The Punisher (Arcade)

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The Punisher (Arcade)

Message par Cormano »

The Punisher / CAPCOM 1993 / Arcade

Image

Le CPS1 de Capcom a produit des merveilles au début des années ‘90, et The Punisher en fait indéniablement partie. On s’en rend vite compte une fois passée une courte intro façon BD, qui narre le tragique passé du Punisher quand il n’était encore que Frank Castle, et qu’il a perdu femme et enfants par la faute de méchants vilains. D’où son envie de punir, pour ceux qui n’auraient pas compris.

Image

Le premier contact est excellent, on trouve tout de suite ses marques, c'est fun, dynamique et pêchu sans être trop bordélique. L'ambiance est au top avec son style BD animée et les onomatopées type "BLAM! BLAM! KA-BLAM!" qui ajoutent à la patate générale du jeu. Les armes sont cool et variées, avec notamment des guns violents et un sympathique lance-flamme. Les graphismes, des persos comme des arrière-plans, sont superbes, les animations sont top et souvent marrantes. Techniquement c'est fluide et maîtrisé... En 3 mots : ça en jette !

Image

Et le gameplay dans tout ça ? Et bien c'est l'autre bonne nouvelle :) Les commandes répondent parfaitement, le système à 2 boutons (frappe / saut) est tout simple mais suffisamment riche et intuitif pour s'amuser, avec la combinaison simultanée des 2 touches pour effectuer 3 types de coups spéciaux : un balayage au sol, un «tourniquet» si on a préalablement chopé un ennemi, et un largage de bombe si on est dans les airs ; à noter que les 2 premiers nous font sacrifier un peu de vie quand on les effectue. Enfin le double-clic vers gauche ou droite provoque une sorte de dash, de type roulade ou attaque selon la proximité des ennemis.

Image

L’impression d’ensemble est que tout bouge bien, frappe fort, et va vite, en tout cas plus que dans la moyenne des jeux du genre. Malgré l'intensité de l'action, la visualisation reste assez claire pour nous permettre de réfléchir à ce que l'on fait, ce qui sera utile quand de nombreux mobs nous assailliront, et pour les boss qui demandent un peu de tactique pour être éliminés.

En parlant d'ennemis, ceux-ci sont variés et sympathiques, on a du classique bad guy des rues, des mafieux à armes à feu, des pratiquants d'art martiaux, des robots, et même des espèces de Terminator que l'on peut démembrer et se servir de leurs pièces détachées pour taper sur les autres, le jeu étant autant violent qu'il est rempli d'humour.

Le rythme général est très bon et fluide, avec des niveaux plutôt courts, divisés en phases qui s’enchaînent bien. Ils sont relativement variés et alternés par de brèves scénettes style BD qui contribuent à la chouette D.A. générale. Enfin pour enrober tout ça, la partie sonore est à la hauteur, avec des bruits d’impact convaincants et des musiques assez nombreuses pour ne pas être répétitives.

Image

Le jeu n'est ni très difficile ni très long, ce qui pourra être perçu comme un défaut, mais aussi comme une qualité si comme moi on est pas un pro du genre ou si on souhaite le faire découvrir à un pote, puisque le titre a le bon goût de pouvoir se jouer à 2 (le minimum syndical pour un BTU d’arcade), Nick Fury venant s’inviter à la fête.

Image

CAPCOM a une nouvelle fois bien bossé et nous livre un titre de qualité quasi irréprochable, accessible et bien fun stick en main, qui se place sans soucis parmi les tous meilleurs jeux du genre.

PS : évitez la conversion pour Megadrive, on passe d’un grand jeu à un petit, très dispensable.
Dernière modification par Cormano le 23 févr. 2022 11:32, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

The Punisher (Arcade)

Message par dav1974 »

Je connaissais pas ce jeu, j'ai vu les tests videos il y a klk temps, il a vraiment l'air super.
Pourtant j'ai l'impression qu'il était pas si connu que ça. A l’époque, je l'ai jamais croisé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Punisher (Arcade)

Message par Gringos10 »

C'est une réf du genre en arcade, j'adore. J'ai été bien déçu de la version MD, du coup j'ai acheté un Pandora stick pour ce jeu et 2-3 autres.
(Merci pour ce joli topic👍)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The Punisher (Arcade)

Message par Cormano »

Oui la version MD ne lui rend pas honneur, mais il faut dire que le Beat'em up est vraiment un genre où l'arcade est roi, la puissance des machines se ressent en jeu, et le maniement au stick + smashage de boutons aide aussi à se mettre dans l'ambiance. Après bien sûr il y a d'excellents titres sur console comme les Streets of Rage, mais c'est presque un autre type de jeu.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

The Punisher (Arcade)

Message par lincruste »

Pas connu en arcade, ça fait partie des jeux que j'ai découverts chez un pote avec Mame et son X-Arcade au début des années 2000.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

The Punisher (Arcade)

Message par kuja45 »

Petite anecdote inutile.
C'est le dernier travail de Yoko Shimomura sur la musique du jeu pour Capcom aux cotés de Isao Abe avec de passer chez Squaresoft pour Live A live.
d'ailleurs cette musique fait penser à du kingdom Hearts avec une dizaine d'années d'avance.



Et en bonus les flyers, pour une fois qu'un flyer US n'est pas immonde.
Pas trouvé de flyer japonais, il estpas sorti là-bas?
► Afficher le texte
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

The Punisher (Arcade)

Message par Cormano »

kuja45 a écrit :
16 janv. 2022 04:19
Petite anecdote utile.
...
Fixed ;) Je suis fan de ce genre d'infos, c'est cool de connaitre les parcours des développeurs et artistes. J'imagine que pas mal de ceux qui bossaient dans l'arcade ont du se reconvertir dans la prod pour consoles avec l'évolution du marché.

Superbe le flyer :super:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Punisher (Arcade)

Message par wiiwii007 »

Je suis totalement d'accord avec toi Cormano. Super test ! :super:

On l'a terminé hier avec ma copine en "normal", avec 7 crédits au total. On augmentera la difficulté petit à petit, là c'est vrai que c'était un peu trop pépère pour une première partie. Au final que du bon à signaler, sauf, pour ma part, et comme dans quasiment tous les jeux arcade : les musiques. C'est fou comme le son passe au second plan dans 90% des titres du genre. Je parle des musiques et non des bruitages. A part prendre la tête, pour moi ça n'apporte pas grand chose. Il y a bien sûr quelques passages qui passent mieux, mais non, j'adhère vraiment pas.

Très bon BTU ce "The Punisher".

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

The Punisher (Arcade)

Message par kuja45 »

J'ai découvert ça récemment en refaisant les vidéos pour les musiques de l'ost, il y a 2 musiques différentes pour les continues, suivant le perso que l'on joue.

Celle de Nick Fury


Celle de Frank Castle, qui ne se trouve pas sur l'ost officielle du jeu
Image
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « Arcade »