Tetris 1.0 (Game Boy)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par dandyboh »

Saviez-vous qu'il existe une version différente du Tetris Game Boy, surnommée 1.0, et qui n'est sortie qu'au Japon ?



Voici ce que l'on peut lire à son sujet sur internet :

Source : https://harddrop.com/wiki/Tetris_(Game_Boy) (traduit par mes soins)
Environ 10 000 cartouches de ce prototype ont été produites au Japon.

* Il inclut la musique "Minuet", alors que la version 1.1 inclut 'Korobeniki". L'effet sonore lors du "level up" est moins audible.
* Dans le mode A-TYPE, le jouer a besoin de 50 000 points de moins pour lancer la fusée (50 000 pour la petite, 100 000 pour la moyenne, 150 000 pour la grosse).
* La progression des niveaux diffère : du niveau 0 à 8, un joueur doit faire 10 lignes pour atteindre le niveau suivant. Du niveau 9 à 20, c'est 20 pour le niveau suivant. Ceci est indépendamment du niveau de départ : en commençant au niveau 9, c'est seulement 20 lignes pour le niveau 10, mais 220 lignes pour le niveau 20. En commençant au niveau 0, c'est 90 lignes pour le niveau 9, 110 pour le niveau 10 et 310 pour le niveau 20.
* Les commandes pendant que des lignes disparaissent ne sont pas ignorées. Ceci permet de modifier le placement pour le prochain Tetromino. Utiliser les boutons de rotation n'a aucun effet, sauf sonore. Ce son supprimera en partie celui des lignes qui disparaissent.
* A cause de ces deux derniers points, il est beaucoup plus facile d'obtenir un bon score dans cette version. Il est théoriquement possible d'atteindre 999 999 points avant d'atteindre le niveau 20.
.

Il y a quelques autres différences mineures, sur l'écran de départ par exemple, qui ne sont pas indiqués dans cette description.

Alors, cette description est juste SAUF le chiffre de 10 000 qui n'est pas connu. On lit sur Internet des chiffres allant de 10 000 à 30 000 (sur un total d'environ 35 millions de cartouches vendues dans le monde), mais rien ne permet de confirmer ou d'infirmer ces chiffres. Certains pensent que cette version est beaucoup plus courante que cela, et estiment (à la louche) un million de cartouches environ.

Bref, on sait que cette version n'est pas courante mais à quel point ?

Il semblerait que ces copies peuvent être remarquées grâce au nombre sur la cartouche qui ne contient pas la lettre "A". Le mien par exemple est marqué "23" (en bas à droite, visible uniquement avec un reflet lumineux donc difficile à prendre en photo) :

Image

On peut lire sur certains sites que cette version n'était incluse que dans les packs avec câble link, mais c'est faux : il existe en tout cas une version du jeu "classique", dans un pack ne contenant que le jeu, et qui est une version 1.0, c'est celle que j'ai. Au dos de cette boîte, il est écrit "Bullet Proof" plutôt que "Bullet-Proof" :

Image

Je possède cet exemplaire complètement par hasard, j'ai juste acheté un Tetris JP sur eBay à prix normal il y a 10 ans. Quand j'y ai joué j'ai... pas compris pourquoi la musique bien célèbre n'y était pas. J'ai cherché des infos sur internet et... voilà.

J'ai quand même l'impression que la version "loose" est plutôt courante mais que la version boîte l'est beaucoup moins. Peut-être que la plupart de ces cartouches ont effectivement été distribuées avec la câble link ? Quand on cherche des infos sur le net, on trouve presque uniquement des gens qui ont le jeu en loose.

EDIT : en fait non, le pack avec le câble link est a priori celui-ci :
Image

Donc cela n'explique pas pourquoi il y a beaucoup plus d'exemplaires en loose que d'exemplaires en boîte.

Bon, du coup j'ai réussi à faire décoller la fusée dès la première partie :D d'habitude je n'y arrive pas...

Si vous avez des infos que je n'ai pas sur cette version, je suis preneur ;)
Dernière modification par dandyboh le 15 oct. 2021 20:29, modifié 1 fois.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par maxicrash »

Je connais cette particularité, car sur gmp, qqn en vendait un en loose à un prix prohibitif.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par Gringos10 »

un proto à 10 000 ex quand même
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par dandyboh »

maxicrash a écrit :
15 oct. 2021 20:25
Je connais cette particularité, car sur gmp, qqn en vendait un en loose à un prix prohibitif.
Exact, je suis tombé sur son topic en cherchant des infos sur le jeu. De mémoire il le vendait 100€, a baissé le prix petit à petit et l'a quand même vendu 60€ au final. Ce qui est clairement prohibitif.
Gringos10 a écrit :
15 oct. 2021 20:28
un proto à 10 000 ex quand même
Je crois pas que ce soit un prototype... c'est une version 1.0, un prototype c'est un 0.x. Le jeu fonctionne parfaitement, juste il y a quelques ajustements qui ont été faits après pour améliorer le jeu. Et puis 10 000 ex, honnêtement j'ai vu plein de chiffres sur plein de sites mais des sources ??? Aucune. Personne ne sait à combien d'exemplaires s'est vendue cette version.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par BeyondOasis »

Je crois que Florent Gorges en parlait dans une de ses vidéos récemment

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par dandyboh »

Je ne connais pas. J'irai regarder ça, merci ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
15 oct. 2021 20:42
Je crois que Florent Gorges en parlait dans une de ses vidéos récemment
oui, il en parle aussi dans le volume 4 de l'Histoire de Nintendo

#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par dandyboh »

Merci !

Bon, j'ai regardé et j'ai rien appris de nouveau par contre ;)

Il évoque "à peine 5% et peut-être beaucoup moins", ce qui est raccord avec les chiffres que j'avais (entre 10 000 et 1 000 000 d'exemplaires).
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Tetris 1.0 (Game Boy)

Message par Albibak »

dandyboh a écrit :
15 oct. 2021 21:47
Merci !

Bon, j'ai regardé et j'ai rien appris de nouveau par contre ;)

Il évoque "à peine 5% et peut-être beaucoup moins", ce qui est raccord avec les chiffres que j'avais (entre 10 000 et 1 000 000 d'exemplaires).
Précis :D
Image

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »