
En tout cas, tant mieux pour toi si tu l'as trouvé génial, moi ça n'a pas été le cas. Le plus à plaindre c'est moi je crois ^^
[mention]Gringos10[/mention] : Je crois que vous ne m'avez pas bien compris. C'est pas un "à priori" que j'ai, c'est un sujet que je n'aime pas. Dès qu'il y a des trucs du genre, ça m'intéresse moins. Je vais te citer l'inverse pour que tu comprennes mieux : Si tu me fais regarder un film sur la psychologie, ça va m'attirer, sur l'écologie aussi, la fin du monde aussi etc. Ce sont des sujets qui me plaisent. A l'inverse, si tu me dis que je dois regarder un film sur le football, je ne vais pas être enjoué.
Un autre exemple qui n'a rien à voir mais qui pourra vous éclairer sur ça : Si tu me dis que je vais manger dans un restaurant américain, je ne vais pas forcément sauter en l'air. Alors que si tu me dis qu'on va se faire un restau japonais, Italien ou autre que j'aime, bah je serais plus enjoué. C'est de ça dont je parle.
Je pense que c'est pour tout le monde pareil, on a chacun des sujets qui nous intéressent plus ou moins. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de fou là dedans. Comme les Batman... Je ne me languis pas forcément de les regarder. L'univers ne me parle pas.
J'ai bien précisé que si le film est génial (selon moi), peu importe de quoi il parle, il me plaira.
Pour Porco Rosso : Il fait clairement pas parti de mes Ghibli préférés, au contraire. Je sais qu'il a bonne réputation, mais j'ai pas super accroché. Y en a bien qui n'aiment pas MJ ou Pink Floyd.
Dernière modification par wiiwii007 le 30 juin 2022 06:43, modifié 1 fois.
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Ah j'avais oublié "Cars"... Je ne trouve pas ça nul, mais j'ai galéré J'ai mis longtemps à les voir. J'ai pas détesté, c'était sympa, mais voilà quoi. Des bagnoles qui parlent, c'est pas mon délire.Gringos10 a écrit : ↑29 juin 2022 14:11c'est bizarre de se mettre un à-priori parce que le film se déroule sur un moyen de transport ou qu'un des constituant de l'histoire est un véhicule, tous les titres cités au dessus démontrent bien que ça peut toucher tous les genres et que la qualité n'est aucunement dépendante de cet élément.
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j'ai bien compris ton point de vue, sauf que comme l'ont démontré les titres cités, il n' y a pas un sujet "film de véhicule", donc c'est bizarre pour moi de mettre dans le même sac des films aussi différents que Christine, porco rosso, titanic, cars, duel, always....
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Je comprends, j'ai aussi parfois du mal à saisir certains gouts ou sensations chez les autres. Mais bon...
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Effectivement, tu ne m'as pas du tout compris ... une fois encorewiiwii007 a écrit :Ah ben on n'a pas eu la même sensation. Perso dès la première scène je me duis dit : "La voiture va être le tueur". Donc un être vivant et un être maléfique. Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase ?lessthantod a écrit :Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.wiiwii007 a écrit :Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".
Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.
Allé, je te remets ma critique complète, rédigée il y a plusieurs années de déjà ...
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Et à savoir aussi, que John Carpenter n'aime pas son film, il le trouve raté car pas assez effrayant. Bah non, désolé Big John, au contraire Christine c'est l'un de tes tout meilleur film.
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« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
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En termes d'histoire d'amour impossible, tu vas être servi.petitevieille a écrit : ↑29 juin 2022 22:14Vous me le vendez, je regarde ça dès que je n'ai plus les monstres.
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[mention]petitevieille[/mention], y a le remake si tu veux : https://video-streaming.orange.fr/auto- ... aucfl.html
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J'attends sa critique avec impatience.Gringos10 a écrit : ↑29 juin 2022 23:23En termes d'histoire d'amour impossible, tu vas être servi.petitevieille a écrit : ↑29 juin 2022 22:14Vous me le vendez, je regarde ça dès que je n'ai plus les monstres.
Sinon on a Titane aussi. Dans le genre film bien barré avec des voitures (pas vu et pas envie de le voir).
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Ok, j'ai mal lu, désolé.lessthantod a écrit : ↑29 juin 2022 20:52Effectivement, tu ne m'as pas du tout compris ... une fois encorewiiwii007 a écrit :Ah ben on n'a pas eu la même sensation. Perso dès la première scène je me duis dit : "La voiture va être le tueur". Donc un être vivant et un être maléfique. Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase ?lessthantod a écrit :
Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".
Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.
Allé, je te remets ma critique complète, rédigée il y a plusieurs années de déjà ...Et à savoir que le film diffère beaucoup du roman. Dans le roman, Christine est possédée par le fantôme d'un tueur en série qui est en permanence assis sur le siège arrière. Alors que dans le film, Christine a sa propre volonté et est amoureuse de son conducteur. Le film s'éloigne beaucoup du roman original de King que je trouve très moyen en comparaison du film. Le roman souffrait de digressions et d'éléments dispensables, comme bon nombre de livres de King. Carpenter a écarté ce qui encombrait l'intrigue du livre(le fantôme du tueur en série, l'enquête policière et l'histoire de Darnell), pour donner forme à cette romance étrange et si fascinante (dont cette utilisation de vieux tubes pour faire s'exprimer Christine).► Afficher le texte
Et à savoir aussi, que John Carpenter n'aime pas son film, il le trouve raté car pas assez effrayant. Bah non, désolé Big John, au contraire Christine c'est l'un de tes tout meilleur film.
Du coup je peux "répondre" à ta critique complète. La première chose qui me frappe c'est la thématique que tu sembles avoir adoré alors que pour moi c'est pas vraiment approfondi, juste survolé (la difficulté du passage à l'âge adulte, le désir amoureux, la frustration sexuelle ...). Du coup je ne pourrais pas mettre ça en avant. Je mets tout de même le passage à l'âge adulte un peu à part car lui est un peu plus mise en avant, sauf que je n'ai pas trouvé ça si bien fait. J'ai trouvé ça "too much" dans le jeu d'acteur. J'ai eu du mal à m'y faire : Les parents qui gueulent tout le temps, l'ado faible mais qui en fait est un déglingo etc. J'ai pas trouvé ça hyper cohérent à vrai dire (mais le côté délire/psychologique m'a plu). D'ailleurs j'ai trouvé Arni trop extrême dans les deux sens sans que le film nous explique un minimum le truc. J'aurais aimé par exemple que l'on voit plus la relation du mec avec sa voiture, une évolution, que l'on comprenne mieux pourquoi Arni est aussi violent avec sa famille dès le début etc. Pour moi ya de gros manques à ce niveau là. D'où le fait que je ne me suis pas attaché aux persos.
Ensuite, pour la séquence d'intro, j'ai beaucoup aimé les plans mais alors le son... Ca m'a gonflé d'avoir cette chanson mythique déglingué. Les aigus étaient dégueulasses. Alors ça vient peut-être de la qualité de fichier (pourtant pas mauvais), je ne sais pas. Puis ya vraiment que ce passage qui est compressé à ce point, tout le reste "sonne" bien. Bref, ça m'a sorti du truc...
Encore une fois, ton "peu à peu, Arni se fait vampiriser par Christine". Justement pas pour moi, et c'est ce qui m'a dérangé. C'est bourrin, t'as pas ce côté évolutif. On passe de "rien" à "Christine c'est ma vie" dès l'achat il part en couille. D'ailleurs sur le coup je me suis dit qu'il était déjà possédé dès le départ, avant même de l'avoir acheté ^^ Alors ok, ça va quand même crescendo mais bon, ça part de très haut, directe.
En tout cas, je peux comprendre que Carpenter n'aime pas son film. Car lorsque tu fais un film qui est censé faire un minimum peur (son but premier j'imagine), bah il ne reste plus grand chose. J'ai pas du tout ressenti de pression ni de peur. Du coup c'est un peu loupé à mon sens. Reste que je ne me suis pas ennuyé devant, enfin, un peu sur la fin ou fallait que ça se finisse. Mais c'était sympa.
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Bon celui là c'est ok ^^ Il vise un registre que j'aime beaucoup donc forcément, ça va mieux. Si en plus les acteurs font bien le taff alors c'est génial.
Donc très bien, j'ai beaucoup aimé la relation des deux persos. L'évolution est belle à voir je trouve. Une petite morale comme je les aime.
Nikel !
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:30, modifié 1 fois.
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Cool.
C'est un de mes Carpenter préférés aussi.
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J'ai donc vu Christine, avec forcément un peu de divulgâchage.
C'est, sans surprise, une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un cliché de mec coincé, timide, souffre-douleur mal dans sa peau qui va néanmoins s'épanouir lorsqu'il aura trouvé l'Amour, le Vrai, et l'autre peinant à comprendre, aussi belle, intelligente et parfaite soit-elle, ce cliché de bonnasse lisse et sans défaut, que malgré son physique avantageux ce n'est pas elle qui sera la lumière dans l'existence du premier puisque celui-ci a eu le coup de foudre d'une vie pour la seule entité qui l'aime vraiment tel qu'il est : sa voiture.
Le fait que cette histoire se déroule dans un univers très classique de lycéens améwicains avec les stéréotypes de beau gosse sportif, de dur à cuire menaçant, de beautés absolues hors de portée, de nerd rejeté, chacun(e)s dans leurs rôles habituels, met en exergue la superficialité de ces rôles pré-établis comparés à la puissance de l'Amour Véritable et Sincère d'un véhicule et de son chauffeur, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
C'est, sans surprise, une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un cliché de mec coincé, timide, souffre-douleur mal dans sa peau qui va néanmoins s'épanouir lorsqu'il aura trouvé l'Amour, le Vrai, et l'autre peinant à comprendre, aussi belle, intelligente et parfaite soit-elle, ce cliché de bonnasse lisse et sans défaut, que malgré son physique avantageux ce n'est pas elle qui sera la lumière dans l'existence du premier puisque celui-ci a eu le coup de foudre d'une vie pour la seule entité qui l'aime vraiment tel qu'il est : sa voiture.
Le fait que cette histoire se déroule dans un univers très classique de lycéens améwicains avec les stéréotypes de beau gosse sportif, de dur à cuire menaçant, de beautés absolues hors de portée, de nerd rejeté, chacun(e)s dans leurs rôles habituels, met en exergue la superficialité de ces rôles pré-établis comparés à la puissance de l'Amour Véritable et Sincère d'un véhicule et de son chauffeur, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
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Un film que je n'ai pas compris ^^ Non, dans celui là, tout est présent pour que je fuis : Le jeu d'acteur en mode exagéré à bloc, l'histoire qui ne m'intéresse pas et qui est complètement barrée (dans le mauvais sens du terme), les effets moyens, l'OST bof... Bref je n'ai quasi rien aimé. C'est pas du tout mon style de film. Dommage, le début me plaisait bien, c'était vachement dynamique par rapport aux autres films de Carpenter, l'ambiance "chinoise" me plaisait... Mais non...
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:31, modifié 1 fois.
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C'est une bande dessinée vivante, à prendre tel quel, mais surtout pas au premier degrés.
Perso j'adore, Kurt Russell est irrésistible dans ce rôle à l'antipode de ses précédents.
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"Bande dessinée vivante" je vois bien, mais même en le voyant de cette façon là, ça n'ajoute rien à mon ressenti. Et là j'ai beau "débrancher le cerveau" pour accepter ce second degrés, ça n'a pas marché
Le second degrés je veux bien mais je n'aime pas forcément toutes les blagues dans ce style.
Kurt Russel je n'ai pas aimé son perso. Encore une fois, je trouve que ça va trop loin dans la caricature. Ca a beau être fait exprès, je n'aime tout simplement pas ce genre là. Si me mets un Jim Carrey version "The Mask" à la place de Kurt, je pense que je peux trouver le film cool.
Le second degrés je veux bien mais je n'aime pas forcément toutes les blagues dans ce style.
Kurt Russel je n'ai pas aimé son perso. Encore une fois, je trouve que ça va trop loin dans la caricature. Ca a beau être fait exprès, je n'aime tout simplement pas ce genre là. Si me mets un Jim Carrey version "The Mask" à la place de Kurt, je pense que je peux trouver le film cool.
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Comme quoi. Il est dans mon top 3 celui-là.
C'est un peu comme Indiana Jones et le temple maudit, le mal-aimé de la trilogie (le 4 ? quel 4 ?) : un film réalisé comme un comics.
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Perso j'ai pas vraiment d'Indiana Jones préféré. Je regarde, j'aime bien... Tous pareil.