Mais je pense qu'il sera pas compréhensible pour grand monde

Je vais plus donc ici parler de pourquoi je me lance sur ce projet un peu fou....
Je ne suis pas satisfait des offres actuel , la grande partie des ordinateurs de bureau vendu son du Intel/AMD qui est du x86 , architecture qui date de 1979...
Alors oui ça marche "très bien" dans le sens où c'est es procs les plus performants , mais y'a aussi ce qu'on appelle une dette technique , ça veut dire que ces processeurs coûte plus cher , consomme plus pour être rétrocompatible avec l'antique IBM PC , et étant passionné d'informatique , ça me fait mal aux fesses de dépenser mon flouz pour une voiture aux charbon

(Et windows c'est de la merde , et avoir MS qui fait de la vente forcé est pénible).
Alors certes Apple a fait récemment Apple M1 , ce n'est pas du Intel , et ARM est un proc plus moderne.
Mais seul Apple a réussi à faire de l'ARM performant , donc on peut oublier pour le moment de voir ça sur bureau.
L'autre point , tout les procs actuelle (même ARM) , tente de faire la même optimisation niveau CPU qu'on appelle "superscalaire Out of Order" , le seul truc à retenir est que c'est un processeurs qui tente d'optimiser de façon automatique.
Et bien sur si tu demande aux processeurs de faire certaine optimisation ,ben tu met plus transistor , donc coûte plus cher/consomme plus (pour l'Apple M1 ce qui le sauve c'est surtout la finesse de gravure ultra fine de 5nm).
Il y'a une autre voie qui me plaît bien plus c'est la voit qu'avait choisis Sony/IBM avec le processeur Emotion engine/CELL , ce type de proc avait l'avantage d’être non seulement relativement puissant , mais en plus consommateur de beaucoup moins de transistor (le CELL je le rappelle à 8 cœurs , même en bas de gamme actuellement ,tu ne peux pas en avoir ...).
Le soucis de ce genre de proc c'est que tout doit être fait de façon manuelle , qui veut dire que ça complique un peu la programmation de ces machines.
Mais il s'est passé pas mal d'années entre et justement Apple qui voulait un compilateur puissant pour ARM (pour leur smartphone de base) ont créer un compilateur intéressant nomme LLVM (le compilateur permet au programmeur d'utiliser un langage donc facile à dev) ,et ce compilateur et je pense suffisamment "intelligent" pour faire ce qui était impossible dans le passé , avoir un compilateur efficace pour ce type de proc.
Sony ne proposait pas de compilateur pour leur machine ce qui du coup rendait encore plus complexe leur programmation de leur processeur.
Et donc d'avoir tout l'avantage d'un CELL (puissant) et sans trop le désavantage (complexe à programmer) via des outils pour faciliter tout ça.
J'entre pas dans les détails techniques , vu que j'ai peur de perdre beaucoup de monde

Je comptais avec faire un APU (CPU +GPU) , et donc ce GPU se basera sur le même principe avec des optimisations qui vient des consoles , on va dire que NVDIA ou ATI ont "oublié " (enfin ils se sont jamais intéressé ? )certaine optimisation que je trouvais vraiment sympa sur Dreamcast et PS2.
Un c'est la compression de texture , celle de la Dreamcast est vraiment efficace et même maintenant elle est meilleur que celle de NVDIA.
Chez Sony il avait gardé la palette que je trouvait certes pas adapté pour la 3D , mais sert pour pas mal de truc quand même.
Il avait aussi une optimisation pour réduire la taille des models 3D (un truc relativement simple , mettre certain truc sur 2 octets au lieu de 4 octets) , optimisation qui n'existe plus maintenant.
Pourtant outre l'avantage d'avoir de la RAM/VRAM économisé , ça permettra aussi d'avoirs des transferts plus rapide.
Donc a quoi ressemblera ce futur ordi ?
Je vise un RasPi ou un nano ordinateur , un peu comme ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html
Avec 8 cores , 2,5 GHz , 8 Go de RAM unifié , DDR4 2666 MHZ (donc qui sert pour le GPU aussi).
Il y'a une RAM que j'aimerai mettre c'est la 1T-SRAM , c'est une RAM particulière qu’utilisait la GameCube/Wii , elle à l'avantage d’être assez rapide , mais du coup elle permet pas d'avoir autant de RAM qu'une DDR classique, mais j'aimerai bien l'utilisait comme cache L3.
Voilà voilà ,merci de m'avoir lu , si vous avez des question n'hésitez pas !