Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
19 juin 2026 10:11
Ça fait un moment que je dois le regarder ce Malle
A vérifier, mais je crois qu'il est encore dispo sur Arte cinéma.
wiiwii007 a écrit :
19 juin 2026 15:37

Image
- "Le Couteau dans l'eau", réalisé par Roman Polanski, sorti en 1962 -

On a terminé la filmographie de Jean-Marie Poiré. Pour le prochain réalisateur français ma copine a choisi Roman Polanski. C'est donc avec curiosité qu'on a commencé avec son premier film : Le Couteau dans l'eau. "Curiosité" car on ne connait quasi rien de lui à part "le pianiste".

Pour ce premier long métrage j'ai trouvé ça moyen. Ma copine, elle, s'est endormie... Non pas parce que c'était nul, juste que le rythme est hyper lent, il ne se passe pas grand chose. Le pitch : "Andrzej, un journaliste sportif, et sa femme Krystyna forment un couple polonais assez fortuné. Ils possèdent un petit yacht sur lequel ils partent faire une croisière un week-end. En se rendant au port de plaisance, ce couple rencontre un étudiant qu'ils prennent en stop. Le passager n'a pour seuls bagages qu'un sac, un couteau à cran d'arrêt et deux blue-jeans. N'ayant rien de précis à faire, l'étudiant accepte la proposition que le couple lui fait de partir avec eux en croisière."

On est témoin de cette virée en yacht... Perso j'ai trouvé ça un peu chiant. Le fond est sympa avec cette relation entre les deux bonhommes, cette différence sociale, la femme au milieu, fragile et forte à la fois etc. psychologiquement il y a matière à réfléchir, c'est très bien. Mais en vrai, je trouve que ça manque de piquant, de scènes fortes, d'un scénario aguichant... En gros, j'ai suivi l'histoire tranquillement mais à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça ?". Donc moyen.
J'aime énormément Le Couteau dans l'eau, pour moi c'est déjà l'un des meilleurs films de Roman Polanski. Tout se joue sur la tension psychologique, digne des meilleurs suspenses hitchcockiens.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2026 16:36
Gringos10 a écrit :
Je l’ai en dvd, mais merci pour l’info, ça pourrait m’éviter de perdre du temps à le chercher ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :

Pour le prochain réalisateur français ma copine a choisi Roman Polanski.
Après Woody Allen, Depardieu et maintenant Polanski... décidément, vous les choisissez en fonction de leur casier judiciaire ou quoi ? 😅
C’est qui les prochains? Besson? Bruel? Doillon? :lol:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Image
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2026 16:36
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit :

Image
- "Le Couteau dans l'eau", réalisé par Roman Polanski, sorti en 1962 -

On a terminé la filmographie de Jean-Marie Poiré. Pour le prochain réalisateur français ma copine a choisi Roman Polanski. C'est donc avec curiosité qu'on a commencé avec son premier film : Le Couteau dans l'eau. "Curiosité" car on ne connait quasi rien de lui à part "le pianiste".

Pour ce premier long métrage j'ai trouvé ça moyen. Ma copine, elle, s'est endormie... Non pas parce que c'était nul, juste que le rythme est hyper lent, il ne se passe pas grand chose. Le pitch : "Andrzej, un journaliste sportif, et sa femme Krystyna forment un couple polonais assez fortuné. Ils possèdent un petit yacht sur lequel ils partent faire une croisière un week-end. En se rendant au port de plaisance, ce couple rencontre un étudiant qu'ils prennent en stop. Le passager n'a pour seuls bagages qu'un sac, un couteau à cran d'arrêt et deux blue-jeans. N'ayant rien de précis à faire, l'étudiant accepte la proposition que le couple lui fait de partir avec eux en croisière."

On est témoin de cette virée en yacht... Perso j'ai trouvé ça un peu chiant. Le fond est sympa avec cette relation entre les deux bonhommes, cette différence sociale, la femme au milieu, fragile et forte à la fois etc. psychologiquement il y a matière à réfléchir, c'est très bien. Mais en vrai, je trouve que ça manque de piquant, de scènes fortes, d'un scénario aguichant... En gros, j'ai suivi l'histoire tranquillement mais à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça ?". Donc moyen.
J'aime énormément Le Couteau dans l'eau, pour moi c'est déjà l'un des meilleurs films de Roman Polanski. Tout se joue sur la tension psychologique, digne des meilleurs suspenses hitchcockiens.
En tension psychologique, j'attends autre chose, là je trouve ça trop light. Du coup tu me fais peur, j'espère que ses autres films sont plus à mon gout.

@Gringos : on a failli faire Besson ! Si on attend encore 20 ans, il n'y aura plus personne de clean donc...

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

C’est fort possible...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

En tout cas Polanski c’est du lourd.
Une ordure dans la vie, mais un surdoué dans son art.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »