La licence "Parodius" sur Snes !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Parodius" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Parodius Da! Shinwa kara Owarai e (Jap'), Parodius : Non-Sense Fantasy (EUR)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En alternance)
Sortie : 1993
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Konami GX955, X68000, NES, PC-E, GB


- Mon avis 2020 -

C'est un truc de fou ce Parodius quand même...
Je l'ai terminé 4 fois aujourd'hui. De la difficulté 1 à 4.
Je me garde les dernières (de 5 à 7) pour une autre fois.

Et ben c'était génial, j'ai tout aimé. De l'ambiance délirante aux nombreuses références ! Les situations farfelues s'enchaînent sans cesse, c'est la folie ! Et le pire dans tout ça c'est que ça bombarde à mort ! Dans les 2 premiers niveaux de difficulté ça reste plutôt tranquille (même si il faut faire gaffe de ne pas trop perdre ses armes ^^) A partir du 3 ça commence à devenir plus sérieux, en revanche dès le niveau de difficulté 4, il faut se concentrer comme il faut, sinon tu te fais défoncer.

Et la technique dans tout ça ? Du pur bonheur... Le graphisme est beau, le son est tripant et l'animation ne bouge pas d'un poil alors que l'écran est rempli d'ennemis. Ca en est d'ailleurs très surprenant vu la réputation de la Snes. J'en déduis que si ils voulaient vraiment, les développeurs pouvaient envoyer du pâté !

Un très très bon shoot sur Snes... Peut-être même le meilleur à mon sens...


ImageImageImage


------------------------------------------
------------------------------------------



Image


Titre : Gokujou Parodius ! (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 ou 2 (En alternance)
Sortie : 1994
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2022 -

Difficulté 1, vies à fond, c'est parti !!

Ouai, j'aime bien commencer avec tout à fond et en difficulté tranquille dans un shoot. Au moins je peux analyser un minimum les stages sans trop me faire défoncer. Et si j'adhère, je le retente une autre fois en plus difficile. J'apprécie plus comme ça. Donc là, en "easy", c'était simple, mais pas trop. Le dernier stage m'a quand même bien fait galérer. La difficulté fait un bond bizarre entre la fin du jeu... Qui ne semble pas en être une, et le dernier stage assez coriace pour un mode "facile".

A part ça le jeu est top. Si on adhère au délire Parodius c'est tout du tout bon : Les musiques connues déjantés, les références japonaises en mode WTF, l'humour... J'adhère à 100%.

Un défaut néanmoins par rapport à son grand frère. Les ralentissements. J'avais noté qu'il n'y avait pas vraiment de souci de ce côté là dans le premier opus. Chez le petit frère c'est moins la fête, il y a quelques passages qui font galérer la console. Ca reste acceptable car surtout condensé dans un seul stage, mais c'est présent. Faut que je vérifie dans le premier.
Un deuxième souci : La lisibilité. De temps à autres, il y a tellement de choses qui bougent à l'écran que je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait. C'est arrivé à un seul endroit mais c'était un peu le foutoir ^^

En dehors de ces deux points, tout roule.

Un très bon shoot.


ImageImageImage


------------------------------------------
------------------------------------------



Image


Titre : Jikkyō Oshaberi Parodius (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : KCEO
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Saturn, PS1, PSP


- Mon avis 2022 -

Et ben voilà, je termine la trilogie Snes !

Comme à mon habitude : En facile, les vies au taquet.

En "easy" tu peux mettre qu'une seule vie que ça ne changera rien, tu termineras même le jeu avec 10 vies au compteur ^^

Aujourd'hui je peux le dire, je crois que je préfère le tout premier. Ce dernier opus est cool également, mais il possède les même tares que le second, en pire : Moins bonne visibilité et ralentissements fréquents. Ca reste tout de même un shoot plus que sympa grâce à l'univers et aux délires jap'.

En tout cas, c'est une licence que je me referais de temps en temps en montant la difficulté à chaque partie.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 12 mai 2022 19:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Parodius" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Et ben voilà, je termine la trilogie Snes !

Comme à mon habitude : En facile, les vies au taquet.

En "easy" tu peux mettre qu'une seule vie que ça ne changera rien, tu termineras même le jeu avec 10 vies au compteur ^^

Aujourd'hui je peux le dire, je crois que je préfère le tout premier. Ce dernier opus est cool également, mais il possède les même tares que le second, en pire : Moins bonne visibilité et ralentissements fréquents. Ca reste tout de même un shoot plus que sympa grâce à l'univers et aux délires jap'.

En tout cas, c'est une licence que je me referais de temps en temps en montant la difficulté à chaque partie.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

La licence "Parodius" sur Snes !

Message par darktet »

Wiiwii ,merci tu me fais revivre des super souvenirs.

oui Parodius c'est énorme.

comme tu l'as dit mais le répéter ne coute rien
-fun
-humour désopilant
-super game play
-un peu de graphisme coquin
-musique déjantée
-WTF a la japonnaise

j'accroche aussi la saga des parodius.+1

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3783
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Parodius" sur Snes !

Message par Killvan »

Comme quoi il peut aussi y avoir de très bon shmup sur Snes (contrairement à ce que je lis chez les habituels fans de la MD ^^)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Parodius" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

[mention]darktet[/mention] : Oui c'est une licence que l'on ne peut pas vraiment critiquer tant elle est hyper cool et bien produite.

--------------------------------------

Ouh oui la Snes en possède de très bons. Et elle n'a pas à rougir face à la MD dans ce domaine là. Mais il faut vouloir des expériences un peu différentes, moins "arcades" nerveuses.

Répondre

Revenir à « SNES »