PS donc ?
Le monde géré par la gérontocratie
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Valls/Hollande quoi
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Y'a aussi "l'extrême centre" maintenant
► Afficher le texte
Tu veux un coup d'pelle ?
Oh mais ça intéresse du monde, amusant.
Mieux vaut en rester là je pense.
Mieux vaut en rester là je pense.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Si tu votes centre ou droite, c'est pas juste que t'y crois pas, c'est que non seulement tu es contre, mais que tes valeurs sont totalement l'inverse.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
- BeyondOasis
- Expendable
S'il vous plait, possible de ne pas partir direct dans le jugement ou les piques ?
Ok pour parler d'actu, mais j'aime autant qu'on ne se saute pas dessus direct
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Je réagit juste sur ça sans entrer dans les débats.
Le programme de LFI il est là : https://programme.lafranceinsoumise.fr/
Le PDF directement si vous voulez : https://programme.lafranceinsoumise.fr/ ... E-SITE.pdf
Depuis des années, ils bossent ils actualisent, le soumette à débats, à des chercheurs, des économistes. Le change, le corrige, l'améliore.
Y'a des centaines de pages, tout est chiffré, budgété.
Maintenant allez chercher celui des autres partis. Vous trouverez à chaque fois un pauvre flyer famélique d'1 page au maximum. Je peux mettre les liens aussi hein, mais vous les trouverez rapidement avec un coup de google.
Donc si c'est si facile, pourquoi les autres partis le font pas ?
Y'a pleins de choses à critiquer sur LFI, mais c'est essentiellement de la forme (la personnalité de chonchon essentiellement d'ailleurs). Le fond il est basé, solide. Et il est pas du tout "extrême". C'est peu ou prou le PS d'il y a 40 ans. L'extrême gauche (révolutionnaires, anarchistes, etc) ils rigolent quand ils entendent LFI classé à l'extrême gauche.
Donc au bout d'un moment je ne crois absolument pas les "je voterais bien LFI mais méluche je peux pas". C'est juste que vos valeurs sont ailleurs, et vous avez le droit, mais assumez.
Tu veux un coup d'pelle ?
Moi c'est l'argument du "leur programme il est bien beau mais ils l'appliqueront pas, comme tous les politiques" que je ne comprends pas.
Admettons.
Et admettons qu'on ait réellement foi aux valeurs de droite. Ça me dépasse, mais pourquoi pas.
Qu'est ce qui peut laisser penser qu'un homme politique de centre droite sera plus honnête et appliquera son programme ? Genre les hommes politiques de droite n'ont jamais menti ?
Admettons.
Et admettons qu'on ait réellement foi aux valeurs de droite. Ça me dépasse, mais pourquoi pas.
Qu'est ce qui peut laisser penser qu'un homme politique de centre droite sera plus honnête et appliquera son programme ? Genre les hommes politiques de droite n'ont jamais menti ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Ne pas y croire, ce n'est pas forcément être contre.
Là tu m'as bluffé avec le cheminement intellectuel pour arriver "aux valeurs".
Ok, soit.
Si, je reprends l'exemple du "100% renouvelable en 2050"
La problématique de l'électricité est son stockage. Aujourd'hui, nous ne savons pas la stocker efficacement.
L'électricité produite doit être consommée de suite.
On s'améliore sur les batteries mais ce n'est pas encore suffisant.
Pour le "pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu'elle peut supporter", on va aller voir la Chine et les US pour leur dire d'arrêter.
Facile.
On va dire aussi gens de ne plus jouer aux JV (c'est qd même un divertissement energivore) et de ne jouer qu'au bilboquet.
Interdire aux gens de manger de la viande.
Interdire les gens de poster des messages sur internet...
Etc...
Bah moi j'ai dû mal à y croire.
Pas contre, ça ne veut pas dire que je n'essaie pas de faire des efforts
Bah c'est toi hein, qui a commencé par dire que t'étais pas contre mais que tu y croyais pas. Quelques posts plus tard tu annonces voter pour des partis qui préconisent exactement l'inverse.
Donc j'y vois une dichotomie. Du même niveau que "oh moi j'aimerais manger sain hein mais je pense qu'il y a des saloperies partout donc je vais plutôt me faire 12 mc do par semaine".
Bon après oui, j'ai fait un gros raccourci, tu as probablement d'autres convictions que ces 3-4 trucs, qui justifie ton allégeance. Genre ptêtre que tu crois au ruissellement des richesses ? Enfin bref.
Pour l'électricité 100% renouvelable, j'ai pas compris le rapport avec le stockage. Le Nuke également a une production non constante.
Perso je suis pas anti-nuke. Mais je suis contre la fabrication de nouvelles centrales (ce que préconise le centre-droit) parce que bah on produit déjà largement plus que nos besoins en fait. Donc développer le renouvelable, tout en fermant nos centrales quand ce développement atteint un seuil suffisant, je vois pas le soucis. 2050 c'est loin, avec un peu de volonté politique ça serait easy. La ou je suis septique, c'est que je crois pas en un monde 100% électrique avant l'effondrement.
Le coup des prélèvements naturels, j'ai pas compris ta position. Bien entendu qu'on aura aucune influence sur les states et la Chine. Tant pis pour eux. Quoi que pour la Chine c'est à débattre (on aime bien taper sur la Chine parce que c'est un gros pollueur, mais c'est oublier qu'elle est l'usine de l'Occident, donc qu'une grosse partie de sa pollution nous ait imputable).
Concernant la décroissance énergétique, faut voir ce qui est le plus energivore, et c'est clairement pas les loisirs en général hein. Apres comme le dit le consensus scientifique sur le sujet, va falloir choisir entre anticiper/provoquer une décroissance énergétique d'un côté, et de l'autre côté la subir de plein fouet parce qu'on aura pu le choix.
La viande, a défaut de l'interdire, ça serait bien de faire de la prévention la dessus. Parce que là on a quand même un pollueur monstrueux, à la fois directement et indirectement (la viande c'est pas que du bétail, c'est aussi une grosse part de l'agriculture intensive qui nourrit ce bétail, et une grosse part de l'industrie des transports pour transporter de quoi nourrir ce bétail. Sans compter la pollution et les perturbateurs endocriniens dont a besoin cette agriculture intensive dédiée au bétail), alors que la consommation de viande des habitants des pays riches dépasse LARGEMENT les besoins nutritionnels en la matière.
Et j'ai même pas parlé d'égalité sociale hein. La justice à deux vitesses, l'accroissement exponentiel du pouvoir d'achat des ultra riches, le démentellement de nos services publics, autant de choses imputables à toute la droite en général.
Donc j'y vois une dichotomie. Du même niveau que "oh moi j'aimerais manger sain hein mais je pense qu'il y a des saloperies partout donc je vais plutôt me faire 12 mc do par semaine".
Bon après oui, j'ai fait un gros raccourci, tu as probablement d'autres convictions que ces 3-4 trucs, qui justifie ton allégeance. Genre ptêtre que tu crois au ruissellement des richesses ? Enfin bref.
Pour l'électricité 100% renouvelable, j'ai pas compris le rapport avec le stockage. Le Nuke également a une production non constante.
Perso je suis pas anti-nuke. Mais je suis contre la fabrication de nouvelles centrales (ce que préconise le centre-droit) parce que bah on produit déjà largement plus que nos besoins en fait. Donc développer le renouvelable, tout en fermant nos centrales quand ce développement atteint un seuil suffisant, je vois pas le soucis. 2050 c'est loin, avec un peu de volonté politique ça serait easy. La ou je suis septique, c'est que je crois pas en un monde 100% électrique avant l'effondrement.
Le coup des prélèvements naturels, j'ai pas compris ta position. Bien entendu qu'on aura aucune influence sur les states et la Chine. Tant pis pour eux. Quoi que pour la Chine c'est à débattre (on aime bien taper sur la Chine parce que c'est un gros pollueur, mais c'est oublier qu'elle est l'usine de l'Occident, donc qu'une grosse partie de sa pollution nous ait imputable).
Concernant la décroissance énergétique, faut voir ce qui est le plus energivore, et c'est clairement pas les loisirs en général hein. Apres comme le dit le consensus scientifique sur le sujet, va falloir choisir entre anticiper/provoquer une décroissance énergétique d'un côté, et de l'autre côté la subir de plein fouet parce qu'on aura pu le choix.
La viande, a défaut de l'interdire, ça serait bien de faire de la prévention la dessus. Parce que là on a quand même un pollueur monstrueux, à la fois directement et indirectement (la viande c'est pas que du bétail, c'est aussi une grosse part de l'agriculture intensive qui nourrit ce bétail, et une grosse part de l'industrie des transports pour transporter de quoi nourrir ce bétail. Sans compter la pollution et les perturbateurs endocriniens dont a besoin cette agriculture intensive dédiée au bétail), alors que la consommation de viande des habitants des pays riches dépasse LARGEMENT les besoins nutritionnels en la matière.
Et j'ai même pas parlé d'égalité sociale hein. La justice à deux vitesses, l'accroissement exponentiel du pouvoir d'achat des ultra riches, le démentellement de nos services publics, autant de choses imputables à toute la droite en général.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
C'est le mal de la société actuelle. Si t'es pas d'accord avec moi, t'es mon ennemi et je te défonce...BeyondOasis a écrit : ↑20 avr. 2026 10:05S'il vous plait, possible de ne pas partir direct dans le jugement ou les piques ?
On n'accepte plus les nuances et les avis differents. Merci les réseaux sociaux! Et dans une discussion, faut à tout prix que le mec en face soit de ton avis a la fin... Faut accepter de se quitter en divergence...
Personne avait balancé de piques hein, calmez vous un peu.
Bali Balo dans son berceau
- BeyondOasis
- Expendable
Les réseaux sociaux expliquent partout. Perso je détestais qu'on soit pas d'accord avec moi bien avant...
L'électricité se stocke difficilement. Aujourd'hui, il n'existe pas de moyen efficace.
Il faut produire en fonction de la consommation, ce que font les centrales nucléaires. Elle produise si il y a une demande.
Les énergies renouvelables produisent qd la nature le décide (vent, soleil) et indépendamment de la consommation donc il faut stocker.
Le Danemark, pionnier en Europe sur les énergies renouvelables, semble revenir sur l'interdiction du nucléaire.
Faut dire une année, ils étaient bien contents qu'on leur fournisse de l'électricité par manque de vent/soleil.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20682.html
Dernière modification par GuiM le 20 avr. 2026 13:35, modifié 1 fois.
Si t'as un maillage suffisant, tu trouveras toujours un endroit avec du soleil et/ou du vent en France.
Mais je suis aussi plutôt pro-nucleaire. Ce qui est crucial c'est de sortir des énergies fossiles.
Mais je suis aussi plutôt pro-nucleaire. Ce qui est crucial c'est de sortir des énergies fossiles.