Star Ocean (Super Famicom)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Star Ocean (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : PSP


- Mon avis 2022 -

Star Océan terminé !! :)

Je vais être directe j'ai beaucoup aimé... Mais ! Car oui il y a un "mais" ! Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la narration de l'histoire et le déroulement du jeu. Je m'explique. Dans un RPG, globalement, je préfère être un peu "tenu par la main" grâce à une narration qui soutient le rythme du jeu, ou par de petites scènes visuelles sympa. Plutôt que d'être laché comme un malpropre dans un monde et... Démerde toi. En principe bien sûr, car un Zelda BOTW me ferait mentir et ses fans me mettraient quelques claques... A juste titre.

Dans ce Star Ocean, on commence avec pas mal de petites scènes/dialogues. On se dit que l'histoire va prendre une place importante et on (en tout cas "moi") s'attend à vivre une histoire bien ficelée et bien présente. Mais en fait oui et non. Bien ficelée pourquoi pas (à mon avis on peut largement trouver des incohérences, mais je ne suis pas là pour ça. Du moment qu'elle ne sont pas flagrantes...), mais bien présente, que nenni ! Et c'est cette phase que je trouve dommage. Une fois le début du jeu et la mise en place du pitch effectués... Plus rien. On cherche nos potes, on rencontre des gens, on bastonne du monstre, mais on oublie petit à petit le délire scénaristique de départ. C'est ce que ça m'a fait...

Arrive la dernière phase du jeu où tout d'un coup l'histoire reprend ses droits, avec des scènes comme au début, nombreuses et sympas à suivre. Mais le problème qui déclenche l'aventure se règle en un clin d'œil, le jeu ne s'attarde pas du tout dessus : La maladie, le père, le peuple etc. Tout ça part en fumé. J'ai trouvé ça un peu étrange. A part le pote dont je ne me souvenais plus son nom tant tout le monde s'en branle pendant tout le jeu ^^ Le reste... Rien. Et on part sur autre chose.

Enfin bref, je ne vais pas passer deux heures sur ça. Je suis un poil déçu du déroulement du tout. Mais attention, ça reste un très bon RPG selon moi car à côté de ça il m'a fait vivre de très bons moments grâce notamment, à ses combats dynamiques. Ce mélange d'action et de limitation de mouvement m'a beaucoup plu (A la Tales of phantasia). On a la main sur les persos (leurs actions), sans pouvoir réellement les diriger. En gros ce sont les ordres qu'on leur donne qui définissent leur déplacement. C'est kiffant, surtout quand t'as un guérisseur à protéger à tout prix. Tu matraques ton bouton "Action" (la plupart du temps), tout en gardant un œil sur ton maillon faible. Et à la moindre attaque sournoise ou au moindre rapprochement ennemi vers ton allié, tu te dois d'intervenir vite et bien sous peine de punition ! J'adore. Faut s'habituer, au début c'est un peu le foutoire, mais à force, ça le fait. Seule déception : Les boss sont des formalités... Même le dernier. Pourtant, zéro farming dans ce jeu. Il se fait naturellement.

Je passe toute la partie sur l'évolution des persos, ce serait trop long à expliquer, mais sachez que c'est bien ficelé et qu'il faut à un moment ou à un autre se pencher sur les stats et évolutions pour avoir des persos bien puissants/efficaces. Sans doute ce qui peut éviter du farming non nécessaire. Les choix de "skill/perso" influenceront l'aventure... Juste dans le gameplay hein, pas d'histoires multiples.

Sur le son rien à dire, je commence à être habitué à l'élite RPG sur Snes. Ya du lourd, pas tout le temps, mais ya du lourd, vraiment. Graphiquement, à part ces tremblement d'écran dans les escaliers et graphismes sombres qui me donnaient un peu mal aux yeux, le reste est top à voir. Quelques scènes ou panoramas valent le détour.

Et pour finir, Star océan propose des "donjons" de qualités, possédant un level design digne de ce nom. On se perdra volontiers dans des grottes labyrinthiques ou dans des vaisseaux sécurisés par des portes lockées... Il faudra fouiner encore et encore pour trouver les interrupteurs à enclencher. Basique ? Classique ? Oui, mais sur 8/16 Bits, ils ne sont pas nombreux à proposer mieux. Et pour moi c'est largement suffisant.

Un peu plus de 30H de jeu que je n'ai pas vu passer... Ah les bons jeux, ça te raccourci une vie ^^


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 28 janv. 2022 11:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Star Ocean (Super Famicom)

Message par kuja45 »

Si tu trouves la version PSP pour comparer
Star Ocean First Departure
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Star Ocean (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Pour l'instant je vais me contenter de la version SFC. Ya tellement à faire. J'imagine que la version PSP doit être bien plus jolie.


Je vais faire un petit point sur ce que j'en pense pour le moment car ça part un peu dans tous les sens dans ma tête ^^

Je vais surement choquer certains défenseurs du titre mais pour le moment je galère un peu avec les graphismes. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce jeu me fait un peu mal aux yeux. Comme si le frame rate était en dessous de la norme... Puis quand on prend les escaliers ils ont eu la mauvaise idée de faire saccader le scrolling je trouve ça dommage. Mise à part ça, certains décors/effets sont beaux ça c'est certain.

Au niveau du son tout va bien, on est dans du très bon. Et à part l'intro parlé dans le vaisseau qui m'a surpris autant en bien qu'en mal, le reste des effets/bruitages sont au top du top. Oui dans l'intro, la femme qui parle est à peu près compréhensible mais alors le gars j'ai rien compris, c'était trop étouffé, et la musique mixée trop devant. Et vu que c'était sous titré en jap', j'ai eu un peu la mort... Bon c'est une traduction donc je ne vais pas cracher dans la soupe. Ouh non ! Pour les Jap', ça devait le faire. Au pire ils lisaient.

Sinon pour le scénario j'ai bien accroché au début. J'ai trouvé ça intrigant et cool à voir. Bon, faut avoir envie de lire et d'attendre car c'est lent comme rythme, ça papote quand même pas mal. Mais si on accroche, c'est vraiment cool, il y a une belle immersion. De mon côté ça l'a fait.

En revanche, en ce moment je suis lâché comme une merde avec mes deux persos et... Démerde toi ! Donc pour résumer, le début est hyper scripté, et la suite on ne sait pas trop où l'on va vraiment, avec pas mal de choses à retenir. Perturbant pour ma part. Mais ça va, j'avance bien malgré tout.

Derniers points que je voulais évoquer, le level design et le gameplay. Pour le moment tout se passe bien. Les cavernes/donjons ne se résument pas à aller tout droit jusqu'à la fin. Il faut réfléchir un peu, se perdre, déclencher des interrupteurs, c'est tout ce que je demande. Pour le gameplay je suis encore entre deux. Ca se rapproche à bloc de Tale of phantasia donc j'ai du mal à accepter que ce soit pareil sans l'être. J'ai toujours ce modèle acquis il y a peu dans ma tête. Donc j'aime car c'est action, on bourrine le bouton A et de temps à autre on enclenche des magies, tout ça en temps presque réel. Mais je trouve que l'on pouvait mieux maîtriser le gameplay/persos de Tales of. Alors je tâtonne encore, on verra plus tard si je trouve comment réellement gérer mes persos.

Voilà, à ce stade je suis bien dedans. C'est pas oufissime, mais ça le fait. J'attends surtout d'en savoir plus sur l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1798
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Star Ocean (Super Famicom)

Message par kawickboy »

C'est comme Bahamut Lagoon, ce sont des jeux où il va falloir que je me débloque un budget pour m'acheter un ces somptueux cartmods qui circulent même sur snes niveau tarifs ils ne se mouchent pas du coude comparativement à la megadrive.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Star Ocean (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Star Océan terminé !! :)

Je vais être directe j'ai beaucoup aimé... Mais ! Car oui il y a un "mais" ! Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la narration de l'histoire et le déroulement du jeu. Je m'explique. Dans un RPG, globalement, je préfère être un peu "tenu par la main" grâce à une narration qui soutient le rythme du jeu, ou par de petites scènes visuelles sympa. Plutôt que d'être laché comme un malpropre dans un monde et... Démerde toi. En principe bien sûr, car un Zelda BOTW me ferait mentir et ses fans me mettraient quelques claques... A juste titre.

Dans ce Star Ocean, on commence avec pas mal de petites scènes/dialogues. On se dit que l'histoire va prendre une place importante et on (en tout cas "moi") s'attend à vivre une histoire bien ficelée et bien présente. Mais en fait oui et non. Bien ficelée pourquoi pas (à mon avis on peut largement trouver des incohérences, mais je ne suis pas là pour ça. Du moment qu'elle ne sont pas flagrantes...), mais bien présente, que nenni ! Et c'est cette phase que je trouve dommage. Une fois le début du jeu et la mise en place du pitch effectués... Plus rien. On cherche nos potes, on rencontre des gens, on bastonne du monstre, mais on oublie petit à petit le délire scénaristique de départ. C'est ce que ça m'a fait...

Arrive la dernière phase du jeu où tout d'un coup l'histoire reprend ses droits, avec des scènes comme au début, nombreuses et sympas à suivre. Mais le problème qui déclenche l'aventure se règle en un clin d'œil, le jeu ne s'attarde pas du tout dessus : La maladie, le père, le peuple etc. Tout ça part en fumé. J'ai trouvé ça un peu étrange. A part le pote dont je ne me souvenais plus son nom tant tout le monde s'en branle pendant tout le jeu ^^ Le reste... Rien. Et on part sur autre chose.

Enfin bref, je ne vais pas passer deux heures sur ça. Je suis un poil déçu du déroulement du tout. Mais attention, ça reste un très bon RPG selon moi car à côté de ça il m'a fait vivre de très bons moments grâce notamment, à ses combats dynamiques. Ce mélange d'action et de limitation de mouvement m'a beaucoup plu (A la Tales of phantasia). On a la main sur les persos (leurs actions), sans pouvoir réellement les diriger. En gros ce sont les ordres qu'on leur donne qui définissent leur déplacement. C'est kiffant, surtout quand t'as un guérisseur à protéger à tout prix. Tu matraques ton bouton "Action" (la plupart du temps), tout en gardant un œil sur ton maillon faible. Et à la moindre attaque sournoise ou au moindre rapprochement ennemi vers ton allié, tu te dois d'intervenir vite et bien sous peine de punition ! J'adore. Faut s'habituer, au début c'est un peu le foutoire, mais à force, ça le fait. Seule déception : Les boss sont des formalités... Même le dernier. Pourtant, zéro farming dans ce jeu. Il se fait naturellement.

Je passe toute la partie sur l'évolution des persos, ce serait trop long à expliquer, mais sachez que c'est bien ficelé et qu'il faut à un moment ou à un autre se pencher sur les stats et évolutions pour avoir des persos bien puissants/efficaces. Sans doute ce qui peut éviter du farming non nécessaire. Les choix de "skill/perso" influenceront l'aventure... Juste dans le gameplay hein, pas d'histoires multiples.

Sur le son rien à dire, je commence à être habitué à l'élite RPG sur Snes. Ya du lourd, pas tout le temps, mais ya du lourd, vraiment. Graphiquement, à part ces tremblement d'écran dans les escaliers et graphismes sombres qui me donnaient un peu mal aux yeux, le reste est top à voir. Quelques scènes ou panoramas valent le détour.

Et pour finir, Star océan propose des "donjons" de qualités, possédant un level design digne de ce nom. On se perdra volontiers dans des grottes labyrinthiques ou dans des vaisseaux sécurisés par des portes lockées... Il faudra fouiner encore et encore pour trouver les interrupteurs à enclencher. Basique ? Classique ? Oui, mais sur 8/16 Bits, ils ne sont pas nombreux à proposer mieux. Et pour moi c'est largement suffisant.

Un peu plus de 30H de jeu que je n'ai pas vu passer... Ah les bons jeux, ça te raccourci une vie ^^

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3783
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Killvan »

J'ai hâte d'une VF de la version SNES pour me faire ce jeu en entier !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Cormano »

Ayant commencé la lecture de l’intégrale de Valérian (la BD de SF), j’avais envie de l’accompagner sur le plan ludique d’un jeu de rôle sur thème spatial. Je me suis finalement décidé pour Star Ocean, que j’avais brièvement commencé par curiosité il y a un bon moment et qui m’avait laissé une bonne impression.

J’ai un peu avancé, j’en suis au moment où on est «lâchés», et je le trouve génial, les graphismes, les musiques ou la petite narration qui se suit bien, tout est cool. Les combats commencent à prendre de la saveur et promettent pour la suite, c'est un bon mix d’action / tactique. Par contre j'ai pas encore compris grand-chose aux fonctionnement des skills, faudra que je m'y mette !

En tout cas je pense avoir touché juste par rapport à ce que je recherchais : de la SF «simpliste et vieillotte», mais attachante à mes yeux, comme celle de l’univers de Valérian. D’ailleurs il y a d’autres points communs, comme le voyage temporel en plus de spatial, avec les mêmes restrictions qui consistent à ne pas transporter d’armes du futur vers le passé… et les portraits de 2 des principaux personnages font même penser à ceux du duo d’agents spatiaux-temporel en version rajeunie ^^

J’espère en tout cas que ça va aussi bien continuer que ça a commencé. Le retour de @wiiwii007 est un peu inquiétant (j’ai déjà dit ça pour un autre jeu, je me rappelle plus lequel :lol: ). On verra bien si le passage «ventre mou» de l’aventure aura raison de mon enthousiasme.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Star Ocean (Super Famicom)

Message par wiiwii007 »

Ne t'inquiète pas trop, c'est juste sur la narration que c'est light, le reste est top ;)

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 954
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Clark »

La musique calme Time des villages est vraiment cool. Je l'ai terminé en japonais et j'avais terriblement souffert dans une putain de grotte où il fallait pas aller aussi tôt.. graphiquement c'est top niveau

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Cormano »

Ben chapeau pour l'avoir fait en jap'. Je trouve déjà le jeu bien complexe au niveau des mécanismes des skills, talents, et de pas mal d'autres trucs. Pourquoi je devrais mettre des points dans "sens de l'esthétisme", "croquis" ou "siffler" par exemple ? J'imagine pas si je comprenais pas la langue :ghee:

Après c'est moi qui suis vraiment pas doué pour les JRPG. Autant les systèmes à la D&D, sans être un pro, ça me semble relativement naturel et compréhensible, autant les mécaniques des jeux jap' c'est vraiment pas dans mon ADN. Le pire c'est que ce n'est pas vraiment un soucis jusqu'à présent, car comme souvent dans ces jeux, on te file tout un tas de trucs complexes à exploiter, mais dans les faits pendant les premières heures même si tu capte rien et que tu fais du spam' mono bouton pendant les combats tu t'en sors sans soucis. Jusqu'au moment où fatalement ça va bloquer, mais j'en suis pas encore là.

Sinon pour le reste c'est cool, j'espère juste que cette frustration de ne pas exploiter la richesse du jeu va quand même finir par s'estomper.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 954
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Clark »

Il est heureusement possible de comprendre l'essentiel dans les menus. Et puis à l'époque j'étais motivé de jouer à un tel jeu et son grand paquet de mégas.
J'avais pris le star océan de la PS2 simultanément à tales of symphonia gc par la suite, mais j'ai par contre vite la her prise dans la version PS2, je m'attendais à autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Star Ocean (Super Famicom)

Message par Cormano »

Quelques sessions plus loin ça va beaucoup mieux, les mécaniques commencent à être assez claires (mais riches), et c'est d'autant plus plaisant pour apprécier le jeu. Il me reste pas mal de trucs à découvrir, j'ai pas encore touché au craft ni à la cuisine, mais le système général m'est enfin devenu familier. Je quitte enfin Portmis pour de nouvelles aventures !

Répondre

Revenir à « SNES »