Duel 25 : 32è du meilleur jeu de la Gen 7

Répondre

Qui ira en 1/16è de finale ?

Le sondage est actif jusqu’au 23 avr. 2026 07:56

Donkey Kong Country Returns
11
61%
Fire Emblem - Radiant Dawn
7
39%

Nombre total de votes : 18

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Que les derniers 32è de finale commencent !

Donkey Kong Country Returns vs Fire Emblem - Radiant Dawn

Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pour moi c'est DK, je ne connais pas Fire Emblem mais je préfère largement le genre "Plates-Formes".

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je connais pas ce Fire Emblem précisément, mais c'est forcément mieux pour moi qu'un DKC.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

"Gnagnagna Donkey Kong Country c'est trop bien, en plus on joue un singe qui rigolo, et puis il a le poil soyeux"...

J'aime pas DK, il a un gros cul, il sait pas sauter

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Pas fan de ce dk, mais c'est toujours mieux que ce fire emblem.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Team DK ici.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

C'est juste le meilleur DKC et je n'aime pas les FE. Avis perso, hein.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'aime bien les 2, c'est difficile de trancher...
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'ai fait aucun des 2, donc c'est encore plus difficile ^^

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

DKC, top !
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Connait pas,honte a moi.Je connais pas la saga "Fire Emblem"
GT,merci.
On en apprends tout le temps.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

darktet a écrit :
20 avr. 2026 23:56
Connait pas,honte a moi.Je connais pas la saga "Fire Emblem"
GT,merci.
On en apprends tout le temps.
Fire Emblem est une des toutes premières séries de T-RPG à voir le jour, c'est à dire un jeu de stratégie au tour par tour qui intègre des mécaniques du RPG (statistiques, niveaux, classes de personnages, points d'expérience etc). Le premier épisode, sur Famicom, date de 1990. À l'époque, les jeux de stratégies étaient plus souvent des wargames reprenant des combats de la seconde guerre mondiale et donc, sans vraiment de personnages à améliorer ou de scénario.

Une des spécificités de cette série est la mort permanente des personnages : contrairement à la plupart des RPG, un personnage qui meurt au combat ne reviendra jamais, il ne sera plus disponible pour le reste de la partie. Les jeux de la série étant particulièrement difficiles, il faudra éviter à tout prix que cela arrive.

Une autre spécificité est le triangle des armes : Fire Emblem est une des premières séries à l'avoir intégré à son gameplay : la lance est plus forte que l'épée, qui est plus forte que la hache, qui est plus forte que la lance.

La durabilité des armes (système abandonné aujourd'hui) donnait à chaque arme un certain nombre d'utilisation : une fois que ce nombre atteignait zéro, l'arme disparaissait. Certaines armes très puissantes avaient une durabilité très faible, il fallait donc les utiliser avec parcimonie.

Enfin, un système d'affinités entre personnages : quand des personnages combattent souvent côte à côte, ils se renforcent mutuellement.

Dernière chose, et pas des moindres : une connaissance parfaite des attaques. Avant chaque attaque contre un personnage, le jeu t'indique le nombre de dégâts que tu vas infliger, avec quelle probabilité tu vas toucher ton adversaire, quelle probabilité tu as de faire un coup critique, et les mêmes statistiques de la contre-attaque adverse. Ainsi, d'un coup d'œil, tu vois directement si ton attaque vaut la peine d'être faite ou non.

Chaque carte de combat inclut des secrets : des coffres à ouvrir, mais aussi parfois, des ennemis à recruter : tel personnage de l'armée ennemie connaît un des personnages de ton équipe, et en allant discuter avec lui avec ce dernier, il pourra retourner sa veste et venir combattre à tes côtés pour le reste de la partie.

Ça, c'est pour la série en général. Ce jeu, Radiant Dawn, est la suite directe de Path of Radiance, l'épisode GameCube, qui fut le premier jeu de la série en 3D. C'est le 10ème jeu de la série, mais le 4ème seulement à sortir en Occident. Il contient pas moins de 73 (!!!) personnages jouables.

Au niveau du scénario, à l'image des autres Fire Emblem, il s'agit d'une intrigue géopolitique située dans un monde fantastique et fictif, avec un soupçon d'heroic-fantasy.
Dans cette série de 2 épisodes, l'intrigue intègre des hommes-bêtes (hommes-loups et hommes-oiseaux) et le racisme (spécisme ?) auquel ils sont confrontés.

Même si, personnellement, je trouve que les épisodes GBA sont les plus réussis de la série, ce diptyque GC-Wii fait également partie de mes favoris. Le passage à la 3D est réussi, le plaisir du gameplay reste intact tout en apportant de nouveaux éléments, pour moi ce Fire Emblem est le dernier très bon épisode de la série, qui a ensuite perdu de sa saveur avec l'épisode sur DS.

C'est aussi le dernier échec commercial de la série, l'épisode DS qui suivra étant le premier épisode à connaître un réel succès et permettra à la série de perdurer.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Concours des GOAT »