Ahoy !
Si tu sens en toi l’appel de l’océan, du vent dans les cheveux, des embruns dans la face… Si tu as envie de découvrir le nouveau monde, de batailler sur la mer des Caraïbes pour dépouiller des galions pansus de richesses, de chasser les trésors mystérieux et bien sûr, de courtiser la fille du gouverneur… Ce topic est fait pour toi moussaillon !
Même s’il n’est pas aussi représenté que les contextes fantasy ou sci-fi, le monde des pirates a souvent inspiré le jeu vidéo pour immerger (sans jeu de mots) les joueurs dans son univers aventureux. Le but de ce topic est donc de causer des titres qui vous ont fait chavirer (toujours sans jeu de mots).
A l’unanimité de la chiourme, je commence avec quelques uns que je considère comme des indispensables du genre :

Sid Meier’s Pirate! (1987-1993-2004)
J’ai découvert le premier opus de 1987 sur 8bits, puis les remakes : Pirates! Gold de 1993 et la version moderne de 2004.
L’original, précurseur du genre «monde ouvert», offrait une liberté d’action révolutionnaire pour l’époque : on pouvait incarner un honnête marchand, un chasseur de pirates, un hors-la-loi, faire des batailles navales, des duels d'escrime, explorer la carte à la recherche de trésors, sans oublier la diplomatie et les amourettes…
Il a forcément vieilli, dans sa présentation sommaire et son gameplay brut de coffre (au trésor), et reste surtout jouable par nostalgie si on l’a connu dans son jus (de papaye). La version de 2004 a bien dépoussiéré le titre sans le dénaturer, en le rendant bien plus attractif dans tous les domaines : graphismes, interface et gameplay. Un must du genre.

The Secret of Monkey Island (1990)
Bon, tout le monde le connaît et on en a déjà largement parlé dans le topic Point’n’Clic, c’est un petit bijou du genre : l’atmosphère, l’humour, les énigmes tordues et les singes à 3 têtes (Attention, derrière toi!) … surtout dans sa version EGA (j’insiste !), où le grand Mark Ferrari a pu exposer son talent de pixel-artiste génial.

Assassin’s Creed Black Flag (2013)
S’il y a une chose qu’Ubisoft sait faire, en particulier avec les A.C., ce sont de beaux mondes ouverts classe AAA. Par contre ils ont souvent du mal avec leur gameplay plutôt rigide et redondant. Avec Black Flag, ils ont modifié la formule pour laisser la prédominance à un gameplay maritime très réussi qui rend le tout beaucoup plus digeste, et se sont par la même occasion éloignés des trucs relous (pour moi) de la meta histoire de la série.
Grosse prod’ mainstream oblige, on y est beaucoup pris par la main (cartes remplies de PoI et d’indications), et on y trouve même des mécaniques de type Gatcha pour faire revenir le joueur, avec la flotte de Kenway qui rapporte des brousoufs en temps réel...Mais pour le coup, cette facilité et ce côté confortable colle bien au titre, on est pas là pour se prendre la tête mais pour piller des navires et vivre comme un forban des îles, milles sabords !

Uncharted Waters II: New Horizons (1993) -> La pépite cachée au fond du coffre ?
Celui-ci j’y ai encore très peu joué, il s’agit d’un titre japonais, de Koei, sorti sur consoles (SNES et MD) et PC. Il reprend pas mal de la structure du jeu de Sid Meier, mais avec sa propre vision des choses : ses graphismes japonisés, une interface pensée pour console, et un gameplay assez profond qui demande un peu d’investissement pour comprendre les mécaniques. Le jeu propose 6 protagonistes aux histoires et aux buts différents : cartographier le monde, devenir le roi du commerce, chercher des trésors, exécuter une vengeance… Ça a l’air bien sympa, c’est mignon dans la présentation et bien foutu comme système, pour l’instant je l’ai installé sur mon tél, mais j’hésite à reprendre l’abo Nintendo juste pour avoir ce jeu sur Switch...
-----------------------
Et vous, quels sont vos pirateries favorites ?