Je viens de mater Bruce tout-puissant et Yes man ...
Soit vous appréciez le talent comique de Jim Carrey, soit vous ne l’appréciez pas. Moi j'appartiens clairement à la première catégorie. Je l'apprécie surtout lorsqu'il collabore avec les frères Farrelly (Dumb & Dumber et Fous d'Irène) ou lorsqu'il s'essaie à des rôles plus sérieux, comme dans The Truman Show ou dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Bruce tout-puissant c'est aussi sa troisième collaboration avec le réalisateur Tom Shadyac, après Ace Ventura et Menteur Menteur.
Avec Bruce tout-puissant, Jim Carrey vise ici un publique plus large. C'est un humour beaucoup plus policé, que lorsqu'il met son talent au service des frères Farrelly. Vous ne verrez pas ou très peu de cet humour bête et méchant, qui me fait mourir de rire comme dans Fous d'Irène par exemple. Non, ici c'est un humour qui doit plaire à toute la famille, du plus petit au plus grand.
Jim Carrey incarne Bruce, un journaliste qui n'arrive pas à évoluer dans son métier, étant toujours cantonné à un rôle de reporter local, lui qui rêve du poste de présentateur vedette de la chaine. Il reproche à Dieu de ne pas répondre à ses appels pour résoudre ses problèmes. Dieu finit par répondre à ses appels et propose à Bruce de prendre sa place, s'il pense pourvoir faire mieux que lui. Bruce relève le défi. Dieu lui confie alors tous ses pouvoirs et il les utilise pour augmenter la taille des seins de sa petite amie Grace (Jennifer Aniston), prendre la place de son concurrent Evan (Steve Carell) et répondre aux prières en exauçant les vœux de tout le monde par un simple click sur son ordinateur.
Bruce tout-puissant n'est pas une comédie hilarante ni particulièrement mémorable, mais c'est du travail bien fait dans la limite du cahier des charges établi par Universal Pictures. C'est un scénario prétexte pour donner libre cours aux plus grands délires de Jim Carrey, ni plus ni moins ... et c'est bien là le problème.
Tom Shadyac n'est qu'un yes-man obéissant, au service des grand studios et de la star du film. Ici ne vous attendez pas à un humour irrévérencieux qui s'attaque aux religions, les gags sont au contrairement totalement inoffensifs. Ici nous ne sommes pas chez les frères Farrelly et encore moins chez les Monty Python (aka Sacré Graal).
L’histoire du film prouve également qu'être Dieu, ce n’est pas une simple promenade de santé, car il doit écouter toutes les prières du peuple (pour Bruce on se limitera à la population de son quartier). Et lorsque Bruce répond favorablement aux prières du peuple, il ne peut que constater le chaos qui s'ensuit. C'est à peu prés la seule idée solide du film, sinon tout le scénario est un prétexte pour enchainer les gags mettant en scène Jim Carrey. Ce film n'existe que par et pour Jim Carrey.
Dans l’ensemble, Bruce tout-puissant c’est une comédie divertissante, dans la moyenne des comédies mettant en scène Jim Carrey. Il est vraiment drôle, mais l'humour manque malgré tout d'un peu de mordant à mon goût.
Dans les moments les plus difficiles de notre vie, nous avons tous besoin de rire et avouons-le, il y a beaucoup de vrai, dans le fait que seul un "Oui" puisse ouvrir de nouvelles opportunités dans la vie.
Lorsque Carl (Jim Carrey) comprend à l'aide d'un gourou (Terence Tramp), qu'un "Oui" permet d'accéder au bonheur, il accepte presque tout, même à contrecœur, y compris que sa voisine édentée de 70 ans pratique sur lui du sexe oral (le seul gag irrévérencieux du film). C'est drôle, mais ici on est loin de l'humour bête et méchant de Dumb & Dumber ou de Ace Ventura.
Dans Yes man l'humour est parfois bête, mais jamais méchant. La romance et la comédie s'équilibrent parfaitement dans ce film, sans jamais que l'un l'emporte sur l'autre. C'est donc plus une comédie tendre qu'une comédie bête et méchante et Jim Carrey ne nous y avait pas beaucoup habitué jusqu'à présent. En général, il sépare bien sa carrière en deux, les rôles comiques qui l'ont rendu célèbre (chez les frères Farrelly et celles avec son comparse Tom Shadyac), et les rôles plus dramatiques, comme dans Man on the Moon, The Truman Show, I Love You Phillip Morris et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Les fans de Jim Carrey ne devraient pas s’inquiéter pour autant, car dans sa part comédie, Yes Man est malgré tout une vraie comédie "à la Jim Carrey". L’histoire est ultra prévisible et jamais vous ne serez surpris pas la direction que prendra le scénario, mais c'est du cousu main pour l'acteur. Et si c'est bien Jim Carrey qui porte le film sur ses épaules, il sera tout de même épaulé par un casting d'ensemble très solide.
Terrence Stamp est très bon en grand gourou de Yes man, interprétant son personnage avec grand sérieux et tant mieux, car c'est ce que nécessitait le rôle. Bradley Cooper joue le meilleur ami de Jim et il déploie ici son charme habituel. On perçoit déjà ce qui va faire de lui une future star. Mais la vraie bonne trouvaille dans Yes Man, c'est Zooey Deschanel (H2G2, (500) jours ensembles et la série New Girl) dans le rôle d’Alison, la petite amie de Jim Carrey. Vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber amoureux d’elle dans ce film. Elle est délicieusement étrange et immensément charmante. Je lui donne une note de 9/10 sur l’échelle de Kate Winslet (Kate ayant 10/10 bien sûr).
Si vous avez vu la plupart des comédies mettant en scène Jim Carrey, vous pourrez deviner toutes les étapes de l'histoire, y compris les complications du récit et autres rebondissements. Le format est plus ou moins le même que dans toutes les autres comédies de Jim Carrey, l’idée principale du scénario étant ici d'inciter les gens à cesser de subir les évènements de la vie et à prendre les choses en main.
Il semble tout naturel que des années de perfectionnement dans des rôles comiques, ainsi que dans des rôles plus dramatiques, ont eu un impacte sur ses choix de rôles et sur son jeu. Une grande part de la bêtise qui définissait ses rôles comiques jusqu'à présent, est amoindrie ici. Au lieu de ça, on a droit à un Jim Carrey plus tendre et à l'humour plus pince-sans-rire. Il y a moins de punchlines, moins de rires aux éclats, mais on a le sourire aux lèvres tout au long du film. Il suffit de prendre comme exemple la scène Hollywood Bowl ... un vrai moment feel good !
Certains points ont quand même réussi à gâcher une part de mon plaisir dans Yes Man. Tout d'abord et comme déjà dit plus haut, le film est très prévisible, trop prévisible. Et surtout, Jim Carrey a vieilli (il avait 46 ans lors de la sortie du film) et ça commence à se voir. L’écart d’âge entre lui et Zooey Deschanel (elle avait 28 ans) m’a mis mal à l’aise par moments. Fait amusant, les deux acteur sont nés le même jour, le 17 janvier (en 1962 pour Jim Carrey et en 1980 pour Zooey Deschanel)
Dans l’ensemble, Yes Man est un bon divertissement et une jolie comédie romantique. Les fans de Jim Carrey ne seront pas déçus, il y a beaucoup de moments drôles et tendres. Dommage que la fin du film semble quelque peu précipitée. Toutes les actions de Carl lui sont pardonnées d'un coup de baguette magique et c’est juste un peu trop facile. Mis à part la scène de sexe oral avec la septuagénaire, Yes Man est le film le plus romantique de Jim Carrey.