Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 2 : sang et sueur

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "La petite bourgade de Craw County a bâti sa réputation sur la qualité de sa cuisine locale, la bonhomie de ses habitants, son calme relatif et la légende d'une ascension vers le sommet : celle du coach Boss. Dans une région où seule la fine fleur des pires crapules parvient à se faire sa place au soleil, jusqu'où faut-il aller pour devenir le plus grand, le plus respecté, le plus puissant ? Seul le coach Boss le sait..."

Pour ce deuxième opus, on suit l'ascension de "Boss", depuis sa jeunesse difficile jusqu'au titre de coach verreux . L'auteur arrive à nous faire ressentir de la compassion pour cet enfoiré . Le passé très douloureux explique certains comportements du présent, et même si ce n'est pas pardonnable, c'est compréhensible .
Les dessins balancent toujours entre le bon et le médiocre, mais encore une fois dans l'ensemble c'est satisfaisant .

Conclusion :

L'atmosphère que dégage cette série est percutante . On y retrouve la vie des pires Rednecks, retranscrite sans état d'âme , c'est déroutant mais c'est typiquement ce à quoi je m'attendais, ce que je voulais voir dans un comics . Il me reste deux tomes à lire, je ne vois pas trop la suite des évênements, donc hâte de les découvrir .

Illustrations :
► Afficher le texte

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

Southern Bastards tome 3 : Retour au bercail

Image

Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Le coach Boss, figure locale respectée à la hauteur de la crainte qu'il inspire, est prêt à tout pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, absolument tout. À la veille du match le plus important de la saison, les Runnin' Rebs se préparent à affronter leurs rivaux de toujours, les Wetumpka County. Et quelle meilleure façon de commencer une semaine d'entraînement que la planification d'un meurtre ?"

Pour ce troisième opus, l'auteur a fait le choix d'écrire sur les origines de chacun des personnages récurrents de la série . C'est plus sombre encore, la religion est subitement mise en avant, le passé et la vérité refont surface, le thème de "revenge movies" se met en place et l'histoire se répète . Tout cela prend du temps, et je trouve que cet épisode traîne un peu en longueur, surtout du côté de l'omniprésent saint football américain .

Conclusion :

Un avant-dernier épisode qui fait office de "calme avant la tempête" . Tout va se délier, pour le meilleur et pour le pire dans le tome 4 , je pense . A voir ...
J'ai un peu moins pris mon pied sur ce numéro, donc j'attends un final du tonnerre ! (D'ailleurs faut que je trouve ce tome 4 rapidement)

Illustrations :
► Afficher le texte

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

TMNT Classics tome 1 : Les origines

Image

Scénario et dessin : Kevin Eastman et Peter Laird
Nombre de tomes sur cette série : 3 (actuellement)
Date de sortie de cette édition : 2019

Synopsis : "Les Tortues Ninja Classics est un voyage minutieux vers les origines des Tortues Ninja, nées de mains de Kevin Eastman et Peter Laird. Redécouvrez les racines du phénomène mondiale avec cette intégrale qui compile les sept premiers numéros du comic-book de Mirage Studios, accompagnés par la légendaire Micro-Série consacrée à Raphael. "

Quel plaisir de découvrir ces origines ! J'avais peur d'être repoussé par l'aspect des tortues, mais le dessin s'avère tout à fait respectable et se bonifie au fil des épisodes . J'ai notamment été agréablement surpris par la qualité des ombres et contrastes . On sent que les artistes ont pris leurs marques et dominent désormais leur sujet après les 4-5 premiers chapitres . Parti d'un délire, le succés est immédiat et ils se professionnalisent . Néanmoins, ils sont et restent passionnés (ils ne dessinent pas pour l'argent), les TMNT sont leurs bébés .
Les annotations en fin de chapitre sont un délice . De petites anecdotes sur l'aventure TMNT, sur le quotidien des auteurs, leur approche, leurs modèles (Miller et Kirby), leurs techniques et leur vision sur l'avenir proche des tortues pour lesquelles ils ont un millier d'idées .
A noté que c'est en noir et blanc, et plus violent que les séries récentes . D'ailleurs l'aspect psychologique des tortues est un point fort du comics, puisqu'il permet de les distinguer, les personnaliser et ainsi de créer un certain attachement pour chacune d'entre elle, voire s'approprier et se retrouver dans un des personnages .
Le comics bien que légèrement "sanglant", avec beaucoup d'action, est tout de même orienter sur le thème de la comédie avec des situations loufoques et un scénario qui part dans tous les sens .

Conclusion :

Ce premier tome se suffit à lui-même pour découvrir le mythe "TMNT" . Fan de la première heure comme néophytes , y trouveront leur bonheur je pense .

Illustrations :
► Afficher le texte

Gringos10
Expendable

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Merci pour ce retour, elles m'intriguent ces bd tmnt
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

Normalement tu ne devrais pas être déçu .
Pour ma part, j'ai lu celle-ci sur les origines et un hors-série sur les origines du clan foot , ça me suffira pour l'instant concernant les TMNT .

Peut-être que je continuerai les éditions "classics", mais une chose est sûre, je ne suis pas assez fan pour me taper les 14 tomes de la série moderne en cours.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

Message par Megatron »

Hop je viens vous partager un comics qui ne doit pas parler à beaucoup, et ce n'est pas grave ^^.
Il s'agit d'un comics de chez DC, ça date des années 80 et ça représente pas mal de souvenirs chez moi. C'était l'époque des BD et autres Strange trouvable à 5frs ou 10frs le dimanche sur le marché.
Et cette série "Il est minuit ... l'heure des sorcières" m'avait bien marqué, c'était le début ou jamais me faire peur (7, 8 ans), et sans le savoir je venais de découvrir un pseudo "Tales from the crypt". Ce comics reprend le même concept : des histoires morbides amenant toujours un esprit moralisateur. Les histoires tiennent sur 3 pages pour les plus courtes et sur une toute petite dizaine de pages pour les plus longues. Les scénarios sont inégaux, certains sont pas mal d'autres à fuir.

J'avais totalement oublié ce comics pendant des dizaine d'années. Et c'est en matant une vidéo d'un Youtuber, ou il en fait mention rapidement en présentant une cover, ou les souvenirs sont remontés direct !(en même temps c'était la cover que j'avais étant gamin (La marque sanglante)). Du coup en chinant un peu je suis tombé sur un lot, et je me suis refait un trip en enfance ... top ! :)

Image

Image

Shovel Knight
Cosmocat

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
#JeSuisWoke

Djam
Transformer

Comics Zone

Message par Djam »

J'ai pensé à tous les fans de comics du forum en tombant sur ces t-shirts/chemises dans un magasin nippon.
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Image
Image

Gringos10
Expendable

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Djam
Transformer

Comics Zone

Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388

Gringos10
Expendable

Comics Zone

Message par Gringos10 »

😱😱😱
Ils sont trop fort les japonais, quel bon goût !
Need le arzach 😍
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Polton
Conquérant de la lumière

Comics Zone

Message par Polton »

Djam a écrit :
18 mai 2022 10:41
Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388
skinny body obligatoire malheureusement

Shovel Knight
Cosmocat

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:40
Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :

Image
c'est un fascicule promo/pub de l'éditeur Akileos, l'éditeur actuel français des intégrales.
Donc très récent ;)
#JeSuisWoke

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

Southern Bastards tome 4 : Du fond des tripes

Image

Date de sortie de cette édition : 2018

Synopsis : "Le Coach Euless Boss règne d'une main de fer sur la petite ville de Craw County, Alabama, et même le shérif Hardy ne peut rien contre cette tyrannie. Bien loin d'apaiser sa fureur, la défaite de son équipe face à leurs rivaux de toujours, les joueurs de Wetumka, ne fait qu'ouvrir les valves d'une violence incontrôlable. À ses yeux, les ennemis sont désormais partout, et Roberta Tubb, de retour en ville pour obtenir des réponses sur la mort de son père Earl, risque bien d'être la première à en faire les frais."

Dernier tome (?) pas à la hauteur de mes attentes . Dans le précédent tome, tout était mis en place pour que la tempète éclate mais il faudra encore patienter avec ces nombreuses longueurs et répétitions . Puis quand vient le temps de l'action, tout s'achève brusquement, sans réel dénouement (et pourtant la série semble terminée depuis 2018) . Je reste sur ma faim, car les débuts étaient tonitruants et les auteurs avaient parfaitement préparés le terrain pour y voir une escalade de la violence, jusqu'à la vengeance ultime, tant attendue .
Alors la violence est bien évidemment toujours aussi omniprésente mais l'histoire laissait présager d'un massacre en bonne et dûe forme, dans ce climat de péquenauds sans foi ni lois .
Côté dessin, j'y ai trouvé 2-3 très belles planches qui sortaient de l'ordinaire .

Conclusion :

Globalement une bonne série, avec cependant quelques longueurs et une fin assez décevante (décevante car les débuts placent la barre très haute). Un tome 5 pourrait voir le jour tant il y a encore à dire et à faire sur le scénario qui ne donnent pas toutes les réponses aux questoins (Quel est le projet du maire ? Quel est l'avenir de Boss ? et Berta ? etc etc...) .
D'un point de vue artistique, le dessin rend toujours de très bons services au scénario, une belle transcription de l'atmosphère belliqueuse et miséreuse. Côté couleur, ça tourne très souvent dans les tons sombres teintés de rouge . J'y trouve cependant quelques ratés dans la représentation de l'action qui parait parfois brouillonne .
Pour le reste, la tension est palpable, la pression subit par la peur quotidienne, la religion inquisitrice et la condition sociale se ressent tout au long des quatre tomes . La folie des énergumènes qui n'ont plus rien à perdre ou ceux qui sont prêt à tout pour garder leur place , rien n'est facile et le silence est souvent la meilleure solution à Craw County .

Une série à conseiller aux amateurs de l'univers Redneck, Foot US et friands de violence sans détour . A noter qu'elle a tout de même remporté 3 prix Eisner Awards et Harvey Awards :
-Meilleur nouvelle série (2015)
-Meilleur écrivain (2016)
-Meilleur suite de série (2016)

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 28 juin 2022 09:16, modifié 1 fois.

Sybillin
Bisounours

Comics Zone

Message par Sybillin »

Triste nouvelle que celle de la disparition de Tim Sale... Son univers graphique avait quelque chose d'unique dans le paysage de la bande dessinée américaine de super-héros.

https://comicbook.com/comics/news/tim-s ... ead-at-66/

Gringos10
Expendable

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Je ne pense pas l'avoir déjà lu, mais de ce que j'en ai vu il avait une jolie patte.
RIP
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Comics Zone

American Vampire tome 1 : Sang neuf

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "Amérique, XIXème siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d'évasion par un vampire venu d'Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu'en plus d'être devenu l'un d'eux, il est aussi devenu le premier spécimen d'une nouvelle race de vampire americain, capable notamment de marcher sous le soleil."

Pour commencer, je n'ai pas spécialement d'affection pour les histoires de vampires . Ensuite, le résumé qui laisse penser à un "super vampire américain" m'a même carrément repoussé . Je me décide finalement de lui laisser sa chance car il y a quand même un casting de zinzins sur cette série !
Le dessin de Rafael Albuquerque pioche dans de nombreux genres (roman noir, western, super héros) et ce mélange donne un certain cachet aux planches . Les transformations des vampires sont superbes, et l'action est bien retranscrite . On ressent parfaitement les effets de force et de vitesse . C'est violent, sanglant et assez gore .
Concernant le scénario, il se déroule durant deux périodes distinctes , à savoir le Far West et les débuts du cinéma moderne (les starlettes) . Les deux écrivains se partagent l'histoire sur chaque chapitre, ce qui peut parfois faire défaut sur le rythme de lecture et la compréhension entre les deux époques, avec des "flashback" pas forcément clair et précis .
Malgrè la violence, ça ne manque pas d'humour avec notamment les deux principaux protagonistes qui sont assez sarcastiques et farfelus . Quelques stéréotypes sont à noter, mais ils sont parfaitement voulus .

Pour ce qui est d'un résumé de la série globale à venir, Scott Snyder le fait parfaitement dans ce petit extrait en fin de bouquin (encore une belle édition d'Urban Comics avec des esquisses, des anecdotes et quelques couvertures variantes par différents artistes) .

Image

Conclusion :

Sans être complètement conquis, ça reste une bonne lecture .
La naissance d'une série qui parcourt les époques marquantes des Etats-Unis depuis la conquête de l'ouest, à travers les aventures d'un vampire hors-la-loi revanchard est finalement plutôt intéressante, intrigante et me laisse enthousiaste sur la suite des rencontres que pourra faire ce Skinner Sweet .
Bon évidemment le côté "Les américains sont les plus cool et les plus forts " est très présent pour l'instant .

Illustrations :
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « Ex-libris »