Je viens de mater Le Rideau déchiré ...
Aprés l'échec commercial de Marnie, pourtant considéré encore au jour d'aujourd'hui comme son dernier grand film, Alfred Hitchcock se voit contraint et forcé pour son prochain projet de tourner avec un couple stars de la nouvelle génération montante. C'est la condition imposée par les studios pour retrouver le succès au box office et en l'occurrence pour Hitchcock de regagner leur faveur.
Pour ce nouveau projet qui sera son cinquantième film, ce sera donc un film d'espionnage mêlant suspense et romance. Et pour le couple de stars, ce sera Julie Andrews (au sortir de Mary Poppins et La mélodie du bonheurs) et Paul Newman (La Chatte sur un toit brûlant et L'arnaqueur).
Nous sommes en pleine guerre froide et nous découvrons le couple Paul Newman - Julie Andrews qui incarnent respectivement un scientifique américain Michael Armstrong et son assistante (et fiancée) Sarah Sherman, tous deux invités à un congrès à Copenhague. Alors que le soir même Michael doit prononcer un discours pour présenter ses travaux, il décide brusquement de partir pour l'Allemagne de l'est et de laisser derrière lui Sarah sans lui donner la moindre explication. Déconcertée par la situation et soupçonnant une histoire louche, Sarah décide de le suivre sans qu'il le sache.
Le film est construit en trois parties, une première partie selon le point de vue de Sarah, une seconde partie selon le point de vue de Michael et une troisième et dernière partie selon le point de vue du couple les deux réunis. La première partie est la plus faible des trois, le scénario fait du surplace, la trame du film prenant beaucoup (trop) de temps avant de réellement démarrer. Mais lorsqu'on bascule du côté du point de vue de Michael après le premier tiers du film, là tout s'accélère pour de bon. On retrouve alors toute l'énergie et le génie d’Alfred Hitchcock dans la mise en scène. Aprés un démarrage aussi lent et poussif, on pouvait craindre le pire, mais c'est vite oublié tout le génie d'Alfred Hitchcock. Le suspense et le mystère sont donc bien au rendez-vous ici une fois encore.
Bien qu'Alfred Hitchcock ne se soit pas entendu avec son couple de stars, ça ne se voit vraiment pas à l'écran. Julie Andrews est sublime et pleine d'énergie au côté d'un Paul Newman charismatique et séduisant, rappelant une Ingrid Bergman et un Gary Grant de la nouvelle génération. L'alchimie est évidente entre les deux acteurs et on se prend immédiatement d'affection pour eux, la dynamique de leur couple suscitant le principal intérêt du film.
Malgré un premier tiers du film plaisant, mais bien en dessous de ce que nous propose d'habitude Alfred Hitchcock, force est de constater que la magie opère de nouveau. Le Rideau Déchiré est excellent au niveau du suspense. Parmi les scènes marquantes du film, on retiendra surtout le jeu du chat et de la souris dans le musé, la scène du meurtre dans la ferme et la scène du bus pour fuir l'Allemagne de l'Est. Par contre, la BO n'est vraiment pas à la hauteur de nos attentes pour un film d'Alfred Hitchcock et on regrette amèrement l'absence de Bernard Herrmann qui s'est vu congédié du film, le maitre du suspense n'étant pas satisfait de ses compositions.
Film (trop) sous-estimé au sein de la filmographie d'Alfred Hitchcock, la faute à une première partie manquant d'entrain, Le Rideau déchiré déploie pourtant un suspense haletant et délivre un propos passionnant sur fond de guerre Froide. Bien réalisé et interprété (Paul Newman en tête), Le Rideau déchiré mérite d'être réhabilité. C'est un film d'espionnage très efficace, qui respecte tous les codes genre (le faux-semblant, la duperie et la manipulation) et qui ravira tous les fan du maitre du suspense.