Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
08 nov. 2021 19:07

Ici, nous suivons comme le titre l'indique, un petit bout de vie d'un serial killer . La première scène donne le ton, tout n'est toujours pas montré à l'écran, et pourtant c'est à vous glacer le sang
Celui là, je n'ai pas encore eu le courage de le regarder....
Il a l'air d'être réalisé (et interprété) comme il faut pour ce genre de film, sans parti pris.
Mais le fait que tout soit vrai, j'ai beaucoup de mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

J'ai maté Men in black (4) international hier soir sur Antenne 2 :gene: .
Apres un 2 plus que moyen et un 3 qui reste decevant, j'ai trouvé celui là nettement plus sympa et superieur au 2 cités.
Le 1 restera le meilleur, mais malgré de nouveaux "heros" je trouve que la sauce a plutot bien pris.
Pas inoubliable mais tres plaisant a regarder

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Enfin un film à peu près "normal", avec des dialogues cohérents et une histoire qui se tient ! Enfin un Tarzan qui ressemble à ce que je peux imaginer !

Mais bon, le son pète les oreilles et les "Tarzan !!! Tarzannnn !!!!!!" de Jane sont insupportables... Le manque de musique se fait également cruellement sentir. En revanche il y a un point qui m'impressionne ce sont les combats de Tarzan contre les animaux. C'est putain de chaud à chaque fois. Impressionnant à voir, à l'époque il n'avait peur de rien 8| Ou alors j'ai pas vu les trucages ^^

Image

Un nouveau Tarzan, moins bon que Weissmuller. Il faut pas le bon crie bordel ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je l'ai trouvé moins bon dans ce rôle. L'histoire m'a endormie. Mais bon, la qualité de l'image était vraiment pas bonne...
Bref, bof.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:10, modifié 1 fois.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Gringos10[/mention]

Le problème c'est qu'aucune preuve n'atteste que ce "Henry" ait tué plus de 3 personnes . Lui-même affirme avoir menti pour coopérer avec la police et bénéficier de privilèges en prison, des proches déclarent des alibis sur des meutres qu'il s'était attribué ...

Son complice annonce également plus de 100 meurtres, des chiffres qui font tourner la tête .

Je pense que dans tous les cas, ils ont tous les deux violés/tués plusieurs personnes sans que ce soit élucidé . A cette époque, comme le démontre la série "Mindhunter", les moyens dédiés à la recherche étaient tout de même très faibles (et encore la série se situe 20 ans après les meutres commis par Henry) .
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2021 08:47

En revanche il y a un point qui m'impressionne ce sont les combats de Tarzan contre les animaux. C'est putain de chaud à chaque fois. Impressionnant à voir, à l'époque il n'avait peur de rien 8| Ou alors j'ai pas vu les trucages ^^

Regarde le film Roar, un jour, tu verras ce que c'est l'inconscience.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oh putain je viens d'aller faire un tour sur Wiki, ça a l'air d'avoir été dingue le tournage :|

Des psychopathes de faire ça ^^ Merci je ne connaissais pas, du coup j'ai envie de voir ça à l'écran :super:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2021 11:33

Des psychopathes de faire ça ^^ Merci je ne connaissais pas, du coup j'ai envie de voir ça à l'écran :super:
c'est le film d'horreur ultime. Un mélange de malaise et de douleur pour les acteurs, j'vais vu ça gamin, ça ne m'avait pas choqué car je pensais que tout était truqué mais revu récemment en DVD, et là j'ai flippé, le réalisateur est un grand malade !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain Obvious
Conquérant de la lumière

Message par Captain Obvious »

Un film assez fascinant.

Ce qui n'est pas donné est perdu.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Pour ma part j'ai vu :

Image

Un film taillé pour Kathleen Turner qui le porte à merveille, elle s'éclate à incarner cette maman américaine idéale qui a un léger penchant pour le crime sanguinolent :mrgreen:

J'ai été agréablement étonné par le mélange dérangeant entre un style sitcom bon enfant et bien pensant, et des scènes qui le sont beaucoup moins... de même que par la liberté de critique sociale, surtout pour un film US, avec des petites piques qui fusent constamment, à l'exemple de ce prêtre qui encourage la peine de mort, arguant que Jésus ne s'en était pas plaint lorsqu'il était sur la croix... :P

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai vu Jurassic World Fallen Kingdom,

Image

et bien euh... il y a des dinosaures, et puis PATATRA! BOUM, il y en a plus, mais en fait si un peu mais ils sont enfermés, mais en fait non, et les gens ils ont peur, et puis après il pleut, et il y en a un dinosaure qui monte sur le toit parce qu'il se prend pour un chat, mais en fait c'en n'est pas un, et puis ouf tout le monde est sauf, à part les méchants qui sont pas très gentils (Générique de fin)

C'est un peu décousu comme explication mais c'était vraiment super, ou pas

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Le titre du jarassic en mode star Wars.
Ça donne envie ton retour 😬
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
10 nov. 2021 12:32
Le titre du jarassic en mode star Wars.
Ça donne envie ton retour 😬
J'espère bien que ça donne envie, je n'ai pas passé 2h à pondre cette critique pour que ça ne serve pas

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

J'avais bien aimé celui là. Ca reste un Jurassic park donc forcément bon pour ma part (j'aime l'ambiance de ces films). Après, si on parle scénario et compagnie... Bah c'est du film grand spectacle, faut le voir comme ça je pense :mrgreen:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
27 oct. 2021 20:45
Gringos10 a écrit :"le magnifique" c'est du veber??
Un film de Philippe de Broca sur un scénario de Francis Veber, mais il n'est pas mentionné au générique car il s'est fâché avec De Broca et a renié le film.
Bon finalement je crois que je comprends Veber....

Image
Enfin vu "el magnifico belmondo" dans toute sa gaudriole et son sex-appeal. Et je ne serai pas aussi dithyrambique que Less, ni même aussi enthousiaste que Tryphon.
Après "l'emmerdeur", qui m'avait emmerdé, et "on aura tout vu", que j'avais trouvé insipide, je pensais avoir un problème avec les premiers scénarios de Veber (que j'adule au demeurant), avant son passage à la réalisation, mais en fait ils ne sont pas mauvais, ils sont juste mal mis en scène, et il a bien fait de prendre les rênes de son imagination pour la transposer de l'écrit à l'image de la meilleure des manières.
Il faut dire que Lautner, Molinaro, De Broca, Granier Deferre, ce n'est pas vraiment une génération de réalisateurs qui brille par son talent et son inventivité.
J'ai quand même trouvé que le magnifique était un bon film, notamment grâce à de très bonnes idées d'écriture (c'est le cas de le dire), la confusion entre réalité et fiction est parfois excellente, le rapport de l'artiste avec son oeuvre est aussi assez profond, malheureusement le tout est un peu traité par dessus la jambe par De Broca, qui préfère se concentrer sur le dépaysement, les pitreries et la musculature du grand bébel. C'est d'ailleurs le numéro de la star qui est retenu en premier lieu lorsque l'on lit les avis sur le film. Il faut avouer que le duo d'acteurs est au sommet de son magnétisme (du coup le reste du casting parait déplorable).
Donc je l'ai trouvé intéressant sur plusieurs aspects mais il ne m'a ni amusé, ni transporté, ni passionné, notamment à cause de la platitude de sa réalisation et de son anecdotique partition musicale.

J'enchaine avec un autre scénario de Veber :
Image
J'ai regardé le début et j'ai déjà peur, la mise en scène de Granier-Deferre étant d'une telle indigence pour ce que j'en ai vu.

(PS : je sauve quand même Le grand blond d'Yves Robert et Coup de tête d'Annaud dans les films écrits par Veber et réalisés par d'autres.)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'adore "Coup de tête", Dewaere, les seconds rôles, la musique de Pierre Bachelet, tout fonctionne. C'est un film à la fois drôle, satirique et mélancolique.

De JJ Annaud, qui a une filmographie éclectique de touche-à-tout, j'aime beaucoup aussi La guerre du feu et Le nom de la rose.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
10 nov. 2021 22:36
J'adore "Coup de tête", Dewaere, les seconds rôles, la musique de Pierre Bachelet, tout fonctionne. C'est un film à la fois drôle, satirique et mélancolique.
+1
Je n'aurai pas dit mieux.
Il est assurément dans mon top 10 tricolore, et j'adore aussi le reste de la filmo de JJ Annaud, qui est, si ce n'est la plus belle, la plus éclectique du cinéma français.

Image
Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Sur le cul... Je ne sais pas trop quoi en dire à part qu'il m'a violenté mentalement. Un film à voir au moins une fois dans sa vie. Merci @Gringos10, je ne connaissais pas l'acteur.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:10, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
11 nov. 2021 09:04

Sur le cul... Je ne sais pas trop quoi en dire à part qu'il m'a violenté mentalement. Un film à voir au moins une fois dans sa vie. Merci @Gringos10, je ne connaissais pas l'acteur.

Au delà de la prestation de Lewis, extraordinaire, il y a l'histoire vraie de Christie Brown, Un modèle de courage et de volonté, une leçon de vie et d'espoir. Un film bouleversant mais jamais larmoyant. Du cinéma authentique et essentiel.

Concernant la découverte de l'acteur, j'espère que tu vas approfondir ;)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Vu

Image

Alors j'aime bien Jake Gyllenhaal, et sa prestation est bonne, et j'ai beaucoup aimé le concept d'un film où l'on ne voit rien d'autre qu'un gars au téléphone dans un centre d'appels d'urgence, qui va tenter de sauver une interlocutrice. La tension et l'intérêt arrivent à se créer dans cette situation à base de frustration de ne pas pouvoir agir directement, et de curiosité pour l'intrigue qui se construit comme un puzzle, fait de petits bouts d'informations que le protagoniste va récupérer grâce aux appels.

Mais... il y a quand même quelque chose qui me dérangeait, comme une mise en scène pas adaptée, trop... américaine ? Pris d'un doute je jette un œil à la fiche allociné du film, et paf : il s'agit du remake d'un film danois... et dans les critiques spectateurs beaucoup disent que le film est nul par rapport à l'original (qui ne date que de 2018), qu'il en a perdu l'esprit etc. Du coup j'ai très envie de voir celui-ci.

PS: Je me demande si les américains ont déjà réussi à faire un remake valable de film international ? Peut-être Les 7 mercenaires et encore...

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

Cormano a écrit :
11 nov. 2021 10:50
Vu

Image

Alors j'aime bien Jake Gyllenhaal, et sa prestation est bonne, et j'ai beaucoup aimé le concept d'un film où l'on ne voit rien d'autre qu'un gars au téléphone dans un centre d'appels d'urgence, qui va tenter de sauver une interlocutrice. La tension et l'intérêt arrivent à se créer dans cette situation à base de frustration de ne pas pouvoir agir directement, et de curiosité pour l'intrigue qui se construit comme un puzzle, fait de petits bouts d'informations que le protagoniste va récupérer grâce aux appels.

Mais... il y a quand même quelque chose qui me dérangeait, comme une mise en scène pas adaptée, trop... américaine ? Pris d'un doute je jette un œil à la fiche allociné du film, et paf : il s'agit du remake d'un film danois... et dans les critiques spectateurs beaucoup disent que le film est nul par rapport à l'original (qui ne date que de 2018), qu'il en a perdu l'esprit etc. Du coup j'ai très envie de voir celui-ci.

PS: Je me demande si les américains ont déjà réussi à faire un remake valable de film international ? Peut-être Les 7 mercenaires et encore...
les remake de films scandinaves sont tous pareils. Les américains enlèvent l'essence même de ces films , qui est le coté nordique justement :froideur, austérité , sobriété , rythme lent, une façon différente de voir/concevoir les relations hommes/femmes, le rapport et le lien avec la nature , etc etc.
A contrario , ça peut déplaire

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
11 nov. 2021 09:58
wiiwii007 a écrit :
11 nov. 2021 09:04

Au delà de la prestation de Lewis, extraordinaire, il y a l'histoire vraie de Christie Brown, Un modèle de courage et de volonté, une leçon de vie et d'espoir. Un film bouleversant mais jamais larmoyant. Du cinéma authentique et essentiel.

Concernant la découverte de l'acteur, j'espère que tu vas approfondir ;)
Ouh oui, je compte bien approfondir.

Pas larmoyant dans quel sens ? Le côté négatif du terme j'imagine ? Car moi il m'a tué le film... Ca a été compliqué de le regarder.

D'ac avec toi, la performance de l'acteur est une chose, mais c'est l'histoire en elle-même qui est dingue.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Pas larmoyant dans le sens où il n'use pas d'effets superficiels pour t'arracher les larmes.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

En parlant de remake, dans mon souvenir, Insomnia de Nolan était correct.
J'avais bien aimé aussi les Infiltrés de Scorsese (mais, faut pas déconner, je lui préfère Infernal Affairs).

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Je connaissais pas My Left Foot, c'est téléchargé et ce sera prochainement regardé :)

En ce moment les films qui se passent en Irlande m'attirent je sais pas pourquoi. D'ailleurs j'ai revu The Madgalene Sisters récemment, chaude recommandation aussi.
Tu veux un coup d'pelle ?

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

J'ai rematé le trilogie Jason Bourne originale avec Matt Damon, en finissant hier soir par La Vengeance dans la peau ...

Image

Avec La Vengeance dans la peau, Paul Greengrass conclu en beauté sa trilogie Jason Bourne. C'est toujours aussi nerveux et novateur dans la mise en scène de l'action, une véritable leçon sans précédent dans le genre et qui n'est pas prêt d'être dépassée.

Paul Greengrass manie comme personne sa caméra et filme caméra à l'épaule un Matt Damon qui une fois encore se surpasse physiquement. Ajoutez-y un sens du découpage et du montage proche du génie, conférant encore plus d'urgence et de folie aux scènes d'action. Mention spéciale à la scène de course poursuite haletante sur les toits de la cité marocaine et à la scène de traque en pleine gare londonienne d'un suspense tout aussi haletant.

Matt Damon est Jason Boure et Jason est Matt Damon, il maitrise son personnage à la perfection. Je dirais même plus, il est encore plus impressionnant ici, que lors des deux volets précédents. Il est véritablement habité par le rôle, un rôle et un personnage qui marquera sa filmographie (pourtant déjà très impressionnante) comme aucun autre.

Dans le genre film d'action et d'espionnage, les Jason Bourne version Matt Damon + Paul Greengrass, c'est du lourd, du très lourd ! Ils surclassent aisément toutes les productions du genre et inspireront bon nombre de franchises voulant marcher sur ses plates-bandes (les Jack Reacher de Tom Cruise et les John Wick de Keanu Reeves entre autres) et voulant imiter la patte de Paul Greengras, sans jamais l'égaler.

J'en ai profité pour rematé aussi le Jason Bourne de 2016 avec le retour de Matt Damon et Paul Greengrass dans la franchise ...

Image

Malgré le retour de Paul Greengrass derrière la caméra et Matt Damon de devant, il n'est vraiment pas terrible le dernier Jason Bourne 2016. Jason Bourne 5 "le retour aux sources" se révèle être un bête film d'action totalement générique. La seule chose que je pourrais sauver dans tout ça, c'est que visuellement c'est très réussi.

On sent la patte du réalisateur de Bloody Sunday, ce qui nous laisse d'abord présager d'un retour aux sources bienvenu ... mais alors, qu'est-ce que c'est con aussi. C'est à cause du scénario que le retour aux sources est complètement raté, les deux premiers Jason Bourne étant infiniment plus malin que ce cinquième opus. C'est tellement prévisible et convenu, sans la moindre surprise. Et en plus ça reprend en copier-coller de très nombreux éléments des trois premiers films, laissant encore moins de surprises.

Tous, absolument tous les personnages sont caricaturaux et remplissent uniquement leur fonction dans le déroulement de l'histoire. Vincent Cassell en bad Guy de service, nous sort son habituel jeu monolithique et totalement inexpressif (cinq mots de vocabulaires tout au plus sur les 2h00 du film). Quant à Tommy Lee Jones, il est uniquement là pour prendre son chèque. Matt "fucking" Damon se la joue trop super héros invincible, une immense déception. Et sans rien dévoiler sur le rôle de la jolie Alicia "Lara Croft" Vikander, son personnage est tellement, mais alors tellement prévisible ... on comprend très vite pourquoi elle est là.

Bref, Jason Bourne n'est clairement pas au niveau de la trilogie originale qui aurait dû s'arrêter là.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Korekuta a écrit :En parlant de remake, dans mon souvenir, Insomnia de Nolan était correct.
Pas vu l'original norvégien, mais j'ai adoré celui de Nolan, l'un de mes Nolan préféré avec Memento, Le Prestige et The Dark Knight Rises.
Korekuta a écrit :J'avais bien aimé aussi les Infiltrés de Scorsese (mais, faut pas déconner, je lui préfère Infernal Affairs).
Bah moi je préfère Les infiltré de Scorsese, infiniment meilleur que à l'original HK (et pourtant j'ai vu l'original avant le remake).

Edit : le remake de Millénium de Fincher est excellent aussi et supérieur à l'original, tout comme le remake de Fingers par Jacques Audiard (aka De Battre mon cœur s'est arrêté)

Korekuta
Chevalier du Zodiaque

Message par Korekuta »

Effectivement, j'avais oublié Millénium... J'avais bien aimé la version de Fincher aussi.
Pour Les infiltrés, c'est parce que j'ai un faible pour le cinéma HK :)

Polton
Chevalier du Zodiaque

Message par Polton »

lessthantod a écrit :
11 nov. 2021 12:57

Edit : le remake de Millénium de Fincher est excellent aussi et supérieur à l'original,
réussit oui , supérieur , pour moi , non. Il y a la trilogie qui plus est version suédoise

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
11 nov. 2021 14:04
lessthantod a écrit :
11 nov. 2021 12:57

Edit : le remake de Millénium de Fincher est excellent aussi et supérieur à l'original,
réussit oui , supérieur , pour moi , non.
idem, je trouve qu'il est bien celui de fincher mais pas supérieur.

pareil, pour the departed, excellent film, différent mais pas supérieur à infernal affairs.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
11 nov. 2021 11:51
Je connaissais pas My Left Foot, c'est téléchargé et ce sera prochainement regardé :)

En ce moment les films qui se passent en Irlande m'attirent je sais pas pourquoi.
tu télécharge des versions vost j'ose espérer???
parce que regarder un film de DDL en VF c'est interdiction absolue :nonon:

si t'en veux d'autres sur l'irlande, tu peux enchainer "the boxer" et "au nom du père", du même réal que my left foot et toujours avec DDL.
et même si je pense que tu les connais, les magnifiques "le vent se lève" et "hunger"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Finalement j'ai pu aller voir Le sommet des dieux au ciné (c'était une des dernières séances). J'ai beaucoup aimé cette adaptation en animé, je suis vraiment rentré dedans : il y a beaucoup d'émotion dans les moments difficiles. Même si le film ne reprend apparemment pas tout le manga (il ne fait qu'1h30), l’histoire, les personnages sont cohérents et ça marche très bien. J'ai également bien aimé la BO et l'ambiance sonore. Bref, je vous le recommande.

Image

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Aujourd'hui, j'ai rematé Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir ...

Image

Aussi fascinant qu'hypnotique, Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir est un film qui touche au sublime.

Des élèves d’un collège de jeunes filles partent pique-niquer le jour de la Saint-Valentin de l'année 1900 à l’ombre de Hanging Rock, en pleine nature, en dehors des règles et du temps. C'est alors qu'une force invisible piège les quatre visiteuses du rocher qui ont osées s'y aventurer, l’angoisse monte et on assiste à leur disparition sans en comprendre la cause ni la raison.

A la fois drame, film d'époque et film fantastique, Peter Weir utilise la force des images pour instaurer le mystère et distiller le doute. Le film développe peu à peu un rapport compliqué au réel, on se croirait dans un rêve. Ici, aucun effet de manche, le surnaturel n'a pas besoin d'explication.

Voilà c'est tout, j'ai rien d'autre à dire sur Pique-nique à Hanging Rock. C'est un film à ranger parmi les plus grands film du septième art. C'est étrange, poétique, enivrant, dérangeant, terrifiant ... et putain que c'est beau à en pleurer, un véritable tableau d'art.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Dis donc, tu te refais tes classiques!

Je l'ai acheté suite à tes conseils le hanging, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le regarder. Pourtant j'adore le cinéma de Weir. Il faut que je me mettes dans le mood.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Et cette fois-ci une découverte, pour l'un des derniers films d'Alfred Hitchcock qui me reste à voir ...

Image

Soupçons est le second film américain d'Alfred Hitchcock, réalisé juste après le triomphe de Rebecca à Hollywood (Oscar 1940 du meilleur film) et toujours avec Joan Fontaine, mais cette fois-ci sans Laurence Olivier (l'acteur était pourtant le premier d'Alfred Hitchcock pour le rôle). C'est Cary Grant qui endosse donc le rôle principal et l'alter ego d'Alfred Hitchcock, pour la première collaboration entre l'acteur et le réalisateur, mais certainement pas la dernière (Les Enchainés, La main aux collets et La mort aux trousses suivront après).

Nous sommes dans un train et la jeune aristocrate un peu rigide (et très frigide) Lina McLaidlaw (aka Joan Fontaine) fait "par hasard ?" la rencontre du séducteur impénitent et amuseur mondain Johnny Aysgarth (aka Cary Grant). Elle tombe tout de suite amoureuse et ils se marièrent ... et n'eurent pas beaucoup d'enfants, n'allons pas si vite. Car très vite après le mariage, les mensonges s'accumulent tout comme les dettes de Johnny et le rêve idyllique se transforme en véritable cauchemar pour Lina. Elle le soupçonne alors de l’avoir épousée pour sa fortune, au point de redouter que son mari veuille se débarrasser d’elle pour récupérer la fortune en question.

Le scénario pris tel quel n'a rien de très original, une romance ultraclassique entre une bourgeoise de bonne famille et un bourgeois bohème, mais la mise en scène d'Alfred Hitchcock et surtout sa direction d'acteurs (l'une des grandes forces du maitre du suspense) transforme une histoire banale, en véritable film d'angoisse haletant. C'est en filmant les visages et les petits gestes les plus anodins, que le maitre du suspense traduit les pensées des personnages et instaure le doute. Le film déborde de séquences mémorables et d'idées de mise en scènes remarquables. C'est vraiment un film de "metteur en scène" qui privilégie la forme sur le fond, en résulte un plaisir de cinéphile inégalable.

Sous la direction d'Alfred Hitchcock, Joan Fontaine brille de mile feux, ce qui lui valu pour l'occasion l'Oscar de la meilleure actrice principale. Elle possède un visage si expressif et un réel talent pour le drame. Elle est capable de tout interpréter, passant en un clin d'œil de la "vieille fille" fragile et pleurnicharde, à la femme belle et majestueuse sur son cheval. Quant à Cary Grant, il déploie tout son charme dévastateur et son charisme habituel ici au service du cinéma d'Alfred Hitchcock. Jusque là plus habitué aux comédies, dont il reste des stigmates dans son jeu sur ce film, peu à peu il se transforme sous la direction du maitre du suspense pour laisser percevoir un visage bien plus sombre et inquiétant.

Dans un sens, on pourra déplorer que le dénouement final annule à ce point la montée en tension du film. Ce twist scénaristique peut paraître grossier au premier abord voir carrément risible, comme un happy-end préfabriqué ... ce qu'il est vraiment.
► Afficher le texte
Contraint de conclure son film par un happy-end, Alfred Hitchcock a dû renoncer à la fin initiale qui était très différente, bien plus sombre et plus en adéquation avec le ton du film.
► Afficher le texte
Dernière modification par lessthantod le 11 nov. 2021 21:48, modifié 2 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Il te reste lesquels à voir?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :Je l'ai acheté suite à tes conseils le hanging, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le regarder. Pourtant j'adore le cinéma de Weir. Il faut que je me mettes dans le mood.
Si tu as déjà vu Virgin suicide de Sofia Coppola, tu sais à quoi t'attendre avec ce film.
Et pour te motiver encore plus, tout amoureux du cinéma de Peter Weir se doivent de voir ce film.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
11 nov. 2021 19:24
Gringos10 a écrit :Je l'ai acheté suite à tes conseils le hanging, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le regarder. Pourtant j'adore le cinéma de Weir. Il faut que je me mettes dans le mood.
Si tu as déjà vu Virgin suicide de Sofia Coppola, tu sais à quoi t'attendre avec ce film.
Et pour te motiver encore plus, tout amoureux du cinéma de Peter Weir se doivent de voir ce film.
J'espère que je vais le préférer à Virgin suicide.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit :
J'espère que je vais le préférer à Virgin suicide.
Aie :/
Gringos10 a écrit :Il te reste lesquels à voir?
J'en ai vu 23 ... :coeur: Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock selon moi :coeur:

Mais ce n'est pas le réalisateur dont j'ai vu le plus de films, loin de là !
Celui dont j'ai vu le plus de films, c'est Woody Allen avec 36 films au total ... :coeur: Les meilleurs films de Woody Allen selon moi :coeur:

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

36 Allen ! 😱
Il faut vouloir 😁

Et en même temps pour pouvoir avoir vu plus de films d'un autre réalisateur il faut qu'il en existe un qui ait fait plus de films.... 🤔

Sinon Virgin suicides n'est pas un mauvais film mais j'attends Peter Weir au dessus de Sofia Coppola qui m'exaspère pas mal.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je pense que moi c'est Spielberg, sûrement moins que 30, mais pas loin. Je ne vois pas de qui d'autres je pourrais avoir vu plus de films.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :Et en même temps pour pouvoir avoir vu plus de films d'un autre réalisateur il faut qu'il en existe un qui ait fait plus de films.... 🤔
C'est "je pense" John Ford qui doit détenir le record ... :| John Ford :|

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
11 nov. 2021 19:57
Gringos10 a écrit :Et en même temps pour pouvoir avoir vu plus de films d'un autre réalisateur il faut qu'il en existe un qui ait fait plus de films.... 🤔
C'est "je pense" John Ford qui doit détenir le record ... :| John Ford :|
142 films!😱😱😱
Le type a commencé en 1917 et fini en 76, il a évolué avec le cinéma, sacrée vie!
Il a une cinquantaine de films qui ont définitivement disparus, les premiers doivent être compliqués à regarder, mais découvrir sa filmo doit être passionnant.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
11 nov. 2021 15:11
Shovel Knight a écrit :
11 nov. 2021 11:51

En ce moment les films qui se passent en Irlande m'attirent je sais pas pourquoi.
tu télécharge des versions vost j'ose espérer???
parce que regarder un film de DDL en VF c'est interdiction absolue :nonon:

si t'en veux d'autres sur l'irlande, tu peux enchainer "the boxer" et "au nom du père", du même réal que my left foot et toujours avec DDL.
et même si je pense que tu les connais, les magnifiques "le vent se lève" et "hunger"
Of course VOST, toujours ;)
Dac. Le vent se lève ouais j'ai vu, je dois pas être loin d'avoir vu toute la filmo de Ken Loach
Tu veux un coup d'pelle ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
10 nov. 2021 21:07

J'enchaine avec un autre scénario de Veber :
Image
J'ai regardé le début et j'ai déjà peur, la mise en scène de Granier-Deferre étant d'une telle indigence pour ce que j'en ai vu.

Fini !
Veber est aussi à l'aise dans le polar que dans le comique, un véritable don pour l'écriture de scripts, et sur ce film il en a chié en plus à cause du "grand" Lino, comme on peut l'apprendre sur les excellentes interviews disponibles en bonus. Mais il le dit lui même le plus dur c'est de faire rire, écrire un film sérieux c'est presque une récrée. Je n'ai jamais été fan de Ventura, et je pensais que je serai plus convaincu par Dewaere, mais finalement ce fut une agréable surprise de le voir aussi subtil et varié dans son jeu, le duo se trouve à merveille et fait des étincelles.
La réalisation, comme prévu est complètement dépassée et avariée, mais il y a suffisamment de matière entre le récit et le casting pour faire de cet Adieu poulet un classique à ranger aux côtés des meilleurs films policier français de son époque.

j'enchaine avec un film polémique, un peu disparu des radars, encensé par la critique, boudé par l'opinion public, le début c'est du high level :popcorn:

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Connais pas et connais pas... :mrgreen:

Sinon de mon côté j'ai vu :

Image

J'ai bien aimé, le début m'a bien fait rire, la fin moins. Après, le jeu d'acteur est souvent limite mais c'est pas grave pour ce genre de film. Chui pas trop regardant ^^ D'ailleurs un poil déçu d'Ary Abittan que j'aime plutôt bien sur scène (enfin des quelques apparitions que j'ai vu), mais moins dans le film. Je le trouve moins "à l'aise" en acteur.

Image

La surprise du pitch en moins c'est déjà moins marrant. Mais ça va, on a passé un moment sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:11, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Le Faucon Maltais  ...

Image

Premier film de John Huston, Le Faucon maltais est considéré encore aujourd'hui, comme l'un des représentants les plus emblématiques du film noir. Sorti sur les grand écrans en 1941, c'est même pour beaucoup le vrai premier film noir qui établira tous les codes du genre.

Ici ne cherchez pas les gentils, il n'y a que des personnages complexes et ambiguës. Nos deux héros Sam Spade "le détective privé" et Brigid O'Shaughnessy "la femme fatale" suivent leur propre éthique et pour eux ce n'est jamais ni noir, ni blanc. Humphrey Bogart est Sam Spade, un homme violent et sans émotions (en apparence), ni gangster ni flic vertueux, il roule pour sa pomme. Mary Astor est Brigid O'Shaughnessy, une menteuse invétérée qui manipule les hommes, les séduit et les mène à leur perte ... la véritable définition de la femme fatale, quoi ! Et puis les deux bad guy du film interprétés par Peter Lorre (le formidable M le maudit de fritz Lang) et Sydney Greenstreet sont pour le coup deux vrais méchants, absolument délicieux dans leur perfidie.

Niveau mise en scène, tout est fouillé, chaque détail compte, le jeu des ombres et des lumières, les plans en contre plongée, les répliques aussi. John Huston a réussi retranscrire sur grand écran toutes les sensations que procure la lecture d'un roman noir, c'est vraiment lui qui établira pour la toute première fois tous les codes du genre film noir. Non vraiment, visuellement c'est un pur régal.

Le Faucon Maltais c'est aussi une enquête parfaitement ficelée et à la mécanique de grande précision. Ici c'est tout l'inverse du Grand Sommeil au scénario complètement alambiqué et à la réalisation assez plate. Mais bon, dans Le Grand Sommeil il y a le couple mythique Humphrey Bogart - Lauren Bacall qui l'emporte sur tout. Dans Le faucon Maltais, le couple Humphrey Bogart - Marie Aster joue sur un registre et une dynamique bien différente, lui étant le détective froid et brutal, elle étant la femme fatale venimeuse et manipulatrice par excellence. Ici on est donc loin du couple glamour Bogart - Bacall.

Le Faucon Maltais s'appuie sur un très bon scénario, tortueux mais parfaitement lisible. Mais pour moi, ce qui fait vraiment la force du film, encore plus que son histoire qui finalement n'a rien de très original, c'est comment est raconté et mis en scène cette histoire. John Huston mérite presque tous les mérites, qui plus est pour son tout premier film, tant il maitrise à la perfection l'aspect visuel de son film et le rythme du récit. Et puis il y a Humphrey Bogart dont la prestation fait rentrer le film à un niveau encore supérieur. Il impose tout de suite son charisme, qui plus est pour son tout premier grand rôle, et n'a pas besoin dans faire des tonnes pour crever l'écran.

Le Faucon Maltais restera à jamais dans nos mémoires comme étant le premier grand film noir américain et comme celui qui révéla Humphrey Bogart sur grand écran.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Autre découverte, La La Land de Damien Chazelle ...

Image

La La Land a pour but premier, d'être une vraie comédie musicale et en cela exploite tous les registres de la danse et de la musique. Et le but premier est amplement rempli, une véritable renaissance du genre, on en prend plein les mirettes. Non vraiment, quel magnifique hommage au cinéma Hollywoodien des années 40/50 et plus particulièrement aux comédies musicale de cette époque.

Mais l'ambition de Damien Chazelle ne s'arrête pas là, car La La Land c'est bien plus qu'une comédie musicale, c'est aussi l'histoire d'un couple qui se trouve puis se sépare, ainsi qu'une satire sur le Hollywood actuel. Pour finir, c'est aussi une proposition de film "what if ?" et c'est très stimulant. Ainsi le film nous questionne sur notre rapport au rêve et à l'importance que l'on porte sur nos choix de vie et ce que ça peut nous coûter que de vouloir aller jusqu'au bout de nos rêves.

La La Land, c'est quoi au juste ? C'est l'histoire d'un couple passionné chacun par leur art, qui vont tomber follement amoureux, elle Mia (Emma Stone) une jeune fille qui espère devenir actrice à Hollywood et lui Sébastien (Ryan Gosling) un musicien pianiste qui espère ouvrir son propre club de Jazz.

Alors certes, c'est du mille fois vu. L'histoire est légère voir un peu naïve, mais n'est-ce pas au fond, ce qu'on recherche dans ce genre de comédie musicale sur le couple amoureux ? On recherche de la légèreté, de la folie, de la passion et tout ça, La la land nous le sert avec une immense générosité. C'est un film sur la passion qui nous unit et qui peut également nous rendre terriblement seul. La musique, les couleurs tout est mis en avant pour nous raconter tout ça. Et au final, c'est leur accomplissement personnel qui va les séparer.

Les chansons relèvent du fantasme et du rêve. Mia et Sebastian rêvent à fond au début du film, puis de moins en moins au fur et à mesure qu'ils doivent se confronter à la dure réalité. Ainsi, les parties musicales et dansées se concentrent principalement sur la première moitié du film (Hivers et Printemps), puis reviennent sporadiquement lorsque les rêves refont surface dans seconde moitiés du film (été et Automne).

Et les chansons ne sont pas si nombreuses que ça, 7 au total tout au long du film : Another day of Sun, Someone in the crowd, A lovely night, City of stars en solo puis en duo, Start a fire et Audition. Toutes les chansons sont justifiées et s'intègrent parfaitement bien au récit. Ma préférée est A lovely night, quand Sebastian raccompagne Mia à sa voiture après la soirée durant laquelle ils se rencontrent pour la première fois. La lumière est magnifique, au coucher du soleil. Les deux amants font encore semblant qu'ils ne s'aiment pas, ils essayent de nier l'évidence. Et à ce moment là, il y a un petit passage en claquette hommage à Singin in the Rain. Mention spéciale aussi à la chanson City of Stars lorsqu'ils la chante en duo. Tous les deux ont un sentiment d'avoir atteint leurs objectifs, ils ont réussi à se faire connaitre sur le plan professionnel, mais ont l'impression que ça leur coûte leurs rêves respectifs. Ils se rendent compte à ce moment là, que leurs rêves sont au point mort (carrière d'actrice pour Mia, ouverture du club de jazz pour Sebastian), mais aussi que cette relation est déjà au point le plus haut. Et la suite, c'est forcément la chute ...

Les couleurs, les costumes et les décors sont somptueux et s'accordent au quatre saisons qui chapitrent le film. Plus le film avance, plus les couleurs se ternissent, s'assombrissent dans un certain sens. L'opposition entre rêve et réalité est le cœur-même de la plupart des comédies musicales dont le sujet est Hollywood (aka A star is born et Singing in the rain). Lorsque vient le rupture, la musique disparait. La musique appartient aux rêves, aux attentes, aux désirs, au bonheur, aux illusions peut-être ... la rupture met fin à tout ça, à toute cette part de rêve.

Et puis il y a cette magnifique scène finale. C'est la dernière fois qu'ils se croisent de manière impromptue et on entre dans le domaine du "What if ?" ...
► Afficher le texte
La La Land, c'est un film qui fait du bien, avec de couleurs qui pètent de partout, la caméra qui virevolte dans tous les sens, les traveling avant et arrière ... un véritable plaisir pour nos yeux, ébahis devant un tel spectacle. Emma Stone crève l'écran et Damien Chazelle est beaucoup trop fort (une véritable leçon de mise en scène). Et puis cocorico, Damien Chazelle est franco-américain et parle très bien français.

aioka
Transformer

Message par aioka »

J'adore La La Land. Je l'ai vu deux fois au ciné en deux jours et j'ai le Blu-ray 4K.

aioka
Transformer

Message par aioka »

Après la très bonne vidéo de Guillaume CASSAR, je me suis refait la Guerre des Mondes de Spielberg.

Toujours du grand spectacle filmé avec intelligence. Cruise est très bien en père à la ramasse qui ne sauve pas le monde mais sa famille.
La jeune actrice est extraordinaire.

Après on connait l'histoire, les tripods, les ET, la fin...

Un bon petit film à regarder en laissant le cerveau en mode veille, en prenant du plaisir.

:lol:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »