Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater Mommy ...

Image

Comment est-ce possible ? Comment à seulement 25 ans, peut-on écrire, réaliser et penser de a à z un film qui touche à ce point à la perfection ? Ce mec est clairement un surdoué du cinéma. Mommy c'est une succession de scènes très légères, voir même carrément drôles, de scène tragiques, voir même bouleversantes et de scènes simplement belles, sans forcément beaucoup de réflexion derrière, juste belles pour ce qu'elles sont.

Une mère Diane élève seul son fils Steve atteint de TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et rencontre les plus grandes difficultés dans cet exercice. En effet, le rejeton est "en apparence" un sale gosse délinquant, hyperactif, imprévisible et instable ... et pour tout dire, carrément irrécupérable. Steve n'arrive pas à gérer ses émotions, il répond toujours par la violence. Il n'épargne d'ailleurs pas sa maman, mais un amour fusionnel lie ces deux âmes paumées. Diane elle, est une mère belle et provocante, mais attire les hommes, le genre de femme que les autres femmes mariées détestent. Ce sont deux personnages extrêmes et leurs affrontements sont d'autant plus violents (et récurrents), même si on sent qu'ils s'aiment profondément. Enfin, Kyla une voisine totalement introvertie et en état de frustration latente, va contre tout attente se joindre à eux. Elle va trouver là un épanouissement qu'on ne saurais expliquer au premier abord. Finalement, les oppositions se renforcent pour former un trio très unis, formant une bulle de bonheur au milieu de ce drame.

Le film est porté par un trio de personnages et d'acteurs, forts et ultra touchants. Steve (Antoine-Olivier Pilon) et Diane (Anne Dorval) s'aiment, mais la maladie de Steve emporte tout sur son passage. Malgré la violence parfois dérangeante entre ces deux êtres, je n'ai jamais vu une aussi belle relation d'amour entre une mère et son fils dans aucun autre film. Kyla (Suzanne Clément) est aussi un très beau personnage, on la sent brisée par quelque chose que l'on devine, mais qui ne sera jamais révélé dans le film. On peut en déduire le traumatisme qu'elle a subit dans bon nombres de plans du film, mais il faut bien y porter attention. La profusion d'accessoires, les décors et les costumes donnent beaucoup d'information sur les personnages, le langage cru du duo Steve - Diane et le bégaiement de Kyla ... tout ça donne beaucoup d'épaisseur aux personnages et permet de dire ce qui n'est pas dit.

Les cadres, la mise en scène, la photo et les couleurs, les décors et les costumes ... la réalisation totale de Xavier Nolan touche à la perfection. Le format carré du film est une franche réussite et n'est pas seulement un choix esthétique. Son utilisation est parfaitement justifiée ici et dépasse le pur gimmick formel, pour assumer une réelle fonction narrative, celle de personnages enfermés dans un cadre serré. Le cadre sert à renfermer les personnages, un peu pour les étouffer ou pour les coincer. D'ailleurs il y a une longue scène où le format s'écarte pour prendre tout l'écran, comme un rêves éveillé, donnant un sens encore plus fort au choix du cadre. Concernant les choix musicaux, les pastilles musicales insérées par le réalisateur donnent beaucoup de poésie à l'ensemble et va au delà de l'hommage pop culturel. C'est incroyable de voir toutes les émotions que peut faire ressentir un film, uniquement à travers sa réalisation. On passe vraiment par tous les états dans Mommy : La joie, la tristesse, la colère, le sentiment de liberté, celui de l'abandon, la confusion, le bouleversement ...

Certains spectateurs trop bousculés par le film, lui trouveront certainement des défauts. Diane et Steve n'ont de cesse de s'invectiver dans un langage plus que fleuri et tout ça baigne dans une hystérie totale qui "je peux le concevoir" va en fatiguer plus d'un. Plus de deux heures de ce jeu d'attraction/répulsion peut se révéler épuisant et même pénible à la longue ... mais voilà, moi j'adore et j'en ressorts le souffle coupé.

Mommy est magnifique et si je peux comprendre qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde, j'ai rarement ressenti autant d'émotions entremêlées devant un film, de la joie et de la tristesse, de la peur et de la colère ... tout un tas de vraies émotions à démêler pour un film indéfinissable et beau, simplement beau.
Dernière modification par lessthantod le 21 nov. 2021 15:04, modifié 1 fois.

G-fly
Bisounours

Message par G-fly »

Gringos10 a écrit :
21 nov. 2021 10:20
G-fly a écrit :
21 nov. 2021 10:02
Gringos10 a écrit :
16 nov. 2021 23:42
Quand je dis vo, c'est vostf
Mais avec sous titrage anglais c'est encore mieux quand tu maîtrises.
Pulp fiction c'est typiquement le film qui se regarde pas en VF! (Comme tous les Tarantino d'ailleurs)
T'es cinglé ! :lol:
Justement la VF de Pulp fiction est absolument géniale... Impossible de le voir en VO (je précise aussi pour ceux qui savent pas ici que je suis un fervent défenseur de la VF quand elle est de qualité).
Des fois je me demande de quelle planète vous sortez sachant que vous avez tous 35/40 ans pour la plupart, et qu'à l'époque avec les VHS et la TV, on ne nous laissait pas le choix !
Pulp fiction maté des dizaines de fois avec des potes en VF bordel un délire de malade étant gosse... Et vous vous venez et vous dites "nan mais c'est en VO uniquement" ahah... Là c'est non. Ou alors vous l'avez découvert sur le tard. Ou quand le dvd était déjà sorti, et là vous êtes juste pas des vrais.
En conclusion, je vous trouve pas ou peu cohérents. :P
Non je l'ai découvert en VF, comme tout le monde. Et ça fait partie des VF qui sont réussies et que ça ne me déplaît pas de revoir par nostalgie, elle est plutôt jouissive.
C'est juste que la VO est 1000 fois meilleure. Déjà parce que ce sont les vrais textes de Tarantino qui sont declamés et c'est un des plus grands dialoguistes du cinéma, ensuite parce qu'il y a un casting de malade avec des acteurs tous plus grands les uns que les autres donc c'est avec leurs vraies voix qu'il faut les apprécier, et enfin parce que la traduction aussi bonne soit elle, dénature quand même certaines conversations.
Tes arguments se tiennent je le reconnais ;)
Mais la VF est vraiment cool, je persiste.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Tu lis aussi en VO Gringos ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je suis du côté Gringos. Je ne conçois plus regarder un film si ce n'est pas en VO. FR, IT, US etc. peu importe, faut juste que ce soit en VO.

Rien que la synchro me fait décrocher d'un film. Si en plus les voix sont WTF (très souvent surjoué) ça devient un enfer à suivre. Alors oui, avant je regardais aussi en VF, comme tout le monde, et je n'y pensais même pas. Sauf que bon, aujourd'hui j'ai un peu évolué, j'analyse plus les acteurs, la synchro des sons, les musiques etc. J'aime voir ce que les réalisateurs et les acteurs ont voulu créer. Ce conflit entre ce que je vois et ce que j'entends, je n'y arrive plus...

Puis bon, au moins je peux savoir ce que vaut un acteur et m'en faire un avis, car en VF... Bah t'as que la moitié de la performance à analyser ^^

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
21 nov. 2021 14:53
Tu lis aussi en VO Gringos ?
Je préfère mettre en VF les sous titres, mais je peux aussi lire en VO, quand je n'ai pas le choix.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je pense qu'il parle des bouquins pour coincer ton argument ^^ Mais la lecture c'est tellement différent...

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
21 nov. 2021 14:49

Image
J'ai le blu-ray mais pas encore regardé, j'ai déjà lu les critiques dithyrambiques qui l'entourent, et la quasi unanimité autour de Dolan, mais j'ai l'impression que, comme pour Linklater, c'est un cinéma qui va me laisser insensible. C'est peut être un faux à priori, mais en tout cas j'ai du mal à me motiver.

Mais je te rejoins sur le fait, que pour faire ce qu'il fait à son âge, comme John Singleton ou Richard Kelly, avant lui, il faut être un sacré surdoué.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
21 nov. 2021 16:26
Je pense qu'il parle des bouquins pour coincer ton argument ^^ Mais la lecture c'est tellement différent...
Ah c'est une question piège alors? 😋
Je ne lis pas beaucoup, mais je privilégie les écrivains français, et le peu d'auteurs que j'ai lu avec traduction j'ai réussi à apprécier mais ça m'a gêné de savoir que ce n'était "que" des traductions.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
21 nov. 2021 16:27
J'ai le blu-ray mais pas encore regardé, j'ai déjà lu les critiques dithyrambiques qui l'entourent, et la quasi unanimité autour de Dolan, mais j'ai l'impression que, comme pour Linklater, c'est un cinéma qui va me laisser insensible. C'est peut être un faux à priori, mais en tout cas j'ai du mal à me motiver.

Mais je te rejoins sur le fait, que pour faire ce qu'il fait à son âge, comme John Singleton ou Richard Kelly, avant lui, il faut être un sacré surdoué.
Je suis pas spécialement fan de Dolan, il a même tendance à beaucoup m'énerver en interview quand avec sa copine léa seydoux ils jouent les "on s'est fait notre place tout seuls dans le milieu", mais Mommy c'est un sacré film ! Me suis pris une grosse claque et je l'ai revu plusieurs fois même. C'est très rare que je fasse ça avec un film récent.
Tu veux un coup d'pelle ?

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

RED NOTICE

Image

Un petit action comédie avec les indéboulonables dans le genre : Dwayne Johnson et Ryan Reynolds . Une impression de déjà vu, encore une fois, les habituels méchants Russes, les faux gentils, les retournements de situations rocambolesques et les scènes de bagarre avec la nana sexy . Pas vraiment de saveur, si ce n'est quelques traits d'humour qui prêtent à sourire de temps en temps .
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
21 nov. 2021 16:52
Gringos10 a écrit :
21 nov. 2021 16:27

Je suis pas spécialement fan de Dolan, il a même tendance à beaucoup m'énerver en interview quand avec sa copine léa seydoux ils jouent les "on s'est fait notre place tout seuls dans le milieu", mais Mommy c'est un sacré film ! Me suis pris une grosse claque et je l'ai revu plusieurs fois même. C'est très rare que je fasse ça avec un film récent.
je vais me motiver prochainement, il faut que j'en ai le coeur net !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai regardé Killer Inside ce weekend.

Plutôt sympathique comme film, et un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir sur les tueurs en série.
En gros on est dans une petite ville des USA, avec pas mal de fous de dieu, et cela fait 10 que le serial killer du coin a arrêté de tuer quiconque. Mais l'histoire repart quand un ado du coin découvre une photo qui va relancer l'affaire.

Je vous conseille de ne pas trop vous renseigner sur le film avant de la voir, ça risquerait de vous spoiler un peu - Même l'affiche en dit trop...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Enfin vu Terminator 1, depuis le temps. Bon, comme dit plus haut ou ailleurs, c'est un bon film. Le scénario tient sur un ticket de métro, mais c'est intriguant, trépidant, et même si le paradoxe temporel est un peu grossier, c'est une des premières fois qu'on l'exploite dans le cinéma.

Du coup on a enchaîné sur T2, que lui heureusement j'ai déjà vu, et c'est clair que c'est la classe au-dessus. Le scénario est intelligent, c'est exactement le même que celui du 1 tout en étant complètement différent (Madame, qui ne connaissait pas, s'est fait avoir par Schwarzie), plus fouillé, suscitant davantage de questionnements. Le faux film bourrin par excellence. Et les effets spéciaux ont très bien vieilli.

petitevieille
Conquérant de la lumière

Message par petitevieille »

Madame ignorait le rôle de l'œuf noir dans Titou ? Elle a eu la surprise ? Quelle chance.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
22 nov. 2021 15:55
Enfin vu Terminator 1, depuis le temps. Bon, comme dit plus haut ou ailleurs, c'est un bon film. Le scénario tient sur un ticket de métro, mais c'est intriguant, trépidant, et même si le paradoxe temporel est un peu grossier, c'est une des premières fois qu'on l'exploite dans le cinéma.

Du coup on a enchaîné sur T2, que lui heureusement j'ai déjà vu, et c'est clair que c'est la classe au-dessus. Le scénario est intelligent, c'est exactement le même que celui du 1 tout en étant complètement différent (Madame, qui ne connaissait pas, s'est fait avoir par Schwarzie), plus fouillé, suscitant davantage de questionnements. Le faux film bourrin par excellence. Et les effets spéciaux ont très bien vieilli.
:super:

Nous on s'est fait :

Image

On reprend la même chose, on met ça en mode miroir et c'est parti ! Du coup j'ai plutôt bien aimé également. C'est assez marrant de voir "les tacles" sur les politiques actuels. J'ai quand même préféré le premier, plus prenant à mon sens.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

[mention]lessthantod[/mention]
T1>T2 pour moi aussi.
Mais c'est un diptyque exceptionnel.
Le reste n'existe pas.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Invité

Message par Invité »

Arf.

Et Alien, tu préfères le 2 ? Ou le 1.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :@lessthantod
T1>T2 pour moi aussi.
Le 2 est excellent aussi, mais je préfère le 1.
Il n'y a AUCUN temps mort dans T1, l'action ne s'arrête jamais, 1h40 d'action non-stop. Même pour les dialogues, James Cameron les a incorporé dans l'action. Autant le premier est bien plus sombre et poignant que le second, autant le second est plus fun et impressionnant que le premier (les effets spéciaux ont pris un léger coup de vieux dans T1).
Dans tous les cas, ce sont deux figures marquantes du film d'action/science-fiction.

Edit : Alien 1 >>> Alien 2
(et j'aime beaucoup le 3 aussi de Fincher)
Dernière modification par lessthantod le 23 nov. 2021 07:38, modifié 1 fois.

petitevieille
Conquérant de la lumière

Comment peut-on concevoir de penser à envisager de s'interroger sur la pertinence de réfléchir à l'éventualité de poser la question pour ALIEN ?
Il y a ALIEN, le seul, l'unique. Le flim parfait.
Les autres sont des resucées plus ou moins heureuses, avec du très bien, du médiocre, du catastrophique et du carrément parodique (voire honteux si on le prenait au premier degré).
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.

dav1974
Cosmocat

Re: Vos dernères séances [films/séries/Anime...]

Message par dav1974 »

BeyondOasis a écrit :
07 nov. 2020 10:31
Et ça t'a donné envie de te mettre au kickboxing ?
C'est que des gros tout gonflés aujourd'hui. Valent pas un kopek.
Attention, j'ai pas les chevilles qui enflent, mais la plupart des salles ou j'ai trainé les dernières années, qui se sont vachement "démocratisées" par rapport aux années 80/90 (je veux dire par la qu'avant, tu y trouvais que des "boxeurs", aujourd'hui ces des gens qui viennent faire du sport), c'est pas la même "difficulté" qu'avant.
Mais bref, les mecs passent + de temps peaufiner leurs muscles/bronzages, qu'a monter sur le ring. Et a part les deux ou trois gadjo qui sont la pour la "compet", les autres viennent juste faire de la figuration, et si le "patron" de la salle est pas con, il sépare bien les deux catégories, parce que sinon, ça fait mal.

Je veux dire par la, que vieux ou pas, vous pouvez y aller. La boxe, c'est bon pour le karma.

petitevieille
Conquérant de la lumière

Mais il faut se faire taper dessus ça fait mal.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Clair, c'est vraiment pas un sport pour moi ça, j'aime pas la violence :nono:

Sinon pour Alien je préfère le premier, largement. Pourtant j'aime également les autres. Je suis pas du tout sectaire dans cette licence. Je trouve le 3 vraiment bien par exemple.

Terminator pour moi les deux se valent. En gros ça dépend de mon humeur. Less résume très bien ce que je pense de ces deux films. Donc si je suis d'humeur plutôt positive et enjoué ce sera un T2, si j'ai envie d'un film prenant et oppressant je regarde le premier. Cette traque est folle... Par contre dans cette saga chui moins fan des suites...

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

onels4 a écrit :
22 nov. 2021 22:36
Arf.

Et Alien, tu préfères le 2 ? Ou le 1.
Le premier, et de loin, même si j'aime beaucoup le deuxième également.
Mais Alien c'est au panthéon du cinéma à côté de Blade runner.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

alien 3 c'est le premier que j'ai vu à sa sortie. Il m'avait plus qu'impressionné ! Les autres je les ai vus après .
Le 3 m'aura marqué comme il faut ! quel stress ! :|
j'aime bien le 2 aussi mais le premier restera à part . Le 4 m'avait plutôt plus , avec ses qualité et ses défauts .

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Polton a écrit :Le 3 m'aura marqué comme il faut ! quel stress ! :|
Pareil, il a eu pas mal de problèmes au montages, d'où une sensation d'inachevé ... mais qu'importe, Fincher brille à sa manière, lumière noire et sournoise, un opus bien crade et organique, génial.
Polton a écrit :Le 4 m'avait plutôt plus , avec ses qualité et ses défauts;
Aie :/
C'est le seul Alien que j'ai vu au ciné et étant fan de l'univers Alien depuis mes huit ou neuf ans, je te laisse imaginer mes attentes à l'époque à l'annonce d'un quatrième opus et toute ma déception devant le film de Jeunet. Maintenant quelques revisionnages peuvent rendre le fan indulgent et le film sympathique et ce même s'il raccroche décidément mal les wagons avec les trois premiers opus.
Et puis l'humour du 4, ça m'a toujours "gêné" dans une franchise jusque là, sérieuse.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
23 nov. 2021 11:06
alien 3 c'est le premier que j'ai vu à sa sortie. Il m'avait plus qu'impressionné ! Les autres je les ai vus après .
Le 3 m'aura marqué comme il faut ! quel stress ! :|
j'aime bien le 2 aussi mais le premier restera à part . Le 4 m'avait plutôt plus , avec ses qualité et ses défauts .
Que tu l'aies vu en premier ça joue forcément.
Moi j'ai découvert la saga star Wars par le retour du Jedi, qui fut le seul que je vis pendant des années, du coup il fut longtemps mon préféré.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

lessthantod a écrit :
23 nov. 2021 11:49
Polton a écrit :Le 3 m'aura marqué comme il faut ! quel stress ! :|
Pareil, il a eu pas mal de problèmes au montages, d'où une sensation d'inachevé ... mais qu'importe, Fincher brille à sa manière, lumière noire et sournoise, un opus bien crade et organique, génial.
Polton a écrit :Le 4 m'avait plutôt plus , avec ses qualité et ses défauts;
Aie :/
C'est le seul Alien que j'ai vu au ciné et étant fan de l'univers Alien depuis mes huit ou neuf ans, je te laisse imaginer mes attentes à l'époque à l'annonce d'un quatrième opus et toute ma déception devant le film de Jeunet. Maintenant quelques revisionnages peuvent rendre le fan indulgent et le film sympathique et ce même s'il raccroche décidément mal les wagons avec les trois premiers opus.
Et puis l'humour du 4, ça m'a toujours "gêné" dans une franchise jusque là, sérieuse.
A l'époque je suivais genet et Delicatessen puis la cité des enfants perdus ( qui avait été une révélation pour moi ). Donc j'avais été moins gêné de retrouver sa patte . C'est la partie finale que j'avais trouvé foirée. Je devais être + fan de jeunet que d'Alien à l'époque :) Par contre il se pourrait que j'ai un avis différent sur la question aujourd'hui , ça fait longtemps que je ne les ai pas vus ces films.

petitevieille
Conquérant de la lumière

Le 4 est une parodie, il faut le prendre avec décalage.
Chaque épisode réexploite l'univers avec ses propres thèmes.
Même Prometheus et Covenant, décriés pour des tas de bonnes raisons, sont critiqués aussi pour de mauvaises raisons. Scott veut clairement parler en priorité du thème de l'androïde, reléguant le bestiaire horrifique au second plan, alors que des tas de gens mettent la bestiole au centre de tout. Or dans le premier ALIEN, ce n'est pas le xénomorphe le plus terrifiant… ce n'est pas si déconnant de se centrer sur David.
Papy Ridley a même osé prétendre (pour la blague ?) qu'ALIEN se déroulerait dans le même univers que Blade Runner, dans le futur… ce serait cohérent. Facile, mais cohérent.

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

petitevieille a écrit :
23 nov. 2021 12:19
Même Prometheus et Covenant
j'avais beaucoup aimé la première partie de prometheus . La direction prise ensuite et les ellipses narratives ( on dirait qu'il manque une heure de film au milieu ) par contre beaucoup moins .
covenant bof , mais il n'y a rien à faire , l'oeil de scott à travers la caméra , ça se regarde toujours.
Dernière modification par Polton le 23 nov. 2021 20:00, modifié 1 fois.

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

J'aime bien Prometheus et l'autre....
Je les ai pas regardé comme des "Alien" a proprement parler...et j'ai placé mon curseur de tolérance sur les incohérences scénaristiques assez haut aussi...

Mais je trouve tjrs la direction artistique superbe. J'aime le coté "monochrome" de l'image. ,je trouve l’androïde super intéressant.
J'avoue ne pas comprendre le bashing qu'il y a autour. Surtout quand c'est le "taulier" qui s'y met: c'est son bébé..sa façon de voir les choses. Si il a envie que ça ressemble a "ça", moi je suis preneur.

aioka
Transformer

Message par aioka »

J'aime bien les 4 Alien. Ils sont tous différents mais chacun a son petit charme. Mon préféré est le 2, le moins apprécié le 4.
J'ai un plaisir coupable à mater les AvP qui sont merdiques mais très amusants. D'autant que j'aime les Predator (1, 2 et Predators).
Les Prometheus et autres pas moyen. Je n'y arrive pas.

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

dav1974 a écrit :
23 nov. 2021 18:41
J'aime bien Prometheus et l'autre....
Je les ai pas regardé comme des "Alien" a proprement parler...et j'ai placé mon curseur de tolérance sur les incohérences scénaristiques assez haut aussi...

Mais je trouve tjrs la direction artistique superbe. J'aime le coté "monochrome" de l'image. ,je trouve l’androïde super intéressant.
J'avoue ne pas comprendre le bashing qu'il y a autour. Surtout quand c'est le "taulier" qui s'y met: c'est son bébé..sa façon de voir les choses. Si il a envie que ça ressemble a "ça", moi je suis preneur.
La photographie de prometheus est superbe

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'aime aussi les 4 Alien (celui que j'aime le moins est le 2). Oui, le 4 est bizarre et les contrepoints comiques sont assez bizarres, mais il y a suffisamment d'idées dérangeantes dedans pour que j'aime :D

Prometheus, ç'aurait pu être regardable si les persos n'étaient pas si cons :mrgreen:

dav1974
Cosmocat

Message par dav1974 »

Le 2...c'est celui qui a le plus mal vieilli a mon avis.
Trop typé action de ces années la. Même si je le kiff hein !

Le 1 est...un peu mou quand même...mais il a ce petit truc qui le rend si mignon ...:)

Les pires, ça reste les merdouilles du genre AvsP...avec les prisonniers sur la planète chelou , ou les toutous predators tout pourrave de l'autre film.
Celui dans la "pyramide" est a peut prés regardable.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'en ai vu aucun, faudra réparer ça un jour :D

Le 1 j'adore toujours. L'ambiance est fabuleuse...

aioka
Transformer

Message par aioka »

Polton a écrit :
23 nov. 2021 20:01
La photographie de prometheus est superbe
C'est vrai. Le film est naze mais niveau image c'est très propre.

aioka
Transformer

Message par aioka »

dav1974 a écrit :
23 nov. 2021 20:06
Le 2...c'est celui qui a le plus mal vieilli a mon avis.
Trop typé action de ces années la. Même si je le kiff hein !
Le 2 a vieilli mais pas plus que le premier je trouve.
Le 3 est cool mais a des défauts de cohérence.
Le 4 est un cran en dessous je pense.
Donc le 2 est mon préféré car même s'il a vieilli l'ambiance est top, la réalisation est dingue et le rythme est élevé du début à la fin (ce que je reproche un peu au 1).

Celui dans la pyramide c'est AvP 1, il est rigolo, tu débranches les neurones, ça passe bien :)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
23 nov. 2021 20:02

Prometheus, ç'aurait pu être regardable si les persos n'étaient pas si cons :mrgreen:
tu n'as pas vu covenant toi....
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Non, j'avoue :D

aioka
Transformer

Message par aioka »

Gringos10 a écrit :
23 nov. 2021 20:27
tu n'as pas vu covenant toi....
:mdr1:

petitevieille
Conquérant de la lumière

ALIEN est « mou » parce qu'il doit être "mou" : son principe n'est pas de faire sursauter cinquante fois le spectateur avec des actions violentes mais de le faire infuser dans son jus d'inquiétude, méfiance et interrogation, de lui foutre une claque vous savez quand et comment, puis de maintenir la tension jusqu'à la fin, sans démonstrations graphiques.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Vu THE GREEN KNIGHT

Image

L'histoire se base sur le conte médiéval "Sire Gauvain et le Chevalier vert", qui narre le voyage initiatique du Gauvain de la table ronde, qui doit donc affronter le Chevalier vert.

Le montage est très "space" : lent, artistico-poético-onirique, et cryptique. Avec ce genre de film d'auteur, ça casse ou ça passe, et ici j'ai bien aimé, même beaucoup en fait. Après j'ai un faible pour les films-puzzle, où je me mets à réfléchir sur ce qu'on a voulu me raconter en recollant les morceaux, et pour les œuvres qui me surprennent en général. Et puis j'étais sans doute dans le bon mood aussi, le cerveau disponible pour ce genre d'expérience, sans quoi ça aurait pur devenir au contraire très chiant.

Un détail qui peut faire tiquer : l'acteur qui joue Gauvain (Dev Patel) est pakistanais. Normalement cette mode de la réécriture inclusive de l'histoire me saoule, mais ici je n'y ai pas fait gaffe, d'autant qu'il joue bien son rôle et qu'on est dans une sorte de songe où finalement tout est permis. Il y a même peut-être un niveau supplémentaire de lecture par rapport à ça, mais j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin la réflexion :o

petitevieille
Conquérant de la lumière

Est-ce que Dev Patel a été choisi délibérément pour "faire Pakistanais" dans le flim ou juste parce qu'il était bon dans le rôle, et le joue comme le voulait le réalisateur ?
La nuance est sans doute à trouver sur ce point précis : l'intention.
Par exemple, la dernière série de flims Spiderman a clairement fait ce choix de modifier l'origine des personnages, avec une MJ qui n'est même plus MJ Watson, mais ça marche très bien, et on est clairement dans cette démarche d'actualisation.
Est-ce ce qui a motivé le choix de Patel dans ce flim ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Cormano a écrit :
24 nov. 2021 11:12
Vu THE GREEN KNIGHT

Image

L'histoire se base sur le conte médiéval "Sire Gauvain et le Chevalier vert", qui narre le voyage initiatique du Gauvain de la table ronde, qui doit donc affronter le Chevalier vert.

Le montage est très "space" : lent, artistico-poético-onirique, et cryptique. Avec ce genre de film d'auteur, ça casse ou ça passe, et ici j'ai bien aimé, même beaucoup en fait. Après j'ai un faible pour les films-puzzle, où je me mets à réfléchir sur ce qu'on a voulu me raconter en recollant les morceaux, et pour les œuvres qui me surprennent en général. Et puis j'étais sans doute dans le bon mood aussi, le cerveau disponible pour ce genre d'expérience, sans quoi ça aurait pur devenir au contraire très chiant.

Un détail qui peut faire tiquer : l'acteur qui joue Gauvain (Dev Patel) est pakistanais. Normalement cette mode de la réécriture inclusive de l'histoire me saoule, mais ici je n'y ai pas fait gaffe, d'autant qu'il joue bien son rôle et qu'on est dans une sorte de songe où finalement tout est permis. Il y a même peut-être un niveau supplémentaire de lecture par rapport à ça, mais j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin la réflexion :o
Intriguant...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

petitevieille a écrit :
24 nov. 2021 11:37
Est-ce que Dev Patel a été choisi délibérément pour "faire Pakistanais" dans le flim ou juste parce qu'il était bon dans le rôle, et le joue comme le voulait le réalisateur ?
La nuance est sans doute à trouver sur ce point précis : l'intention.
Par exemple, la dernière série de flims Spiderman a clairement fait ce choix de modifier l'origine des personnages, avec une MJ qui n'est même plus MJ Watson, mais ça marche très bien, et on est clairement dans cette démarche d'actualisation.
Est-ce ce qui a motivé le choix de Patel dans ce flim ?
Oui, ça peut poser question parce qu'apparemment il n'y a rien qui le justifie. Peut-être pour dire qu'en réalité, tout ceci n'est qu'un rêve que ferait le héros, après avoir lu le poème par exemple, ce qui rend d'une certaine façon le message plus universel... En tout cas ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé pendant le film, et je pense que ce ne sera pas pour cette raison qu'il sera le plus décrié, mais plutôt pour son côté "trip sous acide" qui peut déplaire ;)

petitevieille
Conquérant de la lumière

Et c'est très appuyé, genre « regardez cet oriental dans un univers médiéval occidental », ou c'est totalement ignoré dans la mise en scène, et seul l'aspect physique de l'acteur peut amener le sujet à l'esprit du spectateur ?
Les gens partent au quart de tour sur ces sujets, alors que parfois, il n'y a strictement aucune intention derrière.
Je serais curieux de le voir en tout cas.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Non, c'est pas appuyé du tout. J'imagine qu'il a été choisi car il correspondait bien au rôle en tant que personne (c'est une sorte d'anti-héros), et que le fait que ça crée un décalage ne devait pas déplaire au réalisateur.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

il a l'air de super bien jouer en plus, et il a une sacrée gueule charismatique dans ce film, on n'y pense même pas en le voyant.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Dans la semaine, je me suis maté le dernier Tomb raider (celui avec Alicia Vikander), j'étaisconfiant, mais clairement ça casse pas 3 pattes à un canard comme on dit.
Le film est adapté en fait du premier épisode reboot, donc en gros si vous etes(comme moi) déjà parti à la recherche à la recherche de la legende d'Himiko et du Yamataî sur vos consoles... Circulez il n'y a rien à voir.

maxicrash
Chevalier du Zodiaque

Message par maxicrash »

Chaos Walking (prime)
Film SF, ça se passe sur une autre planète, des colons humains investissent la planète. Toutes les femmes se feront tuées par les créatures vivant là.
On entend et on voit les pensées des hommes, ils appellent ça leur "bruit". Un jour une femme s'écrase sur cette planète.
Ça n'est ni excellent, ni mauvais, c'est pas mal et ça vaut principalement le coup d'oeil pour les "bruits".

Meurtrie (netfixe)
Rocky au féminin dans des combats de MMA.
Le film est bon, le scénario est cousu de fil blanc, pas vraiment d'originalité ni de surprise. On vous fera sortir votre petite larme à plusieurs moments.
L'attrait de film réside dans la prestation d'Halle Berry, méconnaissable et grandiose dans le rôle principal.
C'est elle qui produit ce film. A voir.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »