Myrage a écrit : ↑23 avr. 2022 10:27
Comme dis sur le topic xeno 3, je me suis mis sur Dragon quest 11 sur ps5 (version ps4 evidement), au debut ça allait mais là un peu plus de 10h. Je trouve que certzins clichés sont tellement poussés que ça en devient pathetique (le prince peureux et l'artiste de cirque entre autres), la musique devient penible même reduite. Ce qui me deçoit c'est que je tombe dejà du recyclage de mob. Je trouve ça très fainéant de leur part d'autant plus qu'on parle quand même d'un titre avec un budget conséquent.
Après ca fait peut etre parti du "packaging" de la licence, c'est mon 1er DQ. Mais ca risque d'etre compliqué de continuer. J'en suis a la ville qui ressemble à Venise.
A coté de ça le jeu est joli, et etant fan de Dragon ball evidement le chara design me convient, et ça reste sympa à jouer. Mais je doute que ça soit suffisant sur la longueur
Je l'ai trouvé super, mais je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde, et surtout à quelqu'un qui ne connait pas la série. Un truc spécifique à DQ, c'est que... c'est toujours pareil. On va toujours y retrouver le même gameplay, la même structure, la même ambiance. C'est le même trio de vieux messieurs qui chapeautent la série depuis ses débuts (Horii, Toriyama et Sugiyama), et ils sont restés dans leur trip, figés dans les années 80, mais avec les possibilités d'aujourd'hui (univers plus grand, techniquement plus abouti, plus de confort de jeu, ...).
Ce que j'apprécie surtout dans les DQ, ce sont ses univers de contes pour enfants, et le fait que chaque village possède ses petites histoires, ses secrets que l'on va découvrir petit à petit, qui s'intègrent dans l'aventure principale. Horii est avant tout un conteur et ça se ressent dans ses jeux, dont le vrai protagoniste est surtout le monde créé pour chaque épisode.
Un autre truc qui peut rebuter est la mécanique principale du gameplay, à savoir le farm. Au fil du jeu ça va devenir primordial et il va falloir apprendre des techniques pour le faire efficacement (faire apparaître des silver slimes, etc.). C'est le genre de trucs qui aurait pu me rebuter mais finalement ça ne m'a pas déplu, d'autant que ça ne devient nécessaire qu'à un stade avancé du jeu, et du coup ce n'est pas déplaisant d'apprendre de nouvelles mécaniques qui renouvellent les tactiques. Mais je comprends très bien que ça puisse rebuter.
Bref, un jeu qui peut autant saouler qu'émerveiller si on adhère au délire un peu vieillot en terme d'ambiance et de mécaniques.
NB: Perso j'ai joué à DQXIS sur PC, la "definitive edition", qui apporte pas mal en terme de confort de jeu, musiques, ajoute du contenu, en particulier sur la partie 2D 16bits (tout le jeu peut d'ailleurs être fait dans ce mode), ce qui améliore certainement l'expérience.