Peut-être que c'est le genre qui n'est pas pour moi, à moins qu'il existe des survival horror dans lesquels tu n'as pas ce que je considère comme étant un défaut ? Pas le souvenir d'une gestion de l'inventaire ou de sauvegarde limitée dans The Last of Us mais je peux me tromper...
Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
Malheureusement je n'ai pas le courage de m'investir plus. J'ai exactement le même problème avec "Kingdom hearts", on m'a répété plusieurs fois que le premier opus avait mal vieillit mais que j'allais "kiffer" à partir du deuxième. J'ai essayé 2 fois le premier, j'ai abandonné deux fois au même endroit. J'arrête donc les conneriesankx a écrit : ↑04 mai 2026 22:08
@Captain_Eraclés pour Mass Effect, le premier était assez moyen dans ses phases d'action (très mou), ce qui s'est grandement amélioré dans les second et troisième épisodes.
Mais même s'il était perfectible de ce point de vue, l'histoire est vraiment sympa à suivre.
Le 2 reste mon préféré de la saga, et le 3, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Ils sont sur ma liste des jeux à (re) faire.
Kingdom Hearts, j'ai essayé le 1er, j'ai vite décroché. Je m'attendais à un meilleur mix entre Square et Disney mais comme ça tend beaucoup, beaucoup plus vers le Disney que le Square de l'époque, je n'ai pas pu accrocher. Trop enfantin pour moi.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Je rejoins ceux qui ont pas accroché à Kingdom Hearts premier du nom.
J'ajoute les New Super Mario Bros (le 1 sur DS et le 2 sur 3DS). J'aime bien. Sans plus. Je trouve ça hyper classique, beaucoup trop facile, très loin du génie de la majorité des Mario 2D de la grande époque. Des petits jeux sympas.
D'ailleurs au final si j'ai envie de faire un bon plate formeur a scrolling horizontal sur DS ou 3DS, j'irais plutôt vers un Kirby en fait. Également trop facile mais plus riche, plus beau, plus fun et plus varié.
J'ajoute les New Super Mario Bros (le 1 sur DS et le 2 sur 3DS). J'aime bien. Sans plus. Je trouve ça hyper classique, beaucoup trop facile, très loin du génie de la majorité des Mario 2D de la grande époque. Des petits jeux sympas.
D'ailleurs au final si j'ai envie de faire un bon plate formeur a scrolling horizontal sur DS ou 3DS, j'irais plutôt vers un Kirby en fait. Également trop facile mais plus riche, plus beau, plus fun et plus varié.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
- BeyondOasis
- Expendable
Dans les hits récents qui ont fait l'unanimité, et que je n'ai pas apprécié : Outer Wilds.
J'étais convaincu que ça allait me plaire, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées, mais globalement manette en main je m'emmerdais...
J'étais convaincu que ça allait me plaire, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées, mais globalement manette en main je m'emmerdais...
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Kingdom Hearts j’adorais quand j’étais ado… Et puis j’ai fait les remasters il y a 10 ans, j’ai beaucoup moins aimé.
Le 1 c’est le meilleur en plus, le système de combat du 2 est mieux mais le scénario part dans tous les sens, c’est n’importe quoi.
Kingdom Hearts 3 sorti en 2019 fut une mega déception car il n’apportait rien et le scénario toujours plus dans le n’importe quoi.
Bref, une licence que j’adorais car j’étais ado mais en vrai, c’est pas si ouf que ça, c’est meme surcoté.
Le 1 c’est le meilleur en plus, le système de combat du 2 est mieux mais le scénario part dans tous les sens, c’est n’importe quoi.
Kingdom Hearts 3 sorti en 2019 fut une mega déception car il n’apportait rien et le scénario toujours plus dans le n’importe quoi.
Bref, une licence que j’adorais car j’étais ado mais en vrai, c’est pas si ouf que ça, c’est meme surcoté.
Je crois qu'il n'y a que @wiiwii007 qui l'aime bien, celui la
- BeyondOasis
- Expendable
C'est parce qu'il aime les chemises à fleurs
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
C'est parce que c'est plus un rpg qu'un fps/tps. Ce serait comme se plaindre de manque d'action dans Fallout 1 ou 2.Captain_Eraclés a écrit : ↑04 mai 2026 21:57-Mass Effect : Certainement découvert trop tard avec le remaster "Legendary edition", les phases d'action m'ont refroidi rapidement. Aucune sensation d'impact, aucun plaisir.
C'est pas faux, j'en ai quelques unes ^^ Non, je crois qu'on est beaucoup à aimer ce jeuBeyondOasis a écrit : ↑05 mai 2026 09:52C'est parce qu'il aime les chemises à fleurs
- ankx
Je l'ai sur GC, faudrait que je le retente, mais de mémoire, je n'avais pas accroché du tout à l'époque.
Mais j'étais jeune et immature.
Mais j'étais jeune et immature.
- Ouais_supère
Metroid d'une façon générale, ça me parle pas.
Je sais pas, je crois que je suis trop fainéant pour ce type de jeu, ça me tombe des mains.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Autant rejouer aux premiers Lara Croft, j'aurais du mal, autant les Resident Evil 1 à 3, ce sont le seuls que je pourrais refaire (le niveau d'horreur étant moyen grâce aux graphismes plutôt carrés).
J'ai toujours trouvé la maniabilité des Resident Evil PS1 pire que celle des Tomb Raider.
Un coup à prendre, mais Lara était globalement plus agile quoi (le genre qui veut ça), moins balourde, y'avait un temps d'adaptation pour bien assimiler certains trucs (la longueur des sauts, avec ou sans élan, le décalage entre le moment où tu appuyais sur le bouton puis celui ou elle sautait), mais une fois assimilé tout ça, ça passait plutôt bien.
Les RE de la gen 32 bits, y'a que le 2 sur N64 auquel j'arrive encore à jouer, parce qu'ils ont modifié la jouabilité (en gros le personnage va dans la même direction que le stick quoi, pas dans la direction ou il est préalablement tourné).
Un coup à prendre, mais Lara était globalement plus agile quoi (le genre qui veut ça), moins balourde, y'avait un temps d'adaptation pour bien assimiler certains trucs (la longueur des sauts, avec ou sans élan, le décalage entre le moment où tu appuyais sur le bouton puis celui ou elle sautait), mais une fois assimilé tout ça, ça passait plutôt bien.
Les RE de la gen 32 bits, y'a que le 2 sur N64 auquel j'arrive encore à jouer, parce qu'ils ont modifié la jouabilité (en gros le personnage va dans la même direction que le stick quoi, pas dans la direction ou il est préalablement tourné).
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
RE1 je l'ai fait à l'époque sur PS1 et j'ai adoré, mais aujourd'hui impossible de rejouer à ce simulateur de Roomba.
Moi c'est Mario 64, essayé plein de fois et... j'aime pas du tout la maniabilité et la 3d. Il semble apprécié mais...
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
+1 pour les New Super Mario BrosAntarka a écrit : ↑05 mai 2026 07:28Je rejoins ceux qui ont pas accroché à Kingdom Hearts premier du nom.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
* Resident Evil : je n'ai testé que les épisodes PS1 mais je n'accroche pas du tout. J'aurais peut-être adoré si je les avais découverts à l'époque mais ça n'a pas été le cas.
* Donkey Kong Country : je n'aime pas non plus. J'ai joué à DKC, DKL (GB) et DKC Returns, mais aucun ne m'a laissé de bons souvenirs.
* The Legend of Zelda : j'ai jamais réussi à accrocher. J'ai joué à Zelda III, Oracle of Ages, Ocarina of Time et Majora's Mask, et aucun ne m'a convaincu, même si j'avoue que je ne suis pas allé très loin pour aucun de ceux-là, c'est Oracle of Ages auquel j'ai le plus joué.
* Donkey Kong Country : je n'aime pas non plus. J'ai joué à DKC, DKL (GB) et DKC Returns, mais aucun ne m'a laissé de bons souvenirs.
* The Legend of Zelda : j'ai jamais réussi à accrocher. J'ai joué à Zelda III, Oracle of Ages, Ocarina of Time et Majora's Mask, et aucun ne m'a convaincu, même si j'avoue que je ne suis pas allé très loin pour aucun de ceux-là, c'est Oracle of Ages auquel j'ai le plus joué.
Essaye Zelda II pour voir. Généralement, ceux qui aiment la saga Zelda détestent Zelda II. Comme tu n'as aucun affect avec les Zelda, peut-être que le 2 te plaira (il a beaucoup + d'éléments RPG que les autres).
Perso, pour les Zelda, j'adore les 4 premiers (1, 2, ALTTP et LA), les 2 Oracle, Wind Waker, Between Worlds et ça s'arrête là.
Je me suis fait une petite tierlist (attention, ce n'est que mon ressenti, pas un avis général, ne me jetez pas des cailloux
).

Perso, pour les Zelda, j'adore les 4 premiers (1, 2, ALTTP et LA), les 2 Oracle, Wind Waker, Between Worlds et ça s'arrête là.
Je me suis fait une petite tierlist (attention, ce n'est que mon ressenti, pas un avis général, ne me jetez pas des cailloux

Ocarina of Time classé dans les nazes, j'avoue tu mets ta vie en jeu 
Mon site où je poste des textes sur les jeu vidéo nostalgiques de mon enfance
Mon compte Insta qui relaie les articles.
Mon compte Insta qui relaie les articles.
Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. Ni la version N64, ni la version 3DS. Je jure que j'ai pris + de plaisir sur les 2 jeux CD-I. 
- Ouais_supère
C'est difficile de comparer les maniabilités respectives de RE et de Tomb Raider, dans le premier ton personnage évolue quasiment en 2D (après tout, il se déplace dans le plan, y a pas vraiment de verticalité), Lara en 3.Antarka a écrit : ↑05 mai 2026 12:20J'ai toujours trouvé la maniabilité des Resident Evil PS1 pire que celle des Tomb Raider.
Moi ça me va les contrôles "tank", le premier RE je l'aime toujours d'amour, j'aurai aucune difficulté à le refaire demain dans les conditions d'origine.
Oui la similitude qu'ils ont, j'ai pas les termes pour bien le décrire... Mais je parle pas du contrôle "tank".
Mais si ton personnage est tourné vers la gauche, et que tu appuies vers le haut pour avancer, il ira vers la gauche.
Dans RE2 version N64, ou un Mario 64, s'il est tourné vers la gauche, et que tu appuies vers le haut pour avancer, il ira pas vers la gauche, mais dans la direction que tu pointes avec le stick.
Mais si ton personnage est tourné vers la gauche, et que tu appuies vers le haut pour avancer, il ira vers la gauche.
Dans RE2 version N64, ou un Mario 64, s'il est tourné vers la gauche, et que tu appuies vers le haut pour avancer, il ira pas vers la gauche, mais dans la direction que tu pointes avec le stick.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Je peux comprendre. Faut être allergique aux jeux 3D de la 5eme gen.
Dernière modification par Antarka le 05 mai 2026 15:07, modifié 1 fois.
- Ouais_supère
C'est précisément ça le contrôle "tank" : tu orientes la tête, et elle devient le référentiel pour "avance / recule" ensuite.Antarka a écrit : ↑05 mai 2026 14:27Oui la similitude qu'ils ont, j'ai pas les termes pour bien le décrire... Mais je parle pas du contrôle "tank".
C'est ce que tu décris : si tu orientes ton perso vers la gauche, la commande "avance" se matérialisera dans le référentiel de la tête du perso, et il avancera vers la gauche.
Comme un tank.
Aaaaaaaah ok.
+25 ans que je vois ce terme et je l'ai toujours compris de travers. Pour moi contrôle tank c'était le perso hyper lourd avec une énorme inertie. Comme un tank je suppose. Comme Lara dans les premiers Tomb Raider. J'ai jamais conduit de tank apres.
J'ai appris un truc.
Le contrôle PAS tank du coup, ça a un nom ? Genre analogique ?
+25 ans que je vois ce terme et je l'ai toujours compris de travers. Pour moi contrôle tank c'était le perso hyper lourd avec une énorme inertie. Comme un tank je suppose. Comme Lara dans les premiers Tomb Raider. J'ai jamais conduit de tank apres.
J'ai appris un truc.
Le contrôle PAS tank du coup, ça a un nom ? Genre analogique ?
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Euh tu sais qu'un tank peut orienter sa tête tourelle dans un sens et se déplacer dans un autre ?Ouais_supère a écrit : ↑05 mai 2026 15:07C'est précisément ça le contrôle "tank" : tu orientes la tête, et elle devient le référentiel pour "avance / recule" ensuite.
(et moi j'ai déjà conduit un tank
Dernière modification par Urbinou le 05 mai 2026 15:17, modifié 1 fois.
Ouais ouais j'ai joué au premier Battlefield. Et même au Vietnam.
comme @Ouais_supère, la maniabilité tank je crains pas forcément. Que ce soit pour RE ou Tomb Raider, ça passe. Faut juste prendre le coup, s'énerver un peu quelques minutes et après c'est bon.
De mon côté :
- En général les Sonic. J'aime pas ce mélange gameplay/level design lent/rapide. Je trouve ça relou et pas fun.
- Les Rayman 3D, pas fan non plus.
- Final Fantasy en général, je ne suis pas le plus grand défenseur. Je trouve ça chiant la plupart du temps.
- Dragon Quest aussi... Moyen...
- Shadow of the Colossus... Mouai...
- Chrono Cross, je ne fais pas parti des adorateurs de ce jeu.
- Panzer Dragoon 1 idem, je comprends pas trop le délire autour de ce jeu. Le 2 en revanche si, vu qu'il corrige tout ce qui me gonfle dans le 1.
Je pourrais en citer d'autres assez facilement je pense... Je parle bien des hits considérés par beaucoup comme des tueries alors que je les trouve au mieux "bien sans plus". Je ne dis pas qu'ils sont nuls, juste que je ne partage pas l'enthousiasme de la masse.
De mon côté :
- En général les Sonic. J'aime pas ce mélange gameplay/level design lent/rapide. Je trouve ça relou et pas fun.
- Les Rayman 3D, pas fan non plus.
- Final Fantasy en général, je ne suis pas le plus grand défenseur. Je trouve ça chiant la plupart du temps.
- Dragon Quest aussi... Moyen...
- Shadow of the Colossus... Mouai...
- Chrono Cross, je ne fais pas parti des adorateurs de ce jeu.
- Panzer Dragoon 1 idem, je comprends pas trop le délire autour de ce jeu. Le 2 en revanche si, vu qu'il corrige tout ce qui me gonfle dans le 1.
Je pourrais en citer d'autres assez facilement je pense... Je parle bien des hits considérés par beaucoup comme des tueries alors que je les trouve au mieux "bien sans plus". Je ne dis pas qu'ils sont nuls, juste que je ne partage pas l'enthousiasme de la masse.
Perso ça me gênait sur RE, surtout les passages de tir/action, pas trop sur Tomb Raider.
Mais c'est parce que je suis une flippette. Au premier sursaut de frayeur dans RE (un zombie qui nous arrive dessus), je paniquais, j'voulais me barrer, ou le shooter, et putain j'y arrivais pas. Y'a même des fois où j'ai voulu faire demi tour en catastrophe dans le 2 (version PS1), genre typiquement t'arrives dans un couloir et que PAF t'as 3-4 zombies, et que comme un con je me jetais dans la horde comme un débile suicidaire.
Parce que oui, je revendique qu'on puisse ne pas accrocher à certains jeux parce qu'on est une grosse tanche. Genre les shoots 2D j'ai généralement du mal (j'aime pouvoir cligner des yeux voire me gratter une couille sans que ca entraîne un game over instantané). Y'en a bien 4-5 que j'ai adoré, mais faut vraiment qu'ils soient exceptionnels.
Mais c'est parce que je suis une flippette. Au premier sursaut de frayeur dans RE (un zombie qui nous arrive dessus), je paniquais, j'voulais me barrer, ou le shooter, et putain j'y arrivais pas. Y'a même des fois où j'ai voulu faire demi tour en catastrophe dans le 2 (version PS1), genre typiquement t'arrives dans un couloir et que PAF t'as 3-4 zombies, et que comme un con je me jetais dans la horde comme un débile suicidaire.
Parce que oui, je revendique qu'on puisse ne pas accrocher à certains jeux parce qu'on est une grosse tanche. Genre les shoots 2D j'ai généralement du mal (j'aime pouvoir cligner des yeux voire me gratter une couille sans que ca entraîne un game over instantané). Y'en a bien 4-5 que j'ai adoré, mais faut vraiment qu'ils soient exceptionnels.
- Ouais_supère
Tu as raison : le "tank control" c'est surtout "l'idée qu'on se fait d'un tank".Urbinou a écrit : ↑05 mai 2026 15:13Euh tu sais qu'un tank peut orienter sa tête tourelle dans un sens et se déplacer dans un autre ?Ouais_supère a écrit : ↑05 mai 2026 15:07C'est précisément ça le contrôle "tank" : tu orientes la tête, et elle devient le référentiel pour "avance / recule" ensuite.
(et moi j'ai déjà conduit un tank)
D'ailleurs ça me fait penser à la façon dont Weller a travaillé la démarche de Robocop, avec une sorte de désynchronisation ostensible entre tête et corps, pour donner aussi un "effet tank" justement.
@Antarka : Je vois, ça me faisait pareil au début. En fait faut juste prendre 5 min dans un endroit safe et répéter une scène de ce type. Tu retiens bien les commandes à effectuer (pour un demi tour, ou une visée + shoot etc.) et t'as plus ce souci, quand ça arrive, t'es prêt. C'est tout con mais ça marche. C'est tellement pas instinctif qu'il faut l'apprendre pour pouvoir le gérer correctement.
C'est bien le problème. Tomb Raider on joue en gros paisiblement, pas à l'instinct. Alors que RE par moment tu dois réagir vite, à l'instinct justement. 90% de mon temps de jeu sur un vieux RE, ça se passe nickel, ce sont les 10% ou je panique qui sont dramatiques, parce que c'est l'instinctif qui ressort. Et la maniabilité tank, c'est pas instinctif comme tu le soulignes.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Je suis pour l'introduction du terme Roomba controlOuais_supère a écrit : ↑05 mai 2026 15:35Tu as raison : le "tank control" c'est surtout "l'idée qu'on se fait d'un tank".
Mais le roomba c'est pas des aspirateurs ?
C'est des jeux de Porn ?
C'est des jeux de Porn ?
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Tu les as déjà vu se déplacer ? Pivote - avance - pivote - avance - recule - pivote...
Nan, j'ai un Parkside LIDL à 40€ qui marche très bien, jamais vu d'aspirateur robot ^^'
Mais du coup j'ai pigé ce que tu voulais dire. Ça colle bien à Resident Evil ouais.
Mais du coup j'ai pigé ce que tu voulais dire. Ça colle bien à Resident Evil ouais.
Oui, c'est pour ça qu'il faut faire ce truc pour contrer ce problème d'instinct. Comme ça, quand t'es en panique, ton cerveau passe automatiquement en mode "ok, je l'ai travaillé, je dois faire ça". Et paf, t'es tranquille.Antarka a écrit : ↑05 mai 2026 15:52C'est bien le problème. Tomb Raider on joue en gros paisiblement, pas à l'instinct. Alors que RE par moment tu dois réagir vite, à l'instinct justement. 90% de mon temps de jeu sur un vieux RE, ça se passe nickel, ce sont les 10% ou je panique qui sont dramatiques, parce que c'est l'instinctif qui ressort. Et la maniabilité tank, c'est pas instinctif comme tu le soulignes.
Après, dans RE, tout est pensé pour cette maniabilité donc tout va bien. Il n'y a rien de pute. C'est pour ça que je les aime beaucoup ces jeux.
- Ouais_supère
Je souscris !Urbinou a écrit : ↑05 mai 2026 15:54Je suis pour l'introduction du terme Roomba controlOuais_supère a écrit : ↑05 mai 2026 15:35Tu as raison : le "tank control" c'est surtout "l'idée qu'on se fait d'un tank".![]()
Ha ben bravo c'est exactement pas ça.Ouais_supère a écrit : ↑05 mai 2026 15:07C'est précisément ça le contrôle "tank" : tu orientes la tête, et elle devient le référentiel pour "avance / recule" ensuite.Antarka a écrit : ↑05 mai 2026 14:27Oui la similitude qu'ils ont, j'ai pas les termes pour bien le décrire... Mais je parle pas du contrôle "tank".
C'est ce que tu décris : si tu orientes ton perso vers la gauche, la commande "avance" se matérialisera dans le référentiel de la tête du perso, et il avancera vers la gauche.
Comme un tank.
Le principe même du tank c'est que le différentiel des chenilles est indépendant de la tourelle. Bravo, ça fait 25 ans que Antarka essaye de comprendre et au moment où il en a l'occasion tu lui dis de la merde,bravo. Vraiment un très beau forum de cassos comme j'aime changez rien.
Pour l’inventaire si
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Merci ! (cf. plus haut)
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Ah ouais quand même....dandyboh a écrit : ↑05 mai 2026 13:34* Resident Evil : je n'ai testé que les épisodes PS1 mais je n'accroche pas du tout. J'aurais peut-être adoré si je les avais découverts à l'époque mais ça n'a pas été le cas.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ah ouais quand même...Captain_Eraclés a écrit : ↑04 mai 2026 21:57De mon côté, y'a quelques séries quand même :
-Zelda : Seul "WindWaker" m'a retenu quelques heures. "OOT" j'ai essayé 2 fois, en vain, il n'y a bien que l'OST que je trouve superbe. Les personnages ne me reviennent pas du tout, l'univers osef total, les mécaniques de jeu ne m'inspirent pas, c'est pas ma came quoi.
-Metroid : Depuis son passage en 3D, je trouve que c'est de la merde. Autant c'est un des deux piliers du "metroidvania", autant niveau FPS il est en dessous de tout (enfin, d'énormément d'autres FPS)
-Mass Effect : Certainement découvert trop tard avec le remaster "Legendary edition", les phases d'action m'ont refroidi rapidement. Aucune sensation d'impact, aucun plaisir.
-Resident Evil : A part le 4ème opus, tous ceux que j'ai essayé me sont tombés des mains après 1h-1h30 de jeu. Dès l'apparation de fleurs carnivores géantes, de flaques de boue humanoïdes, quand ça part dans le ridicule comme ça, ça me sort du jeu et je ne trouve plus l'horreur supposée.
Il y a juste 3 des meilleurs sagas all time là-dedans
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
+1000
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Vu que les sauvegardes autos sont la règle depuis 2 générations de machines, j'imagine que ça emmerde personne de les avoir, plutôt que de devoir enregistrer manuellement à l'ancienne et dans certaines zones seulement...