La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : Mobile


Mon avis 2022 :

Crash Bandicoot terminé à 100% ! :D

Je ne vais pas me répéter, pour moi c'est un titre à avoir sur PS1. Je vais par contre juste préciser une chose qui m'a un poil saoulé. Ca concerne les enchaînements de parties lorsque l'on fait le 100%. C'est vraiment pas agréable de retourner à chaque fois sur la carte. Les loading plombent un peu le truc. De même pour les clefs, tu te tapes quasi tout le stage pour choper les trois têtes du Dr Neo Cortex, tu joues 5 sec dans le stage bonus, forcément tu perds (car c'est quasi impossible d'y arriver rapidement)... Tu dois repartir sur la map pour te retaper tout le niveau. Le pire c'est que c'est uniquement pour refaire 5 sec dans la séquence bonus. Pour moi c'est très mauvais comme système. Mais bon, c'est un détail.

Bref, un très bon jeu sur PS1.
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (US, EUR), Crash Bandicoot 2 : Cortex no Gyakushuu ! (Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PSP, PS3


Mon avis 2022 :

Ca y est j'ai le 100% !

Bon je confirme que je le trouve plus chaud dans la recherche que le premier opus. Pas forcément plus difficile, mais plus "bordélique" dans la compréhension. Sinon il est bien plus cool au niveau de la difficulté des stages.

En tout cas, plus je joue à la licence, plus je m'éclate.
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Crash Bandicoot 3 : Warped (US, EUR), Crash Bandicoot 3 : Buttobi ! Sekai Isshuu (Jap')
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PSP, PS3, PS Vita, PS4


Mon avis 2022 :

Trilogie Crash sur PS1 check à 100% ! :D

Ce troisième opus reste dans la lignée des deux autres avec peut-être moins de caractère que le premier. Pourtant on voyage plus avec des touches orientales bien sympa, mais ché pas... C'était peut-être pas assez marqué pour que ça me dépayse totalement. Pour moi Crash, c'est la jungle, les temples etc.

Mise à part ça, le jeu essaie des choses avec des courses de moto (compliqué au départ à manier, mais une fois en main, ça va) et de bateau (très sympa, mais visibilité chiante). C'est plutôt cool, ça amène de la variété. Le 100%, lui, débloque de nouveaux stages et une nouvelle fin. D'ailleurs la bonne fin a un gros souci de mixage, du coup on n'entend pas bien le monsieur ^^ Par contre les bruitages, ça oui !

Content d'avoir découvert cette licence, je l'aime beaucoup. Elle possède bien quelques tares comme la maniabilité un peu hachée, les hitbox chelou, la visibilité parfois un peu compliquée etc. Mais avec un peu d'entraînement tout ça passe à la trappe.

Le fun est là, et c'est le principal !


ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Crash Team Racing (US, EUR), Crash Bandicoot Racing (Jap')
Genre : Course arcade
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 1999
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PSP, PS3, PS Vita


Mon avis 2023 :

CTR terminé à 101% !

Bizarrement, la toute fin était plus facile que le reste...

Donc pour ma part, je me mettrais ni MK64, ni CTR devant. Je trouve ça trop compliqué de comparer les deux licences. Dans un cas, t'as un jeu très précis, simple dans son visuel, avec une utilisation des objets qui demande de la précision et de la technique. De l'autre, un jeu au visuel plus complexe, plus bourrin et tout aussi technique, mais avec des objets beaucoup moins précis. J'aime autant l'un que l'autre.

Concernant le mode solo, CTR est devant MK64 à mon sens. Même si je dois quand même relever 2 "arnaques" :

- Les courses de boss sont en réalité complètement pétés. Le boss sera toujours près de nous, quoi qu'il arrive. La technique consiste donc à ne rien tenter pendant les 2 premiers tours, trouver l'arme qu'il faut, et attendre la fin du dernier tour pour le défoncer et passer devant. Pas très intéressant finalement.
- Les pièces CTR à trouver… C'est cool mais ils auraient pu l'intégrer à la course basique. On refait le circuit "pour rien" au final.

On se retrouve donc avec un solo plus varié, mais aussi rempli de "rien" quand on prend du recul.

Le gros avantage de MK64 et aussi ce qui a fait sa renommée : son multi à 4 sans avoir besoin d'autres appareils que ses manettes et sa console. C'est de là que le phénomène est né.

Au final je ne comparerais pas car j'ai pris du plaisir avec CTR. Il est fun malgré cette maniabilité bizarre.
► Afficher le texte

ImageImageImage


---------------------------------------
---------------------------------------



Image


Titres : Crash Bash (US, EUR), Crash Bandicoot Carnival (Jap')
Genre : Party game
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2000
Développeur : Eurocom
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS3


Mon avis 2022 :

A faire.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 09 déc. 2023 10:42, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

Tiens je savais pas que le dernier Crash PS1 était d'un autre développeur.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Captain_Eraclés »

Tous fait, tous terminé .

Les Crash Bandicoot étaient de moins en moins difficiles au fil des numéros . Le premier était quand même corsé à certains moments .

Crash Team Racing c’est mon jeu de kart de cette période . Je l’ai poncé , et préféré à Mario Kart 64 et Diddy Kong Racing .

Le crash bash est très moyen mais j’y ai pris plaisir à le refaire avec ma femme il y a quelques années .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 mars 2022 15:08, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par spip »

Crash Bandicoot. Le 1er jeu de plateforme 3D qui m'a filé la gerbe.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

jamais été fan de cette licence.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
07 mars 2022 14:33
jamais été fan de cette licence.
Pareil.

Pas attiré à l'époque, et pas emballé par le jeu dans sa version remaster

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

spip a écrit :
07 mars 2022 13:37
Crash Bandicoot. Le 1er jeu de plateforme 3D qui m'a filé la gerbe.
A ce point ? 8|
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
07 mars 2022 15:03
spip a écrit :
07 mars 2022 13:37
Crash Bandicoot. Le 1er jeu de plateforme 3D qui m'a filé la gerbe.
A ce point ? 8|
C'est clair! 🤣
Il ne vaut mieux pas qu'il teste la VR
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

C'est fragile un écureuil

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
07 mars 2022 15:11
Killvan a écrit :
07 mars 2022 15:03
spip a écrit :
07 mars 2022 13:37
Crash Bandicoot. Le 1er jeu de plateforme 3D qui m'a filé la gerbe.
A ce point ? 8|
C'est clair! 🤣
Il ne vaut mieux pas qu'il teste la VR
La VR, ça va. Pas trop longtemps, mais j'arrive à tenir.
C'est surtout la 3D de l'époque que je ne supportais pas. Et ce jeu, ça remuait dans tous les sens. Insupportable.
BeyondOasis a écrit :
07 mars 2022 15:14
C'est fragile un écureuil
"Tu sais c'qui te dit l'écureuil ?" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Pour moi une licence culte, que j'ai eu plaisir à refaire sur PS4 avec la sortie de la trilogie remasterisée.
J'ai platiné les 3 titres, et je peux dire que j'en ai bavé !
J'ai toujours aimé le côté exigeant des crash bandicoot, et même la maniabilité hasardeuse ::d

Je pense entamer le 4e bientôt
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Megatron »

spip a écrit :
07 mars 2022 15:47
"Tu sais c'qui te dit l'écureuil ?" :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :mdr1:
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

[mention]Captain_Eraclés[/mention] : Chapeau, c'est pas simple ! :super:

[mention]spip[/mention] : Je peux comprendre, c'est assez étrange à voir. Heureusement je crains pas.

[mention]DjBegi[/mention] : Toi aussi t'es un fou ! ::d :super:

[mention]Gringos10[/mention] : Pourquoi t'aimes pas ? Trop exigeant ? Demande trop d'investissements ?

---------------------------------------

Crash je connais un peu, de souvenir. A l'époque j'avais trouvé ça très moyen car peu précis, visibilité bizarre, et surtout je rejetais tout ce qui ne ressemblait pas à un jeu de plateforme 2D habituel. J'oubliais un point important : Je n'y ai pas tant joué que ça. Alors, changement d'avis ? Bah oui, et pour faire chier mon Gringos adoré, c'est encore une fois dans le sens inverse. La PS1 met ta théorie (Contexte toussa) à plat ventre :P

Je suis quasiment à la fin du premier opus, avec + de la moitié des diamants... Et j'adore ! Alors la maniabilité est toujours un peu space. Je pense que ça vient du "scrolling" qui saccade, un peu à la Rayman 2, il y a une sorte de balancement pas agréable et qui fait que l'on perd ses repères/anticipations lors des sauts. Mais une fois que l'on comprend cette merdouille, il n'y a plus de souci. Oui car Crash, sous ses apparences de jeux pas super précis, est en réalité hyper précis. Ce qui est choquant, car au départ je n'y croyais pas vraiment, puis en fait, j'ai réalisé que les hit box étaient vachement avantageuses envers le joueur. C'est ce qui fait que ça fonctionne bien.

Le jeu en ligne droite n'est pas super compliqué, il y a deux trois passages un peu plus chauds que le reste mais ça va. Tout reste faisable avec un peu d'entraînement. Le challenge vient surtout du 100%. Là par contre ça monte d'un bon cran car il faut non seulement trouver et détruire toutes les caisses des stages, mais aussi les terminer sans perdre une vie. Et c'est pas si simple. C'est un peu le piment du jeu quoi. Perso j'adore car le level design est génial et varié. Le game design est également super bien pensé. Un seul petit regret : On ne voit pas les stat' facilement. Je trouve que c'est un peu fouillis de ce côté là. Mais bon, c'est du chipotage. En ce qui concerne le son pareil, c'est top. Simple mais efficace, du bruitage à la zik, tout est cohérent et immersif.

Bref, pour le moment c'est un quasi sans faute. A voir dans le temps.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
08 mars 2022 12:17

@Gringos10 : Pourquoi t'aimes pas ? Trop exigeant ? Demande trop d'investissements ?

non du tout, je n'y prends aucun plaisir, je le trouve trop linéaire, trop restrictif, à l'époque je préférais même les pandemonium que les Crash, surement le champs de vision qui n'est pas ma tasse de thé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Tryphon »

C'est une licence qui ne m'a jamais attiré non plus...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Perso j'adore. Déjà le titre est original dans sa conception et surtout c'est bien foutu. Du bon level design avec de bonnes idées. Le gameplay est sympa. Juste parfois compliqué de bien gérer les distances avec cette vue mais on s'y fait.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
08 mars 2022 18:28
Perso j'adore. Déjà le titre est original dans sa conception et surtout c'est bien foutu. Du bon level design avec de bonnes idées.
ça m'a toujours paru hyper limité et répétitif, ce n'est pas le cas?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Bah t'as les niveaux en couloirs, ceux en sens inversé avec la boule géante, ceux en vie de côté, ceux où on chevauche un animal, avec des environnements différents. Non au contraire je trouve que c'est plutôt varié. Bon c'est surtout qu'il faut un peu farmer des vies dans les premiers niveaux si on s'appelle pas Wiiwii :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Perso je suis pas fan des plateformer 3d, surtout de cette époque, c'est un des rares que je supporte.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

marmotplay a écrit :
08 mars 2022 18:48
Perso je suis pas fan des plateformer 3d, surtout de cette époque, c'est un des rares que je supporte.
La même. Autant je peux jouer aux vieux Crash, autant Mario 64, bof bof.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
08 mars 2022 13:25
non du tout, je n'y prends aucun plaisir, je le trouve trop linéaire, trop restrictif, à l'époque je préférais même les pandemonium que les Crash, surement le champs de vision qui n'est pas ma tasse de thé.
Pandemonium !! :berk1:
J'en ai des haut-le-cœur rien que d'y penser !
2D for ever !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Sacrilège !! Mario 64 est une tuerie !!!

Entre Crash et Mario ya quand même un bon fossé, ce ne sont pas les mêmes ambitions. Après, je peux comprendre que l'on préfère Crash à Mario 64. Ce sont juste deux genres différents, donc forcément. Crash c'est pas vraiment un jeu totalement 3D. Ca reste du couloir, et un enchaînement de stages.

------------------------------------------

Crash Bandicoot terminé à 100% ! :D

Je ne vais pas me répéter, pour moi c'est un titre à avoir sur PS1. Je vais par contre juste préciser une chose qui m'a un poil saoulé. Ca concerne les enchaînements de parties lorsque l'on fait le 100%. C'est vraiment pas agréable de retourner à chaque fois sur la carte. Les loading plombent un peu le truc. De même pour les clefs, tu te tapes quasi tout le stage pour choper les trois têtes du Dr Neo Cortex, tu joues 5 sec dans le stage bonus, forcément tu perds (car c'est quasi impossible d'y arriver rapidement)... Tu dois repartir sur la map pour te retaper tout le niveau. Le pire c'est que c'est uniquement pour refaire 5 sec dans la séquence bonus. Pour moi c'est très mauvais comme système. Mais bon, c'est un détail.

Bref, un très bon jeu sur PS1.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
09 mars 2022 10:48
Sacrilège !! Mario 64 est une tuerie !!!

Entre Crash et Mario ya quand même un bon fossé, ce ne sont pas les mêmes ambitions. Après, je peux comprendre que l'on préfère Crash à Mario 64. Ce sont juste deux genres différents, donc forcément. Crash c'est pas vraiment un jeu totalement 3D. Ca reste du couloir, et un enchaînement de stages.
Désolé je fais parti des rares déçus de la N64, je n'aime pas trop non plus Zelda OOT (et ça me sidèrera toujours de voir qu'il est l'opus préféré de la plupart des fans de la série alors que Zelda alttp avait mis la barre trop haute à son époque pour espérer être dépassé). Cependant, contrairement à certains négationnistes concernant la valeur mythique d'un FF 7 (sans doute parce qu'ils l'ont pas connu à l'époque), je reconnais tout de même la valeur historique qu'ont ces 2 titres de la N64 au niveau du jeu vidéo dans son ensemble même si perso ils ne m'ont nullement scotché ;)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par marmotplay »

J'aime pas la 64. OOT j'ai adoré mais il m'a fallu la version 3DS pour apprécier.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

marmotplay a écrit :
09 mars 2022 14:31
J'aime pas la 64. OOT j'ai adoré mais il m'a fallu la version 3DS pour apprécier.
+1

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
09 mars 2022 14:31
J'aime pas la 64. OOT j'ai adoré mais il m'a fallu la version 3DS pour apprécier.
j'aime la 64.
j'aime mario 64 et Oot... sur 64, sur ds, sur 3ds, sur switch, ils sont révolutionnaires, parfaits et intemporels ces jeux !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je me suis lancé dans le second opus ! J'en suis à 60% environ et j'adhère à fond. Je suis enthousiaste car je trouve qu'ils ont bien amélioré la formule. La maniabilité est plus précise, fluide et complexe, ça fait du bien. Le tacle quel bonheur ! Les longs sauts etc. Ca ajoute énormément de fun pad en main. On peut enfin tracer dans Crash Bandicoot !! Les stages arrivent à se renouveler, plus que je ne le pensais en début de jeu.

Pour le moment le seul truc qui me chagrine c'est que je ne comprends pas bien le délire des diamants et des téléportations des chemins alternatifs. Les diamants de couleurs j'en ai deux mais je ne me rappelle même pas les avoir chopé... Je ne sais pas pourquoi je bug. J'ai du zapper un truc ^^

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par DjBegi »

C'est effectivement étrange que tu ai déjà 2 gemmes de couleurs tant elles sont difficiles à obtenir voire introuvables sans soluce (a part peut etre la jaune)
Les diamants c'est autre chose si ma mémoire est bonne.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

En fait je viens de comprendre que non. Les gemmes sont de couleurs sur les stat' des deux premiers stages, mais ce ne sont pas les gros diamants de couleurs. Décidemment je ne comprends rien à leur délire. En mettant pause j'ai uniquement une grosse pierre précieuse jaune. Surement celle dont tu parles. Les autres sont toutes non chopées apparemment.

Alors à quoi servent les gemmes de couleurs dans les 2 premiers stages ? A rien ? C'est juste pour embrouiller le joueur ?

Edit : Ah ben je viens de choper la pierre bleue... En fait je ne les ais pas prises ces deux pierres au début. Elles sont colorées dans le HUB donc je croyais que je les avais prise. C'est pour ça que je ne comprenais pas, il me semblait bien ne pas les avoir chopé. Chui pas fou !!
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Bon c'est ok, j'ai toutes les pierres de couleurs. J'avais pas fait gaffe mais dans le HUB tous les diamants colorés sont affichés. On sait donc dans quel stage fouiner. Ca c'est la bonne nouvelle. En revanche, la mauvaise nouvelle c'est que je galère bien plus avec les derniers diamants blancs. Je stagne à 97%... Il faut que je me retape tous les stages 1 par 1 pour trouver les passages qui te téléportent dans d'autre niveaux. J'ai noté qu'il me restait deux stages à débloquer. Ca + les caisses à choper dans un autre. On est bon.

Je tente une fois l'aventure en entier demain en checkant bien de partout. Et si je ne trouve pas je ferais ça dans le temps car je vais avoir une overdose sinon.

Je trouve que c'est un peu bordélique leur système. Par rapport au premier, les stages sont plus simples, t'as pas besoin de faire du one life pour avoir les pierres, les checkpoints sauvegardent tes caisses etc. Mais alors la recherche... C'est une autre paire de manche.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Ca y est j'ai le 100% ! J'ai du me retaper la moitié du jeu, ça va... Je suis soulagé car j'avais peur d'arriver à la fin et d'avoir zappé les secrets. Ca m'aurait fait chier.

Le dernier qu'il me manquait àa choper c'était la course cachée sur l'ourson. Pas compliqué à trouver. Juste que c'était ma copine qui faisait tous les stages oursons à la base, elle aime bien ^^ Mais du coup j'ai assisté aux niveaux sans vraiment m'investir, d'où les manques.

Bon je confirme que je le trouve plus chaud dans la recherche que le premier opus. Pas forcément plus difficile, mais plus "bordélique" dans la compréhension. Sinon il est bien plus cool au niveau de la difficulté des stages.

En tout cas, plus je joue à la licence, plus je m'éclate.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Il est globalement meilleur que le premier ?
On peut commencer par celui ci directement pour mettre un pied dans la saga?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Si on prend uniquement le gameplay, je trouve que oui. Ca reste personnel, sur Gamopat, Rudolf préfère largement le premier par exemple.

Je ne sais pas trop quoi dire car les deux sont très bons, après ça reste une question de gout personnel. Si t'aimes quand un jeu est un peu plus varié et que tu ne crains pas les "véhicules" dans les JV, fait le 2. Si tu préfères les titres au gameplay plus simple avec une ambiance tribale plus marquée, le 1 sera plus à ton gout.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je me suis lancé dans Crash Bandicoot 3 : Warped !

A priori, il est dans la lignée des deux autres. Pas ou peu de surprises, j'avance tranquillement. Il semble moins bordélique que ses ainés au niveau de l'agencement des stages et du 100%. En gros t'as un HUB avec 5 mondes différents. Lorsque l'on en choisi un, un choix de 5 stages se présente à nous + un boss. Chaque stage devra être terminé normalement, avec toutes les caisses, en time trial, et quelques fois en trouvant un passage secret amenant sur un diamants de couleurs.

Simple à comprendre, efficace.

Avatar de l’utilisateur
Mavericks
Transformer
Messages : 293
Inscription : 20 juin 2021 21:59
Localisation : Saint-Etienne

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Mavericks »

wiiwii007 a écrit :
23 juin 2022 08:36
Je me suis lancé dans Crash Bandicoot 3 : Warped !

A priori, il est dans la lignée des deux autres. Pas ou peu de surprises, j'avance tranquillement. Il semble moins bordélique que ses ainés au niveau de l'agencement des stages et du 100%. En gros t'as un HUB avec 5 mondes différents. Lorsque l'on en choisi un, un choix de 5 stages se présente à nous + un boss. Chaque stage devra être terminé normalement, avec toutes les caisses, en time trial, et quelques fois en trouvant un passage secret amenant sur un diamants de couleurs.

Simple à comprendre, efficace.
Que tu crois :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oui effectivement, t'en as un autre si tu tentes de choper tous les chronos.

----------------------------------------------------

Trilogie Crash sur PS1 check à 100% ! :D

Ce troisième opus reste dans la lignée des deux autres avec peut-être moins de caractère que le premier. Pourtant on voyage plus avec des touches orientales bien sympa, mais ché pas... C'était peut-être pas assez marqué pour que ça me dépayse totalement. Pour moi Crash, c'est la jungle, les temples etc.

Mise à part ça, le jeu essaie des choses avec des courses de moto (compliqué au départ à manier, mais une fois en main, ça va) et de bateau (très sympa, mais visibilité chiante). C'est plutôt cool, ça amène de la variété. Le 100%, lui, débloque de nouveaux stages et une nouvelle fin. D'ailleurs la bonne fin a un gros souci de mixage, du coup on n'entend pas bien le monsieur ^^ Par contre les bruitages, ça oui !

Content d'avoir découvert cette licence, je l'aime beaucoup. Elle possède bien quelques tares comme la maniabilité un peu hachée, les hitbox chelou, la visibilité parfois un peu compliquée etc. Mais avec un peu d'entraînement tout ça passe à la trappe.

Le fun est là, et c'est le principal !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'attaque Crash Team Racing !

Concurrent directe de Mario Kart 64, je ne l'avais encore jamais essayé ^^ Ben c'est fait, et je peux déjà dire qu'il se rapproche, en réalité, plus d'un Diddy Kong Racing que d'un Mario Kart 64. Le solo semble s'inspirer grandement du jeu de kart de Diddy et sa troupe. Et c'est pas pour me déplaire. Après un premier ressenti pas tip top, j'arrive enfin à contrôler à peu près les bolides.

Ce système de boost à déclencher manuellement m'a perturbé au début ^^ J'y arrive mieux mais je trouve encore la maniabilité un peu hachée et pas super précise. Je pense qu'avec le temps ça viendra. J'ai terminé le premier monde à 100%, j'attaque le second. Pas simple...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Antarka »

Crash Team Racing, même si je lui préfère très subjectivement Mario Kart 64, est vraiment un excellent jeu. C'est le seul jeu de cette génération qui rivalise avec MK64 d'ailleurs, très loin devant un Diddy Kong Racing, et moins dégueulasse visuellement.

Avec un peu plus de charme et un gameplay un peu moins perfectible, il aurait sans doute dépassé son modèle, qui en fait le bat (selon moi) au niveau du fun en multi, et c'est vraiment le principal pour moi dans ce genre de jeu.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

On sera jamais d'accord avec Antarka mais sur cette gen, mon classement :

1) CTR
2) DKR
3 (loin derrière les 2 autres) : MK 64
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Antarka »

Oh j'ai dit que c'était subjectif de ma part.

Pour ma part : Mk64 > CTR >>>>>>> DKR. (Pour le troll >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> South Park Rally)

Après bon, je juge en ayant purgé MK64 en multi pendant +20 ans, DKR pendant quelques semaines (puis je suis retourné sur MK), et CTR chez un pote pendant un an.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

Ouais, je comprends. Moi ce sont des années de MK 64, 2 ans intensifs de DKR (à l'époque de sa sortie, je ne jurai plus que par lui) puis des années de CTR, qui a donc remplacé avec brio DKR ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Clark »

Killvan, je pense que tu n'aimes pas la transition entre le pilotage façon SNES et la technique des boost façon stick ( fumee de couleur)et qui a débuté avec Mk64.
Un ami d'enfance, n'a jamais accroché sur le pilotage au stick aussi alors que c'était un joueur tout comme moi confirmé sur SNES.
Le truc c'est que la vitesse du boost on ne la sens pas vraiment, cela empêche néanmoins de perdre du temps. Le ressentit rentre en ligne de compte..
Et puis graphiquement mk64 c'était inégal. Le circuit de Dk jungle parkway beaucoup plus beau que d'autres, sans que l'on comprenne pourquoi... La vitesse ne semblait pas la même en fonction des circuits... Il y avait des trucs un peu bizarre, c'est vrai.
Moi j'ai 'néanmoins joué et rejoué a cette version dont l'attente etait grande

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

En fait je galère trop à choper le bonus de vitesse des dérapages, moi mon kart part dans tous les sens avant que je ne puisse en bénéficier. Sur Wii (j'ai pas joué à Double Dash), faire un dérapage pour obtenir un boost est tellement plus simple...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Marrant ça car le Crash est tellement relou dans sa conduite… Oh putain, plus je joue, plus je trouve ça compliqué à prendre en main. J'y arrive, mais faut faire plein d'efforts pour arriver à gérer totalement ton kart : le saut trop lent te fait souvent louper ton dérapage, les saccades dans les directions enlèvent de la précision, le relâchement du turbo pareil donne une sensation d'imprécision chiante… En gros, t'es tout le temps en train d'essayer de rectifier une merdouille du gameplay pour être bien et précis.

Franchement, je ne me souviens plus de Mario Kart 64 (je vais le retester vite fait pour voir), mais là ya clairement un souci. J'y arrive, mais c'est vraiment pas agréable à jouer je trouve. C'est pas fluide comme conduite. Mais j'apprécie tout de même le jeu, ça fait juste râler de louper des choses que tu ne louperais pas si c'était nikel.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Killvan »

CTR est clairement plus technique/exigeant que MK 64, mais une fois maîtrisée, tu te fais vraiment plaisir (et t'as moins cette sensation désagréable de chance quand tu gagnes, c'est plus mérité à mon sens dans CTR qui se joue beaucoup sur la conduite alors que MK, y'a une grosse part de chatte à DD).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Ouai mais non, je fais parti de ceux qui pensent que la chance dans MK existe, mais qu'elle n'a pas tant d'impact que ça. Que si tu maîtrises à fond, tu déglingueras toujours les moins forts.

Plus technique ou pas que MK, ça je ne peux pas encore le dire. A mon stade, je le trouve pareil. Mais j'ai pas encore tout découvert j'imagine, sinon tu ne dirais pas ça.

A voir, mais pour le moment ce qui ressort le plus c'est la sensation désagréable que j'ai niveau conduite, c'est pas du tout fluide.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Antarka »

La chance dans MK, elle existe que si les adversaires sont en gros de même niveau. Le pilotage a vraiment une importance primordiale sur mk64. Y'a eu des tournois de MK64 biiiien plus longtemps et plus souvent que des tournois de CTR, dont le gameplay est à la fois plus basique mais aussi moins precis, et ce alors que le parc de PS1 est quoi, 4 fois superieur à celui de N64 ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Ca c'est clair que si tout le monde est au même niveau ou presque, les objets feront la différence. Mais là encore, il y a tant de techniques pour déjouer toutes les merdes… Les Mario Kart sont beaucoup plus techniques qu'ils ne le montrent au début. Et même une fois le 150cc terminé on est encore loin de connaître et de maîtriser le jeu. Faut vraiment aller chercher dans la baston à 4 potes, qui connaissent autant que toi les possibilités de contre, de raccourcis etc. Pour comprendre à quel point il est ouf' ce jeu.

Killvan, si tu dis que tu n'arrives pas (ou mal) à faire les dérapages/boosts dans cet opus, il est normal que tu préfères CTR. Sans cette technique, tu ne fais rien d'autre que de suivre une piste.

Là ou je te rejoins c'est sur le fun. Plus j'avance dans CTR, plus je vois un côté délirant qui n'existe pas (ou peu) dans MK64. Le gameplay est tellement bizarre, on peut tellement changer de direction en l'air, que la conduite devant complètement folle. C'est pas forcément mieux, c'est juste fun car complètement pété ^^ C'est une des grandes différences entre les deux jeux : dans l'un tu conduis véritablement un Kart sur des circuits, dans l'autre t'as l'impression de piloter... un engin spatial qui touche terre de temps en temps ::d

C'est vraiment bizarre comme jeu.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

CTR terminé à 101% !

Bizarrement, la toute fin était plus facile que le reste...

Donc pour ma part, je me mettrais ni MK64, ni CTR devant. Je trouve ça trop compliqué de comparer réellement les deux licences. Dans un cas, t'as un jeu très précis, simple dans son visuel, avec une utilisation des objets qui demande de la précision et de la technique. De l'autre, un jeu au visuel plus complexe, plus bourrin et tout aussi technique, mais avec des objets beaucoup moins précis. J'aime autant l'un que l'autre.

Concernant le mode solo, CTR est devant MK64 à mon sens. Même si je dois quand même relever 2 "arnaques" :

- Les courses de boss sont en réalité complètement pétés. Le boss sera toujours près de nous, quoi qu'il arrive. La technique consiste donc à ne rien tenter pendant les 2 premiers tours, trouver l'arme qu'il faut, et attendre la fin du dernier tour pour le défoncer et passer devant. Pas très intéressant finalement.
- Les pièces CTR à trouver… C'est cool mais ils auraient pu l'intégrer à la course basique. On refait le circuit "pour rien" au final.

On se retrouve donc avec un solo plus varié, mais aussi rempli de "rien" quand on prend du recul.

Le gros avantage de MK64 et aussi ce qui a fait sa renommée : son multi à 4 sans avoir besoin d'autres appareils que ses manettes et sa console. C'est de là que le phénomène est né.

Au final je ne comparerais pas car j'ai pris du plaisir avec CTR. Il est fun malgré cette maniabilité bizarre.

Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Crash bandicoot" sur PS1 !

Message par Clark »

Pour voir de quoi est fait un Mario kart, ça passe par le contre la montre. Ç'est dans ce mode que l'on découvre les techniques de bases puis les avancées (qui parfois sont découvertes par la communauté bien après la sortie du jeu)
C'est la qu'on maîtrise les shortcut.
Une vraie préparation à la guerre du multi.

Répondre

Revenir à « PS1 »