Vos dernières séances [films/Animes]
- petitevieille
- Conquérant de la lumière
D'habitude les flims en costumes me font chier, c'est souvent de la pédanterie, du chiqué visible à trois kilomètres, mais là non, ça passe tout seul et c'est au service du propos, pas l'inverse.
Et effectivement, sur la forme, c'est extraordinaire. Il faut montrer ce flim juste à côté des productions médiocres tournées par des tâcherons pour illustrer la différence entre une œuvre et un produit.
Et effectivement, sur la forme, c'est extraordinaire. Il faut montrer ce flim juste à côté des productions médiocres tournées par des tâcherons pour illustrer la différence entre une œuvre et un produit.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
- lessthantod
- Chevalier du Zodiaque
ComplètementGringos10 a écrit :Et duellistes ?

Et donc Les Duellistes en 3
vu green book hier

Plaisant. Mais ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé, notamment par son succès aux oscars, que je trouve un peu usurpé.
Les deux acteurs principaux sont excellents.
Certains aspects du scénario m'ont dérangé et la réalisation de Peter Farrelly (dumb and dumber, fou d'irene, mary à tout prix...) que l'on attendait pas dans ce registre, est assez quelconque.
Plaisant. Mais ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé, notamment par son succès aux oscars, que je trouve un peu usurpé.
Les deux acteurs principaux sont excellents.
Certains aspects du scénario m'ont dérangé et la réalisation de Peter Farrelly (dumb and dumber, fou d'irene, mary à tout prix...) que l'on attendait pas dans ce registre, est assez quelconque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
Gros duo d acteurs.VO obligatoire ( comme toujours remarque ).
Mahershala ali est " puissant " dans ce rôle.
Les oscars pour ce film c est plus une prime " au sujet " , pour ce que j en pense .
Mahershala ali est " puissant " dans ce rôle.
Les oscars pour ce film c est plus une prime " au sujet " , pour ce que j en pense .
En effet mais comme d'habitude quand c'est le cas, les films détonnent avec le palmarès historique.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Même si contrairement aux césars ou Cannes un oscar c'est toujours un minimum syndical qualitatif, faut admettre qu'ils peuvent maintenant parfois complètement passer à côté de certains films. Il y a 20 ans fallait que le 1er rôle fasse 2 ans de préparation pour son rôle et que cela buzze bien dessus, maintenant faut d'abord traiter de certains sujets.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Vu en famille le film d'animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : j'ai trouvé ça très bien car le film aborde le thème garçon-fille et égalité des sexes de manière intelligente. L'aventure est également prenante et j'ai trouvé le style graphique très joli.
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
c'est le film de notre prochaine soirée ciné père/fille du vendrediEsperluette a écrit : ↑12 avr. 2021 13:39Vu en famille le film d'animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : j'ai trouvé ça très bien car le film aborde le thème garçon-fille et égalité des sexes de manière intelligente. L'aventure est également prenante et j'ai trouvé le style graphique très joli.

s'en suivra " petit vampire " la semaine d'après
- BeyondOasis
- Expendable
C'est cool ça, faudra que je fasse un truc comme ça avec la mienne quand elle aura l'âge. Elle a combien la tienne?Polton a écrit : ↑12 avr. 2021 14:05c'est le film de notre prochaine soirée ciné père/fille du vendrediEsperluette a écrit : ↑12 avr. 2021 13:39Vu en famille le film d'animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : j'ai trouvé ça très bien car le film aborde le thème garçon-fille et égalité des sexes de manière intelligente. L'aventure est également prenante et j'ai trouvé le style graphique très joli.
![]()
Et madame ne vient pas s'installer avec vous devant la tv?
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
elle a 7 ans . On a commencé à 6 de manière régulière. Avant c'était de temps en temps . On essaie de bien choisir en fonction des âges , et pas ceux mentionnés par le CSA .BeyondOasis a écrit : ↑12 avr. 2021 14:08C'est cool ça, faudra que je fasse un truc comme ça avec la mienne quand elle aura l'âge. Elle a combien la tienne?Polton a écrit : ↑12 avr. 2021 14:05c'est le film de notre prochaine soirée ciné père/fille du vendrediEsperluette a écrit : ↑12 avr. 2021 13:39Vu en famille le film d'animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : j'ai trouvé ça très bien car le film aborde le thème garçon-fille et égalité des sexes de manière intelligente. L'aventure est également prenante et j'ai trouvé le style graphique très joli.
![]()
Et madame ne vient pas s'installer avec vous devant la tv?
Pour avoir une idée plus réaliste , je consulte systématiquement : https://www.filmspourenfants.net/
En fait , ma femme s'est pétée deux disques lombaires en 2018 ,en 2019 un accident de la route avec délit de fuite ( sous surveillance vidéo on est encore avec les assurances et l'avocat ) et a eu deux vertèbres cervicales de déplacées ,et en 2020 le covid carabiné qu'elle traine encore. Même en ayant pris un nouveau canapé très confort ,le soir , elle va s'allonger et se coucher entre 19 et 20 h quand elle est de repos. Et pour l'instant , les examens et les soins , on va éviter .
Donc au fil du temps , c'est devenu une soirée en tandem par la force des choses. Et nos séances en couple du samedi ou dimanche sont devenues des soirées en solo ( ce qui a fait aussi que je regarde moins de films ).
3615 mylife

- BeyondOasis
- Expendable
Désolé pour toi [mention]Polton[/mention] et surtout pour ta femme. J'espère que cela va s'arranger
Quand je vois que ma femme, qui était libraire, douille déjà du dos avec une sciatique récurrente, je n'ose imaginer ce que doit vivre la tienne
Quand je vois que ma femme, qui était libraire, douille déjà du dos avec une sciatique récurrente, je n'ose imaginer ce que doit vivre la tienne
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
merci [mention]BeyondOasis[/mention]BeyondOasis a écrit : ↑13 avr. 2021 14:54Désolé pour toi @Polton et surtout pour ta femme. J'espère que cela va s'arranger

c'est comme ça il a des périodes moins bonnes que d'autres

je dois être maso, je me suis même marié l'année dernière en septembre pour nos 20 ans

- petitevieille
Après un âpre combat, néanmoins perdu, contre la boîte télé de mon fournisseur d'accès à internet, qui me fait miroiter des flims dans son service de revisionnage des chaînes de télé, mais plante à chaque tentative, j'ai fait en sorte (hum) de pouvoir regarder Les Hommes du Président, avec Robert Hoffman et Dustin Redford, dans sa version sans ouiche lorraine ni burgers ravageurs de vatères.

Le croiriez-vous ? C'est une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un jeune journaliste plein d'enthousiasme et déterminé à faire éclater toute la Vérité possible, quitte à passer la moitié du flim au téléphone à faire parler des gens si peu méfiants qu'on peut joindre à peu près n'importe qui rien qu'en demandant (et même pas gentiment en plus), l'autre étant un mystérieux informateur tellement bien renseigné qu'il donne ses informations au compte-gouttes et demande à l'autre de tout chercher tout seul, franchement est-ce bien la peine de se donner des rendez-vous clandestins dans des parkings souterrains pour en dire si peu ma bonne dame, je vous demande.
Le fait que cette histoire se déroule à la suite de l'affaire du Vatèregate met en exergue la complexité des enquêtes journalistiques dans le panier de crabes du milieu politicien, en la plaçant dans un registre tragi-comique, avec 15 ans d'avance pour la partie comique, celle qui a la Classe, et plus de 20 pour la partie tragique, cette manie journalistique de merde consistant à coller le suffixe « -gate » à tout et n'importe quoi en référence à cette affaire fondatrice, au mépris des plus élémentaires règles de grammaire et de logique syntaxique.
Et Madame Soso est toujours aussi importante dans l'histoire.

Le croiriez-vous ? C'est une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un jeune journaliste plein d'enthousiasme et déterminé à faire éclater toute la Vérité possible, quitte à passer la moitié du flim au téléphone à faire parler des gens si peu méfiants qu'on peut joindre à peu près n'importe qui rien qu'en demandant (et même pas gentiment en plus), l'autre étant un mystérieux informateur tellement bien renseigné qu'il donne ses informations au compte-gouttes et demande à l'autre de tout chercher tout seul, franchement est-ce bien la peine de se donner des rendez-vous clandestins dans des parkings souterrains pour en dire si peu ma bonne dame, je vous demande.
Le fait que cette histoire se déroule à la suite de l'affaire du Vatèregate met en exergue la complexité des enquêtes journalistiques dans le panier de crabes du milieu politicien, en la plaçant dans un registre tragi-comique, avec 15 ans d'avance pour la partie comique, celle qui a la Classe, et plus de 20 pour la partie tragique, cette manie journalistique de merde consistant à coller le suffixe « -gate » à tout et n'importe quoi en référence à cette affaire fondatrice, au mépris des plus élémentaires règles de grammaire et de logique syntaxique.
Et Madame Soso est toujours aussi importante dans l'histoire.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
J'adore les acteurs et le thème mais je n'ai bizarrement jamais pris la peine de le regarder celui là. Il faut que je rattrape ça.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

on a regardé Love and Monsters. C'est encore un film post-apocalyptique où les rares survivants sont retranchés dans des bunkers pour éviter l'attaque d'insectes et d'animaux mutants. C'est un film à prendre au second degré évidemment. Pour moi, il n'y a pas vraiment de quoi couper 3 pattes à un canard, mais ça se regarde sans plus, c'est simple, très linéaire, il n'y a presque pas d'intrigues.
Je viens de voir Shazam, film de super héro DC.
Un ado hérite de super pouvoirs qui le transforment en même temps en adulte.
Ca ne révolutionne pas le genre. C'est un film pour toute la famille sans grande originalité.
Ce soir sur c8, la vache et le prisonnier. J'adore ce film, je l'ai vu de très nombreuses fois. Cette fois, c'est une version colorisée qui sera diffusée.
Un ado hérite de super pouvoirs qui le transforment en même temps en adulte.
Ca ne révolutionne pas le genre. C'est un film pour toute la famille sans grande originalité.
Ce soir sur c8, la vache et le prisonnier. J'adore ce film, je l'ai vu de très nombreuses fois. Cette fois, c'est une version colorisée qui sera diffusée.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Moi qui suis assez allergique aux super héros, j’ai bien aimé Shazam.
Il paraît que pour un DC il est surprenant, je vais essayer de le trouver.
Love and monsters ne sent pas le chef d'œuvre, mais le bestiaire aperçu dans la BA à l'air sympa.
Love and monsters ne sent pas le chef d'œuvre, mais le bestiaire aperçu dans la BA à l'air sympa.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai vu First Man hier soir, j'avoue avoir piqué du nez à plusieurs reprises... ça avait l'air pas mal pourtant mais un peu trop lent pour quelqu'un à qui il manque de précieuses heures de sommeil
il y a des films à ne pas regarder fatigué, mais first man est sublime. Et très émouvant. (surtout toi ça devrait te toucher, tu comprendras si tu essayes de le revoir)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
+1 !
Le plus beau film que j'ai vu ces dernières années...
Le plus beau film que j'ai vu ces dernières années...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
vu le WE dernier.Esperluette a écrit : ↑12 avr. 2021 13:39Vu en famille le film d'animation Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : j'ai trouvé ça très bien car le film aborde le thème garçon-fille et égalité des sexes de manière intelligente. L'aventure est également prenante et j'ai trouvé le style graphique très joli.
effectivement c'est bien prenant , les péripéties s'enchainent bien. J'ai trouvé la fin expédiée quand elle revient dans le groupe.
coté animation et style , ni joli ni vilain. Ca aura le mérité d'être original.
J'ai aussi apprécié la façon d'aborder l'égalité des sexes, très à propos , pas du tout 2.0. Ils y sont peut être allé un peut fort. Ma fille m'a dit le le lendemain que c'était l'histoire d'une fille qui voulait devenir un garçon

Ce film est aussi l'occasion d'aborder la conquête de l'ouest avec les enfants , et de réviser ça ( en ce qui me concerne ) .
- Captain Obvious
Vu "le passager n°4" sur Netflix.
Il y a de bonnes idées, le vaisseau est vachement cool et sort des poncifs habituels, mais je m'attendais à mieux de la part de ce réalisateur qui avait fait un bon premier film ( Arctic).
La situation est un peu trop invraisemblable et il manque un personnage principal, il y en a un qui joue le boulet total et qui est inutile de a à z et les 3 autres qui ne se démarquent jamais assez les uns des autres.
Il y a de bonnes idées, le vaisseau est vachement cool et sort des poncifs habituels, mais je m'attendais à mieux de la part de ce réalisateur qui avait fait un bon premier film ( Arctic).
La situation est un peu trop invraisemblable et il manque un personnage principal, il y en a un qui joue le boulet total et qui est inutile de a à z et les 3 autres qui ne se démarquent jamais assez les uns des autres.
Ce qui n'est pas donné est perdu.
La bande annonce me donne l'impression d'avoir découvert l'histoire du film entier.
- Captain Obvious
Oui en effet la bande annoncé balance quasiment toute l'histoire, et la vf ne vend pas du rêve .
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Vu également Le 4e passager. Pas grand chose à en dire, on veut nous imposer une situation avec un dilemme moral, mais la façon de l'amener est maladroite voire absurde. Reste comme déjà dit un design du vaisseau assez original et crédible lui. Normal, Scott Manley, dont je suis la chaine YT où il parle des choses spatiales, était "conseiller technique".
La bande annonce ne m'a absolument pas donné envie.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Je ne regarde quasiment plus les BA. Boah il reste quelques belles images tout de même, et ce n'est pas aussi inepte et insupportable que de récentes netflisqueries SF...
- Captain Obvious
C'est ça. A défaut d'avoir de bons personnages, on a droit a un "vaisseau" mémorable.
Je ne savais pas pour Scott Manley, j'aime bien aussi cette chaîne ( c'est aussi un joueur d'Elite)

Le titre est vraiment mal choisi en tout cas ils auraient dû appeler ça le boulet N°4 tant le personnage est inutile.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Oui, c'est d'ailleurs via Elite que j'ai connu sa chaine : ) Il est très Kerbal aussi, tu y joues toi ?Captain Obvious a écrit : ↑29 avr. 2021 15:31Je ne savais pas pour Scott Manley, j'aime bien aussi cette chaîne ( c'est aussi un joueur d'Elite).
Le titre est vraiment mal choisi en tout cas ils auraient dû appeler ça le boulet N°4 tant le personnage est inutile.
Pour le boulet bah, le pauvre, il n'a pas demandé à être là, normal qu'il soit inutile dans la mission !
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Dans le genre dilemme moral du même type, celui de Sunshine est tellement plus puissant et inévitable... 

- Captain Obvious
Je connais Kerbal, mais je n'y ai jamais joué. Il m'intimide un peu et j'avais vu un pote y jouer et j'avais l'impression que c'était une sorte de jeu de physique die and retry humoristique ( genre goat simulator dans l'epace), est-ce qu'il y a une part de logique et de maîtrise ou c'est vraiment imprévisible?Urbinou a écrit : ↑29 avr. 2021 15:45Oui, c'est d'ailleurs via Elite que j'ai connu sa chaine : ) Il est très Kerbal aussi, tu y joues toi ?Captain Obvious a écrit : ↑29 avr. 2021 15:31Je ne savais pas pour Scott Manley, j'aime bien aussi cette chaîne ( c'est aussi un joueur d'Elite).
Pour le boulet bah, le pauvre, il n'a pas demandé à être là, normal qu'il soit inutile dans la mission !
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
C'est aussi l'impression qu'il me donnait au début, mais à priori ça a l'air vachement pointu en fait. Ça demande de l'investissement en tout cas.
Tu veux dire : "téléphoné" ?

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Je parle de la décision de sacrifier le plus dispensable, le chinois ( ? Benedict Wong), pour la poursuite d'une mission autrement plus importante que celle du 4e passager.
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
vu nomadland triple oscarisé 2021
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain
Un film sociétal académique de plus sous forme de tranche de vie , à tendance contemplative malikienne par moments.
des thématiques survolées , une émotion contrainte , de grands moment d'ennui. Quelques jolies images, photo réussie. Une carte postale vide quoi.
encore une saloperie académico-intellectuelle, sur fond de dénonciation sociale à visée déculpabilisante, sous couvert de liberté. Point de honte ces gens
Tout ce que j'aime quoi
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain
Un film sociétal académique de plus sous forme de tranche de vie , à tendance contemplative malikienne par moments.
des thématiques survolées , une émotion contrainte , de grands moment d'ennui. Quelques jolies images, photo réussie. Une carte postale vide quoi.
encore une saloperie académico-intellectuelle, sur fond de dénonciation sociale à visée déculpabilisante, sous couvert de liberté. Point de honte ces gens
Tout ce que j'aime quoi

- BeyondOasis
- Expendable
Tu le vends bien ce Nomadland [mention]Polton[/mention], il me donne envie du coup...
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
Je ne faisais pas spécialement attention aux acteurs auparavant, mais je dois dire que l'actrice Frances McDormand, m'a bien plus dans ces deux films :
-"Burn After Reading" et surtout "Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance" .
Je regarderai forcément ce "Nomadland" que tu viens de me faire découvrir .
-"Burn After Reading" et surtout "Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance" .
Et surtout Fargo !Captain_Eraclés a écrit : ↑03 mai 2021 10:11Je ne faisais pas spécialement attention aux acteurs auparavant, mais je dois dire que l'actrice Frances McDormand, m'a bien plus dans ces deux films :
(mais de manière générale, c'est une excellente actrice)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
Je n'ai vu que la série Fargo .
Du coup, faut que je mate le film
Du coup, faut que je mate le film

Ah bah oui c'est la base !Captain_Eraclés a écrit : ↑03 mai 2021 10:14Je n'ai vu que la série Fargo .
Du coup, faut que je mate le film![]()
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Polton
- Chevalier du Zodiaque
yep fargoCaptain_Eraclés a écrit : ↑03 mai 2021 10:11Je ne faisais pas spécialement attention aux acteurs auparavant, mais je dois dire que l'actrice Frances McDormand, m'a bien plus dans ces deux films :

c'est ce qui me l'a fait regardé. Elle s'est investie dans le rôle et a vécu une vie de nomade pendant des mois. Il n'y a qu'elle à qui/quoi on peut s'accrocher un peu dans le film.
Elle a épousé aussi la vision du film , c'est indéniable . A mon grand malheur
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
C'est clair, Brad Pitt est tellement drôle dedans . J'ai eu quelques rires francs !
Bon bah, je verrais si je tiens les deux heures ... N'étant pas adepte du politiquement correct, de la position victimaire de communauté quel quelle soit ou de la pensée unique , j'espère ne pas vomir pendant le visionnage
Bon bah, je verrais si je tiens les deux heures ... N'étant pas adepte du politiquement correct, de la position victimaire de communauté quel quelle soit ou de la pensée unique , j'espère ne pas vomir pendant le visionnage

- Polton
- Chevalier du Zodiaque
Ce n'est pas tout à fait comme ça , mais je ne veux pas spoiler.Captain_Eraclés a écrit : ↑03 mai 2021 11:20C'est clair, Brad Pitt est tellement drôle dedans . J'ai eu quelques rires francs !
Bon bah, je verrais si je tiens les deux heures ... N'étant pas adepte du politiquement correct, de la position victimaire de communauté quel quelle soit ou de la pensée unique , j'espère ne pas vomir pendant le visionnage![]()
- petitevieille
Je plussoie Fargo et Burn After Reading. Ce dernier est fou, les personnages sont débilement sérieux, et alors que d'habitude ce genre de cas m'exaspère, chez les frères Coen c'est drôle. On retrouve du Big Lebowsky dedans, mais ici les cervelles de moineau ne sortent pas leur flingue au bowling, ils sont juste stupides.
Brad Pitt dans sa voiture avec un simple gobelet en carton, et c'est drôle. Ces gens sont magiques.
Brad Pitt dans sa voiture avec un simple gobelet en carton, et c'est drôle. Ces gens sont magiques.
- lessthantod
- Chevalier du Zodiaque
Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville ... allez vous faire foutre !

Sorti en 1960, A bout de souffle est le tout premier film de Jean-Luc Godard. Dans ce film, il nous compte l'histoire d'un truand Michel (Jean-Paul Belmondo) qui vole une voiture à Marseille, insulte le spectateur face caméra, tue un flic et monte à Paris pour convaincre la femme qui l'aime Patricia (Jean Seberg) de partir avec lui. A bout de Souffle s'avère très vite moins borderline et donc plus accessible que Pierrot Le Fou, mais tout aussi riche et intéressant. C'est aussi un film ambitieux mais prétentieux, beau mais laid, codifié mais déstructuré ... bref, pas de doute, c'est du Godard.
Le film vaut sacrément le coup d’œil, déjà parce que c'est le premier film de Godard, mais aussi pour apprécier les dialogues délicieusement bien écrits et pour les plans séquences parfaitement orchestrés pour mettre en valeur la performance de ses 2 magnifiques acteurs. L'histoire est simple, mais terriblement efficace et le film respire la mélancolie avec un Belmondo qui ne veut pas quitter la femme qui l'aime, mais qui en a marre de la vie. Avec ce film on se rend compte à quel point Belmondo est grand, très grand et à quel point Jean Seberg est d'une beauté sans équivoque, lumineuse et fragile. Sa blondeur, sa coupe de cheveux, son regard de biche, son accent si américain ... comment ne pas tomber amoureux au premier regard ?
Bref, A Bout de Souffle c'est de très loin mon Godard favoris et c'est aussi "selon moi" LE meilleur film français de toute l'histoire du cinéma ... voilà, pas besoin d'en dire plus !

Sorti en 1960, A bout de souffle est le tout premier film de Jean-Luc Godard. Dans ce film, il nous compte l'histoire d'un truand Michel (Jean-Paul Belmondo) qui vole une voiture à Marseille, insulte le spectateur face caméra, tue un flic et monte à Paris pour convaincre la femme qui l'aime Patricia (Jean Seberg) de partir avec lui. A bout de Souffle s'avère très vite moins borderline et donc plus accessible que Pierrot Le Fou, mais tout aussi riche et intéressant. C'est aussi un film ambitieux mais prétentieux, beau mais laid, codifié mais déstructuré ... bref, pas de doute, c'est du Godard.
Le film vaut sacrément le coup d’œil, déjà parce que c'est le premier film de Godard, mais aussi pour apprécier les dialogues délicieusement bien écrits et pour les plans séquences parfaitement orchestrés pour mettre en valeur la performance de ses 2 magnifiques acteurs. L'histoire est simple, mais terriblement efficace et le film respire la mélancolie avec un Belmondo qui ne veut pas quitter la femme qui l'aime, mais qui en a marre de la vie. Avec ce film on se rend compte à quel point Belmondo est grand, très grand et à quel point Jean Seberg est d'une beauté sans équivoque, lumineuse et fragile. Sa blondeur, sa coupe de cheveux, son regard de biche, son accent si américain ... comment ne pas tomber amoureux au premier regard ?
Bref, A Bout de Souffle c'est de très loin mon Godard favoris et c'est aussi "selon moi" LE meilleur film français de toute l'histoire du cinéma ... voilà, pas besoin d'en dire plus !
ça fait un moment que je dois me les faire celui là et pierrot, jamais franchi le cap.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- lessthantod
- Chevalier du Zodiaque
Le mépris et Bande à part sont très chouettes aussi, mais ne commence surtout pas par Pierrot le Fou, celui-là est vraiment trop barré (dans tous les sens du terme). La meilleure porte d'entrée pour le cinéma de Godard, c'est clairement A bout de souffle, le plus accessible et le de loin le plus fun de tous ses films.
Edit : j'ai oublié de mentionner que le scénario est de Truffaut, ceci explique peut-être pourquoi A Bout de Souffle est mon Godard préféré.
Edit : j'ai oublié de mentionner que le scénario est de Truffaut, ceci explique peut-être pourquoi A Bout de Souffle est mon Godard préféré.
Dernière modification par lessthantod le 09 mai 2021 20:02, modifié 1 fois.
- lessthantod
- Chevalier du Zodiaque
Au tour de The descendants ...

On ne présente plus Alexander Payne, le réalisateur de L'Arriviste (dont je suis très fan), de Monsieur Schmidt (dont je ne suis pas très fan) et surtout de Sideways que j'ai adoré. Et à l'image de ce dernier, The Descendants est un film qui joue sur une large palette d'émotions, un rythme lent, des situations tragicomiques de la vie de tous les jours et l’étude détaillée de trajectoires de personnages, qu’une épreuve de la vie va faire doucement évoluer.
On suit donc ici les malheurs d'une famille, le père et ses 2 enfants, qui essayent de se reconstruire après que la mère ait subi un terrible accident de hors-bord l'ayant plongé dans le coma. Vont alors ressurgir à la surface, certains secrets de famille cachés, qui vont constituer le principal intérêt du scénario.
Alexander Payne signe là un portrait de famille très touchant, mais un peu paresseux ... le climat de Hawaï, sans doute ? En même temps, c'est le lieu qui fait aussi l'originalité du film, ainsi que le son d'une guitare hawaïenne omniprésente (et bien trop sirupeuse à mon goût).
La principale force de ce film est de jouer sur les paradoxes, un drame qui se déroule dans un lieu paradisiaque. Et puis ce rôle de père de famille dépassé par les évènements, sied vraiment bien à George Clooney, qui y apporte son humour et sa "coolitude". C'est surtout ce jeu raffiné de George Clooney qui apporte par moments un peu d'humour et de légèreté au film, par moments seulement. Car si le film joue à première vue sur le ton de la comédie douce amer, très vite il se range clairement dans la case mélodrame.
Tout cela est fort sympathique, seulement dommage que l'insertion de 2 ou 3 séquences pathos ruine le travail périlleux d'écriture accomplit jusqu'ici par Payne. Et puis si le rythme du film est lent (une marque de fabrique du réalisateur), ici c'est vraiment très, très lent.
Toujours est-il que, rares sont les films qui traitent d’un sujet aussi pesant, avec autant de légèreté, de tact, de charme et d’humour ... au final, un très beau film.

On ne présente plus Alexander Payne, le réalisateur de L'Arriviste (dont je suis très fan), de Monsieur Schmidt (dont je ne suis pas très fan) et surtout de Sideways que j'ai adoré. Et à l'image de ce dernier, The Descendants est un film qui joue sur une large palette d'émotions, un rythme lent, des situations tragicomiques de la vie de tous les jours et l’étude détaillée de trajectoires de personnages, qu’une épreuve de la vie va faire doucement évoluer.
On suit donc ici les malheurs d'une famille, le père et ses 2 enfants, qui essayent de se reconstruire après que la mère ait subi un terrible accident de hors-bord l'ayant plongé dans le coma. Vont alors ressurgir à la surface, certains secrets de famille cachés, qui vont constituer le principal intérêt du scénario.
Alexander Payne signe là un portrait de famille très touchant, mais un peu paresseux ... le climat de Hawaï, sans doute ? En même temps, c'est le lieu qui fait aussi l'originalité du film, ainsi que le son d'une guitare hawaïenne omniprésente (et bien trop sirupeuse à mon goût).
La principale force de ce film est de jouer sur les paradoxes, un drame qui se déroule dans un lieu paradisiaque. Et puis ce rôle de père de famille dépassé par les évènements, sied vraiment bien à George Clooney, qui y apporte son humour et sa "coolitude". C'est surtout ce jeu raffiné de George Clooney qui apporte par moments un peu d'humour et de légèreté au film, par moments seulement. Car si le film joue à première vue sur le ton de la comédie douce amer, très vite il se range clairement dans la case mélodrame.
Tout cela est fort sympathique, seulement dommage que l'insertion de 2 ou 3 séquences pathos ruine le travail périlleux d'écriture accomplit jusqu'ici par Payne. Et puis si le rythme du film est lent (une marque de fabrique du réalisateur), ici c'est vraiment très, très lent.
Toujours est-il que, rares sont les films qui traitent d’un sujet aussi pesant, avec autant de légèreté, de tact, de charme et d’humour ... au final, un très beau film.
- Captain Obvious