La licence Castlevania sur PS1 !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Akumajou Dracula X : Gekka no Yasoukyoku (Jap'), Castlevania : Symphony of the Night (USA et EUR)
Genre : Metroidvania
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997
Développeur : Konami CE Tokyo
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Saturn, Xbox Live Arcade, PS4, PSP, Android, iOS


Mon épopée 2018 sur PSP :
► Afficher le texte




Image


Titres : Akumajou Nendaiki : Akumajo Dracula (Jap'), Castlevania Chronicles (USA et EUR)
Genre : Action/Platfeforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autre machines : X68000 (support original)


Mon avis 2022 :

Castlevania terminé !! Dracula m'a un peu cassé les noix, heureusement qu'il y a un checkpoint juste avant le combat...

J'ai commencé par l'opus original. Je n'avais même pas capté qu'il y avait un remake dans la même galette ^^

Alors c'est un Castlevania de la branche des Action/Plateforme, donc pas de la branche Metroidvania. En comparaison des autres opus de ce genre, je le trouve pas génialissime. Il est juste bien à mon sens. Il n'est pas aussi maniable, et donc fun qu'un Castlevania IV/Vampire's Kiss par exemple et les ziks sont pas mal mais un cran en dessous de ses frères.

Bref, c'est un bon petit Castlevania.

Lorsque j'ai compris qu'il y avait un remake, j'ai tenté l'aventure... Mais je l'ai arrêté au bout du 3ème monde. En gros c'est exactement le même jeu, avec une OST remixée dans un style techno/dance/jungle (pour le peu que j'ai entendu) qui m'a pris le choux... Et avec la difficulté de l'opus originale en moins. Au lieu de perdre 4 ou 5 barres à chaque coup pris, on en perd plus qu'une. Autant dire que ça flingue totalement l'intérêt du jeu selon moi.

Si vous voulez vous faire un Castlevania sans prise de tête, optez pour le remake. Si vous voulez du challenge, c'est dans l'original que ça se passe. Du coup je ne comprends pas trop la notion de "remake" car c'est à peine un remaster.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 24 nov. 2023 19:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

ohh ça j'adore !!
grand jeu!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Megatron »

Un remaster "++" comme dirait l'autre ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par kawickboy »

Sorti chez nous à 30€...
La version japonaise propose de mettre si on le souhaite la jaquette x68000.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Killvan »

Sympa mais clairement pas au niveau d'un SOTN ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Castlevania terminé !! Dracula m'a un peu cassé les noix, heureusement qu'il y a un checkpoint juste avant le combat...

J'ai commencé par l'opus original. Je n'avais même pas capté qu'il y avait un remake dans la même galette ^^

Alors c'est un Castlevania de la branche des Action/Plateforme, donc pas de la branche Metroidvania. En comparaison des autres opus de ce genre, je le trouve pas génialissime. Il est juste bien à mon sens. Il n'est pas aussi maniable, et donc fun qu'un Castlevania IV/Vampire's Kiss par exemple et les ziks sont pas mal mais un cran en dessous de ses frères.

Bref, c'est un bon petit Castlevania.

Lorsque j'ai compris qu'il y avait un remake, j'ai tenté l'aventure... Mais je l'ai arrêté au bout du 3ème monde. En gros c'est exactement le même jeu, avec une OST remixée dans un style techno/dance/jungle (pour le peu que j'ai entendu) qui m'a pris le choux... Et avec la difficulté de l'opus originale en moins. Au lieu de perdre 4 ou 5 barres à chaque coup pris, on en perd plus qu'une. Autant dire que ça flingue totalement l'intérêt du jeu selon moi.

Si vous voulez vous faire un Castlevania sans prise de tête, optez pour le remake. Si vous voulez du challenge, c'est dans l'original que ça se passe. Du coup je ne comprends pas trop la notion de "remake" car c'est à peine un remaster.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Moins fun que le IV???
Je crois surtout que c'est la nostalgie qui parle, il est bon mais surestimé je trouve le 4.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Megatron »

Normalement le remake apporte pas mal de changements, pas les mêmes ennemis, et la construction de certains niveaux sont différents (de mémoire).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

[mention]Gringos10[/mention] : Oui clairement, je préfère le IV. Il est vraiment rigide celui là. Les escaliers, les mouvements du fouet, les sauts... Ca joue beaucoup sur le fun pour ma part. Je ne pense pas que ce soit la nostalgie qui parle. Je les ai fait il n'y a pas si longtemps que ça. Dans l'opus PS1 j'ai rien eu de génial, les boss sont tous très moyens, les stages bien mais classiques dans le genre etc.

Sinon, explique moi en quoi cet opus PS1 fait mieux en terme de fun que le IV ? Je suis curieux de savoir. Je vois vraiment pas.

Sinon pour le remake, de ce que j'ai vu ya absolument rien qui change. Peut-être plus loin... Mais le fait d'enlever la difficulté m'a calmé. Je ne vois plus d'intérêt si c'est trop facile dans un Castlevania de ce genre. Dans un jeu ou il y a de la recherche avec un gameplay sympa, que ce soit facile ne me dérange pas.

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Megatron »

Faudrait que je regarde un longplay de la version Sharp car je n'ai fais que la version PS1. J'ai été voir sur Wiki, ils en font mention mais à confirmer.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2022 16:49
@Gringos10 : Oui clairement, je préfère le IV. Il est vraiment rigide celui là. Les escaliers, les mouvements du fouet, les sauts... Ca joue beaucoup sur le fun pour ma part. Je ne pense pas que ce soit la nostalgie qui parle. Je les ai fait il n'y a pas si longtemps que ça. Dans l'opus PS1 j'ai rien eu de génial, les boss sont tous très moyens, les stages bien mais classiques dans le genre etc.

Sinon, explique moi en quoi cet opus PS1 fait mieux en terme de fun que le IV ? Je suis curieux de savoir. Je vois vraiment pas.
pour moi le 4 vaut surtout pour sa musique et son ambiance, mais niveau rigidité il se pose là. Et puis visuellement je le trouve un peu cracra, même si ce n'est pas général.

il suffit de regarder, je ne vois pas comment t'expliquer mieux que ça :

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

LA rigidité du IV est bien moins violente que dans l'autre. Tu dois avoir des souvenirs biaisés. Ne regarde pas Youtube et rejoue aux deux titres, tu vas voir, dans un cas tu peux tirer vers le haut, sauter sur les escaliers, t'accrocher avec ton fouet etc. Alors que dans l'autre... Non. C'est hyper rigide.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2022 19:39
LA rigidité du IV est bien moins violente que dans l'autre. Tu dois avoir des souvenirs biaisés. Ne regarde pas Youtube et rejoue aux deux titres, tu vas voir, dans un cas tu peux tirer vers le haut, sauter sur les escaliers, t'accrocher avec ton fouet etc. Alors que dans l'autre... Non. C'est hyper rigide.
je les ai fait il n'y a pas si longtemps tous les deux, le IV je l'ai découvert sur le tard, sans aucune nostalgie, et ça m'a frappé la jouabilité du perso, on dirait qu'il a un balai dans le cul, au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, mais après j'y ai pris goût quand même.
après je veux bien te croire si tu dis qu'il y a moins de variété dans le gameplay sur l'autre mais au feeling il me paraissait plus fluide quand même.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Kannagi »

Je confirme le IV est rigide , pareil que gringos, je l'ai découvert sans nostalgie, et vraiment c'est pas facile à accrocher au début (du coup moi je suis pas allé plus loin ^^' )

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Killvan »

Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque, il reste largement une valeur sûre dans la série de nos jours, le Chronicle... Sans le dénigrer, c'est un peu l'épisode de régression, c'est un peu le Vampire Kiss de la PS1 (dans le sens où il sort bien après Le meilleur Castlevania de la plateforme).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Kannagi »

J'ai pas dit qu'il était meilleur , je parlais juste que le 4 a des défauts (et j'ai jamais fait le Chronicles :p ).

Pour moi mes préférer Castlevania sont le SotM et le Circle of the Moon (sur GBA )

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oula, je crois qu'il faut remettre les choses comme il faut. Je ne dis pas que le IV n'est pas rigide... Loin de là. Un Castlevania action/plateforme, par définition c'est rigide. C'est pas un défaut, ça fait partie du gameplay, ça n'a quasi pas bougé jusqu'à ce que la licence devienne des Metroid like. C'est devenu plus souple, heureusement, le genre demande d'être beaucoup plus actif/habile avec le héros.

Là, c'est juste une comparaison du IV avec le Chronicles. Et ya zéro doute sur la rigidité, l'un est clairement plus rigide que l'autre. A mon avis Gringos, t'as du faire le IV en premier, c'est pas possible autrement. Donc tu t'es habitué, et après t'as apprécié l'autre. Car en commençant par l'autre, tu aurais été traumatisé directe ^^

[mention]Kannagi[/mention] : Tente le Chronicles et dis nous si c'est plus rigide ou pas que le IV. Tu vas revoir la définition de "rigide" ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
21 juin 2022 23:38
Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque
Mais toi t'es bouffé par la nostalgie.
Je suis sûr que t'es fan du nanar of mana
😁

(Et vampire kiss c'est mieux que le 4 en plus)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Megatron »

Gringos10 a écrit :
22 juin 2022 08:24
Killvan a écrit :
21 juin 2022 23:38
Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque
Mais toi t'es bouffé par la nostalgie.
Je suis sûr que t'es fan du nanar of mana
😁

(Et vampire kiss c'est mieux que le 4 en plus)
Arrêtez de vous astiquer la nouille, c'est Symphony of the night le meilleur !
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Megatron a écrit :
22 juin 2022 08:56
Gringos10 a écrit :
22 juin 2022 08:24
Killvan a écrit :
21 juin 2022 23:38
Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque
Mais toi t'es bouffé par la nostalgie.
Je suis sûr que t'es fan du nanar of mana
😁

(Et vampire kiss c'est mieux que le 4 en plus)
Arrêtez de vous astiquer la nouille, c'est Symphony of the night le meilleur !
Oui on sait, c'est évident mais c'est le meilleur dans l'absolu, et le meilleur en mode Metroidvania.
Le débat c'est quel est le meilleur en mode action/plateforme ?
J'hésite entre Chi no rondo, vampire's kiss ou bloodlines
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
22 juin 2022 08:24
Killvan a écrit :
21 juin 2022 23:38
Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque
Mais toi t'es bouffé par la nostalgie.
Je suis sûr que t'es fan du nanar of mana
😁

(Et vampire kiss c'est mieux que le 4 en plus)
Sans doute mais ça n'altère en rien mon jugement, Vampire Kiss est juste plus beau mais dans tous les autres points il est largement inférieur au IV !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
22 juin 2022 08:24
Killvan a écrit :
21 juin 2022 23:38
Chronicles est sympa, mais de là à le préférer au IV... Z'avez de gros soucis, les gars ! Le 4 était juste fantabuleux à l'époque
Mais toi t'es bouffé par la nostalgie.
Je suis sûr que t'es fan du nanar of mana
😁

(Et vampire kiss c'est mieux que le 4 en plus)
DEMANDE DE BAN ! :diable:

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence Castlevania sur PS1 !

Message par Megatron »

Je taquinais ! :D

Action/Plateforme, pour moi : Chi no rondo, de loins (Ambiance, jouabilité, musique).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Répondre

Revenir à « PS1 »