Il est jouable sur MacOs (et sur d'autres plateformes) via DevilutionX:
DevilutionX - Download
Je remets ce que j'ai indiqué à
@wiiwii007 en privé:
Installation du jeu (MacOs)
Les fichiers nécessaires:
- devilutionx-macOS-universal.dmg --> L'installateur de DevilutionX qu permettra de jouer sur Mac à Diablo 1 récupérable sur le site
- diabdat.mpq --> Fichier nécessaire pour que le jeu fonctionne correctement (doit être fourni par quelqu'un qui l'a récupéré depuis une version PC. Si besoin, me MP)
Installation
- Télécharge le fichier devilutionx-macOS-universal.dmg depuis le site DevilutionX
- Lance le, et copie le dans ton dossier Applications
- Récupère le fichier diabdat.mpq fourni par une âme charitable (récupérable depuis le CD de Diablo1)
- Copie le dans ton dossier Applications dans le même dossier que l'exécutable DevilutionX (s'il est à la racine de "Applications', le mettre à la racine, si il a été mis dans un autre dossier, le mettre dans ce même dossier)
- Lance DevilutionX
Configuration
Une fois le jeu lancé, je conseille d'aller dans
Paramètres -> Jouabilité et d'activer les options suivantes:
- Courir en ville: Oui indispensable car le perso se déplace comme une tortue quand il marche
- Barre d'expérience: Oui utile pour avoir en visu le prochain passage de niveau du perso
- Ramassage auto de l'Or: Oui indispensable, il te suffit de passer sur l'or pour que le perso le ramasse
Pour les autres options, c'est au choix, à tester en fonction de ce qu'il manque, Devilution permet d'améliorer le jeu sur pas mal d'aspects ergonomiques, mais de base, il est identique à la version d'origine sortie sur PC en 1997.
Par défaut, le jeu sera en plein écran, ça se règle dans les paramètres graphiques
Pour afficher les noms des objets par terre, il faut appuyer sur la touche "option" du clavier.
Il est possible de configurer ça pour toujours afficher le nom des objets au sol depuis
Paramètres -> Jouabilité en activant l'option "Show Items Label"
Il s'agit d'un jeu qui a pas mal vieilli dans ses mécaniques, mais qui reste un monument ayant posé les bases du Hack&Slash.
Il bénéficie d'une ambiance très prenante, visuellement, musicalement, et l'histoire est très intéressante.
Diablo 2 débute juste après le premier Diablo, et même s'il peut être joué sans avoir fait le précédent, la quête poursuivie prend tout son sens quand on a connaissance de l'histoire du 1.
Par contre, il s'agit avant tout d'un Donjon Crawler avec un unique donjon (le monastère) qu'il faudra explorer jusqu'au dernier niveau pour le terminer.
A chaque chargement de ta partie, les niveaux parcourus sont re-générés (cad que les monstres repop, et que l'architectiure sera différente), ainsi que certaines quêtes
Ah, et autre touche utile: la touche Shift (maj).
Elle permet de figer ton perso, il reste sur place quand on cliques gauche.
Indispensable pour affronter un pack d'ennemis avec le Guerrier.
Ca évite qu'il se déplace et te permet de rester appuyé sur le clic gauche pour qu'il attaque là où on pointe la souris.
En résumé pour les contrôles:
- Clic gauche: se déplacer et attaque avec l'arme équipée
- Clic droit: utiliser la compétence ou le sort configuré à droite de ta barre de raccourcis
- Shift maintenu: empêche au personnage de se déplacer lors des attaques clic gauche
- Tab (tabulation): affiche la carte en surimpression. Une seconde pression masque la carte. Indispensable pour se repérer
Petit exemple de ce que ça donne sur le mac de mon taf:
Merci à
@lincruste qui m'a fait découvrir Devilution, portage de Diablo 1 sur plein de supports différents (pour le coup, je l'ai mis sur Anbernic sur ses conseils, c'est pas mal, et l'ergonomie est adaptée à celui-ci)