Pop'n TwinBee (Snes)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2956
Inscription : 02 août 2021 18:03

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 à 2 en coop'
Sortie : 1993 (Jap' et EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Wii U, 3DS, Switch


- Mon avis 2022 -

Terminé en facile, avec le petit.

A la base, je triais les jeux Snes. Mais en voyant deux joueurs à l'écran titre, on l'a tenté... On s'est pris au jeu sans s'en rendre compte. Un stage, deux stage, puis trois... Bon ben on va au bout quoi ! Et voilà.

Le jeu est plaisant, très beau à voir (si on aime les couleurs pastels bien sûr), fluide et sympa à entendre. Aucune fausse note, mais il est peut-être un peu trop lisse à mon gout. Après, je pense qu'il faut absolument le refaire dans une autre difficulté car là c'était vraiment trop facile. Le gameplay, lui, reste fidèle à la licence. On shoot les ennemis volants face à nous, mais aussi ceux sur terre grâce à des petites bombes. On bastonne aussi des clochettes pour qu'elles changent de couleurs en sachant que chacune d'elle offre une amélioration différente : points, tirs, bouclier, options sup', et vitesse. J'aime bien ce délire avec les clochettes car ça donne un côté "esquive" même sur des éléments "gentils".

Enfin voilà, encore un bon shoot sur Snes !


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Cormano »

Je l'ai commencé et j'adore :taré1: A la base déjà je suis client du genre "Cute' em up", des musiques gentillettes, du pixel art mignon, mais surtout il corrige le principal défaut de l'épisode précédent, Detana!! Twinbee sur PC Engine, que je viens de finir.

Dans celui-ci le système d'upgrade est assez frustrant et stressant, car lorsqu'on tire sur une cloche colorée, elle redevient directement dorée, et donc ciao le bonus. Ça oblige à prendre des risques en arrêtant de tirer, à de devoir renoncer si c'est trop chaud et voir ainsi notre précieux power up disparaître. Sans compter le nombre de fois où un double tir colore la cloche et la fait revenir dorée au même instant... rageant. Et surtout ces upgrades ne sont plus que le fruit du hasard, on ne les choisit pas mais on prend ce qui vient car les chances d'obtenir celui qu'on souhaite sont trop minces par rapport aux risques que ça demande.

Dans Pop' ils ont résolu le problème simplement en faisant en sorte que les couleurs changent seulement après quelques tirs, comme pour le passage doré->couleur. Ça, plus le fait que les nuages à cloches sont plus nombreux, rend le jeu plus plaisant et tactique. C'est même une super mécanique je trouve, qui conserve un peu de hasard mais sur lequel on peut intervenir dans une bonne mesure.

Un autre truc qui a l'air bien pensé, en tout cas sur le papier vu que je ne l'ai pas essayé, c'est le mode 2 joueurs, avec les options qui permettent d'attirer les ennemis sur Twinbee si on joue avec un débutant, ou encore la possibilité de partager l'énergie.

Au niveau de la difficulté, c'est loin d'être un shoot difficile mais je la trouve quand même assez bien dosée, et surtout largement paramétrable.

Pour le reste, objectivement il est au-dessus de Detana!! : techniquement au top de la SNES, artistiquement très réussi, et avec une meilleure qualité audio pour les musiques. Mais personnellement je les place à égalité car j'aime bien le style simple et plus lisible de Detana!!, et même si le rendu sonore est moins bon, j'ai un faible pour ses musiques, mais là aussi c'est personnel, et je trouve aussi celles de Pop' très bonnes.

Bref, coup de :coeur: pour ce ptit shoot bien sympa.

[mention]wiiwii007[/mention] Tu as fait d'autres opus de la série ? Le Yahhoo sur Saturn a l'air sympa, et il y a aussi pas mal de dérivés : puzzle-game, platformer, et même RPG, qui m'intriguent.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24055
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Gringos10 »

Il a l'air excellent celui là, j'y avais joué quelques minutes pour tester la cartouche.
C'est un peu l'équivalent d'un parodius en vertical.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Cormano »

Ouaip, en moins foufou et plus gentillet, peut-être un poil trop "lisse" comme dit wiiwii, mais c'est vraiment pour chipoter. Mais il a pour lui le mode 2 joueurs et perso j'ai une petite préférence pour les shoots verticaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24055
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Gringos10 »

Ah oui, moi j'ai toujours penché un peu plus pour les horizontaux (r-type, gradius, thunder force...), Mais il y a quelques verticaux sur lesquels je me suis bien buté aussi (truxton, raystorm...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par micka25 »

Qu'est ce que j'aime ce jeu ! Je l'ai découvert par hasard, je l'avais eu en vg dans un lot ( à l'epoque ou tu devais prendre tous le carton ) et j'en ai passé des heures ! On y joue encore avec un pote quand il passe. On l'a jamais fini mais qu'il est bon ce jeu **

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Cormano »

Je l'ai fini ! Le dernier niveau, sur fond de musique épique, est super chaud, mais en arrivant blindé de smart bombs c'est finalement passé :D

Clairement dans mon top SNES :super:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3798
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Killvan »

Niveau difficulté, ça donne quoi, pour un nul en shmup ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2956
Inscription : 02 août 2021 18:03

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par wiiwii007 »

En facile, c'est c'est tranquille, et tu peux jouer à deux si vraiment tu galères.

Perso j'ai fait dans la difficulté la plus facile avec le petit, c'était hyper simple, mais vraiment sympa. Un jeu que je me referais surement avec ma copine dans d'autre difficultés.

[mention]Cormano[/mention] : Bien joué !! :super:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3798
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
02 juin 2022 15:22
En facile, c'est c'est tranquille, et tu peux jouer à deux si vraiment tu galères.

Perso j'ai fait dans la difficulté la plus facile avec le petit, c'était hyper simple, mais vraiment sympa. Un jeu que je me referais surement avec ma copine dans d'autre difficultés.

@Cormano : Bien joué !! :super:
ça marche, bon, je testerai prochainement alors (je me décourage vite dans ce genre de jeu xD)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
02 juin 2022 14:09
Niveau difficulté, ça donne quoi, pour un nul en shmup ?
Ca va, t'arrive à faire plusieurs niveaux sans forcer. Très bon jeu, je l'aime bien.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3798
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Killvan »

marmotplay a écrit :
02 juin 2022 17:06
Killvan a écrit :
02 juin 2022 14:09
Niveau difficulté, ça donne quoi, pour un nul en shmup ?
Ca va, t'arrive à faire plusieurs niveaux sans forcer. Très bon jeu, je l'aime bien.
ça ira alors, pas de crise de nerfs à prévoir xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Pop'n TwinBee (Snes)

Message par Cormano »

Ah non, pas de risque, il est clairement dans la catégorie facile pour un shoot de l'époque. Après comme je disais, la difficulté est quand même progressive et le dernier niveau est ardu si on le fait sans smartbombs, mais vu qu'on peut en économiser facilement 5 ou 6 quand on y arrive, ce n'est pas un soucis. Et puis le jeu a 7 niveaux de difficulté, plus des options pour le mode 2 joueurs, donc c'est vraiment un shoot pour tous !

Répondre

Revenir à « SNES »