Les Pokémon, parlons-en ! [Sondage]

Répondre

Vous et les Pokémon

Vous kiffez
6
33%
Vous kiffez pas
9
50%
Vous n’avez pas vraiment d’avis
3
17%

Nombre total de votes : 18

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Pour ceux qui ne connaissent pas, un peu de culture :

Quel est votre rapport à Pokémon ? Avez-vous grandi avec la licence, y jouez-vous encore aujourd'hui, ou au contraire ne vous a-t-elle jamais attiré ? N'hésitez pas à partager vos souvenirs, votre expérience ou simplement votre avis sur le sujet !

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

C’est parti :

Quand les Pokémon sont arrivés chez nous vers l’an 2000, j’étais déjà adulte depuis un bail et pas du tout branché console. J’ai donc observé de loin ce phénomène de société qui affectait les gamins, sans bien comprendre de quoi il en retournait : était-ce avant tout un jv, un anime, un jeu de cartes ? Je voyais surtout ça comme une super-opération de merchandising sur un public dont je n’étais clairement pas la cible.

Il y a 6/7 ans j’ai commencé à m’intéresser au rétro-gaming et à apprécier un univers qu’en temps que joueur micro/PC je connaissais peu : les consoles jap’ et en particulier les 8/16 bits. Pour autant après avoir écumé bien des classiques, je laissais toujours la série Pokémon de côté, ne la plaçant même pas en bas de la liste des jeux à découvrir.

Et puis voilà, à bientôt 57 ans (!), j’ai commencé Pokémon Rouge Feu, plus par curiosité qu’autre chose, et j’ai fini par comprendre que derrière le «super-merchandising», il y a surtout une super idée de game-design déjà bien peaufinée dès le premier épisode (dont Rouge Feu n’est qu’un remaster). Passé un bref temps d’initiation plutôt sceptique, l’addiction s’est produite : maintenant dès que j’ai un petit moment libre, je sors de veille ma console pour retourner sur ma partie…

Ce qui me fait accrocher :

Hyper pratique
On peut y jouer 2 minutes comme 2 heures, partout.

Hyper reposant
On peut y jouer même quand on est claqué.

Mécanique addictive
Pur jeu de farm, on progresse toujours au moins un peu à chaque session.

Curiosité
À quoi ressembleront les prochains monstres, les prochaines évolutions ? Et où me portera le jeu de manière générale : après tout, je suis encore en pleine découverte de mon tout premier Pokémon !

Aspect Tamagotchi
Pouvoir personnaliser ses bestioles (noms et pouvoirs) les rendent attachantes.

Représentation
Le cœur du jeu est du combat, et j’aime le combat, mais je n’aime pas du tout la violence et sa représentation réaliste, comme c’est de plus en plus le cas dans les JV, films, séries… Pensé avant tout pour les enfants, Pokémon est le contraire de ça : mignon au possible, anti-violent (même Gemini dit que socialement les Pokémon sont heureux et que l’univers du jeu est basé sur le respect d’autrui ^^ ). Je suis sans doute une petite nature, j’ai essayé Monster Hunter par exemple, qui est finalement un Pokémon-like insufflé d’action et de violence, et ben j’ai pas pu ^^

J’y joue tout seul dans mon coin sur ma console chinoise, et c’est déjà sympa, mais j’imagine la folie que ce devait être quand les gamins armés de leurs Game Boy s’échangeaient leurs monstres dans les cours de récré, et je comprends pourquoi le succès de cette licence ne doit rien au hasard ou au seul marketing.

Par contre je ne connais que la facette JV, et pas du tout le jeu de cartes ni les animes.
Dernière modification par Cormano le 08 juin 2026 15:41, modifié 1 fois.

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

Pokemon

-C'est une des rares séries de jeu vidéo que j'achète Day One, qu'il soit bon ou mauvais ... (pigeon vous avez dit ?)
-Un jeu vidéo dont je ne regarde aucune bande annonce de gameplay pour éviter de me faire gâcher la découverte des évolutions
-Il s'agit également de ma collection TCG la plus importante en nombre (car en coeur, c'est warcraft :coeur: )
-J'y jouais sur GB à la maison et en carte dans la cours de récrée durant la période collège
-La première série animée que je fais découvrir à mon fils (7 ans)
-Les musiques GB des premières générations sont ancrées en moi, ainsi que le générique français

Bref, ça fait 25 ans que ça dure et ce n'est pas prés de s'arrêter :super:
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Passé à côté quand c'est sorti, alors que je voyais mon frère 10 ans plus âgé que moi y jouer.

Par la suite j'ai suivi ça de loin sans m'y intéresser.

Finalement il y a 4 ou 5 ans j'ai pris Pokemon Épée sur Switch pour tester, et j'ai trouvé ça chiant comme les pierres. J'ai abandonné après quelques heures.
Fin d'année dernière je me suis dit qu'il fallait que je retente donc j'ai lancé une partie de Pokemon Rouge sur GB. J'avais envie de voir si la magie de la collection et du levelling avec évolution de monstre marchait sur moi dans sa version originale. Résultat des courses j'ai trouvé ça pénible également. C'est long pour rien et c'est répétitif jusqu'à l'écoeurement.

Peu de chance que j'y retourne un jour

Doxus
Bisounours

Message par Doxus »

Il manque un "Vous kiffiez jusqu'à Heartgold Soulsilver et c'est devenu à chier ensuite à cause de ces pompes à fric de Gamefreak"

Ils pourraient prendre le temps de faire des jeux exceptionnels avec un budget illimité, mais c'est plus rentable de faire un jeu moche et buggé par an et de vendre des cartes et des peluches.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Je connais assez mal la série, j'ai tâté du Pokemon Jaune à l'époque sur la GB d'un copain, et j'ai perdu de vue ces jeux car je n'avais pas de supports sur lesquels y jouer.
Le dessin animé ne me disait rien quand il a débarqué chez nous, trop enfantin de mon point de vue (mais je me trompe probablement), surtout après la déferlante Dragon Ball de quand j'étais gosse.

Finalement, je m'y suis mis récemment, avec l'achat de Pokemon Let's Go Evoli sur switch (avec le périphérique Pokeball Plus), pour mon fils de 7 ans à l'époque (oui, il est mordu de Pokemon, il semble que ça vienne de l'école).
Et bien ce fut une surprise sympa, j'ai bien accroché au jeu (peut être dû aux améliorations effectuées sur cette version par rapport aux versions d'origine, notamment concernant les combats aléatoires).
Et le gameplay avec la pokeball est hyper sympa et rend les phases de capture intéressantes.
Mon fils se prend pour un vrai dresseur (et je le comprends).

Je l'ai vu jouer à Pokemon Ecarlate (toujours sur switch), lui aime beaucoup et c'est l'essentiel. Je n'ai pas testé par contre.

Dernièrement, j'ai commencé Pokemon Rouge Feu sur GBA (sur anbernic RG35XXSP), j'y joue sur de courtes sessions quand je dois attendre quelque part.
Ca reste sympa sur ce type de support, mais je ne me verrai pas y passer 3h non stop cependant.

Donc pour répondre au sondage, j'ai mis "Vous kiffez", mais c'est un peu extrême par rapport à mon ressenti.
Disons que je trouve ça sympa sur de courtes sessions.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai immédiatement accroché. Abreuvé d'infos sur les Pokemon avant que les premiers jeux ne sortent, je savais déjà qu'on avait un futur megahit en puissance, et ça n'a pas loupé, j'ai été immédiatement conquis par Pokemon rouge en octobre 1999. Un jeu d'une telle qualité sur ma vieille game boy, c'était juste top, avec un scénar' qui tenait la route, plein de bébètes mignonnes (mais pas trop) à collectionner, des combats stratégiques au tour par tour rendu intéressants justement par la présence de bébètes aux capacités variées, et en plus, dans pokemon rouge, si on fait pas attention, on peut même perdre !! Chose qui n'arrive plus du tout dans les opus plus récents (ou alors faut vraiment s'y prendre comme une tanche dans les Pokemon sur Switch...).
Bref, y'avait suffisamment de challenge et une aventure longue et passionnante pour me tenir en haleine pendant des heures. J'ai beaucoup aimé la suite, Pokemon Or, avec les quelques nouveautés en plus (et surtout le post game), on avait sans doute ce qui pouvait déjà se faire de mieux en matière de Pokemon (même si les 100 nouveaux Pokemon me semblaient moins charismatiques que les 100 premiers, mais c'est une impression que j'ai à chaque nouveau jeu...)

Comme je me suis vraiment éclaté sur Or, j'ai jamais eu l'envie de jouer à d'autres Pokemon par la suite, de peur d'être déçu. J'ai donc zappé les opus GBA, DS, 3DS et les nombreux spin of sur N64, GC et Wii. J'ai repris à partir de la Switch, la nostalgie du 1er opus avec Let's Go Pikachu m'a plu, j'ai enchainé avec Epée, puis le remake de Diamant, puis Ecarlate, mais au final j'ai plutôt été déçu par l'énorme manque de challenge de ces derniers opus. Faut dire que quand le feu bat l'eau sans forcer alors que normalement ce type de pokemon s'inclinait en 3 coups dans le tout premier Pokemon, y'a vraiment de quoi être déçu.

Je doute que les prochains jeux Pokemon me plaisent, je suis donc un décrocheur de la série, mais aucun soucis pour me replonger dans rouge/bleu et or/argent (je compte quand même faire les opus GBA un jour)
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

@ankx J'ai le même ressenti : c'est avant tout un jeu bouche-trou qui est parfait pour de petites sessions, même s'il m'arrive d'y jouer parfois plus longtemps le soir avant de dormir, car c'est reposant et ça ne requiert pas d'être en pleine forme. Et pour ça, avoir un support adapté qu'on peut facilement trimbaler partout est essentiel, ta RG35XXSP est parfaite, de même que mon Anbernic au format mini game-boy.

Et j'y joue plutôt à côté de "vrais jeux", plutôt qu'en jeu principal du moment. En fin de compte c'est une sorte de doudou :lol:

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je comprends le côté "bouche trou" si vous l'avez découvert sur le tard. En 1999, c'était un peu le nouveau Zelda gb pour moi, niveau sensation ^^
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je me retrouve pas dans les choix du sondage.

Sur les gen 1 et 2, je trouve que ce sont vraiment d'excellents jeux. Très très impressionnants pour le support. Extraordinairement riche, avec un contenu absolument dingue. J'aime beaucoup ces jeux, et je suis prêt à les défendre contre tout les haters, comme des jeux aussi defendables que n'importe quel Final Fantasy ou Dragon Quest de l'époque. Des jeux qui ont absolument pas à rougir devant les autres hits de la GB, même Zelda LA...

... MAIS !

BAH je suis pas "pokefan" pour autant. Jamais j'ai voulu me rapprocher des 100% du pokédex (finir le jeu ouais, le post game pourquoi pas, mais jamais y passer des milliers d'heures).

Et si j'arrive encore à prendre du plaisir sur cette licence jusqu'a disons la Nintendo DS, c'est sans plus. Et ensuite j'en ait rien à péter du tout.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Pour le sondage, disons qu'à partir de "J'aime bien" on est déjà dans "Vous kiffez", si on est allergique on est dans "Vous kiffez pas", et si on sait pas et ben c'est la 3ème prop' ;)

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Perso ça n'a jamais été mon truc, ni le principe de collectionner les monstres, ni tout le bizness autour (les cartes etc) dont m'ont gavé mes gosses à une époque = Vous kiffez pas

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Cormano a écrit :
08 juin 2026 15:26
Pour le sondage, disons qu'à partir de "J'aime bien" on est déjà dans "Vous kiffez", si on est allergique on est dans "Vous kiffez pas", et si on sait pas et ben c'est la 3ème prop' ;)
Bah j'aime beaucoup les generation 1, 2, ainsi que le remake de la gen 2 sur DS. MAIS j'ai jamais été au delà des post-games. Certains fan hardcores ont passé des milliers d'heures sur chacun de ces jeux, perso meme Heartgold m'a donné envie de hurler après 100h. Les Bleu/vert/rouge/jaune, je les ait fini une fois chacun (Vert étant un des rares jeux que j'ai fait en Jap), et basta, j'ai kiffé mais jamais refait.

J'aime bien les gens 3 et 4 sur GBA et DS.

La gen 5 sur DS, c'est moyen pour moi.

Les 6 et 7 sur 3DS, j'ai trouvé ça assez nul.

Jamais joué sur Switch mais je suis convaincu de détester.

Les jeux "annexes" j'ai fait que sur N64, j'ai beaucoup aimé Puzzle League sur N64, trouvé Snap sympathique sans plus, détesté les Stadium.

Et jamais été intéressé par tout le merchandising autour. Jamais acheté une carte. Jamais j'ai lancé Pokémon Go.

Bref, nan décidément, je me retrouve pas dans ce sondage ;) Il manque "Ça dépend".

C'est quand même rare une licence donc la qualité décroît au fur et à mesure des sorties d'ailleurs.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Moi j'ai mis "Je kiffe" alors que je kiffe que les premiers opus ;)
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Aimant vraiment 2 gens sur 7 testées, j'ai fini par mettre que je kiffais pas.

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

"Chui trop vieux pour ces conneries ..."

Blague à part, à son arrivé en France, j'étais trop grand et je suis passé complètement à travers. Puis le temps passant, j'ai quand même regardé de loin et j'ai fini par tester 1 opus GB, 1 GBA et 1 opus 3DS. Et au final j'ai toujours eu le même constat, je n'arrive pas à avoir cette hype, je trouve ça chiant et répétitif et je pense que c'est la faute au scénario et la cible d'age du joueur initial, car le gamedesign/gameplay est assez sympa et la musique assez cool. J'avais bien aimé, par exemple, Jade Cocoon qui était un peu "plus" adulte dans son approche.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

spyro17
Snorky

Message par spyro17 »

Ola,

Ici j'ai commencé avec la version jaune quand j'étais petiote (vers 12 ans quoi), j'ai eu le jeu à Noël et j'avais commencé une partie mais j'ai fait l'erreur d'emmener mon jeu au noël en famille et mon cousin a resetté ma partie, je n'ai pas eu le réflexe de refaire pareil et j'ai fait toute l'aventure avec un personnage qui s'appelait "A" 😂

La cartouche a donc finit au fond du puits suite à un conflit avec mon petit frère mais je l'ai su bien des années plus tard :)

Ensuite j'ai eu la version or lors de sa sortie puis les versions rubis et saphir sur le tard en 2006,
Mon chéri de l'époque m'avait offert le pack game cube colosseum que j'ai toujours, j'ai ensuite joué quasiment à tous les opus principaux (mais pas à tous les spin off),

J'adhère un peu moins aux versions récentes je trouve que graphiquement cela perd un peu de son charme, subjectivement je pourrais dire que désormais les pokémons sont moches pour certains mais objectivement quand on regarde la 1ere gen on avait déjà des trucs louches 😂

Aujourd'hui mes enfants ont 6 et 8 ans et j'attends qu'ils aient un bon niveau de lecture pour les initier :) mais je ne sais pas encore sur quelle version (ils ont une 2ds), idéalement les remake de la deuxième génération mais les cartouches originales coûtent une blinde (et on ne touche pas aux sauvegardes de maman 😂😂) bref on va voir avec les rom éventuellement.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Trop vieux pour être tombé dedans. Mon fils en a plein mais ca me passe à 10 000...

Sinon, j'ai proposé 2 noms à mon fils pour des nouveaux:
- Flanmiroufle
- Sauciflex
Il me reste à trouver leur forme et leur pouvoirs spéciaux.

lincruste
Maître de l’Univers

Message par lincruste »

C'est chouette que tu aies eu une révélation tardive comme ça Cormano. Pour ma part j'ai perçu le truc comme toi à l'époque, j'ai toujours pensé que c'était pas pour moi, d'ailleurs je le pense toujours.
Par contre je comprends très bien comment on peut devenir fan de ce truc, surtout les gamins qui ont eu les échanges de bestioles avec l'infrarouge de la GBC, ça devait être ouf.

En dates clés je dirais que j'ai vécu ça comme ça:

Vers 1999 j'avais 20 piges, j'en ai entendu parler mais je jouais plus, par contre j'ai gardé les mômes d'un pote très souvent et ils réclamaient que je leur mette leurs VHS du dessin animé, je suivais pas trop le truc mais ça me faisait marrer, surtout Miaouss là, celui qui parle. Et puis Psychokwak avec son pouvoir d'avoir mal à la tête, je pensais pas que c'était aussi farfelu, ça m'a fait voir ça encore d'un autre œil.

En 2008 j'ai essayé un jeu pokémon sur DS, je sais plus lequel, les combats aléatoires que je DÉTESTE m'ont fait lâcher au bout de 10 minutes, j'ai lâché l'affaire.

En 2011 je viens d'avoir ma gamine, je la garde dans un bras pendant qu'elle dort, j'ai une seule main libre alors je lance un émulateur sur une tablette Asus et je retente, c'est vrai après tout les jrpgs y'a pas besoin d'être bon aux jeux vidéo il suffit d'appuyer sur A tout le temps. Inutile de dire que j'ai vite re-abandonné.
Je pensais en avoir fini avec ces animaux, mais j'ai eu plusieurs appels du destin : à la brocante de la maternelle de la petite je trouve le jeu en version jaune avec le Pikachu là, et c'était seulement 1€. J'ai pris, j'ai ré-essayé, j'ai lâché.

En 2023, grève des éboueurs à Paris, en marchant avec mon gamin dans la 12ième je tombe sur un tas d'ordures pas loin d'une ressourcerie, y'avait une GBA en panne et encore un pokémon jaune avec l'étiquette un peu esquintée, ce qui représentait quand même une réduction de 100% par rapport au prix de la précédente cartouche, j'ai embarqué le tout en me disant que ça allait m'entraîner pour des réparations. Une fois réparée, la cartouche a servi pour une ultime tentative, elle est toujours dans une de mes GB, un jour j'y retournerai. Peut-être.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@lincruste Pas de bol, le jaune est (pour moi hein) le moins bon des premiers, sans doute parce que j'apprécie pas de me faire coller H24 par Pikachu. T'aurais trouvé le rouge ou le bleu, nul doute que ça t'aurait déjà plu davantage ^^
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

De mémoire, ce qui m'avait déplu dans le jaune, c'était la correction des nombreux bugs/glitch des versions rouge et bleu. Sinon c'était quand même pratiquement les mêmes jeux.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

J'ai choisi la plus proche possible de mon opinion : c'est dla chiasse
Tu veux un coup d'pelle ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

De mon côté c'est étrange, quand je pense "Pokémon", j'ai un sentiment très mitigé, je suis pas super emballé... Pourtant, quand je relis mes avis, je suis quasi toujours entousiaste ^^

Je dois continuer ma découverte, j'en suis à l'opus 3DS. Mais je crois que je ne vais plus avoir l'envie car j'ai de moins en moins la patience pour ces jeux ou tu ne fais quasi rien. Enfin si, j'ai trouvé une décale récemment : je joue au poker en même temps.

J'ai moins l'impression de perdre mon temps.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sur 3DS j'ai bouclé le remake de Saphir en moins de 20h. Plus ça va plus ils sont courts ces jeux.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Tant mieux ^^

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Aucun intérêt pour moi.

J'ai fait le Pokémon Trading Card Game sur GBC que j'ai trouvé très cool, et c'est tout. Je n'ai jamais joué plus de 5 minutes à un jeu de la série principale et je n'ai jamais eu envie d'y jouer plus de 5 minutes.

Peut être que ça me plairait ? Mais j'en doute.
Image
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Je distingue vraiment les premier jeux du reste du phénomène, déjà, les jeux était là avant la "pokémania", c'est la base du truc. Et ces jeux sont ouf de bien, y a presque rien de mieux sur GameBoy (le Zelda et ?) entre 20 et 30h de jeu, une équipe personnalisable à l'infinie, une aventure par personne. Les suites aussi ont mis la barre haute dans leur genre, je dirais même que le concept atteint son sommet avec les versions Noire/Blanche sur DS, même si j'avoue que je n'y joue plus que de très loin.

Répondre

Revenir à « Général »