Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

J'ai vu En boucle ( リバー、流れないでよ / River) de Junta Yamaguchi, sorti en 2025.

Comme le titre français pas très recherché le suggère, le film est basé sur une boucle temporelle très courte (2mn) qui va venir perturber la vie paisible de l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises, au bord d'une petite rivière.
La particularité, c'est que les différents protagonistes se rendent très vite compte qu'il s'agit d'une boucle et n'oublient pas ce qui s'est passé précédemment. Certains prennent bien la choses, comme cet écrivain inquiet par la dead-line fixée par son éditeur, d'autres finissent par péter les plombs à force de revenir au point de départ... Les personnages principaux (une jeune servante et un apprenti cuisinier) en profitent pour faire le point sur leur vie sentimentale et se demandent s'ils ne sont pas à l'origine de cette boucle, tandis qu'un autre personnage réfléchit à une explication plus scientifique.
J'ai vu que le flm est classé SF / Comédie, pour moi il c'est clairement une comédie où les acteurs jouent comme au théâtre, de façon bien rythmé.
J'ai préféré Comme un lundi sur le même thème, mais c'était assez sympa quand même (et puis il y a Manami Honjô, j' :coeur: bien cette milf ^^)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Boîte noire, de Yann Gozlan - 2021

Image

Synopsis
Mathieu Vasseur (Pierre Niney), un technicien du BEA ((Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile), est chargé d'analyser la boîte noire d'un avion de ligne qui s'est écrasé dans les Alpes. Les premier résultats semblent indiquer une erreur de pilotage ou un attentat, mais certains détails incohérents l’intriguent, ce qui va l’amener à pousser plus loin son enquête.

J’aime bien les films qui font découvrir de l’intérieur des milieux professionnels qu’on ne connaît généralement qu’en tant qu’usager ou pour en avoir entendu parler aux infos. Premier bon point, le monde de l’aéronautique et en particulier des organismes de sécurité qui le régissent est restitué de façon réaliste, et c’est un univers bien plus passionnant qu’on ne pourrait penser (ou en tout cas, le film le rend ainsi).

J’aime bien les enquêtes, et celle-ci est prenante, haletante et va crescendo. La façon dont arrivent les indices, les fausses pistes, le rythme, tout est bien foutu, c’est à la fois crédible et accrocheur.

J’aime bien Pierre Niney, et il campe ici parfaitement le rôle de cet analyste acousticien (son métier consiste à «écouter» les boites noires) passionné par son boulot, un peu autiste dans sa façon d’être, et particulièrement obstiné. Il porte réellement le film sut ses épaules en transmettant au spectateur son obsession et la tension qu’il va devoir supporter.

Tout n’est pas 100 % parfait, on pourrait lui reprocher d’être un chouia trop long et d’user de quelques facilités de scénario, mais ce serait pinailler car l’ensemble est vraiment très bon, en tout cas j’ai passé un super moment avec ce film regardé un peu au hasard sans en avoir entendu parler. Ça fait plaisir de voir que le ciné français récent arrive encore à sortir quelques perles.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »