On nous casse les coui**** depuis le collège avec ces histoires de Libre-échange, de mondialisation (ou plutôt américanisation) ... Pour finalement nous mettre des taxes à chaque produit importé !
On criait au grand méchant loup contre une politique protectionniste, car c'est archaïque , pas vraiment "citoyen du monde" .
Bah en l'occurrence, j'appelle même pas çà du protectionnisme. Ils mettent juste la même TVA pour tout le monde. Sur ces questions, on se fait quand même prendre pour des cons depuis des décennies. Les américains par exemple ne se gêne absolument pas pour nous les mettre les taxes, tous en nous demandant de ne pas en mettre par le biais de l'OMC par exemple.
Ce sera pareil en France dès le 1er juillet.
La TVA avait déjà vocation à s'appliquer aux importations, mais les textes n'étaient pas appliqués, pour des tas de raisons.
Rappelons que la TVA est l'un des pires impôts qui soit, qui touche de la même manière sans-abris ou milliardaires. Il y aurait un vaste chantier de refonte de cette merde à envisager, ne serait-ce que la modification de la grille des taux (suppression totale pour les produits de première nécessité) et la création de nouvelles catégories (taxation plus élevée sur des produits classés comme luxueux, avec un périmètre à définir par le législateur).
Mais ce n'est pas près d'arriver.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
C'est bien le pire impôt qui soit, mais c'est aussi le plus rentable pour l'état. C'est aussi l'un des seuls impôts payés également par les plus riches, les haut-dessus des premiers de cordées.
La suppression totale est impossible, l'Europe exige un minimum de 5% sur les produits. Et pour changer ça, il faudrait l'accord de tous les pays.
Il y a bien sûr des exceptions avec le taux super réduit à 2,1%. Taxer encore plus les produits de luxe serait évidemment plus que normal, mais il y a un truc magique qui s'appelle le duty free quand tu prends l'avion. (Ou la récupération de tva quand tu es une société).
Suppression totale pour les produits de première nécessité.
Aujourd'hui, un clodo achète une baguette, il donne une partie du prix à l'État. La même proportion qu'un milliardaire.
La bouffe à 5,5%, ça me fait hurler.
Par ailleurs je ne serais absolument pas choqué par un taux, par exemple, de 30 % sur une nouvelle catégorie de produits, délicatement choisis, ciblant les personnes qui vivent dans un luxe disproportionné aux dépends des autres, pour compenser la suppression de la taxe sur la bouffe. Mais on risquerait de dériver vers des sujets casse-gueule.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.
(Ou la récupération de tva quand tu es une société).
Uniquement s'il s'agit d'un achat dont tu peux prouver l'usage professionnel.
S'il n'y avait que la tva, je dirais que ça irait encore. Mais j'ai commandé récemment un poster au UK, 29 euros de poster, et 38 euros de frais, dont ~30 rien qu'en frais de douane ! De plus, dans le cadre de l'exportation, le vendeur n'aurait pas du me compter la tva anglaise, mais bon va leur faire comprendre après à peine 2 mois de brexit
Petitevieille> je serai pour taxer les produits alimentaires hyper transformé, plus il y aurait de produits chimiques, plus la taxe serait importante. Par contre, les moins aisés ne pourraient plus se nourrir à cause de cette surtaxe.
Taxer le luxe, les lobbys ne se laisseront pas faire.
Qu'on commence par taxer les vins comme le restant des alcools. Y'en a qui ont essayé, les lobbys ont toujours gagné.
Urbinou>la France n'est pas connue pour contrôler en tout genre les entreprises. La loi sur le droit à l'erreur, les milliards distribués pour le chômage partiel sans aucun contrôle (ça un peu bougé de ce côté), l'état français emploie des gens au noir, les traducteurs dans les tribunaux, les substituts du procureur. Les achats hors marché public...
Petitevieille> je serai pour taxer les produits alimentaires hyper transformé, plus il y aurait de produits chimiques, plus la taxe serait importante. Par contre, les moins aisés ne pourraient plus se nourrir à cause de cette surtaxe.
Ouais mais à contrario , il y'aurait moins d'obésité et autre problème lié à la malbouffe,donc moins de frais pour eux niveau santé
Et je rejoins petitevielle à 200% , comme il faudrait que les petites entreprises soit moins imposable (parce que bon les impôt , c'est pas un soucis pour les grand groupe ,surtout que eux ils peuvent faire du dumping fiscal /paradis fiscal, ce qui n'est pas le cas des petites/moyennes entreprise qui paye plein pot bref )
Pour ma part je suis assez partagé par cette mesure. D'un côté cela permettra il éviter un dumping fiscal? (les commandes inutile et parfois dangereuse, fabriqué avec des produits toxiques à 1€ sur Aliexpress par exemple?). De l'autre ça fait chier pour nous collectionneurs retro qui commandons beaucoup à l'étranger notamment au Japon car les objets rare ou dans un état exceptionnel ce trouve là bas. Qu'en sera t'il pour l'avenir du retro? Diminution de l'offre? augmentation des prix (prix + taxe incluse dans le prix de vente) ou baisse des prix car plus personnes n'osera commander au Japon peur de se faire taxer?