En ce moment, je joue à...
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Oui moi j'en ai un peu marre des metroidvania à toutes les sauces donc ça me conviens très bien ce ninja gaiden
Tu veux un coup d'pelle ?
- dandyboh
- Maître de l’Univers
De nos jours, un jeu vidéo si c'est pas un roguelite ou un Metroidvania on dirait il a raté sa vie.Shovel Knight a écrit : ↑04 juin 2026 23:22Oui moi j'en ai un peu marre des metroidvania à toutes les sauces donc ça me conviens très bien ce ninja gaiden
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
+1, et je vois ça dans la plupart des cas (pas toujours heureusement) comme juste un moyen de rallonger la durée de vie d'un jeu sans trop d'efforts.dandyboh a écrit : ↑05 juin 2026 06:14De nos jours, un jeu vidéo si c'est pas un roguelite ou un Metroidvania on dirait il a raté sa vie.Shovel Knight a écrit : ↑04 juin 2026 23:22Oui moi j'en ai un peu marre des metroidvania à toutes les sauces donc ça me conviens très bien ce ninja gaiden
Tu veux un coup d'pelle ?
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
J'ai démarré Silent Hill 3 hier soir, le temps pluvieux s'y prêtait. Sans surprise, c'est une merveille, par contre excusez moi, la traduction française est une merde finie. Ils auraient pu traduire mot pour mot (quitte à être nuls), mais ils ont préféré prendre des libertés qui n'ont aucun sens et on ne comprend rien aux menus ni aux dialogues, bourrés de contresens. Ca va que j'ai ma LV2 "trad pourrie", mais dans le doute j'ai passé ma xbox en anglais. Pour Silent Hill 2 j'avais d'ailleurs dû aller lire en ligne les énigmes originales, elles aussi traduite de façon calamiteuse. Je comprendrais jamais qu'un jeu de studio puisse avoir été traduit avec le cul.
A part ça, le jeu propose deux système de déplacement, 2D et 3D. Je ne sais pas à quoi correspond le mode "3D", qui est celui par défaut, mais il aurait pu s’appeler "injouable", ce serait pas choquant. Heureusement qu'on peut changer, ça fait un gameplay très souple, et parfaitement adapté aux changement brutaux de caméra, du très bon travail de ce côté là. On est loin de Silent Hill 1 où il fallait 10 minutes pour monter un escalier en colimaçon.
A part ça, le jeu propose deux système de déplacement, 2D et 3D. Je ne sais pas à quoi correspond le mode "3D", qui est celui par défaut, mais il aurait pu s’appeler "injouable", ce serait pas choquant. Heureusement qu'on peut changer, ça fait un gameplay très souple, et parfaitement adapté aux changement brutaux de caméra, du très bon travail de ce côté là. On est loin de Silent Hill 1 où il fallait 10 minutes pour monter un escalier en colimaçon.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
J'ai un peu joué à Mina the Holower sur mon PC (2 premiers donjons). J'avais fait la démo sur console mais les graphismes Game boy color sur grand écran ça n'était vraiment pas top, sur mon portable (ou sur Switch j'imagine) c'est bien mieux, en + j'utilise un logiciel qui génère des scanlines.
Il y a aussi le système de récupération de vie qui m'avait fait tiquer : en gros quand tu perds de la vie tu peux te soigner avec des potions à hauteur d'une barre jaune qui se remplie en frappant des ennemis (donc tu peux perdre en ayant plein de potions mais en tombant dans le vide s'il n'y a pas moyen de monter la barre jaune).
Mais ça on s'y fait : le vrai problème je trouve c'est le level design qui est très compliqué : trouver son chemin pour accéder aux donjons qu'on doit (classiquement) traverser pour battre un boss est inutilement alambiqué. On passe un temps fou à tourner en rond et chercher son chemin. D'autant qu'il n'y a pas de carte (plus tard on peut acheter une carte globale des zones mais elle n'est pas super utile).
Il y a aussi le système de récupération de vie qui m'avait fait tiquer : en gros quand tu perds de la vie tu peux te soigner avec des potions à hauteur d'une barre jaune qui se remplie en frappant des ennemis (donc tu peux perdre en ayant plein de potions mais en tombant dans le vide s'il n'y a pas moyen de monter la barre jaune).
Mais ça on s'y fait : le vrai problème je trouve c'est le level design qui est très compliqué : trouver son chemin pour accéder aux donjons qu'on doit (classiquement) traverser pour battre un boss est inutilement alambiqué. On passe un temps fou à tourner en rond et chercher son chemin. D'autant qu'il n'y a pas de carte (plus tard on peut acheter une carte globale des zones mais elle n'est pas super utile).