Titre : Wario's Wood
Genre : Puzzle
Nombre de joueurs : 2
Sortie : Fév 1994 (Jap) - Dec 1994 (USA) - 1995 (Eur)
Développeur : Nintendo R&D1
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : NES
Mon histoire avec ce jeu
Mon meilleur pote avait acheté ça surement par hasard, et il l'avait amené lors d'une semaine de vacance passées ensemble. Ben, on avait passé de supers moments en "One to One" avec des barres de rire. Il était bien plus balèze que moi, qui à la base n'aime pas trop les Puzzle Games, mais quand j'arrivais à le battre, quelle jouissance!
Premier avis après quelques parties
Pour commencer, au niveau des graphismes, les entrailles de la consoles ne sont pas misent à rude épreuve. C'est coloré, sympa, mais pépère. C'est pas le fond de commerce d'un Puzzle Game me direz vous et vous avez raison.
Enfonçons nous donc dans les menu proposant plusieurs types de jeux, en solo ou à 2...
- Le menu "VS COM" est le basique, solo contre l'ordinateur. Simple mais vite lassant de mon point de vue.
- Le menu "VS 2P" est le menu du jeu à 2, l'un contre l'autre! Une fois choisi, on sélectionne les fichier de sauvegarde, puis on peut choisir les types de bestioles qui vont tomber du ciel et qu'on va devoir éliminer (en ligne, en diagonale, ou autre) et enfin, la vitesse de chute et le niveau de difficulté individuel. Ainsi, si vous affrontez un pote balaise, vous pouvez lui mettre un handicap qui rééquilibrera la partie
- Le menu "ROUNDGAME" dans lequel vous avez accès à 99 niveaux (plus 156?). Chaque niveau est à terminer pour passer au suivant
- le menu "TIMERACER" dans lequel il vous faudra finir le niveau proposé le plus rapidement possible
Concernant le gameplay, c'est nerveux et efficace. Toad se balade sous la pluie de bombes et de monstres et fait son petit ménage sous vos ordres. En terme de déplacement, il peut gravir chaque colonne, même les plus hautes. Coté action, il peut ramasser un objet ou colonne qui se trouve à sa droite ou à sa gauche mais aussi au milieu d'une colonne qu'il escalade! Il peut les déposer à coté ou sous lui.
Et pour tout ça, les 4 boutons sont mis à contribution: Un, pour attraper un objet unique et le poser à coté de vous, un pour attraper la colonne entière (à partir du niveau ou Toad se situe, faut pas exagérer) et la poser à coté de vous, un troisième pour poser ce que vous tenez sous vos pieds, et un dernier pour donner un coup de pied dans les objets et les pousser plus loin (perso, je préfère utiliser les gâchettes pour cette manip).
Et si ce que je vous dit ressemble à du charabia, le mode "LESSON" vous est destiné, afin de vous familiariser avec les boutons et techniques du jeu.
En terme de jouabilité, ça répond du tac au tac, même si il faudra un temps d'adaptation aux novices, pour maitriser l'ensemble des compétences de notre ami champignon.
Au niveau sonore, les musiques sont sympas sans être crispantes, un changement de thème s’opère en fonction de qui vous lance les objets (la fée vous jette des bombes, le corbeau de Wario des ennemis). En cas de "combo" et autres éliminations qui sortent de l'ordinaire, des bruitages sympa se font entendre, et si vous jouez à 2, les cris de rage de votre adversaire aussi, sûrement!
Maintenant, y a plus qu'à trouver 1 pote qui s'emmerde, 2 manettes, et vous ne verrez pas le temps passer...