Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Image

Battle Mania (Jap) / Trouble Shooter (US)

Sortie : 1991
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : Vic Tokai
Genre : SHMUP
Nombre de joueurs : 1
Autres plateformes : /

Image

Développé en 1991 par Vic Tokai (Psycho Fox, DecapAttack. ...), Battle Mania est un shoot particulier puisqu’on n'y commande pas un vaisseau mais deux gonzesses qui évoluent côte à côte : la blonde qui ne tire que vers la droite, et la brune qui sait se retourner et tirer des 2 côtés. Comme quoi les japonais aussi aiment les blagues sur les blondes ^^


Image

Le contexte est un grand n’importe quoi dans un univers manga / robots délirants dans lequel nos héroïnes, Mania et Maria, débarquent dans leur cabriolet rouge. Le jeu a un côté cheap de seconde zone qui lui procure un certain charme, avec par exemple ses digits vocaux ridicules et ses onomatopées style BD qui fleurent bon l’arcade décomplexée. Pour autant techniquement il n’est pas à la ramasse, l'action est pêchue, les écrans bien remplis et l’utilisation de pas mal de parallaxes apporte de la profondeur. Le tout est un peu bordélique et la lisibilité parfois moyenne, mais ça colle bien à l’ambiance générale. Même chose au niveau du son, avec des musiques speed et rythmées partiellement couvertes par le brouhaha des explosions et bruitages en tout genre. Il se dégage du jeu un feeling arcade et japonais, avec un côté «cliché exagéré» sympathique, que l'on retrouve dans le scénario débile mais rigolo qui entrecoupe les niveaux, et les scènes d’action elles-mêmes.

Image

Image

Au niveau du game design c’est un shoot horizontal très classique mais néanmoins original grâce à la mécanique du duo, sachant que seule la blonde (décidément) peut se faire toucher. On peut si on le souhaite éloigner notre acolyte en la bloquant derrière un élément pour la placer à un endroit stratégique, mais du coup il faut aussi faire gaffe à ne pas la perdre en route. Petite originalité pour les armes secondaires que l’on choisit avant chaque niveau, celles-ci sont des sortes de drones qui nous accompagnent et nous octroient une attaque spéciale lorsqu’une jauge, qui se remplit automatiquement, est pleine. Si on est pressé et qu’on l’active trop tôt (on est une blonde, n’oublions pas), la charge repart de zéro pour nous punir.

Nos jeunes filles sont réactives et agréables à contrôler, bien qu'elles auraient pu être un peu plus rapides. Les speed-up obtenus améliorent cela sans toutefois en faire des foudres de vélocité. Mais dans l'ensemble la prise en main est aussi simple qu'elle est plaisante.

Image

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier coup d’œil, le jeu n’est pas difficile, en tout cas en mode normal (easy et hard sont aussi disponibles). Il faut bien un peu de die’n’retry pour comprendre comment affronter certains passages, mais les très nombreuses vies qu’on récupère durant le parcours font que ça passe crème, on est vraiment dans un shoot grand public. Parfois peut-être même un peu trop, vu qu’ à plusieurs moments on peut profiter de safe zones et rester pratiquement inactif. Les boss quand à eux, en plus d’être souvent amusants, ont le bon goût de demander une technique adéquate pour être défaits, plutôt que du bourrinage ou de gros réflexes.

Image

Avec comme principaux atouts son humour, son ambiance débridée et sa mécanique de jeu originale qui le démarquent des titres du genre, et fort de sa réalisation très correcte, Battle Mania est un plaisir à parcourir. On pourra lui reprocher son côté un peu brut et sa trop grande accessibilité, personnellement j’en retiens surtout un titre attachant, qui donne la pêche et met de bonne humeur, et c’est tout ce que je lui demande !
A noter qu’il existe une suite, sortie uniquement au Japon, plus aboutie que cet opus. Mais je conseille de la garder pour plus tard pour ne pas gâcher ce premier épisode déjà bien sympa.


Cormano’s score : 16/20

---------------------------------------

PS: dans la version jap, si on appuie sur Start sur la 2ème manette au moment du logo SEGA, on obtient ceci :
► Afficher le texte
:lol:
Dernière modification par Cormano le 28 janv. 2022 10:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12238
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par BeyondOasis »

Cool comme test, je ne connaissais pas du tout.

C'est plutôt original et assez joli de ce que j'en vois. Pas trop compliqué de gérer les 2 nanas ? (vu que tu indiques que tu peux en locker une dans un coin)

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par petitevieille »

Magnifique œuf de Pâques que cette animation. Ça doit pas être courant des moqueries ouvertes comme ça.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24029
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Gringos10 »

Je ne les ai pas encore testé (c'est pour ça que je ne commente pas) mais ton test me motive à le faire.

Image
Je crois que je les avais pris chez l'ami [mention]Tom Feve[/mention]
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Superbes repros, elles me font de l’œil aussi ;)
BeyondOasis a écrit :
27 janv. 2022 12:46
Cool comme test, je ne connaissais pas du tout.

C'est plutôt original et assez joli de ce que j'en vois. Pas trop compliqué de gérer les 2 nanas ? (vu que tu indiques que tu peux en locker une dans un coin)
Non c'est très facile à contrôler, et de toutes façons on n'a pas vraiment le besoin de séparer les gonzesses, c'est plus pour le fun. Le 2 peut être un peu plus compliqué à prendre en main par contre, car on peut choisir une option qui permet au personnage principal de tirer dans les 8 directions. C'est un coup à prendre qui demande un peu plus de pratique, mais en 10 min. c'est réglé.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par spip »

Très sympa comme test ! :super:

Je ne connaissais pas le jeu, et c'est vrai qu'avoir en main deux demoiselles dans un shoot est assez rare (et pas que dans un jeu d'ailleurs :mrgreen: ).
A voir si dans le deuxième opus ils ont rajouté la rousse ou pas...
Cormano a écrit :
26 janv. 2022 12:27
PS: dans la version jap, si on appuie sur Start sur la 2ème manette au moment du logo SEGA, on obtient ceci :
► Afficher le texte
:lol:
C'est parfaitement scandaleux d'agresser de cette manière une aussi belle et performante console. Encore un acte odieux d'un blonde jalouse, sans aucun doute :P

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Pour la petite histoire, les développeurs de Battle Mania râlaient parce que le budget et les membres de l'équipe dont ils avaient besoin pour ce jeu étaient principalement pris par d'autres projets internes pour la SFC/SNES, d'où cet easter egg.
Suite à ça SEGA a envoyé une missive à tous ses développeurs les avertissant de ne pas faire figurer les personnages ou les marques d'autres sociétés dans leurs jeux. ::d Ça a d'ailleurs été retiré dans la version US.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24029
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Gringos10 »

spip a écrit :
27 janv. 2022 14:15
Très sympa comme test ! :super:

Je ne connaissais pas le jeu, et c'est vrai qu'avoir en main deux demoiselles dans un shoot est assez rare
T'en as quelques uns quand même, Aero blasters, musha aleste, burning Angels, ...

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par spip »

Ouais, je dis ça, mais c'est pas mon point fort les Shmup...
J'suis plus plateforme 2D.
Cormano a écrit :
27 janv. 2022 14:37
Pour la petite histoire, les développeurs de Battle Mania râlaient parce que le budget et les membres de l'équipe dont ils avaient besoin pour ce jeu étaient principalement pris par d'autres projets internes pour la SFC/SNES, d'où cet easter egg.
Suite à ça SEGA a envoyé une missive à tous ses développeurs les avertissant de ne pas faire figurer les personnages ou les marques d'autres sociétés dans leurs jeux. ::d Ça a d'ailleurs été retiré dans la version US.
Merci pour l'anecdote ! Tu devrais l'ajouter à ton test, c'est toujours sympa d'apprendre ce genre de petits détails.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2682
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Kenji »

Cormano a écrit :
26 janv. 2022 12:27

PS: dans la version jap, si on appuie sur Start sur la 2ème manette au moment du logo SEGA, on obtient ceci :
► Afficher le texte
:lol:
Si [mention]lincruste[/mention] tombe là dessus ça va péter :lol:

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1798
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par kawickboy »

Pendant longtemps la version USA n'a intéressé personne. Le 2 je l'ai en coréen, en JAP j'ai loupé le coche il réellement trop cher mais bon qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Tom Feve
Minipouss
Messages : 74
Inscription : 07 déc. 2021 17:13

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Tom Feve »

Gringos10 a écrit :
27 janv. 2022 12:51
Je ne les ai pas encore testé (c'est pour ça que je ne commente pas) mais ton test me motive à le faire.

Image
Je crois que je les avais pris chez l'ami @Tom Feve
Qu'est-ce que tu attends, malheureux ?!

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

spip a écrit :
27 janv. 2022 14:46
Merci pour l'anecdote ! Tu devrais l'ajouter à ton test, c'est toujours sympa d'apprendre ce genre de petits détails.
Bonne idée, je l’ai rajouté ;)

Je suis friand de ces petites histoires autours des jeux. Dans cette interview du responsable des 2 Battle Mania, qui signe «Takayan the Barbarian» dans les crédits, j’ai appris par exemple que :

Le jeu est basé sur un prototype de jeu d’arcade qu’il avait réalisé, et les héroïnes viennent d’une idée de manga qu’il avait eu, se situant dans le «futur», entre 1995 et 1997.

Vic Tokai ne voulait pas vraiment qu’il bosse sur ce jeu, du coup comme il tenait à son projet il a pris sur son temps et fait avec les moyens du bord. L’équipe de développement était de seulement 5/6 personnes, dont plusieurs juniors, avec peu de temps et de moyens fournis par leur boite.

Les noms des héroïnes, Ootorii Mania et Haneda Maria, correspondent à un aéroport et une station proche du siège de Sega,Takayan se décrivant comme un SEGA-fan.

A la fin du premier stage, la femme qui accueille les héroïnes est une représentation de Noriko Sakai (aka Noripi), une chanteuse japonaise idole des jeunes à cette époque, dont le graphiste était fan. Elle a défrayé la chronique nippone plus récemment pour des affaires de procès pour drogue.

La voiture des filles est une Messerschmitt KR250 :

Image

Et plein d’autres trucs, notamment sur la suite Battle Mania Daiginjo… mais du coup j’en garde pour plus tard ;)

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12238
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par BeyondOasis »

Cormano a écrit :
28 janv. 2022 10:29

La voiture des filles est une Messerschmitt KR250 :
Elles ont aussi une mini non? Celle là:

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Vu les phares je suis pas sûr pour la mini, mais je ne suis pas connaisseur. En tout cas la voiture dans le jeu ne fait pas vraiment penser à la Messerschmitt, par contre sur la couv' du 2 elle est bien présente :

Image
Kenji a écrit :
27 janv. 2022 14:52
Cormano a écrit :
26 janv. 2022 12:27

PS: dans la version jap, si on appuie sur Start sur la 2ème manette au moment du logo SEGA, on obtient ceci :
► Afficher le texte
:lol:
Si @lincruste tombe là dessus ça va péter :lol:
Mon dieu c'est vrai, il ne faut surtout pas que [mention]lincruste[/mention] voie ça, ce serait trop douloureux pour lui :mrgreen:
Dernière modification par Cormano le 28 janv. 2022 11:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par petitevieille »

C'est pourtant la preuve que même les développeurs savaient que la Medagraille est meilleure que la Super Nintendo, puisque celle-ci est moins bien.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

En réalité tout le monde le sait sauf [mention]lincruste[/mention], ceux qui disent le contraire le font seulement pour ne pas lui faire de peine :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Le test de la suite est disponible ici : Battle Mania Daiginjō / Trouble Shooter Vintage (MD)

J'ai pu constater que la Messerschmitt KR250 n'est pas seulement présente sur la jaquette, mais aussi dans une scène d'anthologie du jeu :D

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par wiiwii007 »

Super test ! :super:

Et même si mon avis parait plus sévère que ton test, je te rejoins sur tous les points :

"Terminé seulement en "easy".

J'ai bien aimé. Alors ya quand même pas mal de choses qui m'ont dérangé comme les ziks que je trouve loupées en partie à cause d'une batterie trop devant. On n'entend que très peu la partie mélodique, ça m'a pris la tête du début à la fin. Le deuxième point moyen à mes yeux c'est la visibilité. Le souci qu'il y a c'est qu'en plus, les deux persos + l'option du dessus ajoutent du bordel à l'écran. Ca devient assez brouillon parfois. En tout cas, moi qui aime bien voir dans les shoots, j'ai galéré. Mais au final, ça passe car en "easy" le jeu est vraiment facile. On chope souvent des cœurs, l'arme secondaire est surpuissante... Bref, ça passe. Et le dernier point c'est que j'ai eu l'impression de jouer à un demi jeu ^^ Il est super court non ?

Enfin voilà, j'ai bien aimé car le concept est original, l'univers est cool, et qu'il reste sympa à jouer."

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par Cormano »

Ouep, on est d'accord ;) C'est vraiment un jeu sympa car il est rafraîchissant, contrôler 2 nanas qui ont leur petite histoire dans un univers marrant et inspiré, ça change pour un shmup... Et puis il y a aussi de l'originalité dans son gameplay. Il a un côté un peu brouillon mais on lui pardonne facilement car il donne le sourire. C'est vrai qu'il est un peu court, mais perso ça ne me dérange pas.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2940
Inscription : 02 août 2021 18:03

Battle Mania / Trouble Shooter (MD)

Message par wiiwii007 »

C'est ça, j'aime bien quand ça change des éternels vaisseaux/espace.

C'est un jeu que je referais c'est certain car il donne envie. Je crois que t'as utilisé le bon mot : "rafraichissant".

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »