Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
Perso ça fait 23 ans que j'ai le permis.
Mais je suis bien content de l'avoir passé à l'époque en fait. J'en serais sans doute capable aujourd'hui encore (y'a pas de raison) mais l'idée de passer le code maintenant (plus dur qu'à notre époque je crois) et de me taper 20-40h de conduite avec un moniteur, je trouve ça terrifiant à imaginer.
Mais je suis bien content de l'avoir passé à l'époque en fait. J'en serais sans doute capable aujourd'hui encore (y'a pas de raison) mais l'idée de passer le code maintenant (plus dur qu'à notre époque je crois) et de me taper 20-40h de conduite avec un moniteur, je trouve ça terrifiant à imaginer.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
@darktet : bon courage.
Je te l'ai déjà dit mais arrête de fumer ! C'est que du bénef (santé et argent).
Pour la voiture, hélas, il n'y a pas de solution miracle mais peut-être envisager une voiture électrique (et garder une autre en thermique).
Des collègues ont une Dacia Sandero électrique , un l'a même acheté d'occasion. Ils en sont content.
Ça fait cher à l'achat mais vu le prix de l'essence et vos km, ça devient vite rentable.
Faut vraiment regarder et analyser en fonction de vos déplacements.
Tu as calculé combien vous dépensez en essence par an?
Je te l'ai déjà dit mais arrête de fumer ! C'est que du bénef (santé et argent).
Pour la voiture, hélas, il n'y a pas de solution miracle mais peut-être envisager une voiture électrique (et garder une autre en thermique).
Des collègues ont une Dacia Sandero électrique , un l'a même acheté d'occasion. Ils en sont content.
Ça fait cher à l'achat mais vu le prix de l'essence et vos km, ça devient vite rentable.
Faut vraiment regarder et analyser en fonction de vos déplacements.
Tu as calculé combien vous dépensez en essence par an?
tes 16 bits et ton Motorola 68 000*
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Ouais une Dacia ou une petite Zoé, avec une thermique familiale à côté c'est un bon setup. Ou bien une petite thermique et une bonne rouleuse hybride à cote, mais dans tous les cas il faut sortir les 10 ou 12 mille balle que ca coute, pas evident quand les comptes sont deja dans le rouge.
Perso pour l'électrique, y'a plusieurs trucs qui me bloquent.
- le prix d'achat déjà. J'ai jamais mis plus de 3000€ (avec une mediane à 1500-2000€)dans une bagnole jusqu'ici. Pour des durées de vie allant de 4 à 10 ans pour le moment. L'actuelle dont je parlais ce matin, je l'ai payé 3000€ (mon record) y'a 8 ans.
- la rentabilité (je fais moins de 10 000km par an, donc avant de rentabiliser ça, va me falloir des décennies)
- le manque d'infrastructures. Chez moi ça pourrait s'installer vu que j'ai un garage et un jardin (ce qui est deja pas le cas de tout le monde) mais aucune idée du prix. Dans mon village y'a 0 bornes de recharge. Dans la préfecture à côté y'en a ptêtre une p'tite centaine (pour 60k habitants), mais c'est vrai qu'elles sont jamais utilisées quand je passe devant.
- le prix d'achat déjà. J'ai jamais mis plus de 3000€ (avec une mediane à 1500-2000€)dans une bagnole jusqu'ici. Pour des durées de vie allant de 4 à 10 ans pour le moment. L'actuelle dont je parlais ce matin, je l'ai payé 3000€ (mon record) y'a 8 ans.
- la rentabilité (je fais moins de 10 000km par an, donc avant de rentabiliser ça, va me falloir des décennies)
- le manque d'infrastructures. Chez moi ça pourrait s'installer vu que j'ai un garage et un jardin (ce qui est deja pas le cas de tout le monde) mais aucune idée du prix. Dans mon village y'a 0 bornes de recharge. Dans la préfecture à côté y'en a ptêtre une p'tite centaine (pour 60k habitants), mais c'est vrai qu'elles sont jamais utilisées quand je passe devant.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Pour les trajets locaux, tu charges chez toi (quand tu peux) ou pendant tes courses cora/lidl/intermarché... , ça suffira 99% du temps.
Mais c'est clair que vu ton usage, ce n'est sans doute pas pertinent.
Mais c'est clair que vu ton usage, ce n'est sans doute pas pertinent.
Y'a pas de bornes de recharge au intermarché du coin.
LIDL oui (y'en a deux). Mais c'est pas vraiment le cas partout.
LIDL oui (y'en a deux). Mais c'est pas vraiment le cas partout.
On habite en pleine campagne donc forcément la voiture est indispensable.Aucun transport en commun enfin si pour aller a Rennes.
Le soucis c'est que ni ma chérie et moi travaillons a Rennes.
Pour répondre a ta question...quand l'essence était a 1.70 e le litre.(SP 95)
On va dire ...a tout les deux....un bon 5 000e dans le carburant.(un bon 3000e de taxe pour l'état ça fait mal)
Et l'entretien du véhicule aussi..on y pense pas , mais quand tu vas voir le garagiste,c'est un petit billet de 300e mini.(20 pour cent de TVA au passage)
La bagnole c'est un gouffre financier (+ l'assurance,+ le C.T,+ les amendes+ les pneus a changer)
Tant pis c'est le prix a payer,pour vivre en campagne.
Du cout plus de bagnole pour aller bosser.
-Ma chérie emprunte la voiture de sa maman (elle est en retraite)
-Quand a moi,j'ai un collègue super gentil,il vient me chercher,et me ramène.Il dispose du camion de la boite,dieu merci.Mais bon tout les jours,ça lui fait perdre 20 minutes.Sur le long terme c'est pas tenable.
Mais on reste optimiste,y'a pas de raison que la roue ne tourne pas.Et puis y'a pire dans la vie.
Merci Guim
On habite en pleine campagne donc forcément la voiture est indispensable.Aucun transport en commun enfin si pour aller a Rennes.
Le soucis c'est que ni ma chérie et moi travaillons a Rennes.
On va dire ...a tout les deux....un bon 5 000e dans le carburant.(un bon 3000e de taxe pour l'état ça fait mal)
Et l'entretien du véhicule aussi..on y pense pas , mais quand tu vas voir le garagiste,c'est un petit billet de 300e mini.(20 pour cent de TVA au passage)
La bagnole c'est un gouffre financier (+ l'assurance,+ le C.T,+ les amendes+ les pneus a changer)
Tant pis c'est le prix a payer,pour vivre en campagne.
Du cout plus de bagnole pour aller bosser.
-Ma chérie emprunte la voiture de sa maman (elle est en retraite)
-Quand a moi,j'ai un collègue super gentil,il vient me chercher,et me ramène.Il dispose du camion de la boite,dieu merci.Mais bon tout les jours,ça lui fait perdre 20 minutes.Sur le long terme c'est pas tenable.
Mais on reste optimiste,y'a pas de raison que la roue ne tourne pas.Et puis y'a pire dans la vie.
La ou ça doit être horrible, c'est ceux dont le métier consiste en partie à rouler.
Le fils de mes voisins est commercial-je-sais-pas-quoi, il me disait y'a quelques mois qu'il faisait 300 bornes par jour à ses frais. Là on a pris en gros 60 cts/litre depuis un mois et quelques. Ça doit représenter une perte financière énorme (déjà que moi je le sens en roulant 10 fois moins).
Le fils de mes voisins est commercial-je-sais-pas-quoi, il me disait y'a quelques mois qu'il faisait 300 bornes par jour à ses frais. Là on a pris en gros 60 cts/litre depuis un mois et quelques. Ça doit représenter une perte financière énorme (déjà que moi je le sens en roulant 10 fois moins).
Dans les 5000 de carburant sans l'entretien et le reste ça représente une petite fortune, le litre de gazole à carrefour hier était à 2,999... Courage à toi darktet !
Mon blog jeux vidéo : https://luallole.fr/
L'entretien d'une voiture électrique est dérisoire aussi.darktet a écrit : ↑31 mars 2026 19:22
Vu vos kilomètres, vous devriez prendre une électrique.
Renseigne toi, à la limite un leasing, par mois ça ne te coûterait pas plus cher que ce que tu dépenses aujourd'hui.
Et quand je dis 5000e a 2...c'est le mini,c'est peut être plus dans les 6 000e.Je garde pas mes tickets d'essence a l'année^^
Merci @Luallole
Courage a tout le monde.Y'a pas que moi qui est ultra dépendent de l'essence^^
3 questions me viennent a l'esprit :
-la guerre iranienne dure depuis 30 jours...pourquoi les prix a la pompe ont augmenté direct après 4-5 jours ? Pour que ça baisse,dans nos stations Fra faut a peu prêt 3 semaines en temps normal.Pourquoi ?
-Apparemment selon les experts...la France se ravitaille en pétrole,très peu au moyen orient,(plutot Norvege,Algérie et autre lieux que le golf) sur ce fameux détroit,que personne connaissait avant.Pourquoi 60 centimes de plus le litre ? c'est énorme !
-Notre gouvernement daigne répartir 70 millions d'E pour oxygéner les gros dépendent du pétrole.Depuis le conflit..selon source France TV,l'état a engrangé en sur taxe 190 millions d'E en 3 semaines .Pourquoi ne pas redistribuer le sur plus dans l'économie Fra ?
Et dernière pensée...
Si tout les Français passaient par miracle en bagnole tout électrique...imaginons.
ça serait une très mauvaise nouvelle pour les finances de "Bercy"
Le pétrole rapporte 60 pour cent de taxe.
L'électricité n'est taxé qu'a 25-30 pourcent.
Quand on roulera tous en batterie électrique..pensez bien,que le prix de l'élec doublera.
Merci @Luallole
Courage a tout le monde.Y'a pas que moi qui est ultra dépendent de l'essence^^
3 questions me viennent a l'esprit :
-la guerre iranienne dure depuis 30 jours...pourquoi les prix a la pompe ont augmenté direct après 4-5 jours ? Pour que ça baisse,dans nos stations Fra faut a peu prêt 3 semaines en temps normal.Pourquoi ?
-Apparemment selon les experts...la France se ravitaille en pétrole,très peu au moyen orient,(plutot Norvege,Algérie et autre lieux que le golf) sur ce fameux détroit,que personne connaissait avant.Pourquoi 60 centimes de plus le litre ? c'est énorme !
-Notre gouvernement daigne répartir 70 millions d'E pour oxygéner les gros dépendent du pétrole.Depuis le conflit..selon source France TV,l'état a engrangé en sur taxe 190 millions d'E en 3 semaines .Pourquoi ne pas redistribuer le sur plus dans l'économie Fra ?
Et dernière pensée...
Si tout les Français passaient par miracle en bagnole tout électrique...imaginons.
ça serait une très mauvaise nouvelle pour les finances de "Bercy"
Le pétrole rapporte 60 pour cent de taxe.
L'électricité n'est taxé qu'a 25-30 pourcent.
Quand on roulera tous en batterie électrique..pensez bien,que le prix de l'élec doublera.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Je pense pas que ce serait une mauvaise nouvelle, remplacer tout le parc auto serait une manne financière énorme. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour l'état, c'est qu'on arrête tous de travailler, de consommer des merdes, qu'on s'organise pour gérer notre nourriture et nos déplacements en vélo. Mais je crois qu'ils sont tranquille de ce côté là.
Moi j'ai rien contre les automobiles qui roulent a l'électricité...le soucis j'ai pas 20 000-45 000 balles .J'ai même pas 2 000 d'épargne.lol
Quand a redemander un crédit a la banque,elle va ricaner^^
Nos caisses qui ont rendu "l'âme"
payé d'occaz y'a 10 ans ...6 000e pour ma chérie et 2 000 e la mienne.
Pas qu'on voulait "des poubelles" ,mais pas trop le choix financièrement.
Ok je vais me renseigner,pour un leasing,de toute façon pas trop le choix.GuiM a écrit : ↑31 mars 2026 20:53L'entretien d'une voiture électrique est dérisoire aussi.darktet a écrit : ↑31 mars 2026 19:22
Vu vos kilomètres, vous devriez prendre une électrique.
Renseigne toi, à la limite un leasing, par mois ça ne te coûterait pas plus cher que ce que tu dépenses aujourd'hui.
Moi j'ai rien contre les automobiles qui roulent a l'électricité...le soucis j'ai pas 20 000-45 000 balles .J'ai même pas 2 000 d'épargne.lol
Quand a redemander un crédit a la banque,elle va ricaner^^
Nos caisses qui ont rendu "l'âme"
payé d'occaz y'a 10 ans ...6 000e pour ma chérie et 2 000 e la mienne.
Pas qu'on voulait "des poubelles" ,mais pas trop le choix financièrement.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Mon pote a acheté ça il y a 5 ans en voiture secondaire (avec un petit SUV Ford pour les longs trajets de sa compagne), genre pour aller faire les courses et au bureau 3x semaine, il regrette pas du tout.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
C'est lui qui a dessiné Maxi sur ma jaquette de Soul Calibur.
Non pour l'instant RAS la batterie.
Non pour l'instant RAS la batterie.
Mes collègues ont abandonné la Zoé, trop chère et trop de soucis.
Ils ont des twingo et Sandero, d'autres des Tesla.
@darktet il existe la Fiat Panda Electrique aussi, à voir... Plutôt à calculer!
Ils ont des twingo et Sandero, d'autres des Tesla.
@darktet il existe la Fiat Panda Electrique aussi, à voir... Plutôt à calculer!

Moi je suis pas un fan de voiture.Du moment que ça m'emmène du point A a B.ça me va très bien.Bagnole moche,grande,petite,électrique,cabossé,Diésel,française,pakistanaise,sportive,look ridicule,style éféminé,bagnole de gangster,ect..je m'en tape !!
Bon sang,ç'est ça la Panda en 2026.Elle a été boosté aux hormones ! elle est balèze.
22 000e neuve,ça va c'est un super prix.je dis pas.C'est ce que je gagne en 13-14 mois de travail^^
Mais bon...Le darktet a pas bcp d'argent..et désolé si je m'en plaint...mais le darktet va bien.Vous inkiétez pas ^^

Moi je suis pas un fan de voiture.Du moment que ça m'emmène du point A a B.ça me va très bien.Bagnole moche,grande,petite,électrique,cabossé,Diésel,française,pakistanaise,sportive,look ridicule,style éféminé,bagnole de gangster,ect..je m'en tape !!
Bon sang,ç'est ça la Panda en 2026.Elle a été boosté aux hormones ! elle est balèze.
22 000e neuve,ça va c'est un super prix.je dis pas.C'est ce que je gagne en 13-14 mois de travail^^
Mais bon...Le darktet a pas bcp d'argent..et désolé si je m'en plaint...mais le darktet va bien.Vous inkiétez pas ^^
Pourquoi pas sur leboncoin ? Y’a des voitures dans les 1500 avec le ct venant d'être fait.
Mon blog jeux vidéo : https://luallole.fr/
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
La panda, c’est la e-C3 de Fiat. Mais perso j’éviterais stellantis…
Pour les zoe d’occase, attention que certains modèles ont la batterie en location.
Pour les zoe d’occase, attention que certains modèles ont la batterie en location.