[TEST] DEFENDERS OF OASIS GAME GEAR

corwin29
Bisounours

Message par corwin29 »

aujourd'hui 12 avril 2026 j'ai fini le jeu
DEFENDERS OF OASIS

Image

Titre : Defenders of Oasis
Editeur Sega
Sortie le 18/9/1992 au japon puis en fin d'année 92 en europe et aux Etats-unis sur game gear

Vous incarnez le prince du royaume de Shanadar censé accueillir en visite officielle la princesse du royaume voisin de Mahamood.

Mais la princesse est attaquée par des bandits. Vous vous précipitez à sa rescousse.
Image

A votre retour chez vous, votre chateau est assailli par les troupes de l'empire. Le roi vous ordonne de fuir pour préserver sa lignée et demander l'aide du roi de Mahamood. Vous vous enfuyez par les égoûts avec la princesse pendant que les troupes de l'empire conquierent le royaume.

Alors que vous allez prendre le bateau, le général Kholde, un traitre de votre propre armée, vous attaque. Vous ne pouvez rien contre son épée magique qui peut faire perdre connaissance à ses adversaires.

Lorsque vous vous réveillez, vous êtes dans le repaire de la rebellion. Pour vaincre l'épée magique de Kholde, vous devez récupérer la lampe magique entreposée dans les sous-sols du château.

Vous retournez donc sur place et récupérez non sans mal la lampe qui contient un génie.

Image

Vous réussissez à battre le général Kholde même si ce dernier arrive à s'échapper. un bateau vous conduit au royaume de la princesse.

Lors d'une séance animée, le jeu vous montre le dessous de l'histoire. L'empereur ambitionne de faire revenir dans le monde d'Oasis le roi sorcier maléfique Ahriman en détruisant les trois anneaux qui avaient permis de sceller le mal des siècles plus tôt.

Image

Vous voilà donc parti à la recherche des trois anneaux.

Avis :

Donnez un vieux livre de fantasy ou de science-fiction à un lecteur contemporain. que va t-il en penser ? La majorité des lecteurs va s'étonner croyant que c'était un classique incontournable. il va vous asséner qu'en réalité le style n'est pas vraiment recherché et que le thème est très commun.

Mais pour bien analyser une vieille oeuvre il faut savoir la replacer dans son contexte.

C'est la même chose pour ce DEFENDERS OF OASIS. si vous vous attendez à un chef d'oeuvre révolutionnant le genre, vous serez déçu. si vous arrivez à comprendre qu'il s'agit d'un jeu de rôle sorti sur la première génération de console portable, sur la game gear dont les piles duraient 2 heures maximum, vous aurez une autre perspective.

DEFENDERS OF OASIS est un jeu d'un grand classicisme de nos jours mais qui reste très sympathique.

I- UN JEU D'UN GRAND CLASSICISME

Le début du scénario le montre bien. on est sur du grand classique. sauver la princesse, combattre le mal qui essaie de revenir après avoir été scellé par le passé. il y a tellement de jeux qui ont ce scénario.

Le système de jeu est à l'identique, on parcourt le monde à la recherche d'un objet spécial. on récolte des indices en discutant avec les villageois. une fois qu'on l'a trouvé cela nous ouvre un donjon dans lequel on combat à la fin un méchant. La boucle se répète tout au long de l'aventure.

le groupe de héros est constitué de 4 personnages maximum auquel on peut acheter de l'équipement. ils gagnent des niveaux et de l'argent au fur et à mesure des combats.

Image

La caméra en cours d'aventure est située en hauteur à l'exception des combats. ces derniers sont proches de ceux de phantasy star. on ne voit pas les héros, uniquement les ennemis. des menus sont présents pour voir l'état des héros et décider quelle action effectuer : Frapper, utiliser la magie ou des objets, faire une action de fuite ou de défense.

Image

Image

Le classicisme est même présent dans les défauts du jeu. Par exemple comme cela était souvent le cas à l'époque, le jeu ne comporte aucune indication sur les effets des objets ou sur qui peut porter telle ou telle armure ou épée. il est assez agaçant de se retrouver à acheter une arme extrêmement chère avant de se rendre compte qu'elle ne peut pas être portée par celui à qui vous la destiniez.

Les combats sont très incertains. certains personnages peuvent frapper 2-3 fois d'affilée alors qu'un autre attendra son tour. certains ennemis peuvent vous éliminer en 1 coup alors que d'autres vous feront 1 point de dégât. Etrange.

il n'y a pas ici de scénario flamboyant, pas de rebondissement extraordinaire ou de système de jeu incroyablement original.

Pourtant si le joueur accepte les plaisirs simples, il trouvera son compte avec Defenders of Oasis.

II- UN JEU TRES SYMPATHIQUE

il est agréable de faire un jeu qui ne se situe pas dans un univers d'héroïc fantasy, c'était rare dans les années 90 et cela le reste encore aujourd'hui.

L'univers moyen oriental des mille et une nuits n'est pas tant usité. il n'est pas encore desséché.

Le prince avec son turban et son pantalon bouffant, la princesse avec sa robe de danseuse au décolleté plongeant, le marin ressemblant à Sinbad, le génie tout droit sorti d'Aladdin, autant d'éléments qui font plaisir et qui donnent une petite identité personnelle au jeu.

Image

Et ce dont d'autant plus que la réalisation est excellente. Evidemment on est sur de la game gear, il faut en tenir compte. Les décors sont variés, très caractéristiques de l'univers, les graphismes colorés et précis, l'animation sans faille, la musique sautillante.

Seul bémol, lors des combats, il n'y a pas de décor derrière les ennemis mais un fond noir. C'est dommage mais on s'y fait sans difficulté.

Image

Le jeu est particulièrement bien rythmé, court (8-10 heures de jeu), avec des rebondissements qui relancent l'intérêt (le premier gros combat perdu, la capture de la princesse et la nécessité de la délivrer, l'arrivée devant le cachot de la princesse prévue par un méchant qui a installé un piège vous faisant tomber dans une cellule en dessous. cellule dans laquelle vous allez rencontrer votre nouveau compagnon un voleur. cellule dont vous ne pourrez sortir qu'en combattant le méchant, la nécessité de trouver le mot de passe pour entrer dans la grotte de bandits de grand chemin, la fin bien prévisible de l'empereur.... )

Image

Le jeu reste un petit bonheur à parcourir. il n'y a pas de carte du monde mais différentes villes et les donjons à proximité.

Image

il y a 6 grands lieux à visiter. on s'y transporte en utilisant le sort de téléportation du génie (que les développeurs intelligents ont permis d'utiliser sans consommer aucun point de magie).

Les énigmes sont assez simples.

L'originalité est concentrée autour du génie. Au début de l'aventure il est beaucoup plus fort que le héros et il va permettre de frapper fort en combat mais si les héros gagnent des niveaux en combattant, tel n'est pas le cas du génie. Pour le faire progresser il faut utiliser des objets qui augmentent soit ses caractéristiques soit ses points de vie soit ses points de magie. et ces objets valent très chers.

Très vite le combat à mains nues n'est plus intéressant pour le génie. il va alors servir grâce à ses sorts qui vont être acquis dans les donjons. il faut trouver des anciens messages écrits dans une langue étrange à des emplacements des donjons. cela permet au génie d'apprendre un nouveau sort.

il s'agit peut être de la meilleure incitation à parcourir en long et en large les différents donjons.

Lui seul peut véritablement soigner grâce à sa magie. il peut également utiliser des sorts offensifs, des sorts défensifs, des sorts qui augmentent les capacités des héros....

il peut même échapper au combat pour aller récupérer de l'énergie.

La difficulté est bien dosée même si malheureusement il n'y a ni sort ni objet qui permettent de sortir d'un donjon. plus vous allez loin plus il faudra refaire de chemin en sens inverse. Le nombre d'objets que l'on peut porter est limité (9 de chaque).

Le dernier donjon est assez long et il faut alors faire un bon coup de farming avant de s'y aventurer.

Image

Au final si on se replace à l'époque, avoir un tel jeu sur game gear c'était vraiment une aubaine. il n'y a pas tant de RPG sur les consoles portables pour des raisons techniques notamment la place sur les cartouches.

DEFENDERS OF OASIS pouvait constituer ce genre de RPG initiatique qui vous conduit à aimer tout un genre.

Aujourd'hui il a perdu de sa superbe. Mais sa naïveté, sa simplicité, son bon goût peuvent conduire à l'apprécier encore

y jouer sur game gear comme je l'ai fait est de nature à faire apprécier au mieux ce jeu.

un bon jeu.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'aime bien ce jeu, et j'ai un énorme respect pour lui. Comme tu dis, c'est assez dingue pour un jeu de cet âge sur une portable 8 bits.

Sur GB, j'ai quelques action-RPG en tête (genre Mystic Quest), mais rien qui me vienne en JRPG avec lequel comparer ce jeu. J'vais pas comparer avec Pokémon quand même (qui est sorti pas mal plus tard, et joue pas tout à fait dans la même catégorie).

Je me dis que sur NES ou SMS il aurait absolument pas eu à rougir de la concurrence, la durée de vie est faiblarde mais je le trouve plus fun et joli que les premiers FF ou DQ, sans être vraiment moins profond non plus (bon la dessus la comparaison qui ferait mal c'est plutôt le premier Phantasy Star).

Et je précise que je l'ai découvert assez tard, j'ai appris son existence à l'époque où je postais sur Emunova, a la fin des années 2000.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

corwin29
Bisounours

Message par corwin29 »

franchement je l'aurai eu sur game gear à l'époque j'aurai été aux anges. il est vraiment très solide

Répondre

Revenir à « Game Gear »