Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : CV Wii/Wii U


- Mon avis 2022 -

Sinon je viens tout juste de terminer Bahamut Lagoon en 45H de jeu environ. Tous mes dragons sont au max et sont donc passés "Master Dragon", sauf un qui a muté et n'a donc pas passé le statut ^^

Ca va être simple, c'est mon tactical RPG préféré pour le moment. Le plus par rapport aux autres tactical RPG que j'ai fait : L'histoire bien plus prenante, le gameplay original, le level design des stages, et la DA. Sinon un point génial : La sauvegarde sur le pouce. Franchement c'est cool de pouvoir s'arrêter en plein milieu d'une bataille.

C'est limite un chef d'œuvre pour moi. Le truc qui coince un peu c'est que je le trouve un poil bavard pour rien. Il y a deux trois scènes qui se ressemblent un peu (je parle des dialogues) n'amenant que de la répétition. Ca alourdit la lecture. Mais bon, si on aime lire, tout va bien, c'est pas non plus un roman...

D'ailleurs, belle "happy end... Pas si classique". Ils se sont fait plaisir SquareSoft sur ce coup, ça change un peu.

Après la fin, il y a un new game + dans lequel tu recommences le jeu avec tous tes dragons et leur stat' conservées. Le petit plus c'est que tu peux invoquer le dernier boss dans cette partie. Mais bon, c'est pas pour moi ce genre de bonus. Refaire le jeu en plus facile, je n'en vois pas l'intérêt.

Un presque chef d'œuvre !


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 17 janv. 2022 11:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par Korekuta »

J'aime beaucoup ce jeu.
Pour reprendre sur le forum ce que je te disais : Je trouves les mécaniques de combat assez uniques.
C'est un mélange de plusieurs trucs mais la possibilité de geler le terrain, le faire bruler, le dragons, etc...
Graphiquement, il n'est pas en reste et les musiques sont très bonnes.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24091
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par Gringos10 »

un des meilleurs rpg 16bits :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par lincruste »

Tu joues sur la nouvelle traduction de Near ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3435
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par dandyboh »

J'avais bien aimé aussi.

C'est l'un des premiers T-RPG que j'ai fait après avoir découvert l'émulation, il y a... presque 20 ans ?

Bon, on m'avait tellement dit que c'était le meilleur T-RPG de tous les temps que j'ai été un peu déçu, mais il est clair que c'est un très bon jeu.

Enjoy !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

[mention]lincruste[/mention] : Je ne sais plus quelle version j'ai prise... Mais c'est une version US que j'ai.

Pour le moment j'aime beaucoup Bahamut. Le gameplay est tellement "original" que je n'ai pas encore tout saisi ^^ Par exemple, je viens de voir qu'il peut arriver aux dragons de se barrer en plein combat car plus envie de combattre 8/ Je me suis retrouvé comme un con, avec ma tactique prévue qui tombait à plat :D
Heureusement, pour le moment le jeu est facile donc il n'y a pas trop de conséquences. C'était marrant à voir ^^ Le dragon qui se barre en volant ! Puis ya aussi les effets sur les décors qui sont originaux, on prend des dégâts par des flammes non éteintes... C'est bien vu tout ça.

[mention]Korekuta[/mention] : Ca rejoint ce que tu dis plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 687
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par Beubleu »

dandyboh a écrit :
07 janv. 2022 14:12

Bon, on m'avait tellement dit que c'était le meilleur T-RPG de tous les temps que j'ai été un peu déçu, mais il est clair que c'est un très bon jeu.

Enjoy !
Ça c'est Tactics Ogre luct ^^

Bahamut lagoon reste highlevel quand même.

Avatar de l’utilisateur
TaupeCuite
Transformer
Messages : 320
Inscription : 26 nov. 2020 13:23

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par TaupeCuite »

wiiwii007 a écrit :
07 janv. 2022 18:13

Pour le moment j'aime beaucoup Bahamut.
[mention]Bahamut[/mention] doit être contente !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

::d


Je viens de me taper une bonne scène là. La princesse vient d'invoquer pour la première fois le "Divine Dragon". C'était beau ! Puis alors j'adore la musique douce qui revient souvent. Je la trouve magnifique et mélancolique à souhait. "Simple" et très efficace. Pour le moment je suis sous le charme...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Ohhh, je suis en train de l'aimer d'amour ce Bahamut Lagoon  :am:

C'est simple j'aime tout : les ziks, l'histoire ("basique" mais bien raconté), le gameplay, les cinématiques, la DA, l'attachement que l'on peut ressentir pour ses dragons... Tout quoi. Si je devais "râler" sur deux choses pour le moment ce serait : les évolutions des dragons (mais apparemment grâce à la notice on peut en savoir plus) et la facilité du jeu. J'ai eu aucun souci jusqu'à présent. Mais pour ce point ça ne me gène pas car j'en suis encore à découvrir des techniques. Le gameplay évolue en même temps que les persos. Et les éléments actifs des stages (mitraillettes, catapultes, décors modifiables, ennemis volants ou sur terre etc.) se renouvèlent à chaque bataille créant ainsi cette "surprise" qui rend le tout plaisant à jouer. J'espère que ça va continuer ainsi tout le long.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3435
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par dandyboh »

Le jeu est vraiment facile, oui.

Sauf le combat final...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Je crois qu'il va devenir mon Tactical RPG préféré. C'est assez simple car je n'en ai pas fait beaucoup, mais parmi la liste j'ai tout de même fait 4 "références" à savoir les 2 Shining et les deux premiers Fire Emblem.

Ce Bahamut est dingue quand même. Plus ça avance, plus c'est prenant...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Je viens tout juste de terminer Bahamut Lagoon en 45H de jeu environ. Tous mes dragons sont au max et sont donc passés "Master Dragon", sauf un qui a muté et n'a donc pas passé le statut ^^

Ca va être simple, c'est mon tactical RPG préféré pour le moment. Le plus par rapport aux autres tactical RPG que j'ai fait : L'histoire bien plus prenante, le gameplay original, le level design des stages, et la DA. Sinon un point génial : La sauvegarde sur le pouce. Franchement c'est cool de pouvoir s'arrêter en plein milieu d'une bataille.

C'est limite un chef d'œuvre pour moi. Le truc qui coince un peu c'est que je le trouve un poil bavard pour rien. Il y a deux trois scènes qui se ressemblent un peu (je parle des dialogues) n'amenant que de la répétition. Ca alourdit la lecture. Mais bon, si on aime lire, tout va bien, c'est pas non plus un roman...

D'ailleurs, belle "happy end... Pas si classique". Ils se sont fait plaisir SquareSoft sur ce coup, ça change un peu.

Après la fin, il y a un new game + dans lequel tu recommences le jeu avec tous tes dragons et leur stat' conservées. Le petit plus c'est que tu peux invoquer le dernier boss dans cette partie. Mais bon, c'est pas pour moi ce genre de bonus. Refaire le jeu en plus facile, je n'en vois pas l'intérêt.

Un presque chef d'œuvre !

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par kuja45 »

Bah le new game + dans certains jeux, ça peut-être utile comme Chrono Trigger pour débloquer les différentes fins, idem pour Chrono Cross et pour en plus battre un boss impossible à battre au 1er run, pas le niveau, et aussi recruter les 44 persos (faut faire le jeu 3 fois car à un moment tu as le choix entre 3 chemins.
Et aussi Vagrant Story pour accéder à 3 zones fermées et leur boss la 1ère fois et FFX-2 pour avoir la vraie fin.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2963
Inscription : 02 août 2021 18:03

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Oui mais je ne suis absolument pas le public pour ça. J'ai besoin de voir de nouvelles choses, sinon j'ai l'impression de "perdre mon temps". Je n'aime pas quand les jeux proposent des embranchements. Souvent ça demande de recommencer un jeu "long" plusieurs fois... Pas mon délire.

Après, je peux comprendre que beaucoup aiment ces "new game +". C'est même devenu quelque chose de "classique" aujourd'hui il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3803
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par Killvan »

C'est juste LE meilleur tactical de la SNES pour moi, voire le meilleur sur génération 16 bits tout court. Voire le meilleur tout court, toutes gen confondues. Je serai donc pas objectif pour en parler xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3803
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Bahamut Lagoon (Super Famicom)

Message par Killvan »

Petit test de ce jeu pour ma part (je ne reprends pas les images/infos déjà données par wiiwii en début de topic) :

Pourquoi Bahamut ? Parce qu'il s'agit du dragon protecteur de l'île de Kana, qui d'ailleurs préfère rester endormi au début du jeu alors que l'île tombe aux mains du vil empire. Pourquoi Lagoon ? C'est tout simplement le nom du monde dans lequel vous allez vivre vos aventures, ça change des "Gaïa" utilisés de façon plus ou moins redondantes de l'époque. Plus particulièrement, le monde dans lequel le jeu prend vie est constitué d'une succession d'îles flottantes faisant penser à des lagunes. Les animations d'exploration en mode 7, brillamment utilisé d'ailleurs, vous feront rapidement apercevoir la majesté qui se dégage d'un tel monde.

L'histoire commence avec la chute de Kana et se poursuit avec la résistance, composée presque exclusivement de survivants de cette armée. Leur but ? Dans un premier temps délivrer la princesse de Kana, aux mains de l'empire, puis chercher à réveiller Bahamut grâce à cette dernière afin que le dragon suprême puisse vous venir en aide. Le scénario est truffé de petits rebondissements qui parviennent sans mal à captiver le joueur : on a clairement envie de remporter les batailles à venir pour en découvrir toujours plus. Vous incarnez pour cela le capitaine Byuu, qui rappelle aisément ce type de héros dans lequel on se glisse facilement, façon Link ou encore Randi dans Secret of Mana. A vous de mener vos troupes de la façon la plus efficace possible pour défaire l'empire !

Les batailles, parlons-en : elles constituent le coeur du jeu. Sur une map fixe, il s'agit ni plus ni moins de vaincre en liquidant tous les soldats ennemis qui ne manqueront pas de vous faire face, mais vous pouvez très bien remporter la victoire en vous contentant de liquider le boss de chaque map. Mais mieux vaut supprimer tous les adversaires, ne serait-ce que pour faire gagner en expérience vos personnages. Vous disposez de plusieurs troupes à diriger case par case sur la map, et une fois une troupe au contact d'un bataillon ennemi, vous pouvez engager le combat : à vous de donner vos directives pour choisir entre frapper d'estoc, lancer des sorts de magie ou encore utiliser des objets régénératifs.

Mais ce n'est pas tout : vous aurez également des dragons à gérer, un par troupe. A vous d'attribuer le dragon de votre choix à telle équipe, en sachant que vous pouvez upgrader votre dragon en lui donnant à manger (ça bouffe de tout un dragon, vous verrez, même des armures). A la manière d'un pokemon ils évolueront, mais uniquement en fonction de ce que vous lui donnerez à manger : choisissez bien, a priori les retours en arrière après évolution sont compliqués, voire impossibles ! Cette gestion des dragons peut paraître étonnante voire déstabilisante de prime abord, mais on finit par comprendre les mécanismes principaux après un temps d'adaptation. A noter que les dragons agissent d'eux même sur la map de combat, mais si vous avez amélioré certaines de leurs stats, comme l'intellect, ils vous seront pleinement utiles...

26 chapitres vous attendent, pour 30 à 40 h de jeu, 30 personnages incarnables, du challenge, un new game + qui nous permet de conserver nos forces acquises dans notre partie précédente : que demander de plus ? Ah, oui, une VF de ce jeu bien sûr, mais il existe 2 patchs réalisés par 2 teams différentes de très bonne qualité, du coup vous n'avez plus d'excuse pour passer à côté de cette bombe.


A retenir :

- des graphismes magnifiques pour une 16 bits, avec des effets de lumière impressionnants
- une réalisation aux petits oignons
- une bande-son excellente, qui renforce l'immersion
- les combats qui sont dignes d'un tactical
- le new game +, une rareté à l'époque que l'on pouvait apprécier à sa juste saveur

Le mot de la fin :

Un jeu sorti trop tardivement au Japon pour que l'occident puisse espérer y avoir droit : quel dommage car on est passé à côté d'un grand tactical-rpg, si ce n'est le meilleur, de la génération 16 bits. Square a loupé sa chance de l'éditer chez nous via la GBA ou les consoles virtuelles, voire un remake : espérons que ce jeu fasse parti de leurs prochains projets de remaster 2D HD...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »