Je vais vous parler de 2 tower defense
Pixel junk monsters (PSP, vita, ps3, PC,wii u)
Dans ce tower defense, on joue le rôle d'un gardien qui doit protéger ses shibi. Si tous les shibi se font tués, c'est la fin de la partie.
On peut construire n'importe quelle unité à l'emplacement d'un arbre, s'il n'y a pas d'arbre, impossible de construire là. Les ennemis lâchent des pièces d'or et parfois des gemmes. C'est à vous d'aller ramasser votre butin, sinon il disparait au bout d'un certains temps. Certaines pièces d'or et gemmes apparaîtront en frôlant les arbres.
Vous devez également faire attention à ne pas vous faire bousculer par les ennemis qui arrivent par vague, sous peine d'être étourdi quelques secondes et de perdre quelques piècettes au passage. On peut poser des pièges sur le parcours.
Les cartes sont vraiment bien faites, on peut parfois se retrouver à devoir défendre ses shibi en ayant sa base en plein milieu de la carte. Les ennemis peuvent venir de tous les côtés. Certains (volants) passent carrément à travers les obstacles et foncent droit sur la base. Vous allez aussi devoir combattre des boss.
Pour faire évoluer vos unités, vous pouvez utiliser immédiatement ses gemmes (trop rares pour être dilapider) ou bien danser à côté de celle-ci. Pour cela, restez immobile tout proche de votre unité, votre perso dansera seul. Une barre de progression se remplira alors, une fois pleine, votre unité prendra un level (la couleur du drapeau vous indique celui en cours). Les level seront de plus en plus long à faire progresser en dansant. Ca ajoute un petit côté stratégique et il n'y a jamais de temps mort puisque chaque seconde permet de faire évoluer ses unités ou récupérer de l'argent.
Une suite en 3D est sorti, pixel junk monsters 2. Dispo sur PC / PS4 / switch, un mode 2 joueurs est ajouté, le second joueur pourra aider à faire évoluer les unités en dansant, mais attention à la caméra, c'est toujours le premier joueur dont on suivra l'aventure.
La version physique PSP est une exclue US, là c'est ma version canadienne avec FR, et le 2 sur switch était sorti chez limited run
Over The Top Tower Defense "OTTTD" dispo sur PC, mac, linux, IOS, switch
Tower defense super bien pensé, super bien fichu. 4 tours de base que l'ont fait progresser et transformer à coup d'argent. Jusque là rien d'anormal, mais comme le choix est réduit à 4, c'est très lisible. Inutile de faire défiler toutes les towers possible pour en acheter une, comme souvent dans les autres titres du genre.
La transformation des towers se fait soit un level à la fois (ce qui sera plus cher au final) ou soit directement en dépensant une grosse somme d'argent d'un seul coup, pour l'avoir au maximum de ces capacités. A vous de choisir la meilleure stratégie.
Les ennemis appartiennent à 3 groupes différents, et encaissent des dégâts en fonction de leur spécialité et leur résistance.
Les 3 dégâts possibles sont physiques, électrique, ou de feu. Vous allez devoir combattre aussi bien des petites unités, que des très grosses mais plus lentes, ainsi que des boss et parfois tout en même temps !
Au fur et à mesure des niveaux, vous allez débloquer des compagnons qui seront à vos côtés lors des batailles, jusqu'à 3 en même temps. Ces compagnons auront tous leur arbre de talents, armes et équipements (que l'ont pourra également modifiés et évolués) et surtout capacités spéciales ! Là encore, c'est aux petits oignons, tant les possibilités sont nombreuses. Leur déplacement est parfois brouillon et pas toujours aisé, dommage. Vous trouverez tous les infos de vos compagnons, vie, timer de leurs capacités spéciales etc... sur la gauche de l'écran pendant les combats.
Il y a 28 levels, 3 niveaux de difficulté, de l'humour à gogo (jeu en anglais uniquement). Il est possible de refaire les arbres de talents de vos héros. Jouer en avance rapide quand on veut (ça, s'est génial) en cliquant sur le stick analogique droit. On peut lancer immédiatement une nouvelle vague d'ennemi en appuyant sur - de la manette quand l'option apparaît à l'écran.
Il vous faudra prévoir un peu de farm d'XP et d'argent pour améliorer vos héros. Des ralentissements se font sentir quand il y a trop de monde à l'écran.
J'y ai joué sur switch, je l'avais pris lors d'une promo à moins de 2€, j'ai été comblé. Je l'ai terminé le jeu en difficulté normale, avec 3 étoiles à chaque niveau. Dans ce mode de jeu, aucune fin.
Le jeu vous paraîtra un peu flou au départ, il faut un peu de temps pour "rentrer" dedans. Mais, si vous êtes fan des tower defense, ce jeu est fait pour vous.